Guillermo Ochoa a-t-il passé la date de péremption ?

Ultra sollicité après un Mondial 2014 de feu, Guillermo Ochoa s'impatiente depuis sur le banc de Málaga. Et alors que le Mexicain a clairement annoncé ses envies d'ailleurs, les prétendants ne se bousculent plus.

Modififié
248 37
Lors du Mondial 2014, sa performance contre le Brésil avait eu un retentissement planétaire. À lui seul, Guillermo Ochoa avait tenu en respect le Brésil de Neymar et assuré le nul 0-0 entre le Mexique et les Auriverde. Si bien que la Twittosphère s'était enflammée avec photos et gifs humoristiques qui faisaient passer le portier mexicain pour une réplique latino de Manuel Neuer. Alors, en fin de contrat avec Ajaccio, il devenait du même coup l'un des joueurs les plus convoités du mercato d'été. Néanmoins, la star du Mondial brésilien a déchanté depuis 18 mois, la faute à un choix de club qui, a posteriori, sent la foirade.

Trahi par Málaga ?


À l'été 2014, alors qu'une grande partie de l'Europe lui fait les yeux doux, Guillermo Ochoa opte pour Málaga. Un club espagnol qui a vécu la Ligue des champions en 2012-2013, mais qui lutte avec des difficultés financières depuis. Et pour le grand bouclé, c'est un calvaire qui commence, à cause, entre autres, d'un Carlos Kameni qui ne bouge pas des buts. Après huit saisons comme taulier à l'América Mexico (5 ans) et Ajaccio (3 ans), le titulaire en sélection mexicaine doit poser ses fesses sur un banc de touche.

Depuis, il ne s'est levé que pour quelques matchs de Coupe du Roi avec Málaga, et les matchs de la Tri, où il a gardé les faveurs de Miguel Herrera. Insuffisant pour Ochoa, qui, dans Claro Sports, a récemment fait part de son agacement et de son sentiment de l'avoir prise bien profond : « C’est une décision de l’entraîneur. En arrivant là-bas, le directeur sportif, le président et le propriétaire m’ont fait des promesses, mais le staff technique ne les ont pas respectées, il a choisi un chemin différent. »

Relégué sur le banc avec la sélection mexicaine


D'autant qu'après un Mondial de haute volée, le Mexicain s'attendait à avoir plus de garanties, ce que son « bourreau » camerounais Carlos Kameni a admis comprendre dans le quotidien As. L'ancien Ajaccien estime aussi avoir la conscience tranquille, que ses déboires s'expliquent par le fait qu' « on ne (lui) a à aucun moment donné la possibilité de jouer ou de (se) battre pour le poste. » Il n'a toujours pas joué en Liga, alors que son club n'est déjà plus en course en coupe. De quoi se dire que son avenir est encore plus terni, lui qui a perdu sa place de titulaire avec le Mexique à la suite de la Gold Cup. Titulaire pendant les cinq matchs et victorieux de l'épreuve, Ochoa a été écarté par le coach intérimaire Riccardo Ferretti avant de ne revenir qu'en simple doublure avec Juan Carlos Osorio. C'est donc à la télé qu'Ochoa a suivi la CONCACAF Cup contre les États-Unis, puis du banc qu'il a vécu les premiers matchs éliminatoires de son pays pour le Mondial 2018.

Le retour de la rumeur Marseille


Le gardien mexicain n'a donc plus une seule raison de s'éterniser à Málaga, même si récemment, une rumeur envoyait Carlos Kameni à Watford. C'est bien sur le banc de touche qu'il a débuté l'année civile 2016, et du banc de touche qu'il la vivra tant qu'il sera sous contrat avec le club andalou. Depuis l'ouverture du mercato, le héros du Mondial 2014 a été annoncé à beaucoup d'endroits, et même recalé par Reims, Nice et le FC Bruges selon France Football. La faute à un temps de jeu famélique et à des émoluments importants - environ 2 millions d'euros annuels - qui peuvent rebuter les prétendants. Cet été déjà, auréolé d'une nouvelle coupe de cheveux, il avait été pressenti dans plusieurs clubs, dont l'Olympiakos, mais n'avait pas réussi à sortir de sa prison dorée.


