Mercato
France - Ligue 1 - Transfert - PSG

Par Mathieu Faure

Guillaume Hoarau, blague à part

Acheté pour 500 000 euros en janvier 2008 pour prendre la succession de Pauleta au PSG, Guillaume Hoarau devrait quitter la capitale pour la Premier League après cinq années de bons et loyaux services entre buts, maladresses, blagues Carambar, Bob Marley et regrets.

Note
20 votes
20 votes pour une note moyenne de 3.45/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note


Guillaume Hoarau (PSG)
Guillaume Hoarau (PSG)
Paris Saint-Germain ... les billets pour le prochain match à partir 6 €
On ne sait pas encore où Guillaume Hoarau ira traîner sa longue dégaine mais il semblerait que cette destination ne soit plus Paris. Sunderland ? Peut-être. Everton ? Sans doute. La Chine ? Et pourquoi pas. Une chose est sûre, le toujours numéro 9 du PSG a quitté le stage de Doha pour négocier son transfert avec l’aval de Carlo Ancelotti. À six mois de la fin de son contrat, l’ancien Havrais se savait barré par Ibrahimović, Ménez, Lucas Moura et Gameiro pour prétendre à autre chose que des bouts de matchs. Après 164 matchs, 55 buts (8e buteur de l’Histoire du club), 16 passes décisives et une Coupe de France 2010 – il était l’unique buteur de la finale – Hoarau tire sa révérence. Difficile de résumer le passage du Réunionnais au sein du PSG tant il alterne le chaud et le froid. Arrivé avec l’étiquette de meilleur buteur de Ligue 2, le joueur a dû se coltiner la difficile succession de Pauleta. Pour un mec quasiment inexpérimenté au plus haut niveau, il a démarré en trombe sans jamais vraiment confirmer par la suite : 17 buts la première saison avant de plafonner à moins de dix buts ensuite.

Comme de nombreux attaquants du club (Christian, Erding, Maurice, Dely Valdés), il n’a jamais réussi à prendre le virage de la confirmation. Pourtant, Hoarau avait tout pour convaincre les sceptiques. Techniquement moyen, le joueur avait les qualités d’un joueur de son gabarit : jeu aérien, pivot, déviation, toujours utile pour faire remonter son bloc. Un profil à la Chamakh époque bordelaise qui plaisait quand le club francilien battait pavillon Colony Capital. À tel point que le lascar s’est frayé un chemin le menant en équipe de France (5 sélections) et même jusqu’en couverture d’EA Sports puisqu’il squattait la couverture de FIFA 10 avec Karim Benzema et Steve Mandanda. Une première pour un joueur du PSG. La suite ? Moyenne. Il faut dire que le grand coton-tige passait son temps à soigner ses blessures (entre trois et quatre par saison, souvent importantes). Il revenait par fulgurances. Bon pendant trois/quatre matchs avant de replonger. Trop léger pour bousculer la concurrence sur le moyen terme. Dans ces conditions, difficile de franchir un cap. Le mec se savait limité mais avait cette mentalité unique, cette envie de bien faire, qui lui évitait les sifflets. Enfin, autant que faire se peut. Parce qu’à un moment donné, Hoarau se conjuguait bien trop souvent avec maladresse. Spécialement quand il se sentait intouchable. Incapable de marquer, toujours maladroit dans la surface, dans ses choix, il lui arrivait de finir des matchs avec six ou sept occasions franches et zéro but. Pourtant, il usait les défenses. Un peu comme Brandão. Un mec à l’image de la Ligue 1, finalement.

Blagues en bois et musique

Alors pourquoi diantre le PSG n’a-t-il jamais songé à s’en séparer plus tôt ? D’autant que les offres étaient là (Bordeaux, Schalke). Tout simplement parce que le mec était utile ailleurs que sur le pré. Sur le banc. Dans le vestiaire. En soirée. Dans l’intimité du groupe. Hoarau, c’est le bouffon du club. L’homme à blagues. Comme au CFC où il fait un doublé face à la caméra : « Qu’est-ce qu’un chou dans l’océan ? Un chou marin. Et qu’est-ce qu’un chou dans l’océan avec des abeilles autour ? Un chou marin ruche. » Pas forcément les plus drôles, certes. Mais il en faut, des types comme ça pour souder un vestiaire. Ses blagues cathodiques, tout le monde s’en souvient. De son doublé au Stade Vélodrome, beaucoup moins. C’est comme ça. Le type répondait toujours présent quand il s’agissait de mettre une ambiance en soirée. Comme lors de l’anniversaire de Nicolas Douchez où Hoarau termine la soirée en chantant Le Gambadou de Patrick Sébastien devant une assistance sous le charme. Dans le vestiaire, c’est lui qui assure l’ambiance musicale. Bob Marley avant tout (il a le visage du Jamaïquain sur son mollet), mais également de la musique créole et du rap.

