1. // Les folles histoires du mercato

Guingamp et le canular Anderson Antunes

L'imbroglio actuel autour du possible retour de Florent Malouda à Guingamp, et des rumeurs qui enflent un peu partout nous ramènent à une imposture montée de toutes pièces par quelques supporters durant l'été 2009. Une supercherie qui avait forcé Noël Le Graët – himself – à démentir.

Modififié
À l'aube de la saison 2009/2010, un doux parfum de bonheur règne dans les Côtes d'Armor. Tout auréolé de sa victoire en Coupe de France au printemps précédent, l'En Avant de Guingamp est la destination « hype » de l'été 2009. La perspective de disputer le Trophée des champions et la Ligue Europa est attrayante, d'autant plus que le club vise clairement la montée et veut s'en donner les moyens. Au moment où une prolongation de contrat est proposée à Wilson Oruma et qu'un transfert définitif de Lionel Mathis est négocié avec Sochaux en interne, le nom d'un inconnu brésilien est cité avec insistance sur le forum du site officiel du club breton, celui d'Anderson Andrade Antunes. D'où vient-il ? De l'imagination d'une poignée de supporters appartenant au groupe des « Vieux Cons de Guingamp » , rassemblant sur un forum annexe les plus anciens internautes du site officiel.

«  Le mercato est une période assez excitante. Il y avait beaucoup d'attente, mais cette intersaison était très décevante. Aucun transfert, aucune rumeur, rien... On s'ennuyait ferme sur le forum officiel, raconte Fabien, quatre ans après. Notre but était de disséminer quelques infos sur le web, et de faire en sorte que les forumistes les trouvent eux-mêmes. On a donc commencé par chercher notre client : un véritable joueur évoluant dans un championnat exotique, un peu médiatique mais pas trop, pour qu'on ne puisse trouver que peu d'infos sur lui : celles qu'on avait préparées. C'est alors qu'Anderson Andrade Antunes a surgi, un profil à la Severino Lucas. » Grand, puissant, ayant vagabondé aux quatre coins du Brésil et un peu partout au Japon, l'attaquant a une bonne tête de vainqueur. Ne reste plus qu'à trouver la manière de lancer l'assaut. Maxime se souvient : « Pour être plus crédible, Il fallait que ce soit quelqu'un d'assez discret sur le forum qui poste en premier, si ça avait été les plus actifs d'entre nous, les autres auraient tout de suite pensé à une supercherie. »

Page Wikipédia, faux site officiel et vraie vidéo

Quelques jours avant le passage à l'acte, un article paru dans Ouest-France avait expliqué que le chantier principal de l'équipe de Victor Zvunka était l'attaque après le départ d'Eduardo. Les débats avaient été ranimés et chacun y allait de sa petite idée. C'est alors qu'au terme d'une chaude après–midi de juin dans le Trégor, une certaine Sophie - une habituée du forum-mais-pas-trop - dégaine la première : « Je viens d'entendre à la radio qu'un attaquant brésilien a signé ! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de retenir son nom.  » Le plan se met alors en place et les autres complices entrent en action. Quelques minutes plus tard, le nom du joueur sort et l'info se propage : Anderson Andrade Antunes a signé pour trois ans. Les autres forumistes plongent la tête la première et se lancent immédiatement à la recherche du profil de la nouvelle recrue. Premier réflexe : la page Wikipedia. Un regard sur la droite et « l'EA Guingamp » apparaît bien dans la colonne de son parcours après quelques clubs tels que Campinense, Fortaleza ou Yokohama. Dans sa biographie, il est effectivement mentionné que le joueur a signé un contrat avec le club breton récemment. En bas de page se trouve même un lien vers son site officiel. Sans hésiter, les victimes cliquent et tombent sur une interview exclusive où le joueur annonce à ses fans son départ pour la France et sa joie de rejoindre «  o clube de Guingamp  » . Tout concorde ! Les plus curieux tombent même sur une vidéo des « exploits » de l'attaquant au Japon.

Vidéo

Une compilation également fabriquée de toutes pièces par les filous ? Que nenni ! « Ah mais par contre la vidéo n'est pas de nous, rigole Fabien. C'est une vidéo 100 % originale, avec le vrai Anderson, probablement faite par son agent. C'était du petit lait pour nous car elle se trouvait facilement en recherchant le nom du joueur, et on a laissé les forumistes la dévoiler tout seuls. »

Qui a vu Malouda ?

