1. //
  2. // FIFA
  3. // Justice

Guido Tognoni : « Blatter est fiancé à la FIFA »

Ancien attaché de presse de la FIFA, viré en 1995, puis repris en 2001 au marketing, Guido Tognoni a côtoyé Sepp Blatter de près pendant des années. Et il a des choses à dire sur l'animal...

Modififié
Quel genre de patron est Sepp Blatter ?
C'est pas très compliqué d'être président de la FIFA, vous savez. Vous vous occupez de la répartition de l'argent, mais vous ne vous occupez pas d'en faire entrer. C'est fantastique. Toute l'année, il n'y a pas beaucoup de choses à faire, seulement des tâches administratives et désigner un pays pour une Coupe du monde tous les quatre ans. Nous pourrions tous le faire, car ce n'est pas la FIFA qui l'organise après, mais les locaux. C'est pas un miracle, c'est faisable : il faut juste trouver des sponsors, mais si demain Coca Cola se barre, Pepsi arrive en courant ; si Hyunday se désengage, Mercedes se garera à sa place. Tout le système est déjà en place pour des années encore. Avec ses fonds propres, la FIFA a deux Coupes du monde d'avance qu'elle pourrait financer elle-même… Et si le football mondial est aussi riche et se vend aussi bien, ce n'est pas Sepp Blatter et la FIFA qu'il faut remercier, mais l'inventeur de la télévision.

Il est quand même l'inventeur du foot business, non ?
Je vais vous dire, le vrai génie, c'est Horst Dassler d'Adidas, son ami. Dassler a montré le chemin de la publicité dans le sport, en prenant quelques bonnes idées de Patrick Nally, celui qui a inventé le marketing et la commercialisation du sport. Dassler s'est servi de la FIFA et pas l'inverse. Dassler a vu que la FIFA était comme un champignon, qu'elle allait grandir. Il a aussi vu que les JO allaient grandir, que tout le sport allait grandir. C'était un visionnaire. Dassler a commencé à mettre des président latins dans les principales fédérations sportives, comme au volley par exemple. Les latins sont plus faciles à acheter, je ne sais pas pourquoi.

Quel est son caractère ?
Je dis toujours que Blatter n'a pas mauvais caractère, il n'a pas de caractère. Il n'a pas de conscience des choses, il passe son temps à trahir les gens, mais ne sait jamais quand on le trahit. Il n'a aucun sens du jugement. Il ne s'intéresse qu'au pouvoir. Il vendrait sa mère pour cela. Il n'arrive pas à dominer ses ambitions. Il ne peut pas concevoir que quelqu'un puisse être loyal et compétent. Il a peur des gens qui l'entourent, comme les dictateurs. Staline et Hitler n'avaient pas peur du peuple, mais de leur entourage. C'est un bon causeur pendant trente minutes ou une heure maximum, après il lâche, il n'a plus rien à dire, il n'y a rien en dessous, il est trop centré sur lui-même. Son génie ? Le traitement des gens, il peut traiter un type président de Fédération de l'Île Maurice comme un Anglais ou un Français de la même manière. Sinon, quand on lui fait du mal, il pardonne, mais n'oublie pas. Si ça lui sert, il pardonne tout, comme les journalistes qui le critiquent à coup d'articles. Le pire serait qu'on n'écrive plus rien sur lui. Il croit à ses mensonges, c'est un menteur auto-suggestif. Il croit à ce qu'il dit sur le moment, mais le lendemain il ne sait même plus ce qu'il a dit.

« Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles »

Pourquoi Sepp Blatter aime se présenter comme le représentant des petits ?
Blatter aime se présenter comme un tiers-mondiste, d'une part parce que les petits pays sont plus faciles à acheter, certainement, mais aussi parce qu'il est le seul à s'en occuper, n'est-ce pas. Platini s'occupe de l'UEFA, il a la Champions League, l'Euro, il n'a aucune raison de s'intéresser au reste du monde. Ce n'est pas très intéressant, ce n'est pas son devoir, il a le meilleur football du monde sur le plan commercial et sportif.

