Guillaume Jannez : « On est désormais pesés toutes les semaines »

Arrivé à l’US Concarneau il y a neuf ans, capitaine de l’équipe depuis sept, Guillaume Jannez (vingt-sept ans) est un peu l’âme du club finistérien. Ce même club qui, contre toute attente, squatte la place de leader du National depuis le début de saison. Alors qui d’autre que le solide défenseur central (1,96 m, pour nous parler de tout ça ? Personne.

Modififié
Comment expliques-tu cette superbe première partie de saison ?
C’est vrai que dans l’effectif, nous avions très peu de joueurs qui avaient eu la chance de connaître le niveau du National, donc on était tous très impatients à l’idée de découvrir ça. Et c’est d’ailleurs sûrement ce qui nous a aidés, car on s’est tous préparés mentalement et physiquement dans ce but là ; et dès les premiers matchs, on a réussi à faire des résultats, car on s’est donné à fond en sachant que si on n’était pas tous à 100% d’entrée de jeu, on serait vite redescendus.

Il n’y avait pas trop d’appréhension ?
Non, je ne parlerais pas d’appréhension, mais plus de curiosité. Pour être honnête, on avait même vachement hâte de commencer le championnat pour voir ce qu’on valait.

Et vous avez senti une vraie différence de niveau entre le CFA et le National ?
Ouais, bien sûr. Chaque fois que tu montes d’un échelon, tu te rends compte qu’il y a un écart, de toute façon. Là, tu vois que tous les petits défauts, que ce soit de placement ou de communication, bah tu les paies cash. Tu n’as pas le même droit à l’erreur, ce qui nous oblige à être beaucoup plus concentrés. Il faut toujours être au taquet si tu ne veux pas très vite passer à côté de ta saison.

Malgré ça, vous êtes aujourd’hui leader avec 32 points après 18 journées. C’est quelque chose que vous n’auriez jamais pu imaginer en début de saison, du coup ?
Absolument pas, non. Après, on peut remonter encore plus loin, hein, car si quelqu’un nous avait dit, il y a sept ans, qu’on jouerait un jour en National, personne n’aurait osé y croire. Donc voilà, maintenant qu’on y est, on en profite, car c’est certain qu’on aurait tous signé en début de saison pour avoir 32 points après seulement 18 journées. C’est assez exceptionnel.

Et comment en êtes-vous arrivés là, justement ? Le club a-t-il mis plus de moyens à un moment donné pour essayer de grandir ?
« Le club a évolué naturellement, en fait, car je ne pense pas que nous étions partis pour un tel projet. Que ce soit les joueurs ou les dirigeants, tout le monde s’est pris au jeu au fil du temps, sans vraiment s’y préparer. »
Non, je pense qu’on a eu une très belle génération et qu’on s’est tous impliqués dans le club pour avoir de bons résultats. À la base, on était pour la plupart des joueurs du coin, de la région, mais après, il a bien évidemment fallu recruter des joueurs d’ailleurs pour essayer de grandir et de s’améliorer. Le club a évolué naturellement, en fait, car je ne pense pas que nous étions partis pour un tel projet. Que ce soit les joueurs ou les dirigeants, tout le monde s’est pris au jeu au fil du temps, sans vraiment s’y préparer.

Et aujourd’hui, avec le classement qui est le vôtre après 18 journées, ne commence-t-on pas à vraiment penser de plus en plus à la Ligue 2 ?
Non, on ne se fait pas trop d’illusions. On a déjà connu, en CFA, des saisons où on démarrait bien avant de connaître de réels coups de moins bien en seconde partie de championnat, sans parvenir à remporter le moindre match. Il ne faut vraiment pas s’enflammer, surtout vu d’où on vient.

Après, quoi qu’il arrive, votre saison n’est-elle pas d’ores et déjà réussie ?
Évidemment, si on nous avait dit qu’on en serait là après 18 journées, on aurait signé immédiatement, sans se poser de question. Là, on va faire en sorte de faire durer cette réussite le plus longtemps possible, sans se prendre la tête, et on verra où ça nous mène. Notre objectif de fin de saison n’a pas changé, on souhaite toujours assurer le maintien, même si bon, là on est quand même bien partis pour le valider. À partir de maintenant, ce n’est plus que du bonus, mais on va quand même essayer de garder notre dynamique qui est excellente jusqu’à maintenant.

Le club s’est-il professionnalisé pour mieux aborder cette saison de National ?
Oui, forcément. Il y a notamment une partie de l’effectif qui est sous contrat fédéral, même si la plupart d’entre nous bossons. Du coup, ceux qui ont des contrats fédéraux ont deux séances d’entraînement par jour. Mais sinon, le club n’a pas vraiment chamboulé son mode de fonctionnement. Après, vu qu’on est beaucoup à travailler, le club s’adapte au niveau des horaires, notamment pour les déplacements, histoire qu’on n'ait pas trop de jours à prendre, c’est d’ailleurs pour ça que le club a décidé d’investir une partie du budget dans des déplacements en avion, pour gagner du temps, et c’est plutôt agréable.

Personnellement, tu fais partie de ceux qui travaillent ?
« Je travaille pour Cadiou Industrie, une boîte située à une quarantaine de kilomètres de Concarneau qui est spécialisée dans la fabrication de portails. »
Oui, tout à fait. Je travaille pour Cadiou Industrie, une boîte située à une quarantaine de kilomètres de Concarneau qui est spécialisée dans la fabrication de portails. Je suis assistant transport, donc en gros je suis dans les bureaux et je gère les tournées du sud de la France.

