1. //
  2. //
  3. // 1/4 de finale
  4. // Concarneau/Guingamp (1-2)

Guingamp braque le derby breton (et les demies)

Un coup franc de Claudio Beauvue en toute fin de match et voilà l'En Avant Guingamp qui arrache sa qualification pour les demi-finales de la Coupe de France des mains du Petit Poucet Concarneau (2-1).

Modififié
4 20

Concarneau - Guingamp
(1-2)

C. Gourmelon (22') pour Concarneau , C. Mandanne (4'), C. Beauvue (93') pour Guingamp.


Le Petit Poucet Concarneau, avec son équipe de joueurs amateurs (vous savez l'agent immobilier, le maçon, le commercial qui vend des fenêtres, etc) qui se qualifie pour les demi-finales de Coupe de France, qui plus est dans un derby breton. L'histoire aurait à coup sûr fait la une de toutes les gazettes. Oui mais voilà, l'esprit de la Coupe de France, les Guingampais n'en ont que faire. Sans pitié, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont mis fin à l'aventure des amateurs. Pire encore, ils ont laissé les Concarnois y croire pendant longtemps. 91 minutes pour être précis. Jusqu'à ce que, alors que le temps additionnel s'écoulait lentement et que l'on se dirigeait vers une prolongation, Claudio Beauvue envoie un fabuleux coup franc excentré en pleine lucarne. Malmené puis maladroit, le tenant du titre s'en sort in extremis.

3 minutes et plus rien pour l'EAG


L'En Avant n'est pas du genre à traîner. 3 minutes de jeu, et Christophe Mandanne claque déjà une praline à bout portant dans la lucarne des amateurs. Il a fallu s'y reprendre à trois fois. Un premier ciseau acrobatique de Mandanne qui rebondit sur Sankharé. Puis la reprise du milieu est repoussée sur sa ligne par un défenseur, mais Mandanne est encore à l'affût et ouvre le score (0-1, 3e). Le tout au cœur d'une défense de Concarneau pas encore dans son match. On pense la rencontre déjà pliée. Pas du tout. Les hommes de Jocelyn Gourvennec s'arrêtent là, ils ne montreront plus rien. Désormais, les Concarnois asphyxient leurs homologues bretons et donnent du taf au gardien de l'En Avant, Mamadou Samassa. Un face-à-face manqué du dénommé Grégousse, une tête de Drouglazet qui frôle le poteau et une frappe de Maxime Toupin qui oblige le portier à se coucher. Dans un stade du Moustoir bien rempli et acquis à la faveur des amateurs, Concarneau domine son sujet et égalise logiquement. Suite à une nouvelle succession d'erreurs et de mauvais choix dans la défense guingampaise, le chanceux Christophe Gourmelon hérite d'un ballon dans la surface. Sa reprise complètement manquée se transforme en balle piquée pas du tout volontaire qui lobe Samassa (1-1, 21e). On n'est plus sûr de qui est amateur et qui est professionnel. Ça doit être ça la magie de la Coupe de France.

La quatrième est la bonne pour Beauvue


Au retour des vestiaires, on devine le coup de gueule de Jocelyn Gourvennec à la pause. L'En Avant Guingamp prend enfin le match en main et le jeu à son compte. Tout cela grâce notamment à celui que l'on surnomme Kirilou. Ladislas Douniama, sa petite crête et son mètre 63 sont de toutes les offensives guingampaises. Un coup de tête qui fuit le cadre d'abord, puis un grand pont sur Ivan Seznec, le gardien de Concarneau, qu'il ne parvient pas à récupérer. L'entrée en jeu du meilleur buteur du club Claudio Beauvue n'inverse pas la donne. Le Guadeloupéen envoie ses deux premières frappes dans le ciel du Moustoir. La troisième passe juste à côté. Guingamp manque de rythme et surtout de précision. D'autant que Concarneau, après 45 minutes intenses, n'existe plus du tout. Les joueurs grimacent, les passes sont moins précises, les sprints beaucoup moins tranchants. En grosse difficulté, la défense des amateurs résiste et renvoie tout ce qui vient d'un grand coup de patte devant. Jusqu'à cette faute à la 91e minute et un autre coup de patte, celui de Claudio Beauvue, bien cadré cette fois-ci. Comme l'an dernier Guingamp a galéré, mais comme l'an dernier, Guingamp stoppe l'épopée concarnoise en Coupe de France.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est pas tous les ans que le tenant du titre atteint les demis-finales... Guingamp de nouveau en Europa League l'an prochain ? Je valide, puisque c'est les seuls français qui ont décidés de la jouer vraiment alors autant leur permettre de la jouer, contrairement à Saint-Etienne qui a fait un choix cette saison qu'on ne peut blâmer, mais pas à leur honneur.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
C'est pas fait pour Guingamp encore, faudra qu'ils passent par Paris ou Sainté, voir les deux.