On décrit souvent Blatter comme un monstre social...
Je voyais comment il faisait au congrès, il se donne de la peine pour connaître les noms de tout le monde. Et pour faire des cadeaux. Le principal cadeau, c'est l'indemnité journalière de la FIFA ou être membre d'une commission. Pour un dirigeant africain, en voyage ou en fonction, 250 dollars, c'est beaucoup d'argent… C'est pour cela que quand quelqu'un de Montevideo par exemple doit venir travailler à Zurich, il rallonge le voyage pour toucher un peu plus… Vous avez les îles Tonga qui ont des représentants dans des grosses commissions et des Anglais dans des toutes petites, c'est ridicule, mais soi-disant démocratique. Avec les membres des commissions, la FIFA est une organisation généreuse. La différence entre Johansson et lui, c'est flagrant. Johansson a un grand cœur pour les autres, mais ne peut pas l'exprimer. Blatter est un bon acteur, un conférencier de première catégorie. Dans le monde, il n'existe qu'une seule personne qui s'occupe 24h/24, 7j/7 et douze mois pas an de maintenir son pouvoir, c'est Blatter. Et maintenir son pouvoir, c'est soigner les détails. Et les détails sont les petites fédérations. Sur les 209 fédérations, 170 ou 180 sont des petites. Il a reconnu la fédé palestinienne ? Pourquoi il ne le ferait pas ? C'est simple, rapide : ça prend cinq minutes au téléphone, il dit oui et ça lui rapporte une voix en plus. Pour lui, le pouvoir, ce sont les honneurs protocolaires. S'il peut être reçu par le pape comme un président d'État, il aime beaucoup ça. C'est au congrès qu'il se sent le mieux, c'est son terrain de jeu, sa maison. Son bureau, c'est son lit. Ce n'est pas au comité exécutif. Comme toutes les fédérations sont réunies, il sait qu'il aura toujours une voix de plus que les autres, qu'il aura la majorité.

Blatter n'a pas de faiblesse ?
Avec la Coupe du monde au Qatar, il a révélé quelques faiblesses. Il n'en voulait pas. Il a sous-estimé la force du Qatar et de Bin Hammam, qui a été ensuite puni. Pas pour la corruption, mais parce que Blatter a vu que si Bin Hammam a réussi à mettre la Coupe du monde au Qatar, pourquoi ne réussirait-il pas à être président ? Ça a été un choc pour Blatter. Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles. Regardez comme les grands de ce monde sont petits. Sarkozy est petit, Poutine est petit, Medvedev est encore plus petit. Et comme tous les petits, il n'a pas confiance en lui. Il a toujours peur de quelque chose, donc il écoute les conseils de tout le monde, et de cons parfois. Si quelqu'un lui dit qu'il sera le Hemingway du football, il le croit. En revanche, il ne vaut mieux pas essayer de le trahir. C'est un animal, un fauve, quand il faut se défendre. Il n'a pas beaucoup d'amis, il n'a que des flatteurs autour de lui. Il est fiancé à la FIFA et le football est sa maîtresse. Ou l'inverse. C'est un type assez seul. Pour cette raison, il veut rester dans cette maison et à ce poste.

On lui prête une certaine bonhomie...
Oui, il aime bien manger, bien boire du bon vin. C'est un jouisseur. C'est un type agréable, de bonne compagnie et qui aime la compagnie. Car il n'a pas de famille : il a eu trois mariages, ça ne fonctionnait pas. Je pense qu'il aime la compagnie des femmes plus que les femmes. Il aime plus se présenter au bras d'une femme que la vie de famille ou le sexe qui, il faut bien le dire, est fini depuis longtemps pour lui… C'est plus agréable de faire un long voyage avec une femme que seul, surtout si elle ne pose aucune question. Il n'a pas de vice, il aime juste le prestige personnel.


Propos recueillis par Victor Le Grand et Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 9
J'ai versé une larme...

