Guillermo Ochoa a-t-il passé la date de péremption ?

Ultra sollicité après un Mondial 2014 de feu, Guillermo Ochoa s'impatiente depuis sur le banc de Málaga. Et alors que le Mexicain a clairement annoncé ses envies d'ailleurs, les prétendants ne se bousculent plus.

Modififié
Lors du Mondial 2014, sa performance contre le Brésil avait eu un retentissement planétaire. À lui seul, Guillermo Ochoa avait tenu en respect le Brésil de Neymar et assuré le nul 0-0 entre le Mexique et les Auriverde. Si bien que la Twittosphère s'était enflammée avec photos et gifs humoristiques qui faisaient passer le portier mexicain pour une réplique latino de Manuel Neuer. Alors, en fin de contrat avec Ajaccio, il devenait du même coup l'un des joueurs les plus convoités du mercato d'été. Néanmoins, la star du Mondial brésilien a déchanté depuis 18 mois, la faute à un choix de club qui, a posteriori, sent la foirade.

Trahi par Málaga ?


À l'été 2014, alors qu'une grande partie de l'Europe lui fait les yeux doux, Guillermo Ochoa opte pour Málaga. Un club espagnol qui a vécu la Ligue des champions en 2012-2013, mais qui lutte avec des difficultés financières depuis. Et pour le grand bouclé, c'est un calvaire qui commence, à cause, entre autres, d'un Carlos Kameni qui ne bouge pas des buts. Après huit saisons comme taulier à l'América Mexico (5 ans) et Ajaccio (3 ans), le titulaire en sélection mexicaine doit poser ses fesses sur un banc de touche.

Depuis, il ne s'est levé que pour quelques matchs de Coupe du Roi avec Málaga, et les matchs de la Tri, où il a gardé les faveurs de Miguel Herrera. Insuffisant pour Ochoa, qui, dans Claro Sports, a récemment fait part de son agacement et de son sentiment de l'avoir prise bien profond : « C’est une décision de l’entraîneur. En arrivant là-bas, le directeur sportif, le président et le propriétaire m’ont fait des promesses, mais le staff technique ne les ont pas respectées, il a choisi un chemin différent. »

Relégué sur le banc avec la sélection mexicaine


D'autant qu'après un Mondial de haute volée, le Mexicain s'attendait à avoir plus de garanties, ce que son « bourreau » camerounais Carlos Kameni a admis comprendre dans le quotidien As. L'ancien Ajaccien estime aussi avoir la conscience tranquille, que ses déboires s'expliquent par le fait qu' « on ne (lui) a à aucun moment donné la possibilité de jouer ou de (se) battre pour le poste. » Il n'a toujours pas joué en Liga, alors que son club n'est déjà plus en course en coupe. De quoi se dire que son avenir est encore plus terni, lui qui a perdu sa place de titulaire avec le Mexique à la suite de la Gold Cup. Titulaire pendant les cinq matchs et victorieux de l'épreuve, Ochoa a été écarté par le coach intérimaire Riccardo Ferretti avant de ne revenir qu'en simple doublure avec Juan Carlos Osorio. C'est donc à la télé qu'Ochoa a suivi la CONCACAF Cup contre les États-Unis, puis du banc qu'il a vécu les premiers matchs éliminatoires de son pays pour le Mondial 2018.

Le retour de la rumeur Marseille


Le gardien mexicain n'a donc plus une seule raison de s'éterniser à Málaga, même si récemment, une rumeur envoyait Carlos Kameni à Watford. C'est bien sur le banc de touche qu'il a débuté l'année civile 2016, et du banc de touche qu'il la vivra tant qu'il sera sous contrat avec le club andalou. Depuis l'ouverture du mercato, le héros du Mondial 2014 a été annoncé à beaucoup d'endroits, et même recalé par Reims, Nice et le FC Bruges selon France Football. La faute à un temps de jeu famélique et à des émoluments importants - environ 2 millions d'euros annuels - qui peuvent rebuter les prétendants. Cet été déjà, auréolé d'une nouvelle coupe de cheveux, il avait été pressenti dans plusieurs clubs, dont l'Olympiakos, mais n'avait pas réussi à sortir de sa prison dorée.