Et pour l'Europa League l'année prochaine, j'ai bonne espoir. Je pense que des coachs comme Bielsa, Jardim ou Sagnol la joueront à fond.
Il y a des chances que l'ASSE y soit aussi, mais je ne pense pas qu'ils la dénigre. Cette année ils auraient pu se qualifier, ça c'est joué à pas grand chose.

Et j'ai l'impression que dans l'esprit collectif, l'EL commence à prendre un peu d'ampleur. Du moins je l'espère.

Après les clubs doivent comprendre que plus ils la joueront à fond. Moins ils auront besoin d'aller faire des barrages tout pourraves en Europe de l'Est durant la pré saison.

Et je pense que si on avait un top 6 régulier (Paris, Marseille, Lyon, Monaco, Bordeaux, Sainté) qui allait tous les ans en coupe d'Europe ça nous ferait le plus grand bien.
Message posté par PauletaSusicGaucho
C'est pas fait pour Guingamp encore, faudra qu'ils passent par Paris ou Sainté, voir les deux.

Et pour l'Europa League l'année prochaine, j'ai bonne espoir. Je pense que des coachs comme Bielsa, Jardim ou Sagnol la joueront à fond.
Il y a des chances que l'ASSE y soit aussi, mais je ne pense pas qu'ils la dénigre. Cette année ils auraient pu se qualifier, ça c'est joué à pas grand chose.

Et j'ai l'impression que dans l'esprit collectif, l'EL commence à prendre un peu d'ampleur. Du moins je l'espère.

Après les clubs doivent comprendre que plus ils la joueront à fond. Moins ils auront besoin d'aller faire des barrages tout pourraves en Europe de l'Est durant la pré saison.

Et je pense que si on avait un top 6 régulier (Paris, Marseille, Lyon, Monaco, Bordeaux, Sainté) qui allait tous les ans en coupe d'Europe ça nous ferait le plus grand bien.


Ca s'est joué à pas grand chose ?

PAsser aux tab contre Boukakaspor, être incapable de gagner en 2 matchs contre Airbag et perdre lamentablement à Propropetrov, j'appèle pas ça "à pas grand chose"

En revanche, je suis tout à fait d'accord sur le fait que les équipes qui jouent l'Europe doivent être régulièrement les mêmes.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 2
Ok ils finissent derniers de leur poule sans gagner un match. Mais ils n'en perde qu'un aussi.
Et Propretomachin a éliminé l'olympiakos je crois ou le pana. Donc pas n'importe qui à ce niveau.

Mais quand je dis que ça c'est joué à pas grand chose c'est que parfois c'est l'histoire d'un but. Par exemple s'ils font match nul au lieu de perdre sur la dernière rencontre, ils passent.
Et là peut être qu'on parlerait d'aventure comme pour Guingamp.
Donc est-ce qu'on peut vraiment parler de catastrophe juste pour un but qui aurait fait toute la différence?

Au moins ils ont passé les barrages...
Il semble qu'un poussin ne soit pas reconnaissant du talent de Claudio Beauvue après son monstrueux coup franc...! https://www.youtube.com/watch?v=vDTl_v8RUjM
chewbie42 Niveau : CFA2
Guinguamps qui passe après un match pas évident. Décidément ce n'est jamais chose aisée de sortir une "petite" équipe.
Paris devrait gagner la Coupe tout de même. S'ils atteignent la finale je ne les vois pas battu. D'ailleurs comment cela fonctionne en Coupe de France ? Le finaliste est reversé en Europa League si le vainqueur est déjà qualifié en Europe via le championnat ou cela libère une place pour le 5ème ?