Le type est musicien. Il se verrait bien dans ce milieu une fois les crampons raccrochés. « Je chercherai à faire quelque chose de cool, sans pression. Si j’ai envie de raconter plus tard mon vécu de footballeur et d’homme, je le ferai sans doute à travers la musique. Maintenant je ne sais pas encore si j’en ferai une activité commerciale à la Yannick Noah. J’adore le fait de pouvoir m’éclater avec mon groupe, le plus simplement du monde. Aujourd’hui ça me suffit largement » avait-il déclaré dans le magazine du club, 100%PSG. On en oublierait presque ses petites sorties médiatiques. Comme lors de la mi-temps entre le PSG et Montpellier alors que les Franciliens menaient 2 à 0. L’attaquant réunionnais a alors pointé du doigt l’individualisme de certains de ses partenaires, en visant Nene sans le nommer avec sa célèbre punchline : « Chacun fait son petit numéro, ça commence à bien faire. On recadrera certaines petites choses dans le vestiaire ». Résultat final ? 2-2. CQFD. Sans recul, il s’avère compliqué de deviner la trace que va laisser le joueur au PSG. Mine de rien, il aura marqué plus de buts que George Weah, David Ginola ou Raï sans jamais leur arriver à la cheville. Comme quoi. Finalement, on retiendra davantage l’homme, plutôt bon esprit, que le footballeur. Et s’il faut vraiment se souvenir des bonnes choses. On a envie de repenser à ça.


Par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Paris Saint-Germain

 








Votre compte sur SOFOOT.com

28 réactions;
Poster un commentaire

  • Message posté par FourFourTwo le 03/01/2013 à 11:10
      

    Clairement une énigme le Guillaume ! Lors de sa dernière saison au Havre tout lui réussissait, il marquait des buts à la pelle et apparaissait comme un attaquant complet, capable de prendre la profondeur, de prendre les ballons de la tête, de faire le renard des surfaces... et à son arrivé au PSG, a part une 1ere saison réussi, il s'est transformé en poteau électrique de la surface de réparation, et c'est même montré maladroit de la tête... un comble pour un attaquant de sa taille!
    Dommage

  • Message posté par KDurant le 03/01/2013 à 11:12
      

    La vidéo résume pas mal le bonhomme. Un mec pas vraiment doué au foot, mais qui a toujours eu un excellent état d'esprit, et qui a l'air franchement heureux de jouer dans un collectif.
    Dommage qu'il ne reste pas en France, ce joueur d'eau fraiche, qui avait quand même été impressionnant lors de sa première saison, mais pas étonnant vu ce qu'il faisait au Havre.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 03/01/2013 à 11:22
      

    franchement il a l'air gentil et tout, outre que son gout pour marley me plait bien mais bon ce n'est pas vraiment ça une "bonne mentalité".
    il nous fallait des tueurs, ou au moins des gars qui sont au max de leur potentiel (ex type: jallet qui, avec ses moyens, tient la barre), hoarau lui c'était l'inverse, on avait tjs l'impression qu'il pouvait faire mieux et qu'il s'était étiolé avec le temps.
    détrompez moi, mais au départ c'était pas le gus qui se battait presque autant que laurent leroy??? nan je dis ça car quelques années après, c'était devenu un escargot tout gentil, tout mignon mais bon...ça on s'en fiche un peu, c'est du foot et donc c'est tout sauf la fete (ensemble...comme disait la chanson).

  • Message posté par Journalducalembour.com le 03/01/2013 à 11:32
      Note : 1 

    Autant la théorie de l'auteur se défend, autant être un simple entertainer de vestiaire ne suffit pas.

    Sinon autant prendre Patrick Sébastien en consultant fiesta et se garder le numéro 9 pour une vraie opé marketing

  • Message posté par vinceletah le 03/01/2013 à 11:34
      

    Hoarau n'a jamais ete tres fort! Au havre, il marchait sur l'eau avec une grosse reussite, et puis c'etait la ligue 2. Au PSG, meme lors de sa premiere saison, il met 17 buts ok, mais il vendeange surtout des grosses occasions a tous les matchs. Je me souviens par exemple d'un match contre Caen ou il marque 1 but mais il doit en mettre au moins 3. Et apres, il a prit le mauvais tournant.
    Parce que le cote metteur d'ambiance, pourquoi pas, mais moi je te fais ca pour un peu moins de 200000 euros par mois....

