1. // Autres sports
  2. // Tennis-Ballon
  3. // Interview

Guillaume Ortis : « Gignac ferait un bon joueur de tennis-ballon »

Sélectionneur de l’équipe de France, Guillaume Ortis fait la lumière sur un sport encore trop dans l'ombre : le tennis-ballon. Véritable tradition dans l'entraînement de chaque équipe de football, le futnet – son nom à l'international – puise ses origines bien plus loin que l'on ne le croit.

Modififié
Comment le tennis-ballon est entré dans votre vie ?
Adolescent, je passais mes étés à jouer au tennis-ballon à Sète, sur la plage. Mine de rien, il y a une vraie culture de ce sport dans cette ville. Et en 1998, j’ai su qu’il y avait une équipe de France de la discipline. Donc j’ai pris contact, je me suis rendu aux détections, et je suis parti tout de suite aux championnats du monde, qui avait lieu en Hongrie. Au retour de la compétition, j’ai monté une association sportive à Sète. À partir de là, l’aventure a vraiment commencé, et depuis, ça a pris une grande part dans ma vie. Je mange du tennis-ballon tous les jours. Je suis resté joueur au sein de l’équipe de France jusqu’en 2007.

Aujourd’hui, vous êtes sélectionneur. Mais vu les moyens, vous êtes obligé de jongler avec plusieurs casquettes...
Oui, je me suis consacré à mon club pendant cinq ans, et je suis revenu en EDF en tant que sélectionneur en 2012. Je travaille également au sein de la commission des compétitions, avec trois autres collègues. On gère et on organise toutes les compétitions tout au long de l’année. Je suis toujours président de mon club à Sète. Et puis, dès que je peux, j’essaye de me bouger pour communiquer autour du tennis-ballon dans les médias, trouver des partenaires. On est une grosse quinzaine de personnes à être très impliquées pour le développement de ce sport, et on fait tous plein de choses pour ça.

Comment expliquez-vous que d’autres sports « dérivés » du football comme le beach soccer et le futsal soient plus médiatisés ?
Je n’ai pas d’explications toutes faites, mais je pense qu’il y a plusieurs facteurs. Au tennis-ballon, il n’y a pas de buts, peut-être que les joueurs français sont plus attirés par les sports où il faut marquer des buts. Il y a le côté technique aussi. Au haut niveau, il faut certaines compétences techniques très au-dessus de la moyenne. On s’amuse à renvoyer le ballon par-dessus le filet au début, c’est ludique, mais dès qu’il faut passer le stade au-dessus, ça devient très compliqué. Ça peut freiner. Et puis, concernant le beach soccer, le sport est sorti de l’ombre grâce à Éric Cantona qui a beaucoup aidé au développement du sport. Le futsal a intégré la FIFA, j’imagine que ça a donné pas mal d’engouement autour.


À la manière d’Éric Cantona en beach soccer, avez-vous essayé d’attirer des footballeurs connus pour développer le tennis-ballon ? Sachant que tous les footeux le pratiquent à l’entraînement...
J’ai eu la chance d’en rencontrer au détour de quelques événements, comme Zinédine Zidane, Laurent Blanc, Xavier Gravelaine, Alain Boghossian. Même s’ils ont tous montré de la sympathie envers ce que l’on fait, aucun n’a forcément montré l’envie de s’investir là-dedans. On ne refusera jamais personne, car ça pourrait booster notre communication, mais j’espère qu’on n’a pas forcément besoin de ça pour faire parler d’un sport. Et puis, le tennis-ballon, mine de rien, est très différent du foot, demande d’autres qualités. Certains joueurs, comme notre attaquant Julien Mercier qui a joué en niveau DH, viennent du foot à la base. Mais beaucoup d’autres viennent d’autres sports comme la gymnastique ou les sports de combat.

Vidéo

Vous voyez dans le monde du foot des joueurs qui pourraient faire de bons joueurs de tennis-ballon ?
Oui, des joueurs comme André-Pierre Gignac, Andy Delort ou Djibril Cissé. Ils sont plutôt souples et aiment bien claquer la balle dans toutes les positions. Par connaissance, photos ou vidéos des entraînements, j’ai vu que c’était des très bons joueurs de tennis-ballon. Andy Delort, je le connais un peu, car il vient de Sète également, et il a les qualités.