Les truands ont réussi leur coup : Les supporters guingampais sont au taquet et balancent un à un leur avis sur cet Anderson qui semble à la fois puissant et rapide. Dans l'esprit des «  Vieux Cons de Guingamp  » , cette histoire allait durer quelques heures. Elle a duré quelques jours. Presqu'une semaine. Pour Maxime, elle prouve que « tout et n'importe quoi peut circuler sur les forums, c'est un peu ce qu'il se passe en ce moment sur Malouda  » (plusieurs personnes affirment en effet avoir vu l'ex-joueur de Chelsea à Guingamp et à l'aéroport de St-Brieuc la semaine dernière, ndlr). Le paroxysme de cette rumeur farfelue intervient le 20 juin 2009, lorsque Noël Le Graët, dans les colonnes du Télégramme, dément sympathiquement la rumeur en déclarant que « personne ne l'a vu  » dans les Côtes d'Armor. Pour clore définitivement la supercherie, une photo du joueur, légèrement reliftée avec un nez rouge, est publiée par les farceurs.



Cet épisode prouve à quel point aujourd'hui les rumeurs les plus saugrenues peuvent enfler en quelques tweets, messages ou imposture organisée. Dernière (croustillante) précision : quelques semaines plus tard, l'En Avant avait recruté un attaquant brésilien nommé Gilmar Silva Santos. Lui aussi était inconnu et lui aussi était passé par le Japon. Mais de là à croire que le canular ait incité les dirigeants guingampais à le recruter, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Ah, et notre cher Anderson pendant ce temps est revenu au pays avant de réaliser finalement le rêve de tout Brésilien, celui de jouer en Europe. Si si, à Malte. Au Velletta FC, en 2011.

Pierre HENRY-DUFEIL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Géniale cette histoire ! Avec quelques bonnes idées, on peut faire de ces choses !!
Alors là chapeau bas ! Ça me rappelle une même affaire faite par les cahiers du foot, où ils piègent leurs "confrères" de l’Équipe et autres. http://www.cahiersdufootball.net/articl … -du-cochon Enjoy !

Encore bravo aux "vieux cons" !
Superbe!
Mais Rennes, Sévérino Lucas, ils l'ont vraiment acheté, et 15 barres...
Amis Rennais, les paysans vous attendent!
Une compil' d'autres canulars : http://www.francetvinfo.fr/les-imposteu … 85345.html

(Le lien d'avant n'est pas le bon... sorry !)
BierreBlanche Niveau : District
J'imagine bien que la vidéo a été montée pour valoriser le joueur mais il n'a pas l'air mauvais le bougre
Dostoievski Niveau : CFA2
... Mais y a plus Guingamp
BlanLokal Niveau : DHR
Jardel à l'OM c'était aussi eux?
Franchement excellente cette histoire
Je sens des piques envers footmercato dans ce qu'il dit..
bufford tannen Niveau : DHR
il se murmure que drogba aurait été apperçu à guingamp....
Exact, Didier était dans un combi rouge et noir, avec Malouda, Candela, Guivarch à l'arrière. Ils cherchaient des maisons.
La vidéo avec la vieille musique de FIFA 98...
Note : 3
Hors jeu avait fait le même coup l'été dernier (ou y'a 2 ans je sais plus) mais avec un joueur Suisse à l'OM, en piégeant l'équipe, eurosport, et tous les sites de merdee genre maxifoot, footmercato etc. C'était du grand art
http://horsjeu.net/transferts/bonus-pre … ger-a-lom/
Qu'est ce qui s'amusent à Lorient...
Rastashaman Niveau : CFA
Message posté par gioB
Hors jeu avait fait le même coup l'été dernier (ou y'a 2 ans je sais plus) mais avec un joueur Suisse à l'OM, en piégeant l'équipe, eurosport, et tous les sites de merdee genre maxifoot, footmercato etc. C'était du grand art
http://horsjeu.net/transferts/bonus-pre … ger-a-lom/


Yavait surtout l'arrivée de Humberto Suazo à l'OM qui avait marqué les esprits:

http://humberto-suazo.kazeo.com/
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Noël Le Graët a quand même une tête a passer le dimanche soir dans faites entrer l'accusé.
@Chris ou à s'exclamer "faites entrer un nouveau pichet"
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Signé Pirlo et Balotelli