Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Les folles histoires du mercato

Guingamp et le canular Anderson Antunes

L'imbroglio actuel autour du possible retour de Florent Malouda à Guingamp, et des rumeurs qui enflent un peu partout nous ramènent à une imposture montée de toutes pièces par quelques supporters durant l'été 2009. Une supercherie qui avait forcé Noël Le Graët – himself – à démentir.

Modififié
À l'aube de la saison 2009/2010, un doux parfum de bonheur règne dans les Côtes d'Armor. Tout auréolé de sa victoire en Coupe de France au printemps précédent, l'En Avant de Guingamp est la destination « hype » de l'été 2009. La perspective de disputer le Trophée des champions et la Ligue Europa est attrayante, d'autant plus que le club vise clairement la montée et veut s'en donner les moyens. Au moment où une prolongation de contrat est proposée à Wilson Oruma et qu'un transfert définitif de Lionel Mathis est négocié avec Sochaux en interne, le nom d'un inconnu brésilien est cité avec insistance sur le forum du site officiel du club breton, celui d'Anderson Andrade Antunes. D'où vient-il ? De l'imagination d'une poignée de supporters appartenant au groupe des « Vieux Cons de Guingamp » , rassemblant sur un forum annexe les plus anciens internautes du site officiel.

«  Le mercato est une période assez excitante. Il y avait beaucoup d'attente, mais cette intersaison était très décevante. Aucun transfert, aucune rumeur, rien... On s'ennuyait ferme sur le forum officiel, raconte Fabien, quatre ans après. Notre but était de disséminer quelques infos sur le web, et de faire en sorte que les forumistes les trouvent eux-mêmes. On a donc commencé par chercher notre client : un véritable joueur évoluant dans un championnat exotique, un peu médiatique mais pas trop, pour qu'on ne puisse trouver que peu d'infos sur lui : celles qu'on avait préparées. C'est alors qu'Anderson Andrade Antunes a surgi, un profil à la Severino Lucas. » Grand, puissant, ayant vagabondé aux quatre coins du Brésil et un peu partout au Japon, l'attaquant a une bonne tête de vainqueur. Ne reste plus qu'à trouver la manière de lancer l'assaut. Maxime se souvient : « Pour être plus crédible, Il fallait que ce soit quelqu'un d'assez discret sur le forum qui poste en premier, si ça avait été les plus actifs d'entre nous, les autres auraient tout de suite pensé à une supercherie. »

Page Wikipédia, faux site officiel et vraie vidéo

Quelques jours avant le passage à l'acte, un article paru dans Ouest-France avait expliqué que le chantier principal de l'équipe de Victor Zvunka était l'attaque après le départ d'Eduardo. Les débats avaient été ranimés et chacun y allait de sa petite idée. C'est alors qu'au terme d'une chaude après–midi de juin dans le Trégor, une certaine Sophie - une habituée du forum-mais-pas-trop - dégaine la première : « Je viens d'entendre à la radio qu'un attaquant brésilien a signé ! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de retenir son nom.  » Le plan se met alors en place et les autres complices entrent en action. Quelques minutes plus tard, le nom du joueur sort et l'info se propage : Anderson Andrade Antunes a signé pour trois ans. Les autres forumistes plongent la tête la première et se lancent immédiatement à la recherche du profil de la nouvelle recrue. Premier réflexe : la page Wikipedia. Un regard sur la droite et « l'EA Guingamp » apparaît bien dans la colonne de son parcours après quelques clubs tels que Campinense, Fortaleza ou Yokohama. Dans sa biographie, il est effectivement mentionné que le joueur a signé un contrat avec le club breton récemment. En bas de page se trouve même un lien vers son site officiel. Sans hésiter, les victimes cliquent et tombent sur une interview exclusive où le joueur annonce à ses fans son départ pour la France et sa joie de rejoindre «  o clube de Guingamp  » . Tout concorde ! Les plus curieux tombent même sur une vidéo des « exploits » de l'attaquant au Japon.

Vidéo

Une compilation également fabriquée de toutes pièces par les filous ? Que nenni ! « Ah mais par contre la vidéo n'est pas de nous, rigole Fabien. C'est une vidéo 100 % originale, avec le vrai Anderson, probablement faite par son agent. C'était du petit lait pour nous car elle se trouvait facilement en recherchant le nom du joueur, et on a laissé les forumistes la dévoiler tout seuls. »

Qui a vu Malouda ?

Les truands ont réussi leur coup : Les supporters guingampais sont au taquet et balancent un à un leur avis sur cet Anderson qui semble à la fois puissant et rapide. Dans l'esprit des «  Vieux Cons de Guingamp  » , cette histoire allait durer quelques heures. Elle a duré quelques jours. Presqu'une semaine. Pour Maxime, elle prouve que « tout et n'importe quoi peut circuler sur les forums, c'est un peu ce qu'il se passe en ce moment sur Malouda  » (plusieurs personnes affirment en effet avoir vu l'ex-joueur de Chelsea à Guingamp et à l'aéroport de St-Brieuc la semaine dernière, ndlr). Le paroxysme de cette rumeur farfelue intervient le 20 juin 2009, lorsque Noël Le Graët, dans les colonnes du Télégramme, dément sympathiquement la rumeur en déclarant que « personne ne l'a vu  » dans les Côtes d'Armor. Pour clore définitivement la supercherie, une photo du joueur, légèrement reliftée avec un nez rouge, est publiée par les farceurs.



Cet épisode prouve à quel point aujourd'hui les rumeurs les plus saugrenues peuvent enfler en quelques tweets, messages ou imposture organisée. Dernière (croustillante) précision : quelques semaines plus tard, l'En Avant avait recruté un attaquant brésilien nommé Gilmar Silva Santos. Lui aussi était inconnu et lui aussi était passé par le Japon. Mais de là à croire que le canular ait incité les dirigeants guingampais à le recruter, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Ah, et notre cher Anderson pendant ce temps est revenu au pays avant de réaliser finalement le rêve de tout Brésilien, celui de jouer en Europe. Si si, à Malte. Au Velletta FC, en 2011.

Pierre HENRY-DUFEIL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Olive & Tom
À lire ensuite
Signé Pirlo et Balotelli