  • Message posté par Akamemnon le 03/01/2013 à 11:39
      

    @ vinceletah
    Pour "moins de 200000 par mois", tu prendrais déjà trop cher sans vouloir vexer.

    Le PSG a le don de pourrir les "talents" français : Gameiro, Hoarau, Landreau. Ah, non, pas Landreau.

  • Message posté par Toto Valencony le 03/01/2013 à 11:46
      Note : 4  /

    Je vous trouve dur av Guigui. Il a fait le taf pr moi. Le mec vient de la L2, il succède à Pauleta, c'est le joueur qui correspond au redressement du PSG av Leproux où les transferts étaient cohérents. Il a un bon niveau L1 sans être un cador. Le contrat est rempli pr lui, tellement de joueurs ont été bien plus décevants que lui av Paris.

  • Message posté par pointu_du_gauche le 03/01/2013 à 12:25
      

    Il est quand même plus beau que le but de Bergkamp,ce missile de la tête expédié depuis sa propre surface de réparation qui finit sa course sous la barre transversale contre des super cracks du baby!

  • Message posté par Yo'Do le 03/01/2013 à 12:38
      

    Hoarau, j'aime bien le mec mais le footballeur était ces derniers temps catastrophique.

    Sa taille devrait être un atout, pourtant il ne sait pas s'en servir. Il ne saute jamais ds le bon tempo (soit trop tôt, soit trop tard) et du coup ne marque jamais de la tête et ses déviations vont la plupart du temps sur personne/à l'adversaire. Et puis qu'est ce qu'il est lent !! Il tire la caravane dès qu'il court !

    Bref, j'aurais pensé qu'il reste jusqu'à la fin de saison en doublure de doublure pr avoir le titre de champion qu'il mérite autant que les autres, surtout qu'il a connu les années galères. Maintenant, s'il part, j'espère que ce sera pr un bon club et qu'il jouera, le championnat anglais étant bien adapté à son profil s'il corrige ses lacunes.

    Du reste, merci Guillaume pr ce qu'il a apporté pendant les années de vache maigre et son comportement exemplaire tout au long de ces 5 saisons.

  • Message posté par HeyTikO le 03/01/2013 à 12:44
      

    Rah mais tout, mais pas la chine quoi Guigui! J'aurai préféré qu'il reste un peu et pouvoir lever le trophée de champion, mais bon pour une fois que Paris va (surement heun) revendre un joueur plus cher qu'il ne l'a acheté lol

    Bref, "Oté la Réunion"!

  • Message posté par Comalipa le 03/01/2013 à 12:53
      Note : 1 

    La Chine: choix du coeur ou challenge sportif???

    Fais pas le con Guillaume, j'ai beau être olympien, je t'aime bien, va pas t'enterrer!

  • Message posté par Comalipa le 03/01/2013 à 12:56
      

    @pointu_du_gauche
    C'est hélas un fake... Comme toutes les pubs Nike depuis le Brésil 1998 en gros!

  • Message posté par SoninkePsg le 03/01/2013 à 13:02
      

    Grand respect pour Hoarau Superbe mentalité, des buts décisif, bon vent Guillaume !

  • Message posté par Yesodh le 03/01/2013 à 13:06
      Note : 1 

    il paye simplement son inefficacité devant le but... un peu comme GAmeiro d'ailleurs. tu ne peux pas prétendre être un grand attaquant, quand tu ne scores pas 70% des occaz franches que tu te procures, un peu comme Gameiro...
    Et c'est pour ça que le Z est là. Un attaquant ça doit planter, c'est tout....
    Après, c'est sûr qu'on au niveau état d'esprit, Hoarau c'est comme Lugano, y a rien à dire. Il a été appelé deux fois, deux fois il a fait le job... Bref, bon joueur de L1, qui sera un bon joueur de club comme sunderland, ou swansea, ou norwich city. Il a le comportement pour s'imposer dans des clubs comme ça. Everton... Le costume ne va-t-il pas être trop grand ?

    Je lui souhaite que du bien...

  • Message posté par mrfly le 03/01/2013 à 13:13
      

    Jamais vu un aussi beau but au baby.

    A pat ça, il fait bien de lâcher l'affaire PSG, y'a encore le physique et le niveau pour s'éclater dans un bon club.

  • Message posté par supra le 03/01/2013 à 13:24
      Note : 3  /

    Hoarau... Un mec pas très technique, pas toujours adroit devant le but, pas rapide, souvent blessé (je sais, ça fait beaucoup) mais une putain de mentalité. Un déconneur mais pas que. Le mec n'a jamais triché.

