1. // Autres sports
  2. // Tennis-Ballon
  3. // Interview

Guillaume Ortis : « Gignac ferait un bon joueur de tennis-ballon »

Sélectionneur de l’équipe de France, Guillaume Ortis fait la lumière sur un sport encore trop dans l'ombre : le tennis-ballon. Véritable tradition dans l'entraînement de chaque équipe de football, le futnet – son nom à l'international – puise ses origines bien plus loin que l'on ne le croit.

Modififié
Comment le tennis-ballon est entré dans votre vie ?
Adolescent, je passais mes étés à jouer au tennis-ballon à Sète, sur la plage. Mine de rien, il y a une vraie culture de ce sport dans cette ville. Et en 1998, j’ai su qu’il y avait une équipe de France de la discipline. Donc j’ai pris contact, je me suis rendu aux détections, et je suis parti tout de suite aux championnats du monde, qui avait lieu en Hongrie. Au retour de la compétition, j’ai monté une association sportive à Sète. À partir de là, l’aventure a vraiment commencé, et depuis, ça a pris une grande part dans ma vie. Je mange du tennis-ballon tous les jours. Je suis resté joueur au sein de l’équipe de France jusqu’en 2007.

Aujourd’hui, vous êtes sélectionneur. Mais vu les moyens, vous êtes obligé de jongler avec plusieurs casquettes...
Oui, je me suis consacré à mon club pendant cinq ans, et je suis revenu en EDF en tant que sélectionneur en 2012. Je travaille également au sein de la commission des compétitions, avec trois autres collègues. On gère et on organise toutes les compétitions tout au long de l’année. Je suis toujours président de mon club à Sète. Et puis, dès que je peux, j’essaye de me bouger pour communiquer autour du tennis-ballon dans les médias, trouver des partenaires. On est une grosse quinzaine de personnes à être très impliquées pour le développement de ce sport, et on fait tous plein de choses pour ça.

Comment expliquez-vous que d’autres sports « dérivés » du football comme le beach soccer et le futsal soient plus médiatisés ?
Je n’ai pas d’explications toutes faites, mais je pense qu’il y a plusieurs facteurs. Au tennis-ballon, il n’y a pas de buts, peut-être que les joueurs français sont plus attirés par les sports où il faut marquer des buts. Il y a le côté technique aussi. Au haut niveau, il faut certaines compétences techniques très au-dessus de la moyenne. On s’amuse à renvoyer le ballon par-dessus le filet au début, c’est ludique, mais dès qu’il faut passer le stade au-dessus, ça devient très compliqué. Ça peut freiner. Et puis, concernant le beach soccer, le sport est sorti de l’ombre grâce à Éric Cantona qui a beaucoup aidé au développement du sport. Le futsal a intégré la FIFA, j’imagine que ça a donné pas mal d’engouement autour.


À la manière d’Éric Cantona en beach soccer, avez-vous essayé d’attirer des footballeurs connus pour développer le tennis-ballon ? Sachant que tous les footeux le pratiquent à l’entraînement...
J’ai eu la chance d’en rencontrer au détour de quelques événements, comme Zinédine Zidane, Laurent Blanc, Xavier Gravelaine, Alain Boghossian. Même s’ils ont tous montré de la sympathie envers ce que l’on fait, aucun n’a forcément montré l’envie de s’investir là-dedans. On ne refusera jamais personne, car ça pourrait booster notre communication, mais j’espère qu’on n’a pas forcément besoin de ça pour faire parler d’un sport. Et puis, le tennis-ballon, mine de rien, est très différent du foot, demande d’autres qualités. Certains joueurs, comme notre attaquant Julien Mercier qui a joué en niveau DH, viennent du foot à la base. Mais beaucoup d’autres viennent d’autres sports comme la gymnastique ou les sports de combat.

Vidéo

Vous voyez dans le monde du foot des joueurs qui pourraient faire de bons joueurs de tennis-ballon ?
Oui, des joueurs comme André-Pierre Gignac, Andy Delort ou Djibril Cissé. Ils sont plutôt souples et aiment bien claquer la balle dans toutes les positions. Par connaissance, photos ou vidéos des entraînements, j’ai vu que c’était des très bons joueurs de tennis-ballon. Andy Delort, je le connais un peu, car il vient de Sète également, et il a les qualités.