Selon le média mexicain La Opinion, l'échapatoire de l'ancien gardien titulaire de la Tri pourrait être l'Olympique de Marseille si Steve Mandanda venait à plier bagages pour la Premier League à mi-saison. Une destination qu'on lui promettait déjà chaque été quand il gardait les bois d'Ajaccio. Une rumeur pas forcément plus solide que la blague du média mexicain Record qui, pour le Jour des Innocents le 28 décembre - sorte de 1er avril au Mexique - a envoyé l'ancien portier d'Ajaccio à Chivas Guadalajara, dans sa ville natale. Un transfert qui éloignerait le joueur de l'Europe, mais le rapprocherait de son statut de taulier en sélection.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le pauvre, il à toujours été dans des club indigne de son niveau. Il n'y a qu'en sélection mexicaine qu'ils ont compris qu'il est génial ce gardien.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Je pensais qu'il avait l'ochoa
Timing parfait pour l'OM si Mandanda venait à partir, de plus il connait la Ligue 1. Le hic est que son niveau actuel reste une énigme
JeanPierreTapin Niveau : District
Aller un Ochoa chez les sardines !

Je signe tout de suite !
Moi je croyais qu'il était vraiment bon Ochoa, c'est bizarre que personne lui donne sa chance non?
Le genre de joueur que tu penses être un peintre chanceux... jusqu'au moment où tu réalises que ça fait 2ans que ça dure..
Ochoa...c'est le petit gars sans gêne...laissez le foutre son petit bordel
Dire que lui devait signer a Benfica et MBholi a Porto, ou l inverse. Vu la suite de leur carriere apres le mondial, et vu qu a la place t as Julio Cesar et Casillas...
Message posté par themiz
Ochoa...c'est le petit gars sans gêne...laissez le foutre son petit bordel


J'ai "plussoyé" la référence mi-honteuse mi-magique et re-mi-honteuse derrière..
Ah je me rappelle ce PSG-Ajaccio, qui avait fini à 1-1 alors que Paris avait tiré plus de 30 fois et Ajaccio une seule fois... Il était extraordinaire
clement6628 Niveau : CFA2
Ne me dîtes pas, il doit demander un paquet de fric !
Certains diront qu'à Ajaccio, il choisissait ses matchs, il possédait une côte assez positive ! Et là, aucun club ne voudrait miser sur lui... C'est curieux quand même.
Toute proportion gardée, ça me fait penser à Valdes qui s'il baissait son salaire n'aurait pas de mal à être mieux que 3e gardien.


PS : au fait, le mercato d'hiver n'est pas censé avoir débuté ? C'est le calme (très très très) plat.
C'était vraiment un match fou, j'ai rarement vu une telle performance en ligue 1.

Le pauvre en tout cas, il ne mérite pas de moisir sur un banc, si il n'a rien perdu il a le niveau pour joueur titulaire dans la majorité des clubs de ligue 1, ou même n’importe quelle championnat européen.
Ochoa, la solution pour que l'OM ne perde plus contre Paris
Message posté par themiz
Ochoa...c'est le petit gars sans gêne...laissez le foutre son petit bordel


FF de mars !
Je me demande si c'est pas une espèce de "gymnaste" ce gardien. Super réflexe, super rapide pour se jeter sur une balle, mais pas très orthodoxe comme style. Comme si tu mettais un gardien de hand dans des cages de foot, donc avec des défauts dans le placement, l'anticipation. En gros le gars parfait pour une petite équipe pour éviter les branlée, mais pas pour un top club
C'est le gardien le plus sous côté de l'histoire ce pauvre Guillermo.
Ca fera toujours parti des mystères du football ce mec. On nous l'a venté comme un ténor, un gardien incompris au talent phénoménal, capable de dégouter n'importe quel cador sur sa ligne. Après, ce qu'on a vu de lui c'est des problèmes de drogues avant de finir a l'ACA, une coupe du Monde de feu et un départ à Malaga où il a jamais pris la place du "félin" Kameni. Aujourd'hui, on veut l'envoyer sur le vieux port, mais j'ai un peu du mal à voir si c'est un bon plan ou un flop. Après, quand on a vu Lass pendant 4 mois, on peut bien leur laisser le bénéfice du doute...
J'y connais pas grand chose en contrats mais si il veut vrmt jouer, est-ce que quelque chose légal l'empêche de diminuer son salaire pour être pris ailleurs?
tres bon gardien dommage qu'il est pas un bon club qui veuille de lui mystere !!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
248 37