Concernant le débat redondant sur Sainté en Coupe d'Europe cette année, il est clair et non contestable que le résultat est plus que décevant, surtout que certains matchs ont été d'une triste pauvreté dans le jeu (Qarabag à l'aller). Mais de nouveau, l'Europe League a été jouée à fond, Galtier mettant l'équipe type en Europe et faisant tourner en championnat.
Autant Qarabag a un niveau probablement inférieur à l'ASSE en temps normal, autant je ne comprends pas trop le dénigrement dont est victime Dnipropetrovsk. Ils ont une belle équipe (mieux valorisée que celle de Sainté sur transfermarkt pour ce que ça vaut) et son en 1/8 après avoir sorti l'Olympiakos comme justement souligné par PauletaSusicGaucho.
Je comprends que 2 parcours ratés de suite en Europe soient décevants mais cela ne signifie pas que si l'ASSE se qualifie de nouveau, ils ne seront pas performants cette fois-ci.
Jemincruste1 Niveau : CFA
Oh les mecs détendez-vous avec le parcours européen de Sainté... On s'est vautré on va peut-être pas ressasser ça pendant des mois non ? Et l'argument du "on la pas jouer à fond" est complètement faux, le 11 type du moment était à chaque fois aligné. Et oui kikette38, même si on a été relativement nuls pendant toute la campagne, ça ne s'est pas joué à grand-chose, je repense notamment à l'occasion à Dniepro avant qu'ils ouvrent le score.

J'espère qu'on la jouera régulièrement les prochaines années, avec en point d'orgue une LDC évidemment.

Le dernier carré de la Coupe est pas mal du tout. Ca devrait donner de belles affiches. Et franchement, Guingamp envoie du lourd cette année, ce serait peut-être le club le plus performant de L1 si l'on devait faire un ratio effectif / moyens / parcours.
Loin de moi l'idée de défendre Sainté, mais en Europa League tomber sur Dnipropetovsk c'est pas un tirage facile, faut arrêter de sous estimer le championnat ukrainien. Surtout vu la qualité de jeu du notre, de championnat. Moi j'adore l'Europa League justement parce qu'elle permet de découvrir d'excellentes équipes non médiatisées dans cette partie de l'Europe et qui nous font de belles surprises, alors que quand on s'intéresse un peu aux championnats hors top 5 on est plus si surpris que ça... ça devait être dit !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
@chewbie42

L'UEFA a changé le règlement, si le vainqueur est déjà qualifié en Europe via le championnat, le finaliste n'a rien. Et la place en barrage d'EL est reversée au 5eme de ligue 1 (voir 6 ème si situation idem en CdF)

@jemincruste1

Sainté en LdC? J'y crois moyen...
Ça voudrait dire finir dans les 2 premiers. Ou alors 3 ème mais dans ce cas là taper un très gros en play off.
chewbie42 Niveau : CFA2
Ok merci.
C'est mieux comme ça je trouve. Les meilleures équipes se retrouvent en Europe.
Jemincruste1 Niveau : CFA
Message posté par PauletaSusicGaucho
@chewbie42

L'UEFA a changé le règlement, si le vainqueur est déjà qualifié en Europe via le championnat, le finaliste n'a rien. Et la place en barrage d'EL est reversée au 5eme de ligue 1 (voir 6 ème si situation idem en CdF)

@jemincruste1

Sainté en LdC? J'y crois moyen...
Ça voudrait dire finir dans les 2 premiers. Ou alors 3 ème mais dans ce cas là taper un très gros en play off.


Oui cette saison c'est largement compromis, mais dans un futur proche je pense que c'est faisable.
Neologist Niveau : DHR
Guingamp s'en sort grâce à Beauvue encore une fois mais, même s'ils ont dominé la 2nde MT, impossible d'oublier leur 1ère MT moisie où ils peuvent être heureux d'avoir scoré rapidement.

Sur ce que j'ai vu de ces quarts, je ne vois pas comment Paris pourrait ne pas s'imposer. Auxerre est trop faible. Guingamp trop irrégulier et s'ils ont eu une belle série de victoires, je pense que c'est la fin et le match d'hier a plus que montré leurs limites. St Etienne ? Hormis Ruffier et la défense centrale, il n'y a rien de bien fou en ce moment donc si Paris se décidé de jouer et que les joueurs arrêtent de faire les buses en finitions, Paris ira au bout sans problème.

