Guidolin pédale vers le sommet

Au début de la saison, en Italie, on ne parlait que de Ranieri, Del Neri et Allegri. Mais finalement, le seul qui rit, pour de vrai, c'est Guidolin, coach d'une Udinese exceptionnelle. Enfin la saison consécration ?

En Italie, Francesco Guidolin a toujours été considéré comme un entraîneur plaintif. Un brave type, mais qui semble porter tout le malheur du monde dans ses yeux de cocker. Même sa voix, toujours en proie au déraillement, laisse penser qu'il va se mettre à sangloter à tout moment. Cette réputation de plaintif, il se la traîne derrière lui depuis qu'il a foulé les pelouses de Serie A avec le maillot du Hellas Verone, dans les années 70. « J'étais technique, mais peu combattif, et pas toujours motivé. Les sifflets du public, les conditions du terrain et la météo me faisaient chier. Trop de caprices » raconte-t-il dans une interview à la Gazzetta di Parma. Pourtant, depuis quelques semaines, Guidolin n'a aucune raison d'être triste. Au contraire. Son équipe de l'Udinese emballe tout le monde, de son président à ses opposants. L'équipe du Frioul, 15ème l'an passé, est la grande révélation de cette saison en Italie, et se prend même à rêver à des objectifs interdits. Quatrième au terme de la 30ème journée, la bande de Guidolin reste sur une dynamique incroyable et demeure la seule équipe invaincue en Italie en 2011. Mieux encore, si l'on enlevait les 5 premières journées du championnat, au cours desquelles l'Udinese n'a pris qu'un misérable point, Guidolin serait aujourd'hui en tête de la Serie A. Malheureusement, une course se fait à partir de la première étape. Et ce passionné de vélo (un comble pour quelqu'un dont le nom est un homonyme de guidoline) le sait mieux que quiconque.

Une pizza, des larmes et une prémonition

Comment donc cet entraîneur, à des années lumières des démonstratifs Mourinho, Ranieri et Mazzarri, a-t-il réussi à construire un groupe capable de lutter pour les premières places du classement ? La réponse, ses joueurs la détiennent. « Notre force, c'est le groupe, qui est un bloc d'acier, soudé après les quatre défaites initiales. Il a suffi que l'on se regarde dans les yeux, et que le mister nous invite tous à dîner autour d'une bonne pizza » révèle Giampiero Pinzi, milieu de terrain de l'équipe. Une bonne pizza quatre vérités. Voilà donc le secret de Francesco Guidolin? Si seulement la solution était aussi simple qu'une sauce tomate, beaucoup en Italie l'auraient déjà cuisinée. Mais le natif de Castelfranco Veneto cultive d'autres recettes. Au cours de sa carrière d'entraîneur, il a su encaisser des crasses et des drames, qui l'ont endurci et qui lui ont appris à ne jamais se résigner face à un obstacle. A Palerme, il a notamment bataillé dur avec Maurizio Zamparini, le « mangeur d'entraîneurs » , qui l'a viré et repris trois fois en une seule année. Un record.

Mais il en a également vécu des moins drôles. Le 11 février 2001, en marge du match entre Bologne et l'AS Rome, il pleure toutes les larmes de son corps au cours d'une minute de silence bouleversante dédiée à Niccolò Galli, l'un de ses petits protégés, décédé deux jours plus tôt dans un accident de scooter. Des moments qui n'ont fait que le rendre plus fort et résistant. Alors, lors de son retour à Udine (il avait déjà entraîné ici, sans gloire, en 1998-99, après quatre années triomphales à Vicenza), Guidolin sait que son moment est enfin venu. Et ce n'est pas le mois de septembre catastrophique de son équipe qui l'inquiète. « Au-delà des défaites, au-delà de la malchance, je peux assurer que je suis tranquille et serein. Pourquoi ? Parce que si l'on continue à jouer comme cela, il n'y aura aucun problème. Mon équipe travaille bien, les garçons donnent tout et vous verrez que bientôt, ils récolteront ce qu'ils méritent » , assure-t-il, après quatre défaites consécutives, au Corriere dello Sport. Un pressentiment qui va se vérifier dès les semaines suivantes.