    Et n'oubliez pas qu'il a quand même planté 56 buts. Il est dans le Top 10 des buteurs du PSG avec des mecs comme Pauleta, Rocheteau, Susic, Dahleb, Rai, Bianchi, Weah... Alors oui il fait une peu tache parmi ces grands noms, mais il mérite le respect pour ce qu'il a fait à Paname.

    Son premier but contre Bordeaux (1-0), son doublé au Vélodrome (2-4), son but qui nous offre la Coupe de France contre Monaco (1-0) et ses buts égalisateurs en fin de match contre Montpellier (2-2), Lyon (4-4) et Bordeaux (1-1) la saison dernière...

    Bref ça me fait vraiment chier qu'il parte, même si pour lui c'est mieux.

    Merci Guigui

  • Message posté par mackallaway le 03/01/2013 à 13:34
      

    Les gens me font rire à tailler Hoarau.
    Le mec a couté 500000E à l'achat pour 55 buts, donc niveau ratio, c'est pas dégueulasse du tout. Après Hoarau était un bon attaquant pour le PSG version Colony, le PSG a élevé le niveau donc on augmente le niveau des attaquants, logique.
    Ce mec a le niveau L1 largement, oui il rate des occazes, oui il marque des buts et soulage derrière (à noter le nombre de ballons dégagés sur les corners de nos adversaires). Donc merci Guigui, bon courage pour la suite, j'espère en Angleterre et pourquoi pas à Sunderland pour retrouver son pote Sessegnon

  • Message posté par antony le 03/01/2013 à 14:01
      

    Personne n'a l'air d'avoir reconnu mais le mec en face, c'est Frédéric Collignon. Le mec le plus titré de l'histoire du babyfoot. Le maitre incontesté (au moins 3titres par an depuis 1998!!). Je crois que c'est le plus beau but de la carrière de Hoarau.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Baby-foot pour le palmarès

  • Message posté par Jean-Cul Sassus le 03/01/2013 à 14:15
      

    D'accord avec toi @mackallaway.

    Marrant de voir les mecs tailler Hoarau aujourd'hui, qui a rendu de fiers services quand le club était en galère. Avec ses buts et son jeu en déviation.

    Le caviar les a dégouté du paté.

  • Message posté par one_of_the_amoks le 03/01/2013 à 14:31
      

    je crois surtout que peu sont ceux à avoir gouté au paté, au foie gras, au paté et cette fois au caviar pour filer ta fine métaphore et l'étendre aux 4 décennies du club.
    c'est en partie ce qui explique les différences de traitement d'hoarau selon le fan qui s'exprime, enfin maintenant si vous voulez en faire un super joueur, libre à vous mais c'est surtout votre affect qui parle plutot que la réalité.

  • Message posté par Appelle-moi Jack !!! le 03/01/2013 à 15:11
      Note : 1 

    Hoarau se résume en quelques mots : bon état d'esprit, maladresse, et soulagement défensif ! Combien de fois il s'est retrouvé quasiment défenseur la première année... un défenseur central qui s'ignore ? Même si je crois qu'il jouait défenseur en équipe de jeunes !

  • Message posté par mackallaway le 03/01/2013 à 15:53
      

    @one_of_the_amoks
    On ne dit pas qu'Hoarau est un tueur mais il ne faut pas oublier ce qu'il a apporté globalement. Alors oui aujourd'hui, je préfère avoir Ibra qui a déjà marqué plus que lui en une demie saison. Maintenant, dire qu'Hoarau n'était pas bon, qu'il avait la chance avec lui, c'est tout simplement faux. Il y a 5 ans, les meilleurs rumeurs envoyaient des mecs remplaçants de bons clubs au mercato à Paris. Aujourd'hui, les nouveaux supporters ne se sentent plus pisser. Alors pour l'exemple, un mec comme Balotelli est très fort, mais une tête de con pareille dans l'équipe, ça va deux minutes. Le PSG doit garder des mecs comme Armand ou Camara qui ne font jamais la gueule lorsqu'il faut s'assoir sur le banc et rentrer pour deux minutes. Jacquet disait en faisant son EDF qu'il n'avait pas forcément pris les meilleurs pour jouer les seconds couteaux, mais des mecs à le mentalité irréprochable et qui ne viendraient pas foutre le bordel. Hoarau est de ceux là (certes à un niveau moins important).

  • Message posté par Brooklyn Olympic le 03/01/2013 à 16:28
      

    @Vinceletah: et tu mettrais également beaucoup moins de but par mois. Même en L2 ;-)

  • Message posté par one_of_the_amoks le 03/01/2013 à 16:42
      

    @jack

    pareil j'avais noté ça mais aujourd'hui le gus est pourtant pas bien vieux mais incapable de bouger son boule.