Récemment, vous avez pu vous rapprocher de la FFF ?
Quelqu’un de notre Fédération siège à la FFF au comité du développement des pratiques. Ça concerne les sports périphériques au football comme le foot à cinq, le beach soccer... Le but, c’est de prochainement intégrer la FFF, au même titre que le futsal par exemple. En attendant, il y a un partenariat en cours. Par exemple, pendant l’Euro, on a participé au FFF Tour pour organiser quelques animations. La Fédération a mis Clairefontaine à notre disposition pendant trois jours pour préparer les championnats du monde, c’est déjà énorme pour nous.

D’ailleurs, en novembre dernier, l’équipe de France a décroché une médaille de bronze en triple à ces championnats du monde. C’est la meilleure performance de la sélection ?
En triple, c’est la meilleure performance depuis qu’on joue à l’international. Jusqu’à présent, on avait décroché des médailles seulement en simple, grâce à Jimmy Libert. Il a été vice-champion du monde en 2008, et troisième aux championnats d’Europe en 2011. L’année dernière, il a dû arrêter à cause de problèmes au niveau de la hanche, et c’est devenu mon adjoint depuis. Ça s’est fait naturellement. Sinon, on a eu quelques médailles en 2002 en junior, dont notre capitaine actuel, Vincent Voisinot.


Comment la pratique est-elle arrivée jusqu’en France ?
C’est Albert Batteux qui l’a en quelque sorte importée. Il l’a découverte à l’occasion d’un voyage en Europe de l’Est. Et il l’a réutilisée à l’entraînement avec le Stade de Reims pour développer les qualités techniques de ses joueurs. On pourrait croire que c’est un dérivé du football, que ce sont les footballeurs qui l’ont inventé, mais pas du tout. Le tennis-ballon s’est développé tout seul, indépendamment du football dans les années 20 en Europe.

Y a-t-il des différences de styles de jeu entre les nations au tennis-ballon ?
Les Tchèques et Slovaques privilégient la taille des joueurs, notamment celle des attaquants. Actuellement, le meilleur joueur du monde, Jan Vanke, mesure 1m97. On pourrait croire qu’il ne sait pas quoi faire de ses pieds, mais en fait, il en fait ce qu’il veut. Il a des mains à la place des pieds. Et nous en France au contraire, on n’a jamais trouvé de joueur de ce type-là, alors on privilégie le jeu aérien. On utilise beaucoup les retournés acrobatiques pour aller chercher le ballon le plus haut possible. Notre jeu est assez similaire à celui des Sud-Coréens, qui sont très aériens également.

On a du mal à imaginer qu’il y a un vrai travail tactique au tennis-ballon...
En fonction des adversaires, on peut adopter une attitude offensive ou défensive. On ne se contente pas de renvoyer le ballon par-dessus le filet, il y a des vrais postes. Des contreurs, qui ont pour consignes de bloquer une zone particulière, des passeurs, des réceptionneurs. Ça s’apparente pas mal au volley-ball.

Quels sont les prochains rendez-vous pour le tennis-ballon français ?
Il y a des championnats du monde tous les années paires et des championnats d’Europe toutes les années impaires. Mais malheureusement cette année, les championnats d’Europe ont été annulés, car nous n’avons pas trouvé d’organisateur. On est de plus en plus nombreux, c’est bon signe, mais ça devient compliqué de loger tout le monde. Plus on grandit, plus c’est compliqué dans l’organisation. Donc on pense à espacer un peu plus ces grands rendez-vous. Mais du coup, cette année, on a réussi à s’organiser pour ne pas se retrouver sans rien. Il y aura un tournoi en Roumanie au mois de novembre entre les six meilleures nations pour préparer les championnats du monde, car ce sont les Roumains qui seront organisateurs en 2018.

La finale du championnat de France de Tennis-ballon 2016
Vidéo


Propos recueillis par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On critique trop souvent notre école de coachs à la française, mais Anigo et Passi étaient les premiers à voir le potentiel de Gignac concernant ce sport, puisqu'à terme les entraînements marseillais ne consistaient plus qu'à faire du tennis-ballon
Anigo, le découvreur de talent, le plus talentueux des numéros 10 français, c'est lui!
1 réponse à ce commentaire.
NikaNi
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/smLSSG
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13