1. //
  2. // Groupe K
  3. //
  4. // Guingamp/Dinamo Minsk (2-0)

Guingamp, en route vers les 16es

Face à une valeureuse équipe de Minsk, les hommes de Gourvennec ont fait le taf en s'imposant 2-0, confortant ainsi leur deuxième place du groupe K. La route vers les 16es de finale semble dégagée pour eux.

Modififié
5 25

Guingamp - Dinamo Minsk
(2-0)

C. Beauvue (44'), C. Mandanne (86') pour Guingamp


Dans les grands matchs, les équipes comptent souvent sur leurs grands joueurs pour faire la différence. Claudio Beauvue, meilleur buteur guingampais en championnat, a compris que cette tâche reposait sur ses épaules, ce soir. Peu avant la mi-temps, alors que Mandanne, bien lancé dans la surface biélorusse, est repris au dernier moment par un défenseur adverse, Beauvue, évidemment, se jette pour venir ouvrir le score. Un but qui arrive au moment parfait, juste avant la mi-temps. En seconde période, Lössl, en stoppant un penalty, puis Mandanne, en inscrivant un second but, font également leur part du job. Contrat rempli pour Guingamp.

Stérile sauf Beauvue


Lorsqu'ils pénètrent sur la pelouse du Roudourou, les Guingampais savent qu'ils n'ont pas le choix : seule la victoire compte ce soir, sous peine de sévèrement se compliquer la tâche dans la course aux 16es de finale. Il y a quinze jours, les Bretons n'ont pas réussi à ramener mieux qu'un match nul de leur déplacement en Biélorussie, et quand on voit le début de ce match, on comprend mieux pourquoi : dominateurs, les Guingampais ne trouvent pourtant aucune solution. Une possession de balle, quelques situations chaudes, mais rien de vraiment concret. Les visiteurs, eux, tiennent le choc et balancent des frappes de loin quand ils en ont l'occasion. L'ombre du 0-0 du match aller plane alors sur la cité bretonne. Enfin, ça, c'était sans compter sur Beauvue. Une minute pile avant que M. Kuchin ne renvoie tout le monde au vestiaire, Mandanne se fait devancer dans la surface par un tacle de Politevich. Beauvue, bien attentif, surgit alors pour tromper Gutor. Guingamp mène, le Roudourou s'embrase.

Un poteau et un but pour Mandanne


Devant au score, on se dit alors que les Bretons vont se contenter de gérer cette avance décisive. Ouais, sauf qu'avec ce résultat, les Biélorusses sont définitivement éliminés. Du coup, ils se mettent à jouer, les visiteurs. En monopolisant le ballon, les joueurs de Minsk commencent alors à sérieusement inquiéter des Guingampais un peu perdus en ce début de second acte. Perdu, c'est le cas de Kerbrat qui commet une faute évitable sur Udoji dans la surface : penalty. Stasevich, fraîchement entré en jeu, décide de tirer sur la gauche de Lössl. Pas de bol, c'est également le côté qu'avait choisi le gardien danois qui sauve les siens sur ce coup-là. Ouf. Piqués par cette alerte, les locaux repartent de l'avant et, deux minutes après ce sauvetage de Lössl, Mandanne trouve le poteau de Gutor sur une belle frappe du droit. Revigorés, les hommes de Gourvennec reprennent peu à peu le contrôle du match. Et histoire de ne plus se faire de frayeur, Mandanne vient ajouter un deuxième but sur un caviar de Beauvue. Le sort en est jeté : Guingamp accroche sa deuxième victoire à domicile dans ce groupe K. Avec sept points pris en quatre matchs, Lionel Mathis et ses potes commencent à entrevoir les 16es de finale. En tout cas, la Fiorentina est prévenue, le Roudourou est une forteresse imprenable en Europe, cette saison. Tremble, Viola.

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quel plaisir ! Un club français qui prend le risque de se prendre une féssée à Gerland dimanche, alors qu'il n'est pas dans une position confortable en championnat...mais qui joue le jeu à fond le jeudi soir !
Ca fait du bien à notre d1 !
Avis perso : un club comme ça devrait être récompensé par la ligue, soutenu dans la lutte pour le maintien, je sais pas trop comment cela dit...
marcassin Niveau : DHR
ouai enfin bon il reste deux gros matchs, mais il vaut mieux etre dans cette position quand meme.
Quand ils se sont qualifiés l'année dernière j'avais peur pour notre indice uefa mais finalement ils nous font vraiment honneur et je ne pense pas que Rennes a la place aurait eut les même résultats .
volontaire82 Niveau : Loisir
Je crois que les gens ne se rendent pas bien compte de la performance qu'arrive à réaliser Gourvennec avec un effectif de niveau Ligue 2. C'est juste démentiel
SladjanDjukic Niveau : District
Ca vaut ce que ça vaut mais MERCI GUINGAMP.

Parce que oui c'est en gagnant qu'on lance des bonnes dynamiques.

Parce que non jouer à fond la Coupe d'Europe ne te nique forcément le championnat, et c'est surtout génial de pouvoir la jouer.

