En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Guillaume Meurice

Guillaume Meurice : « J’aurais aimé devenir Chilavert, mais j’ai le physique de Grégory Wimbée »

Il y a une quinzaine d'années, Guillaume Meurice faisait les déplacements de sa Bourgogne natale pour aller soutenir l'OM au Vélodrome. Depuis, il sublime quotidiennement la radio France Inter, chronique l'actualité avec esprit et ne va plus au stade. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir un certain regard, vif et hilarant, sur son passé d’ultra, sur la situation de l’OM et sur tous ces « bénévoles qui se lèvent les dimanches matins pour accompagner des gamins en tournoi. »

Modififié
De ce que j’ai pu comprendre, tu es un vrai fan de foot. Comment est née cette passion ?
J’étais un vrai fan de foot. Mais ça, c’était avant. Avant le foot business. Avant que les stades ne s’appellent par des noms de marque. Avant que les joueurs ne deviennent des panneaux publicitaires à crampons. Avant que le budget « gel capillaire » n’ait dépassé celui des Bescherelle dans les centres de formation. Aujourd’hui, je n’ai pas envie d’aller voir jouer l’égérie analphabète de L’Oréal au stade Cochonou. Oui, je suis un vieux con du foot.

Au point de supporter l’OM alors que tu es né en Bourgogne ?
L’époque voulait ça ! Dans les années 90, c’est une équipe qui faisait rêver tous les gamins de mon âge. On se faisait un mulet pour ressembler à Chris Waddle. On frémissait devant les tacles à la carotide d’Éric Di Meco. Et puis, on a évidemment sauté de joie quand Bernard Tapie a acheté... Pardon, a fait gagner la Coupe d'Europe à Marseille !


Tu critiques, mais tu as fait partie des Ultras de l’OM, non ?
Mon rêve de gosse était d’aller voir des matchs de l’OM au stade Vélodrome. Alors, quand j’étais ado, j’ai rejoint un petit groupe de ma région qui organisait des déplacements. On était jeunes et fous, et on avait le sandwich triangle d’aire d’autoroute dans le sang. L’idée principale, c’était surtout de m’amuser. Un stade est un exutoire. Dans la société, rares sont les espaces où tu peux crier et chanter à tue-tête. En revanche, il serait urgent de revoir les paroles de certains chants de supporters. Notamment ceux dans lesquels l’homophobie est totalement gerbante et anachronique (sauf peut-être au FC Christine Boutin). Il faut signaler tout de même que la sexualité présumée de l’arbitre n’a certainement rien à voir avec le fait qu’il n’ait pas sifflé penalty.

« J’ai une tendresse pour la poésie de buvette. Amateur, je suis. Amateur, je reste. »

L’ambiance du Vélodrome, c’est quelque chose qui t’a marqué ?
Ça te fout des frissons, c’est sûr. J’ai même amené des amis qui n’aimaient pas forcément le foot et qui ont été saisis aussi. La ferveur d’une foule est quelque chose de très impressionnant et d’un peu flippant en même temps. C’est flippant car plus la foule est nombreuse, plus la responsabilité est diluée. J’aimerais bien voir le mec qui jette une banane des tribunes à un joueur noir, faire la même chose en face à face avec Teddy Riner. Mais ça démontre aussi qu’un collectif est capable de se rassembler derrière une cause, une idée, un projet. Simplement, c’est peut-être un peu dommage que ce dernier soit : « vas-y putain, mets la baballe dans le but ! » .

C’est quoi le dernier match que tu as vu dans un stade ?
Mon dernier match au Vélodrome devait être Marseille-Auxerre en 2002. Ça avait fait 0-0, un match nul au sens propre comme au figuré. Depuis, je suis très peu retourné dans un stade. La dernière fois, c’était au Parc des princes. J’ai emmené mon neveu de huit ans voir un match du PSG. Mais il semblerait que le Qatar réussisse mieux cette saison dans le financement du terrorisme que dans celui du football.


Tu ne profites même pas de ta célébrité pour squatter les loges ?
Non, je suis plutôt ambiance matchs de district. Celle où tu peux entendre un « Rentre ton ventre, t’es hors-jeu ! » à l’adresse de l’avant-centre de ton équipe. Un « T’as le drapeau coincé dans ta chaussette ? » pour apostropher le juge de touche. J’ai une tendresse pour la poésie de buvette. Amateur, je suis. Amateur, je reste.

Bon, malgré tout, j’imagine que tu as quelques souvenirs marquants avec l’OM ?
Il y en a beaucoup. J’ai vu Titi Camara à quatre mètres du but réussir à faire passer le ballon au-dessus du filet de protections de la tribune. J’ai vu Frank Lebœuf se claquer en tirant un coup franc. J’ai vu Bakayoko marquer un but. Si si, je vous jure que c’est vrai. Et, enfin, j’ai vu un légume porter une écharpe tricolore. Après vérification, il s’agirait de Jean-Claude Gaudin.

