En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Guillaume Jannez : « On est désormais pesés toutes les semaines »

Arrivé à l’US Concarneau il y a neuf ans, capitaine de l’équipe depuis sept, Guillaume Jannez (vingt-sept ans) est un peu l’âme du club finistérien. Ce même club qui, contre toute attente, squatte la place de leader du National depuis le début de saison. Alors qui d’autre que le solide défenseur central (1,96 m, pour nous parler de tout ça ? Personne.

Modififié
Comment expliques-tu cette superbe première partie de saison ?
C’est vrai que dans l’effectif, nous avions très peu de joueurs qui avaient eu la chance de connaître le niveau du National, donc on était tous très impatients à l’idée de découvrir ça. Et c’est d’ailleurs sûrement ce qui nous a aidés, car on s’est tous préparés mentalement et physiquement dans ce but là ; et dès les premiers matchs, on a réussi à faire des résultats, car on s’est donné à fond en sachant que si on n’était pas tous à 100% d’entrée de jeu, on serait vite redescendus.

Il n’y avait pas trop d’appréhension ?
Non, je ne parlerais pas d’appréhension, mais plus de curiosité. Pour être honnête, on avait même vachement hâte de commencer le championnat pour voir ce qu’on valait.

Et vous avez senti une vraie différence de niveau entre le CFA et le National ?
Ouais, bien sûr. Chaque fois que tu montes d’un échelon, tu te rends compte qu’il y a un écart, de toute façon. Là, tu vois que tous les petits défauts, que ce soit de placement ou de communication, bah tu les paies cash. Tu n’as pas le même droit à l’erreur, ce qui nous oblige à être beaucoup plus concentrés. Il faut toujours être au taquet si tu ne veux pas très vite passer à côté de ta saison.

Malgré ça, vous êtes aujourd’hui leader avec 32 points après 18 journées. C’est quelque chose que vous n’auriez jamais pu imaginer en début de saison, du coup ?
Absolument pas, non. Après, on peut remonter encore plus loin, hein, car si quelqu’un nous avait dit, il y a sept ans, qu’on jouerait un jour en National, personne n’aurait osé y croire. Donc voilà, maintenant qu’on y est, on en profite, car c’est certain qu’on aurait tous signé en début de saison pour avoir 32 points après seulement 18 journées. C’est assez exceptionnel.

Et comment en êtes-vous arrivés là, justement ? Le club a-t-il mis plus de moyens à un moment donné pour essayer de grandir ?
« Le club a évolué naturellement, en fait, car je ne pense pas que nous étions partis pour un tel projet. Que ce soit les joueurs ou les dirigeants, tout le monde s’est pris au jeu au fil du temps, sans vraiment s’y préparer. »
Non, je pense qu’on a eu une très belle génération et qu’on s’est tous impliqués dans le club pour avoir de bons résultats. À la base, on était pour la plupart des joueurs du coin, de la région, mais après, il a bien évidemment fallu recruter des joueurs d’ailleurs pour essayer de grandir et de s’améliorer. Le club a évolué naturellement, en fait, car je ne pense pas que nous étions partis pour un tel projet. Que ce soit les joueurs ou les dirigeants, tout le monde s’est pris au jeu au fil du temps, sans vraiment s’y préparer.

Et aujourd’hui, avec le classement qui est le vôtre après 18 journées, ne commence-t-on pas à vraiment penser de plus en plus à la Ligue 2 ?
Non, on ne se fait pas trop d’illusions. On a déjà connu, en CFA, des saisons où on démarrait bien avant de connaître de réels coups de moins bien en seconde partie de championnat, sans parvenir à remporter le moindre match. Il ne faut vraiment pas s’enflammer, surtout vu d’où on vient.

Après, quoi qu’il arrive, votre saison n’est-elle pas d’ores et déjà réussie ?
Évidemment, si on nous avait dit qu’on en serait là après 18 journées, on aurait signé immédiatement, sans se poser de question. Là, on va faire en sorte de faire durer cette réussite le plus longtemps possible, sans se prendre la tête, et on verra où ça nous mène. Notre objectif de fin de saison n’a pas changé, on souhaite toujours assurer le maintien, même si bon, là on est quand même bien partis pour le valider. À partir de maintenant, ce n’est plus que du bonus, mais on va quand même essayer de garder notre dynamique qui est excellente jusqu’à maintenant.

Le club s’est-il professionnalisé pour mieux aborder cette saison de National ?
Oui, forcément. Il y a notamment une partie de l’effectif qui est sous contrat fédéral, même si la plupart d’entre nous bossons. Du coup, ceux qui ont des contrats fédéraux ont deux séances d’entraînement par jour. Mais sinon, le club n’a pas vraiment chamboulé son mode de fonctionnement. Après, vu qu’on est beaucoup à travailler, le club s’adapte au niveau des horaires, notamment pour les déplacements, histoire qu’on n'ait pas trop de jours à prendre, c’est d’ailleurs pour ça que le club a décidé d’investir une partie du budget dans des déplacements en avion, pour gagner du temps, et c’est plutôt agréable.