Selon le média mexicain La Opinion, l'échapatoire de l'ancien gardien titulaire de la Tri pourrait être l'Olympique de Marseille si Steve Mandanda venait à plier bagages pour la Premier League à mi-saison. Une destination qu'on lui promettait déjà chaque été quand il gardait les bois d'Ajaccio. Une rumeur pas forcément plus solide que la blague du média mexicain Record qui, pour le Jour des Innocents le 28 décembre - sorte de 1er avril au Mexique - a envoyé l'ancien portier d'Ajaccio à Chivas Guadalajara, dans sa ville natale. Un transfert qui éloignerait le joueur de l'Europe, mais le rapprocherait de son statut de taulier en sélection.


Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le pauvre, il à toujours été dans des club indigne de son niveau. Il n'y a qu'en sélection mexicaine qu'ils ont compris qu'il est génial ce gardien.
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Je pensais qu'il avait l'ochoa
Timing parfait pour l'OM si Mandanda venait à partir, de plus il connait la Ligue 1. Le hic est que son niveau actuel reste une énigme
JeanPierreTapin Niveau : District
Aller un Ochoa chez les sardines !

Je signe tout de suite !
Moi je croyais qu'il était vraiment bon Ochoa, c'est bizarre que personne lui donne sa chance non?
Le genre de joueur que tu penses être un peintre chanceux... jusqu'au moment où tu réalises que ça fait 2ans que ça dure..
Ochoa...c'est le petit gars sans gêne...laissez le foutre son petit bordel
Dire que lui devait signer a Benfica et MBholi a Porto, ou l inverse. Vu la suite de leur carriere apres le mondial, et vu qu a la place t as Julio Cesar et Casillas...
Message posté par themiz
Ochoa...c'est le petit gars sans gêne...laissez le foutre son petit bordel


J'ai "plussoyé" la référence mi-honteuse mi-magique et re-mi-honteuse derrière..
Ah je me rappelle ce PSG-Ajaccio, qui avait fini à 1-1 alors que Paris avait tiré plus de 30 fois et Ajaccio une seule fois... Il était extraordinaire
clement6628 Niveau : CFA
Ne me dîtes pas, il doit demander un paquet de fric !
Certains diront qu'à Ajaccio, il choisissait ses matchs, il possédait une côte assez positive ! Et là, aucun club ne voudrait miser sur lui... C'est curieux quand même.
Toute proportion gardée, ça me fait penser à Valdes qui s'il baissait son salaire n'aurait pas de mal à être mieux que 3e gardien.


PS : au fait, le mercato d'hiver n'est pas censé avoir débuté ? C'est le calme (très très très) plat.
C'était vraiment un match fou, j'ai rarement vu une telle performance en ligue 1.

Le pauvre en tout cas, il ne mérite pas de moisir sur un banc, si il n'a rien perdu il a le niveau pour joueur titulaire dans la majorité des clubs de ligue 1, ou même n’importe quelle championnat européen.
Ochoa, la solution pour que l'OM ne perde plus contre Paris
Message posté par themiz
Ochoa...c'est le petit gars sans gêne...laissez le foutre son petit bordel


FF de mars !
Je me demande si c'est pas une espèce de "gymnaste" ce gardien. Super réflexe, super rapide pour se jeter sur une balle, mais pas très orthodoxe comme style. Comme si tu mettais un gardien de hand dans des cages de foot, donc avec des défauts dans le placement, l'anticipation. En gros le gars parfait pour une petite équipe pour éviter les branlée, mais pas pour un top club
C'est le gardien le plus sous côté de l'histoire ce pauvre Guillermo.
Ca fera toujours parti des mystères du football ce mec. On nous l'a venté comme un ténor, un gardien incompris au talent phénoménal, capable de dégouter n'importe quel cador sur sa ligne. Après, ce qu'on a vu de lui c'est des problèmes de drogues avant de finir a l'ACA, une coupe du Monde de feu et un départ à Malaga où il a jamais pris la place du "félin" Kameni. Aujourd'hui, on veut l'envoyer sur le vieux port, mais j'ai un peu du mal à voir si c'est un bon plan ou un flop. Après, quand on a vu Lass pendant 4 mois, on peut bien leur laisser le bénéfice du doute...
J'y connais pas grand chose en contrats mais si il veut vrmt jouer, est-ce que quelque chose légal l'empêche de diminuer son salaire pour être pris ailleurs?
tres bon gardien dommage qu'il est pas un bon club qui veuille de lui mystere !!!
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 18 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8