"Oui mais sur un match..." on la connait l'histoire. Mais Paris sait que sa saison est moyenne niveau championnat (ils seront champions mais que ça aura été compliqué) et que les coupes peuvent redorer un peu le blason, surtout s'ils gagnent les deux (et il y a largement moyen face à Bastia) et font le triplé.
Message posté par Kit Fisteur
C'est pas tous les ans que le tenant du titre atteint les demis-finales... Guingamp de nouveau en Europa League l'an prochain ? Je valide, puisque c'est les seuls français qui ont décidés de la jouer vraiment alors autant leur permettre de la jouer, contrairement à Saint-Etienne qui a fait un choix cette saison qu'on ne peut blâmer, mais pas à leur honneur.


Un choix? Il y en a encore qui croient qu'on a envoyé l'équipe BIS?

C'est peut-être terrible à dire, mais on a pas été au niveau (offensivement en tout cas). Point.

Puis ça devient lourd cette rengaine de comptoir qui ressort tous les deux articles.
Message posté par Neologist
Guingamp s'en sort grâce à Beauvue encore une fois mais, même s'ils ont dominé la 2nde MT, impossible d'oublier leur 1ère MT moisie où ils peuvent être heureux d'avoir scoré rapidement.

Sur ce que j'ai vu de ces quarts, je ne vois pas comment Paris pourrait ne pas s'imposer. Auxerre est trop faible. Guingamp trop irrégulier et s'ils ont eu une belle série de victoires, je pense que c'est la fin et le match d'hier a plus que montré leurs limites. St Etienne ? Hormis Ruffier et la défense centrale, il n'y a rien de bien fou en ce moment donc si Paris se décidé de jouer et que les joueurs arrêtent de faire les buses en finitions, Paris ira au bout sans problème.

"Oui mais sur un match..." on la connait l'histoire. Mais Paris sait que sa saison est moyenne niveau championnat (ils seront champions mais que ça aura été compliqué) et que les coupes peuvent redorer un peu le blason, surtout s'ils gagnent les deux (et il y a largement moyen face à Bastia) et font le triplé.


Si j'en crois le calendrier ce ne sera pas aussi évident que cela en demie pour Paris.

La demie de Coupe de France sera précédée d'un match important contre l'OM en championnat et suivie de la finale de Coupe de la Ligue. Le tout en une semaine. Si Paris passe contre Chelsea, les quarts de C1 encadreront tout ça. Donc si Blanc doit faire tourner, j'ai ma petite idée du match qui en fera les frais.
Neologist Niveau : DHR
Message posté par Vert&Blanc


Si j'en crois le calendrier ce ne sera pas aussi évident que cela en demie pour Paris.

La demie de Coupe de France sera précédée d'un match important contre l'OM en championnat et suivie de la finale de Coupe de la Ligue. Le tout en une semaine. Si Paris passe contre Chelsea, les quarts de C1 encadreront tout ça. Donc si Blanc doit faire tourner, j'ai ma petite idée du match qui en fera les frais.


Je n'avais pas regardé le calendrier donc effectivement ça peut compliquer les choses. M'enfin, il n'y a que St Etienne pour battre Paris selon moi dans les équipes restantes. Le tirage va y jouer pour beaucoup. Si Paris tire Auxerre à domicile, ce sera effectivement pas la même que s'ils doivent aller à St Etienne. Après oui, tout dépendra de la C1 ! Mais bon, je ne vois pas Paris passé (même si c'est tout ce que je souhaite à notre bonne vieille Ligue 1) et j'écarte donc cette problématique dans mon raisonnement.

Mais bon, je maintiens mon Paris vainqueur final.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Depuis la finale perdue contre Grenoble, je ne suis jamais très confiant...
Par contre c'est l'En Avant DE Guingamp.

On dit pas l'Olympique Marseille, si ?
thomasmaitre Niveau : Loisir
Donnez votre avis sur ce match et répondez à une devinette de la mort ici :
http://bovizir.azurewebsites.net/survey.html#/2562
Message posté par PauletaSusicGaucho
Depuis la finale perdue contre Grenoble, je ne suis jamais très confiant...


Gueugnon, non ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Gueugnon*

Ptain tellement traumatisé que mon cerveau a effacé cette ville de ma mémoire...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 20