De seconde à première zone



3-1 contre l'Inter. 4-4 contre le Milan AC. 4-2 contre le Genoa. 7-0 contre Palerme. 4-0 contre Cagliari. Les chiffres du début de l'année 2011 de l'Udinese sont effrayants. Guidolin, adepte d'un jeu porté vers l'offensive, trouve enfin son schéma tactique, après avoir tout tenté en début d'année. 4-3-2-1, 4-4-2, 3-4-3... Finalement, il se pose sur un 3-5-2 avec Alexis Sanchez et Di Natale en pointe, supportés par Armero et Isla en rampes de lancement. Choix gagnant. A deux, les feu-follets de l'attaque claquent 25 buts en 13 matches. Du jamais vu. Et le coach savoure. «  Je n'ai jamais été un entraîneur qui pense d'abord à ne pas prendre de but. J'ai toujours enseigné à mes joueurs à proposer quelque chose. Notre style de jeu est plus porté vers l'attaque, ce n'est pas moi qui vais freiner le talent » admet-il dans Il Giornale. Face à une telle puissance, la presse italienne commence enfin à voir en Guidolin autre chose qu'un entraîneur de seconde zone.

Avec un calendrier qui les verra opposés dans les dernières journées au Napoli et au Milan AC, certains se demandent même si ces Frioulans ne seraient pas en mesure d'aller chercher autre chose qu'une place en Ligue des Champions. «  A combien de points sommes-nous du Milan AC? » s'amuse à demander le coach aux journalistes. Puis il redescend sur terre. « Nous savons que l'on ne pourra pas toujours continuer ainsi, c'est une chose impossible à répéter. Nous allons toutefois essayer de continuer pendant deux mois pour retrouver l'Europe. Je n'ai pas peur de nos incroyables statistiques actuelles, nous devons vivre le présent, et si c'est possible, nous améliorer encore » commente-t-il. En attendant, les victoires s'enchaînent, et les futurs adversaires commencent vraiment à craindre cette équipe qui n'est soumise à aucune pression. Et Guidolin, serein, guide ses troupes vers un avenir radieux. Il y a trois jours, il a renouvelé son contrat jusqu'en 2015. Le temps nécessaire pour faire disparaître l'image du plaintif, au profit de celle du vainqueur.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

6 points séparent Milan de l'Udinese.

En 8 matchs, pourquoi pas?

Si l'équipe du Frioul garde sa vitesse de croisière!
Si l'Udinese accroche la Champion's voir le titre avec une formation en 3-5-2, je sens que ça fera des émules dans le Calcio ! Et peut-être, pourquoi pas, un changement de mentalité chez certains entraîneurs...
bah le Genoa et la Samp jouaient aussi en 343 la saison dernière il me semble...
c'est un bol d'air frais dans cette serie A barbante que de voir jouer l'udinese...un changement de mentalités s'impose
N'empêche, les articles d'Eric "Il Mago" Maggiori, et donc tous ceux concernant la série A, sont vraiment les plus passionnants de ce site.

Bravo et continue comme ça !
l'udinese de cette saison me fait pas mal penser au genoa de la saison 2008-2009 qui jouait aussi en 3-4-3 et qui était portée vers les sommets par diego milito et thiago motta entre autres. l'équipe était très offensive mais encaissait beaucoup de buts. les rossoblu avait terminé le championnat aux portes de la champions à la 5ème place mais à égalité de points avec la fiorentina 4ème. tout ça à cause des confrontations directes avec la viola et un 3-0 qui se termine en 3-3 à la 93è avec un triplé de mutu...

brava udinese!
Feu de paille !

Alexis Sanchez va bouger au prochain mercato, et l'année prochaine on les retrouvera dans le ventre mou, la où ils sont bien !
Ça fait des décennies que l'Udinese est en série A.

C'est un club sérieux et compétent qui s'approche, année après année, de la première partie de tableau.

Il finira bien par remporter la timbale un jour!

Et qui sait, devenir un grand club.

C'est un de ces clubs moyens qui en ont le potentiel.
D'ailleurs cette équipe reste sur 7 match sans prendre de buts, ce qui est presque aussi impressionnant que les buts marqués.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23