1. //
  2. // Groupe K
  3. //
  4. // PAOK Salonique/Guingamp (1-2)

Guingamp entre dans l'histoire

Guingamp a chassé deux récompenses ce soir. Celle pour être la seule équipe française qualifiée en EL, et surtout celle pour être la première équipe bretonne à atteindre les seizièmes de finale. Au bout d'un match fort bien maîtrisé, l'En Avant se paie une qualification méritée.

Modififié
26 60

PAOK Salonique - Guingamp
(1-2)

Athanasiadis (21') pour PAOK Salonique , C. Beauvue (6'), C. Beauvue (83') pour Guingamp.


Sur le papier, le défi de Guingamp semblait difficile. Aller taper au moins un point chez le leader du championnat grec dans un stade plutôt fort chaud n'est pas une sinécure. Mais en y regardant de plus près, le PAOK a salement perdu ce week-end et n'a finalement battu que le Dynamo Minsk en Ligue Europa. Alors les Bretons ont retroussé leurs manches, ont joué le jeu, ont résisté aux - maigres - assauts locaux et ont au final placé Guingamp dans l'histoire comme étant la première équipe bretonne à se qualifier pour les seizièmes de la Ligue Europa.

Une main gênante


Sensation à Tomba. Après 7 minutes, les visiteurs bretons sont déjà devant grâce à une caboche surpuissante et surprécise de Beauvue sur un coup franc de Giresse. C'est d'ailleurs avec un gros plan de la calvitie naissante de Giresse que le match avait débuté, suite à une fameuse mise au tapis des œuvres d'Athanasiadis. Les Guingampais sont rapides en contre-attaque, trop peut-être pour Vitor qui envoie une mandale discrète à Mandanne pour l'arrêter sans sanction. Bizarrement, au pied du mur, les locaux semblent figés, sans idée et donc bien moins dangereux que leurs hôtes. C'est donc un coup du sort qui va relancer les leaders de la Super League grecque. Par hasard de passage dans le rectangle, Athanasiadis centre sur la main de Jabobsen et balance quelques secondes plus tard son sixième but de la compétition dans les filets de Lössl. Cela a le don de faire sortir Jacobsen de son match, le Danois laisse ensuite le ballon flirter avec le pied de l'inusable Răzvan Raț qui ne s'attendait pas à tant de complaisance et qui n'en profite donc pas. Puis vient cette action magique de la 32e minute : Levêque lance Giresse dans la profondeur. Ce dernier centre en retrait pour Beauvue dont la feinte profite à Mandanne qui, de manière très mignonne, vient caresser son sixième poteau depuis le début de l'EL. Guingamp a digéré l'égalisation, Giresse et Beauvue retentent donc le coup de la septième minute, mais c'est hors cadre…

Gestion bretonne impeccable


Grosse minute dès le retour des vestiaires, alors qu'Athanasiadis frappe la transversale à bout portant, Pied repart ensuite à toute vitesse, crochète Skondras qui ne peut s'empêcher de le plaquer. Le Grec passe à un mètre – celui du placement de Vitor – du rouge. Pied est entré du bon dans le match après la pause, son centre pour Giresse est nickel, comme la puissance de la frappe du fils de, mais malheureusement aussi comme l'arrêt de Glikos. Plus on se rapproche de la fin du match – et donc de la qualification bretonne – plus les Costarmoricains semblent montrer l'expérience suffisante pour tenir le coup. Même quand ce diable d'Athanasiadis envoie une mine à quelques centimètres de la lucarne, même quand l'arbitre assistant se vautre littéralement sous les yeux de Beauvue. Et encore plus quand ils voient Papadopoulos envoyer la pire reprise de volée de la soirée dans les nuages. Non non les amis, aucun souci pour les ouailles de Gourvennec qui vont même aller se mettre à l'abri avec ce qu'ils ont exécuté avec perfection toute la rencontre : la contre-attaque. Giresse allonge, Beauvue et Sankhare s'arrangent entre eux pour que le premier dribble deux-trois hommes et chatouillent la lulu de Glikos, Guingamp a fait tout ce qu'il fallait, Gourvennec applaudit, ça le ramène 16 ans en arrière…


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PhoenixLite Niveau : Loisir
Dernier en championnat, au top en Europe.