« Aujourd’hui, les joueurs de foot professionnels ne me fascinent plus du tout. En revanche, je suis admiratif des bénévoles qui se lèvent les dimanches matins pour accompagner des gamins en tournoi. De ce côté là, il y a des ballons d’or qui se perdent. »

Avant l’interview, tu m’as confié que tu avais été gardien. Pourquoi ce poste ?
J’aime ce poste car il est décisif et spectaculaire. Tu peux faire gagner ou perdre ton équipe tout en faisant le con en te roulant dans l’herbe. J’ai joué onze ans en club. J’étais un gardien assez imprévisible, capable de sortir une balle de la lucarne par une détente improbable. Mais capable aussi de me faire lober comme un gland sur ma ligne dans la minute d’après. Je passais du meilleur au pire en peu de temps. J’étais un peu le Renaud Séchan du football.

Il ne faut pas être un peu sado pour être gardien ?
Non, c’est exactement le contraire. C’est le poste où tu cours le moins. Tu attends que le ballon vienne à toi. Et tu peux gueuler sur tes défenseurs juste pour passer le temps. La seule angoisse du gardien est le terrain stabilisé. Je ne suis pas pour la torture en général, mais si je chope celui ou celle qui a inventé cette sorte de terrain mi-gravier mi-papier de verre je l’oblige à vivre une semaine dans l’haleine de Louis Nicollin.

Quand tu as commencé, il y a un gardien qui te fascinait ?
Enfant, j’étais fasciné par les tenues et les arrêts fantasques de Pascal Olmeta. Aujourd’hui, quand je vois qu’il va buter des éléphants en Afrique, je suis toujours autant fasciné. Mais par son incommensurable connerie. En grandissant, j’aurais aimé devenir Chilavert, mais j’ai le physique de Grégory Wimbée. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c’est comme si tu voulais être Barack Obama et que tu es Jean-François Copé. Aujourd’hui, les joueurs de foot professionnels ne me fascinent plus du tout. En revanche, je suis admiratif des bénévoles qui se lèvent les dimanches matins pour accompagner des gamins en tournoi. De ce côté là, il y a des ballons d’or qui se perdent.

Donc, en gros, aucun joueur actuel ne te passionne plus que ça ?
Les joueurs que j’apprécie le plus sont ceux qui se distinguent par leur propos extra sportifs. Évidemment, Éric Cantona. Certes, il est un mélange entre Raimu et Jean-Claude Van Damme, mais dans le monde du foot, il détonne. J’aime aussi beaucoup un joueur de l’US Orléans qui s’appelle Pierre Bouby et qui me fait bien marrer sur Twitter. Il mériterait le trophée FIFA de l’autodérision. Enfin, mon joueur préféré est François Ruffin. Le fameux milieu droit de l’Olympique Amiénois, également auteur du livre indispensable Comment ils nous ont volé le football, qui explique la confiscation d’un jeu populaire par les néolibéraux - rien à voir avec de quelconque néo Laurent Blanc. Bim ! Jeu de mots de footeux !!

« Les entraîneurs ou les sélectionneurs sont toujours très précautionneux dans la gestion de leur image. Ils ne veulent embêter personne. Donc souvent, ils ennuient tout le monde. »

Tu ne suis plus du tout le foot, si je comprends bien ?
Non, vraiment plus. La dernière fois que j’ai regardé un match en entier, je crois que Joseph Blatter était encore considéré comme quelqu’un d’honnête.


Donc, si je te demande ce que tu penses de la situation de l’OM, tu me dis ?
J’en pense que j’aimerais bien te répondre sincèrement sur la manière dont est géré le club. Mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de parler de la mafia...

Le fait qu’un nouvel actionnaire puisse permettre à l’OM de rivaliser avec Paris et Monaco la saison prochaine, tu t’en moques ?
Je m’en fous comme Cristiano Ronaldo de sa première fraude fiscale ou de sa dernière épilation du sillon inter-fessier. Je pense surtout que Monaco n’a rien à faire dans le championnat français et devrait jouer dans le championnat de son pays.

Dans les coulisses de la radio ou de la télé, tu as déjà eu l’occasion de croiser des footballeurs ?
Oui, mais surtout des entraîneurs ou des sélectionneurs. Ils sont toujours très précautionneux dans la gestion de leur image. Ils ne veulent embêter personne. Donc souvent, ils ennuient tout le monde.

À quoi ressemblerait une chronique de Guillaume Meurice sur le foot ?
J’en ai déjà fait une l’année dernière lorsqu’Ibrahimović avait dit que la France était un « pays de merde » . Ce constat n’était d’ailleurs pas dénué de sens. Mais il aurait fallu qu’il développe. C’est effectivement un « pays de merde » quand son gouvernement n’ose pas augmenter les impôts des millionnaires comme lui. Les Footleaks vont peut-être me donner l’opportunité de préparer une autre chronique. Les clauses dans les contrats professionnels sont une source intarissable. J’attends la révélation de celle qui dira qu’une prostituée est promise aux joueurs qui loupent leur match. Ça promet des belles partouzes en équipe de France.



Propos recueillis par Maxime Delcourt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
Sweet smell of Success