    @ mac

    je comprends que tu dises les "nouveaux fans" etc et que tu veuilles te rattacher à ce qu'on connaissait avant, à l'époque où on était juste "entre nous".
    mais d'une, je pense qu'il n'y a pas tant de nouveaux fans, tu vois surtout des nouveaux suiveurs, nuance.
    de deux, je pense aussi que d'une manière plus générale on est trop indulgents avec les gars que tu cites, notamment armand.
    attention je ne te dis pas que j'en veux à armand, que je ne le trouve pas ok ou quoi que ce soit.
    mais je voudrais bien qu'on ait un traitement plus juste de ces gars.
    nan ce ne sont pas des gars comme gerrard ou totti, les gars comme armand ou camara sont restés au club car, comme je le disais dans un autre sujet, ils avaient atteint avec le psg le couple idéal "thune/club dans lequel je peux etre titulaire sans me fouler".
    bref, ils étaient assez forts pour se faire recruter et avoir un bon salaire mais pas assez pour se dépasser et faire vraiment avancer l'équipe.
    et des gars comme ça, on en avait plein.
    maintenant, je pense aussi qu'entre zlatan et hoarau, y'a plein de niveaux intermédiaires et on aurait largement pu garder notre ame, s'améliorer et redevenir ce que l'on était dans les 90's sans fou.tre le dawa comme aujourd'hui.
    mais que veux-tu, ici c'est le paris-sg fc, on fait jamais rien discrètement...Enfin...

  • Message posté par tieum78 le 03/01/2013 à 18:22
      

    Ah la saison 2008-2009 , les premiers pas de Guigui , sa complémentarité avec Giuly. Sessegnon en pleine bourre, Maké qui ratissait tout au milieu, une équipe qui faisait plaisir à voir jouer. Le début de saison le + enthousiasmant de ces 10 dernières années. Et puis le limogeage de Le Guen annoncé en Mars, la défaite au Parc contre l'OM alors qu'il était possible de prendre la tête du championnat ce soir la, la fin en roue libre...

  • Message posté par dhuison le 03/01/2013 à 18:24
      

    Que neni, Capitaine Rai c'est 72 buts au Paris SG (6ème buteur du club)

  • Message posté par tieum78 le 03/01/2013 à 18:30
      Note : 1 

    Hoarau , 500.000€ , 55 buts.
    Lucas Moura devrait donc marquer plus de 4400 buts en 5 ans. Ca va dégainer...

  • Message posté par Yesodh le 03/01/2013 à 19:36
      

    bon ok 55 buts... en je sais pas combien de match... Mais combien d'occaz ? PArce que des occaz guigui il en a eut quand même... des vrais beaux caviars...

    alors, oui j'adore le joueur parce que lorsqu'il juoue, il se dépouille et ne triche pas.. Oui, à un moment, il a fait l'affaire mais parce que personne ne voulait plus venir à Paris !!! Je rappelle que lorsque colony est arrivé, Paris passait en 2 voire 3 ème choix des joueurs intéressants de l1.
    Si au début des années 90, le club avait dit on recrute HOARAU... Comment aurait réagit les supporters ? pas forcément bien... On aurait eut le sentiment qu'on se foutait de notre gueule, un peu comme JMA avec Carew vendu aux lyonnaises comme un grand attaquant (j'en rigole encore, grand ouais tu m'étonnes presque 2m ^^) Bref, guigui il a fait du bien quand ça n'allaot pas dans le club et par son état d'esprit, il a participé au redressement du bateau... Mais il est clair qu'il est loin des grands attaquants, et je ne parle même pas des très grands....
    Malgré tout, je l'apprécie beaucoup, et j'aurais préféré qu'il arrive à scorer encore plus, à se rendre indispensable à une époque.. mais sincèrement, il en a raté combien des occaz inratable ? Et encore, il a bénéficié des largesses d'AK qui ne voulait plus de Peguy, alors qu'à une moment MEvlut et guigui, ben il faisait rien de rien et étaient maintenus numéro 1 contre vents et marées. J'ai pas la mémoire courte, mais voilà, Guillaume, voilà quoi... à un moment, tu peux plus. Dés qu'il touche la balle tu t'inquiètes de savoir s'il va planter.. en fait t'es surpris quand il marque. C'est tout ce que je lui reproche... C'est peu mais beaucoup à la fois... ben ouais, c'est un attaquant quoi...


28 réactions :
Poster un commentaire