Personnellement, tu fais partie de ceux qui travaillent ?
« Je travaille pour Cadiou Industrie, une boîte située à une quarantaine de kilomètres de Concarneau qui est spécialisée dans la fabrication de portails. »
Oui, tout à fait. Je travaille pour Cadiou Industrie, une boîte située à une quarantaine de kilomètres de Concarneau qui est spécialisée dans la fabrication de portails. Je suis assistant transport, donc en gros je suis dans les bureaux et je gère les tournées du sud de la France.

Et ton travail te permet une certaine flexibilité au niveau des horaires, pour les entraînements ou les matchs ?
Ouais bah justement, cette année je suis passé à 80%, pour ne pas travailler le vendredi et ainsi être libre les jours de match. Après, les autres jours, j’ai des horaires de bureau classiques, donc je commence ma journée à huit heures et je file directement à l’entraînement, qui commence à 18h, dans la foulée.

Étant donné que vous vous entraînez tous les jours, ça ne fait pas trop lourd avec le travail à côté ?
Non, on est habitués. C’est une journée classique pour nous (rires). Après, si on a un petit coup de fatigue, le coach est assez cool et nous laisse pas mal d’autonomie, donc il est possible de souffler si jamais tu en as vraiment besoin. Il y a également ceux dont le travail les amène à avoir des rendez-vous professionnels en fin de journée et qui s’arrangent avec le club et leur boulot pour pouvoir s’entraîner le matin à la place.

Du coup, vous n’avez aucun contrat avec le club, pas de primes ou autres ?
On a les primes de match, mais sinon, non, on n’a pas de contrat, on a des licences classiques. Après, c’est un choix. Moi, si on m’avait demandé de passer sous contrat fédéral ou de continuer à travailler, j’aurais continué à travailler sans hésiter. On ne sait pas trop où on va, tout ce qu’on vit là peut très vite s’arrêter, donc on n’allait pas tout changer pour peut-être une seule année de National. Ça ne valait pas le coup de risquer de perdre son travail. C’est une situation qui nous va plutôt bien.

On parlait des changements au sein du club, mais est-ce que vous, joueurs, vous avez changé vos habitudes, que ce soit en matière d’alimentation, de sorties ?
« C’est vrai qu’on est un peu obligés de faire attention maintenant. Il faut bien faire des efforts, notamment sur la boisson, on essaie de sortir un peu moins, de faire plus gaffe. Après, là-dessus, les dirigeants et le coach ne sont pas non plus trop chiants. »
Oui, c’est vrai qu’on est un peu obligés de faire attention maintenant. On est désormais pesé toutes les semaines, ça fait un peu bizarre, mais on n’a pas trop le choix. Il faut bien faire des efforts, notamment sur la boisson, on essaie de sortir un peu moins, de faire plus gaffe. Après, là-dessus, les dirigeants et le coach ne sont pas non plus trop chiants, on est tous des grands garçons, on sait tous qu’on vit une aventure extraordinaire, donc on arrive à se gérer sans être fliqués comme des grands sportifs. Des excès il y en a, et il y en aura toujours, car on aime tous faire la fête, mais on essaie quand même de se restreindre, comparé aux saisons précédentes. On essaie de profiter des bons moments qu’on passe ensemble, notamment avec nos supporters, sans finir systématiquement à cinq heures du matin (rires).

Tu parles des supporters, c’est l’une de vos grandes forces avec une affluence moyenne de 2000 personnes, ce qui est assez important pour du National...
C’est vrai qu’il y a un véritable engouement autour de l’équipe cette saison. Mais même l’année dernière, déjà, on avait beaucoup de monde au stade. Après, le fait que l’on joue en National et qu’en plus on ait de bons résultats, tout ça fait que les gens viennent nombreux au stade. On avait un peu peur avec le changement d’horaires, car l’année dernière on jouait le samedi à 18h30, alors que maintenant, c’est à 20h le vendredi, mais on se rend compte qu’on est toujours autant suivis et c’est formidable. Je pense honnêtement que beaucoup de clubs de National envient l’ambiance qu’il y a dans notre stade.

Vous êtes devenues les célébrités locales ?
Pas des célébrités, non (rires) ! Après, on habite tous dans la région, que ce soit à Concarneau ou à Quimper, donc on nous reconnaît de temps en temps, mais c’est assez rare. Si on nous offre des tournées au bar ? Non, pas vraiment. C’est arrivé un peu l’année dernière après des tours de Coupe de France, mais cette année ce n’est pas comme ça.

Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 1 heure Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 7 Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
il y a 1 heure Le but fou d'Enzo Pérez 4 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! Hier à 22:39 L'UEFA crée « la Ligue des nations » 82
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 4
mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92