Récemment, vous avez pu vous rapprocher de la FFF ?
Quelqu’un de notre Fédération siège à la FFF au comité du développement des pratiques. Ça concerne les sports périphériques au football comme le foot à cinq, le beach soccer... Le but, c’est de prochainement intégrer la FFF, au même titre que le futsal par exemple. En attendant, il y a un partenariat en cours. Par exemple, pendant l’Euro, on a participé au FFF Tour pour organiser quelques animations. La Fédération a mis Clairefontaine à notre disposition pendant trois jours pour préparer les championnats du monde, c’est déjà énorme pour nous.

D’ailleurs, en novembre dernier, l’équipe de France a décroché une médaille de bronze en triple à ces championnats du monde. C’est la meilleure performance de la sélection ?
En triple, c’est la meilleure performance depuis qu’on joue à l’international. Jusqu’à présent, on avait décroché des médailles seulement en simple, grâce à Jimmy Libert. Il a été vice-champion du monde en 2008, et troisième aux championnats d’Europe en 2011. L’année dernière, il a dû arrêter à cause de problèmes au niveau de la hanche, et c’est devenu mon adjoint depuis. Ça s’est fait naturellement. Sinon, on a eu quelques médailles en 2002 en junior, dont notre capitaine actuel, Vincent Voisinot.


Comment la pratique est-elle arrivée jusqu’en France ?
C’est Albert Batteux qui l’a en quelque sorte importée. Il l’a découverte à l’occasion d’un voyage en Europe de l’Est. Et il l’a réutilisée à l’entraînement avec le Stade de Reims pour développer les qualités techniques de ses joueurs. On pourrait croire que c’est un dérivé du football, que ce sont les footballeurs qui l’ont inventé, mais pas du tout. Le tennis-ballon s’est développé tout seul, indépendamment du football dans les années 20 en Europe.

Y a-t-il des différences de styles de jeu entre les nations au tennis-ballon ?
Les Tchèques et Slovaques privilégient la taille des joueurs, notamment celle des attaquants. Actuellement, le meilleur joueur du monde, Jan Vanke, mesure 1m97. On pourrait croire qu’il ne sait pas quoi faire de ses pieds, mais en fait, il en fait ce qu’il veut. Il a des mains à la place des pieds. Et nous en France au contraire, on n’a jamais trouvé de joueur de ce type-là, alors on privilégie le jeu aérien. On utilise beaucoup les retournés acrobatiques pour aller chercher le ballon le plus haut possible. Notre jeu est assez similaire à celui des Sud-Coréens, qui sont très aériens également.

On a du mal à imaginer qu’il y a un vrai travail tactique au tennis-ballon...
En fonction des adversaires, on peut adopter une attitude offensive ou défensive. On ne se contente pas de renvoyer le ballon par-dessus le filet, il y a des vrais postes. Des contreurs, qui ont pour consignes de bloquer une zone particulière, des passeurs, des réceptionneurs. Ça s’apparente pas mal au volley-ball.

Quels sont les prochains rendez-vous pour le tennis-ballon français ?
Il y a des championnats du monde tous les années paires et des championnats d’Europe toutes les années impaires. Mais malheureusement cette année, les championnats d’Europe ont été annulés, car nous n’avons pas trouvé d’organisateur. On est de plus en plus nombreux, c’est bon signe, mais ça devient compliqué de loger tout le monde. Plus on grandit, plus c’est compliqué dans l’organisation. Donc on pense à espacer un peu plus ces grands rendez-vous. Mais du coup, cette année, on a réussi à s’organiser pour ne pas se retrouver sans rien. Il y aura un tournoi en Roumanie au mois de novembre entre les six meilleures nations pour préparer les championnats du monde, car ce sont les Roumains qui seront organisateurs en 2018.

La finale du championnat de France de Tennis-ballon 2016
Vidéo


Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On critique trop souvent notre école de coachs à la française, mais Anigo et Passi étaient les premiers à voir le potentiel de Gignac concernant ce sport, puisqu'à terme les entraînements marseillais ne consistaient plus qu'à faire du tennis-ballon
Anigo, le découvreur de talent, le plus talentueux des numéros 10 français, c'est lui!
1 réponse à ce commentaire.
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26