1. //
  2. // Amical
  3. // Guinée équatoriale/Espagne

Guinée équatoriale-Espagne, l'amical qui fait tache

Pour la Roja, la trêve automnale devait être une grande fête avec le déplacement pour un match amical « souvenir » en Afrique du Sud. Le hic, c'est qu'en chemin, la sélection espagnole fait un stop en Guinée équatoriale, un pays pas vraiment modèle en matière de démocratie et de droits de l'homme. Récit d'une polémique.

Modififié
L'Espagne avait prévu de longue date d'aller jouer un amical en Afrique du Sud en mémoire de sa victoire à la Coupe du monde 2010. Comme il y avait une date internationale de libre avant cette rencontre, la Fédération espagnole a cherché un adversaire « sur le chemin  » . De l'aveu même d'Ángel María Villar, son président, les négociations étaient avancées avec le Gabon et surtout avec l'Angola, mais celles-ci ont finalement achoppé, car les fédérations respectives des deux pays ont refusé de payer l'indemnité d'environ deux millions d'euros que demandait la Roja pour participer à la rencontre. À la suite de ces deux refus, c'est finalement la Guinée équatoriale qui a obtenu, un peu à la dernière minute, le précieux sésame : recevoir à la maison les populaires champions du monde. Une rencontre amicale cette fois-ci officiellement organisée sans aucune contrepartie financière. Les officiels de la Fédération championne du monde sont allés jusqu'à se féliciter de ce geste philanthropique envers « une Fédération amie en difficulté économiquement  » .

Comme un air d'Espagnafrique

À part un favoritisme un peu douteux, rien de dramatique dans ce choix. Le problème, c'est que la Guinée équatoriale n'est pas un pays vraiment fréquentable. Dirigé depuis 34 ans par Teodoro Obiang, le pays est classé 163e sur 176 sur l'échelle de la corruption établie par Transparency International. Un pays au sein duquel «  les libertés et les droits fondamentaux sont quotidiennement bafoués » , selon Amnesty International. Un pays avec un PIB par habitant qui frôle les 20 000 dollars, mais dans lequel 76% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Deux chiffres qui donnent une idée des inégalités qui ravagent ce minuscule pays pétrolier. Longtemps en marge des institutions africaines, la Guinée équatoriale a depuis quelques années entamé une vaste entreprise visant à redorer son image écornée. Pas tellement branché football jusqu'alors, Obiang a compris l'importance de la diplomatie du ballon rond lorsqu'il a obtenu que la Guinée co-organise la CAN 2012. Pour l'événement, le président guinéen s'est offert, grâce au fric du pétrole et à une politique de naturalisation avantageuse, une équipe de mercenaire qui est parvenue à atteindre les quarts de finale de la compétition, alors qu'elle n'en avait jamais atteint la phase finale jusque-là. C'est donc dans la lignée de cette politique de séduction que s'inscrit le match de gala contre les Champions du monde.

La France a eu Omar Bongo, l'Espagne a Teodoro Obiang. Ancienne colonie espagnole, la Guinée équatoriale est le seul pays africain dont la langue officielle est celle de Cervantes. Côté football, la Nzalang Nacional, 119e nation au classement FIFA, est aujourd'hui entraînée par Andoni Goikoetxea, ancien international espagnol, défenseur central de l'Athletic Bilbao dans les années 1980 et ami de longue date du président de la RFEF, Ángel María Villar. En plus du sélectionneur, neuf internationaux guinéens jouent actuellement en Espagne dans des clubs de seconde zone. Les liens qui unissent les deux pays vont cependant aujourd'hui au-delà de la linguistique et du football. Deuxième partenaire économique du pays derrière les États-Unis, l'Espagne a les yeux rivés sur la manne pétrolière contrôlée par le clan Obiang. Suffisant pour fermer les yeux sur les sujets qui dérangent et pour organiser une petite visite surprise de la Roja ? C'est en tout cas l'avis de Severo Moto, président du gouvernement guinéen en exil : « Ce match ne s'est pas organisé sans contreparties. Cette rencontre fait une publicité indécente à Obiang et à son régime. Cette publicité se paie. Si la Roja ne reçoit pas d'argent, c'est qu'il passe par d'autres canaux. »

« Un coup de pouce à une dictature corrompue et sanguinaire  »

La Fédération et le gouvernement espagnol se renvoient la balle quant à la responsabilité de la rencontre. Si au sein de la Fédé, on affirme avoir demandé l'aval du gouvernement avant de signer le contrat, le ministère des Affaires étrangères espagnol nie toute responsabilité en affirmant que la RFEF est seule compétente en ce qui concerne le choix de ses adversaires. Du pur Ponce Pilate. Le porte-parole dudit ministère a néanmoins bien du mal à se dépatouiller lorsqu'on lui demande si la visite que le secrétaire d'État au Développement a effectuée à Malabo (la capitale de la Guinée équatoriale) en début de semaine avait un rapport avec le match de samedi. « Vous essayez de politiser un événement qui ne l'est pas  » , se défend-il. Cinq partis politiques (principalement des petits partis de gauche et des partis indépendantistes) se sont publiquement indignés de ce déplacement suspect, sommant lors de la séance de questions au gouvernement les responsables politiques de s'expliquer sur ce qu'ils présentent comme « un coup de pouce à une dictature corrompue et sanguinaire  » .