Guingamp, c'est un peu notre BVB à nous.
Note : 5
Respect et merci on vous kiffe♥. J'aurais pu suivre le live si le site de sofoot plantait pas.
RomsteakGary Niveau : DHR
Merci les bretons, vous avez mon respect à tout jamais.
Heiseinberg Niveau : CFA
Bonne chance au PSG ce week end pour resistez aux foudroyantes de ce génie du ballon rond qu'est Claudio Beauvue ! ils n'ont pas contenu Messi mercredi j'imagines pas ce que va leur faire cet esthète.

Dire que certains sont dans un débat Payet/Pastore pfff Claudio les gars Claudio !!
Note : 61
ILS ONT DES CHAPEAUX RONDS, VIVE LA BRETAGNE, ILS ONT DES COUILLES EN PLOMB, VIVE LES BRETONS !!!!!
Anfield_Road Niveau : Ligue 1
Guingamp : 7 buts
Lille + Sainté : 5 buts

Y'a pas grand chose à ajouter je pense.
RomsteakGary Niveau : DHR
Avec un maillot Patrick en plus... ces mecs chient la classe.
jojolecrado Niveau : DHR
on peut reporter les votes pour le ballon d'or de quelques jours pour voir si ... finalement... beauvue...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Tonnere de Breizh !

Le coup de fraicheur du foot Français !

ça fait plaisir ! kiffez bien les guingampais ! JE vous souhaite de vous maintenir en L1 !
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu une équipe française porter ses couilles en coupe d'Europe. Marseille, Lille et Sainté => Prenez-en de la graine.
CoreeDuNord Niveau : Loisir
BRAVO GUINGAMP !

7 des 12 buts inscrits par les clubs français en Europa Ligue. L'une des plus petites villes, voir surement la plus petite, des équipes de Coupe d'Europe.


En lutte pour sa survie en Ligue 1, club qui ne galvaude pas l'Europa Ligue et qui procure les plus belles émotions possibles à ses supporters.


Avec la cerise sur le gateau, 2 victoires en 2 matchs face au leader du championnat grec. Mais c'est grâce au budget ça, c'est sur !


Merci Guingamp, un petit espoir dans ce foot français. Et grand bravo à Gourvennec
Petite pensée pour les supporters stéphanois qui osent nous parler de groupe difficile, d'équipe qui apprend en Europe etc...

Bref, un grand merci à vous les Bretons !
jojolecrado Niveau : DHR
bon contre qui on peut tomber??
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 18
Les Verts qui finissent derniers, derrière des équipes dont le nom paraît sorti d'une partie de kamoulox.
Astra Giurgi, les féroces tombeurs de Lyon en préliminaires, terminent derniers d'un groupe pas vraiment redoutable.
Lille dont je plains vraiment les supporters tant ça doit être frustrant, à croire que Sirigu avait décidé de faire du social y a dix jours.

Thiriez leur a dit que l'Europa League comptait aussi pour l'indice UEFA, histoire qu'on ait encore des places pour se ridiculiser aux quatre coins du continent, tout en disant qu'on vise l'Europe par le biais du championnat ?

Pour finir, un immense bravo à Guingamp qui, lui, a joué avec les tripes sans mépris pour l'adversaire, et qui a bien mérité sa qualif, avec la manière.
Relégable et performant en UEFA, une pensée au Bordeaux 96.
Je t'aime Guingamp.

Beauvue c'est quand meme un bon joueur, grace a cette campagne il va peut etre permettre a Guingamp de prendre un peu d'argent sur lui
rolls-reus Niveau : DHR
La fameuse indispensable expérience européenne.. Ah non faut juste jouer avec des burnes et du coeur en fait
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 15
Merci Guingamp !!!!

Je leur souhaite de choper un gros européen genre Liverpool en 1/16e. Pas pour l'enjeu sportif, mais ce serait énorme pour cette ville et ce public.

Et Gourvennec, bordel, discret mais c'est un des meilleurs coachs de L1.

Maintenant, bonne chance pour le maintien !!!
rolls-reus Niveau : DHR
Message posté par jojolecrado
bon contre qui on peut tomber??


guingamp à anfield ça aurait de la gueule!
jojolecrado Niveau : DHR
ooooh on peut tomber contre l'ajax, la classe > 3 little birds au roudourou la classe
sinon on prend la revanche sur l'inter
Note : 1
Bravo Guingamp ! Y a de quoi être fier, et avec un bon tirage et de la volonté, le club peut aller loin.

Ironie, je valide avec Rennes hahaha !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Lille, encore un trou noir
26 60