On condamne ce pauvre papi amateur de bon vin et de jolies femmes pour vouloir un prince qui est juste là parce que c'est le neveu du roi.
Tout ça parce que Seppi est sympa et ouvert avec des pays comme les Iles Caïmans et le Zimbababwe.

#JeSuisBlatter
bah oui blatter y est fiancé , tout le monde sais qu il la baise !
straussken Niveau : CFA2
Je suis étonné. J'étais à peu près sûr qu'il allait conclure en traitant Blatter de petite bite.
Note : 5
il envoie du lourd le Guido dis donc !!
Sont pas très potes tous les deux apparemment!
Faux ! C'est la FIFA qui est mackée par Sepp.
Note : 2
Donc après tout ça Guido nous sort "Il n'a pas de vice" Mdr !!
C'est vrai, Sepp est de l'école du tournevis.
Abdallah Geronimo Cohen Niveau : District
"Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles. Regardez comme les grands de ce monde son petits. Sarkozy est petit, Poutine est petit, Medvedev est encore plus petit. Et comme tous les petits, il n'a pas confiance en lui."

non mais c'est vraiment n'importe quoi haha! tremble sigmund freud!
Message posté par Abdallah Geronimo Cohen
"Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles. Regardez comme les grands de ce monde son petits. Sarkozy est petit, Poutine est petit, Medvedev est encore plus petit. Et comme tous les petits, il n'a pas confiance en lui."

non mais c'est vraiment n'importe quoi haha! tremble sigmund freud!


... et sinon, là, comme ça, juste pour savoir, tu mesures combien toi Abdallah-geronimo-cohen ?
Tremble suppôt du complot nano-petito-courtebottiste, te secrets seront dévoilés à la face du monde !!!
L'école du Rolland Tournevis ?

Haha le problème de la FIFA c'est qu'il y a trop peu "de grand nordique avec leur très bonne mentalité" ! Putain mais Willy Sagnol à la FIFA qu'est-ce qu'on attend ?
Lost in translation Niveau : CFA
C'est terrible quand même, dans les trois interviews sur le sujet les trois mecs arrivent a se discréditer d'une manière ou d'une autre. Celui là nous balance comme ça que tous les petits ont un problème de confiance et que tous les latins sont enclins à la corruption. Celui d'avant passe pour un haineux de base...

Et pourtant on sait tous que Blatter est une enflure. Il n'y a pas un mec normal pour prendre la parole ??
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Tout cela ne l'empêchera sûrement pas d'être réélu tout à l'heure.
Ca deblatere dans la fosse septique :(

Il rale l'Italien. Encore un coup des germaniques et des Qatari. L'enveloppe n'etait pas assez grosse. Platini n'est pas credible, c'est tout le foot qui est corrompu. Depuis le coup de genie de Horst Dassler.

Des que ca remue un peu comme avec les Bresiliens pendant la wc, le soir du match tout le monde est devant la tv. Baltter peut dormir tranquille. Pas etonnant que ces sheitane de qatari veulent s'acheter le trone.
Je sais pas vous mais toutes ces discussions autour de cette affaire ça commence gentillement à me saouler, foutez le en tôle qu'on en reparle plus
Message posté par straussken
Je suis étonné. J'étais à peu près sûr qu'il allait conclure en traitant Blatter de petite bite.


Il explique qu'il ne nique plus dc ça revient au même...
Message posté par tranceup
Je sais pas vous mais toutes ces discussions autour de cette affaire ça commence gentillement à me saouler, foutez le en tôle qu'on en reparle plus


A contrario, j'ai pas encore ma dose de Blatter-bashing. J'ai hâte de voir ce qui va encore sortir.
Par contre, il n'ira jamais en tôle. Il clamsera puis toute la vérité sortira comme par enchantement.
Sympa comme article mais il y a une coquille dans le titre : "Blatter est fiNancé à la FIFA"
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
putain, ....le portrait de mon patron.... je flippe
20thcentury Niveau : DHR
Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que les petits sont...

Non j'arrête.
il y a 1 heure Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 18 il y a 2 heures Stéphane Paille est décédé 21
il y a 4 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 4 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 8 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!