Et les joueurs dans tout ce micmac ? Titillées sur la question en conférence de presse, les ouailles de Vicente del Bosque ont botté en touche avec la langue de bois habituelle du footballeur. Quelque chose qui ressemble à «  nous ne sommes que des footballeurs, nous allons simplement là-bas pour jouer au foot » . Du grand classique. En off cependant, le quotidien AS croit savoir que le groupe a exprimé son malaise quant à ce déplacement. Si aucun événement officiel avec le chef d'État n'est au programme, les joueurs verraient d'un mauvais œil d'être utilisés comme objet de propagande par le régime. Ils seraient particulièrement hostiles à l'idée de poser pour une photo souvenir avec le dictateur. Un événement qui nuirait forcément à leur image de gentils garçons et d'étendards nationaux et publicitaires. Pour certains joueurs comme Xavi, Torres ou Llorente, ambassadeurs de l'Unicef, un cliché au côté du tyran serait désastreux et les ferait passer pour des monstres d'hypocrisie. Après tout, rien de vraiment nouveau au sein d'une planète football qui, en 1966, avait attribué le Mondial 1982 à une Espagne alors franquiste. Et qui vient d'accorder son édition 2022 au Qatar

Par Pablo Garcia-Fons, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ben quoi? Faut bien subventionner le dopage, entre tricheurs ils se comprennent, se soutiennent
Enfin bon, heureusement que l'Espagne entretient toujours un rapport sain avec la démocratie et que sa monarchie est un modèle pour tous les pays.
Le jour où le Roi ira buter des éléphants en pleine crise économique ou que la mairie de Madrid acceptera de laisser Cristiano Ronaldo s'afficher en slip sur ses murs, on pourra peut-être s'inquiéter...
Note : 5
T'as lu le blase de l'auteur Deschamps ? Ah beh non, t'es bien un beauf.

En ce qui concerne le match, c'est hypocrite de s'offusquer de ce match parce que le peuple souffre, alors que c'est sûrement la seule fois qu'ils verront l'Espagne jouer chez eux, et que ça leur donnera un peu de joie pendant cette visite. On va condamner tous les peuples parce qu'on n'aiment pas leurs dirigeants ? Dans ce cas là, y a plus de matchs internationaux en dehors de l'Islande et de l'Uruguay mes ptits gars.
Il est vrai que la France ne joue que des matchs contre des pays modèles...Qu'est-ce que le pire : Jouer contre la Guinée équatoriale chez elle et rentrer à la maison ou vendre le club de la capitale française au Qatar pays phare des droits de l'homme ?
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Message posté par DeschampsleBeauf
Les matchs amicaux sont inutiles a la base , autant aller dans un pays qui va nous filer le max de fric , le reste rien a foutre que ce soit un dictateur ou pas le president .Quand vous lechez le fion a Khadafi en le recevant en France vous trouvez rien a redire non? occupez vous de votre fion , merci bien.


SoFoot a reçu Khadafi et lui a léché le fion ?
GenzoLloris Niveau : DHR
Prenons exemple sur la France qui va boycotter la Coupe du Monde 2014 à Rio pour protester contre l'argent déployé dans la construction au mépris des hôpitaux, des écoles eu autres infrastructures locales (si seulement...)
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 7
Putain, vive la bien pensence... Personne a gueule quand la France a joue contre la Chine et Cuba en amical, quand la Coree du Nord a participe au Mondial. Le Kosovo participe aux eliminatoires de l'Euro alors que leur 1er ministre est un criminel de guerre... Sans parler des paradis fiscaux qui blanchissent l'argent des trafics d'armes, de drogues, de l'esclavage... ou de certains dirigeants de clubs plus que louche... Bref, si on commence a donne des lecons de morale et de politique dans le foot on va annuler tous les matchs. A partir du moment ou ils sont affilies a la Fifa, on ferme sa gueule ou alors, on resilie leur afiliation.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
un club qatari dans la capitale francaise, buter des elephants comme sport favori et j{en passe
Y avait vraiment que l'Espagne qui jouait un amicale?
cerveau-gauche Niveau : Loisir
c'est quoi cette manie de mêler tout le temps les droits de l'homme avec le football? On en fait tout un cinéma quand la France joue contre la Russie, la Chine, la Biélorussie ou pas?
Mais oui ! un trophée des champions au Gabon, c'est nettement plus classe.
Note : -1
Et puis, c'est quoi votre problème avec un homme d'affaires qatari qui investit dans un club de foot ? Il a volé la tune ? Vendu des armes ? Des organes d'enfants ?
Et alors pablo?
On organise bien un mondial au Quatar?
Un pays qui pratique l'Esclavage, qui réprime le "printemps" arabe dans le Sang (ben oui hein population chiite pouvoir sunnite un peu l'inverse de la Syrie)
Même on les autorise à acheter le PSG, on leur vend des armes...
Au passage, la France qui se délite reste toujours le deuxième plus gros vendeur/fabricant d'armes au monde...
Un pays qui en 30 ans a d'ialleur vu pas loin d'un tier de la population passer en dessous du seuil de pauvreté....
Vraiment pas sur qu'en guinée équatoriale on vive moins bien...
il y a 31 minutes Lugano prolonge à São Paulo 1
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2