Et parce que le Roudourou.
Il doit plus se sentir pisser le père le graët..Prions pour qu'ils en reprennent 7 ce week-end !
Bravo à Gourvennec et à Guingamp.
Voilà un club qui fait honneur à nos couleurs.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 1
Un seul mot, respect. Respect Guingamp. C'est la seule équipe qu'on ne pourrait vraiment pas blâmer de ne pas jouer cette coupe à fond vu leur situations en championnat et pourtant, ils se donnent à fond. J'espère vraiment que ça leur permettra de se maintenir en fin de saison, car ça leur a pas forcément réussi par le passé de se qualifier pour l'Europa Ligue... Quoi qu'il en soit, ça impose le respect. Aulas, prends-en de la graine !
Message posté par aighttt
Avis perso : un club comme ça devrait être récompensé par la ligue, soutenu dans la lutte pour le maintien, je sais pas trop comment cela dit...


Au soleil?
"BoumTchhhh !"
La classe Guingamp franchement. Quand on voit que Lille, Lyon etc se font etriller et sortir et que Guingamp resiste, chapeau!

J'ai lu un peu plus haut qu'on devrait les recompenser etc. Je pense que c'est vrai, franchement la LFP devrait filer de la tune aux clubs qui montent le coeff UEFA, ca leur donnerait plus envie!
Pour Lyon, plus difficile à dire.
Y'avait trop de blessés pour pouvoir sortir des matchs solides, malheureusement on a eu une défense gruyère par dessus. D

Mais pour le coup, c'est un mal pour un bien en Uefa, départ difficile devenu 3eme de l1 pour le moment. Avec l'Europe, j'pense que serait au plus mal.

Quand à l'EAG, que dire que bravo!
Ca fait plaisir de voir des petits jouer le jeu, faire du foot !
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Critiquer Lyon pour son élimination en préliminaire c'est quand même avoir la mémoire bien courte...

Bravo Guingamp, ça fait vraiment plaiś
TheNiangasse Niveau : CFA2
Message posté par Clemuntinho
Quoi qu'il en soit, ça impose le respect. Aulas, prends-en de la graine !


Petite précision ami Clemuntinho : Aulas n'est autre que le président...de l'OL !!!

Tu confonds peut-être avec le LOSC et autres Sainté (même si c'est moins vrai pour eux cette année malgré leurs piètres résultats), non ?
Parce qu'au niveau des points UEFA ramenés ces 15 dernières années, la seule chose qu'on puisse dire à Aulas c'est merci !
TheNiangasse Niveau : CFA2
Message posté par aighttt
Avis perso : un club comme ça devrait être récompensé par la ligue, soutenu dans la lutte pour le maintien, je sais pas trop comment cela dit...


C'est pas compliqué, l'idée suggérée par Aulas récemment me parait excellente : tu réserves une partie des droits télé (5 ou 10% par exemple des 600m€/an (qui passeront même à 750 dès 2016), soit 30 à 60m€) pour les redistribuer aux clubs français engagés en coupe d'Europe selon les points UEFA rapportés.

En gros, Lille se choperait des clopinettes quand Guingamp toucherait plusieurs millions.

Et là, avec une telle carotte, je peux te dire que les clubs la joueraient la coupe d'Europe, y compris la petite !
luxe, calme et volupté Niveau : National
Message posté par aighttt
Quel plaisir ! Un club français qui prend le risque de se prendre une féssée à Gerland dimanche, alors qu'il n'est pas dans une position confortable en championnat...mais qui joue le jeu à fond le jeudi soir !
Ca fait du bien à notre d1 !
Avis perso : un club comme ça devrait être récompensé par la ligue, soutenu dans la lutte pour le maintien, je sais pas trop comment cela dit...


En ajustant le calendrier à sa guise.
luxe, calme et volupté Niveau : National
Note : 1
Message posté par TheNiangasse


C'est pas compliqué, l'idée suggérée par Aulas récemment me parait excellente : tu réserves une partie des droits télé (5 ou 10% par exemple des 600m€/an (qui passeront même à 750 dès 2016), soit 30 à 60m€) pour les redistribuer aux clubs français engagés en coupe d'Europe selon les points UEFA rapportés.

En gros, Lille se choperait des clopinettes quand Guingamp toucherait plusieurs millions.

Et là, avec une telle carotte, je peux te dire que les clubs la joueraient la coupe d'Europe, y compris la petite !


Tu creuserais simplement encore un peu plus le gouffre entre les gros et les petits.
Accessoirement Guinguamp prendrait un peu de tune mais faut pas se leurrer, c'est Paname qui toucherait le gros lot.
Il faudrait que ce soit réservé à l'europa ligne, les qualifiés en LDC n'on, je pense, pas besoin de cette carotte en terme de motivation et d'un point de vu financier.
Et que ça ne soit pas au détriment de la 2nde partie du classement.
Le truc qui est chiant quand tu as Guingamp, c'est quand il commence à faire froid.
Message posté par DjangoRoro
Le truc qui est chiant quand tu as Guingamp, c'est quand il commence à faire froid.


Sauf si tu as qu'une main.
Je pensais que Guingamp serait une victime en Europa League... Eh bien bravo aux Bretons ! Ça se trouve, ce seront eux qui nous rapporterons le + de points à l'indice UEFA en EL, alors qu'ils ont une équipe niveau L2. On peut le dire : ils font honneur à la France.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Everton maîtrise Lille
5 25