Et ton travail te permet une certaine flexibilité au niveau des horaires, pour les entraînements ou les matchs ?
Ouais bah justement, cette année je suis passé à 80%, pour ne pas travailler le vendredi et ainsi être libre les jours de match. Après, les autres jours, j’ai des horaires de bureau classiques, donc je commence ma journée à huit heures et je file directement à l’entraînement, qui commence à 18h, dans la foulée.

Étant donné que vous vous entraînez tous les jours, ça ne fait pas trop lourd avec le travail à côté ?
Non, on est habitués. C’est une journée classique pour nous (rires). Après, si on a un petit coup de fatigue, le coach est assez cool et nous laisse pas mal d’autonomie, donc il est possible de souffler si jamais tu en as vraiment besoin. Il y a également ceux dont le travail les amène à avoir des rendez-vous professionnels en fin de journée et qui s’arrangent avec le club et leur boulot pour pouvoir s’entraîner le matin à la place.

Du coup, vous n’avez aucun contrat avec le club, pas de primes ou autres ?
On a les primes de match, mais sinon, non, on n’a pas de contrat, on a des licences classiques. Après, c’est un choix. Moi, si on m’avait demandé de passer sous contrat fédéral ou de continuer à travailler, j’aurais continué à travailler sans hésiter. On ne sait pas trop où on va, tout ce qu’on vit là peut très vite s’arrêter, donc on n’allait pas tout changer pour peut-être une seule année de National. Ça ne valait pas le coup de risquer de perdre son travail. C’est une situation qui nous va plutôt bien.

On parlait des changements au sein du club, mais est-ce que vous, joueurs, vous avez changé vos habitudes, que ce soit en matière d’alimentation, de sorties ?
« C’est vrai qu’on est un peu obligés de faire attention maintenant. Il faut bien faire des efforts, notamment sur la boisson, on essaie de sortir un peu moins, de faire plus gaffe. Après, là-dessus, les dirigeants et le coach ne sont pas non plus trop chiants. »
Oui, c’est vrai qu’on est un peu obligés de faire attention maintenant. On est désormais pesé toutes les semaines, ça fait un peu bizarre, mais on n’a pas trop le choix. Il faut bien faire des efforts, notamment sur la boisson, on essaie de sortir un peu moins, de faire plus gaffe. Après, là-dessus, les dirigeants et le coach ne sont pas non plus trop chiants, on est tous des grands garçons, on sait tous qu’on vit une aventure extraordinaire, donc on arrive à se gérer sans être fliqués comme des grands sportifs. Des excès il y en a, et il y en aura toujours, car on aime tous faire la fête, mais on essaie quand même de se restreindre, comparé aux saisons précédentes. On essaie de profiter des bons moments qu’on passe ensemble, notamment avec nos supporters, sans finir systématiquement à cinq heures du matin (rires).

Tu parles des supporters, c’est l’une de vos grandes forces avec une affluence moyenne de 2000 personnes, ce qui est assez important pour du National...
C’est vrai qu’il y a un véritable engouement autour de l’équipe cette saison. Mais même l’année dernière, déjà, on avait beaucoup de monde au stade. Après, le fait que l’on joue en National et qu’en plus on ait de bons résultats, tout ça fait que les gens viennent nombreux au stade. On avait un peu peur avec le changement d’horaires, car l’année dernière on jouait le samedi à 18h30, alors que maintenant, c’est à 20h le vendredi, mais on se rend compte qu’on est toujours autant suivis et c’est formidable. Je pense honnêtement que beaucoup de clubs de National envient l’ambiance qu’il y a dans notre stade.

Vous êtes devenues les célébrités locales ?
Pas des célébrités, non (rires) ! Après, on habite tous dans la région, que ce soit à Concarneau ou à Quimper, donc on nous reconnaît de temps en temps, mais c’est assez rare. Si on nous offre des tournées au bar ? Non, pas vraiment. C’est arrivé un peu l’année dernière après des tours de Coupe de France, mais cette année ce n’est pas comme ça.

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


C'est vrai qu'ils ont un beau stade avec 4 tribunes, ce qui était rare la saison dernière pour une CFA.
En espérant qu'ils continuent sur leur lancée.
Interview sympa et joli parcours du club breton, par contre faudrait parfois se relire à So Foot :

- histoire qu’on n'est pas trop de jours à prendre
- Il y a également ceux dont le travail les amènent
- j’aurais continuer à travailler sans hésiter.

Ça la fout mal pour un journaliste ces trois fautes dégueulasses.
Captain_H Niveau : DHR
Ça me met toujours sur le cul cette frilosité à exprimer son ambition, alors t'es 1er de National mais non tu penses pas à la Ligue 2, l'important c'est le maintien, oui monsieur.
Ok s'enflammer c'est mal mais pourquoi se cacher comme ça ? C'est pas se porter la poisse de dire qu'un titre ou une montée ça ferait plaisir nan?
Bref ça me dépasse .. Les mecs se tuent entre le boulot et le foot, et tu t'autorise pas à rêver un peu ?

Ceci étant dit, grosse perf' quand même, et attirer des mecs dans le Finistère Sud sans proposer de contrats fédéraux, chapeau !
1 réponse à ce commentaire.
Non ce n'est pas de la frilosité et un manque d'ambition mais simplement du réalisme.
Comme il le dit ils ont plusieurs fois fait des départs canons pourde faire des 2eme parties catastrophiques.
Il y a deux ans ils loupent lales montée sans gagner un match sur la phase retour et l'année dernière après avoir été invaincu en phase allée la montée n'a été validée qu'à la dernière journée
il y a 9 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 6 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)