1. //
  2. // FIFA
  3. // Justice

Guido Tognoni : « Blatter est fiancé à la FIFA »

Ancien attaché de presse de la FIFA, viré en 1995, puis repris en 2001 au marketing, Guido Tognoni a côtoyé Sepp Blatter de près pendant des années. Et il a des choses à dire sur l'animal...

Modififié
Quel genre de patron est Sepp Blatter ?
C'est pas très compliqué d'être président de la FIFA, vous savez. Vous vous occupez de la répartition de l'argent, mais vous ne vous occupez pas d'en faire entrer. C'est fantastique. Toute l'année, il n'y a pas beaucoup de choses à faire, seulement des tâches administratives et désigner un pays pour une Coupe du monde tous les quatre ans. Nous pourrions tous le faire, car ce n'est pas la FIFA qui l'organise après, mais les locaux. C'est pas un miracle, c'est faisable : il faut juste trouver des sponsors, mais si demain Coca Cola se barre, Pepsi arrive en courant ; si Hyunday se désengage, Mercedes se garera à sa place. Tout le système est déjà en place pour des années encore. Avec ses fonds propres, la FIFA a deux Coupes du monde d'avance qu'elle pourrait financer elle-même… Et si le football mondial est aussi riche et se vend aussi bien, ce n'est pas Sepp Blatter et la FIFA qu'il faut remercier, mais l'inventeur de la télévision.

Il est quand même l'inventeur du foot business, non ?
Je vais vous dire, le vrai génie, c'est Horst Dassler d'Adidas, son ami. Dassler a montré le chemin de la publicité dans le sport, en prenant quelques bonnes idées de Patrick Nally, celui qui a inventé le marketing et la commercialisation du sport. Dassler s'est servi de la FIFA et pas l'inverse. Dassler a vu que la FIFA était comme un champignon, qu'elle allait grandir. Il a aussi vu que les JO allaient grandir, que tout le sport allait grandir. C'était un visionnaire. Dassler a commencé à mettre des président latins dans les principales fédérations sportives, comme au volley par exemple. Les latins sont plus faciles à acheter, je ne sais pas pourquoi.

Quel est son caractère ?
Je dis toujours que Blatter n'a pas mauvais caractère, il n'a pas de caractère. Il n'a pas de conscience des choses, il passe son temps à trahir les gens, mais ne sait jamais quand on le trahit. Il n'a aucun sens du jugement. Il ne s'intéresse qu'au pouvoir. Il vendrait sa mère pour cela. Il n'arrive pas à dominer ses ambitions. Il ne peut pas concevoir que quelqu'un puisse être loyal et compétent. Il a peur des gens qui l'entourent, comme les dictateurs. Staline et Hitler n'avaient pas peur du peuple, mais de leur entourage. C'est un bon causeur pendant trente minutes ou une heure maximum, après il lâche, il n'a plus rien à dire, il n'y a rien en dessous, il est trop centré sur lui-même. Son génie ? Le traitement des gens, il peut traiter un type président de Fédération de l'Île Maurice comme un Anglais ou un Français de la même manière. Sinon, quand on lui fait du mal, il pardonne, mais n'oublie pas. Si ça lui sert, il pardonne tout, comme les journalistes qui le critiquent à coup d'articles. Le pire serait qu'on n'écrive plus rien sur lui. Il croit à ses mensonges, c'est un menteur auto-suggestif. Il croit à ce qu'il dit sur le moment, mais le lendemain il ne sait même plus ce qu'il a dit.

« Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles »

Pourquoi Sepp Blatter aime se présenter comme le représentant des petits ?
Blatter aime se présenter comme un tiers-mondiste, d'une part parce que les petits pays sont plus faciles à acheter, certainement, mais aussi parce qu'il est le seul à s'en occuper, n'est-ce pas. Platini s'occupe de l'UEFA, il a la Champions League, l'Euro, il n'a aucune raison de s'intéresser au reste du monde. Ce n'est pas très intéressant, ce n'est pas son devoir, il a le meilleur football du monde sur le plan commercial et sportif.

On décrit souvent Blatter comme un monstre social...
Je voyais comment il faisait au congrès, il se donne de la peine pour connaître les noms de tout le monde. Et pour faire des cadeaux. Le principal cadeau, c'est l'indemnité journalière de la FIFA ou être membre d'une commission. Pour un dirigeant africain, en voyage ou en fonction, 250 dollars, c'est beaucoup d'argent… C'est pour cela que quand quelqu'un de Montevideo par exemple doit venir travailler à Zurich, il rallonge le voyage pour toucher un peu plus… Vous avez les îles Tonga qui ont des représentants dans des grosses commissions et des Anglais dans des toutes petites, c'est ridicule, mais soi-disant démocratique. Avec les membres des commissions, la FIFA est une organisation généreuse. La différence entre Johansson et lui, c'est flagrant. Johansson a un grand cœur pour les autres, mais ne peut pas l'exprimer. Blatter est un bon acteur, un conférencier de première catégorie. Dans le monde, il n'existe qu'une seule personne qui s'occupe 24h/24, 7j/7 et douze mois pas an de maintenir son pouvoir, c'est Blatter. Et maintenir son pouvoir, c'est soigner les détails. Et les détails sont les petites fédérations. Sur les 209 fédérations, 170 ou 180 sont des petites. Il a reconnu la fédé palestinienne ? Pourquoi il ne le ferait pas ? C'est simple, rapide : ça prend cinq minutes au téléphone, il dit oui et ça lui rapporte une voix en plus. Pour lui, le pouvoir, ce sont les honneurs protocolaires. S'il peut être reçu par le pape comme un président d'État, il aime beaucoup ça. C'est au congrès qu'il se sent le mieux, c'est son terrain de jeu, sa maison. Son bureau, c'est son lit. Ce n'est pas au comité exécutif. Comme toutes les fédérations sont réunies, il sait qu'il aura toujours une voix de plus que les autres, qu'il aura la majorité.

Blatter n'a pas de faiblesse ?
Avec la Coupe du monde au Qatar, il a révélé quelques faiblesses. Il n'en voulait pas. Il a sous-estimé la force du Qatar et de Bin Hammam, qui a été ensuite puni. Pas pour la corruption, mais parce que Blatter a vu que si Bin Hammam a réussi à mettre la Coupe du monde au Qatar, pourquoi ne réussirait-il pas à être président ? Ça a été un choc pour Blatter. Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles. Regardez comme les grands de ce monde sont petits. Sarkozy est petit, Poutine est petit, Medvedev est encore plus petit. Et comme tous les petits, il n'a pas confiance en lui. Il a toujours peur de quelque chose, donc il écoute les conseils de tout le monde, et de cons parfois. Si quelqu'un lui dit qu'il sera le Hemingway du football, il le croit. En revanche, il ne vaut mieux pas essayer de le trahir. C'est un animal, un fauve, quand il faut se défendre. Il n'a pas beaucoup d'amis, il n'a que des flatteurs autour de lui. Il est fiancé à la FIFA et le football est sa maîtresse. Ou l'inverse. C'est un type assez seul. Pour cette raison, il veut rester dans cette maison et à ce poste.

On lui prête une certaine bonhomie...
Oui, il aime bien manger, bien boire du bon vin. C'est un jouisseur. C'est un type agréable, de bonne compagnie et qui aime la compagnie. Car il n'a pas de famille : il a eu trois mariages, ça ne fonctionnait pas. Je pense qu'il aime la compagnie des femmes plus que les femmes. Il aime plus se présenter au bras d'une femme que la vie de famille ou le sexe qui, il faut bien le dire, est fini depuis longtemps pour lui… C'est plus agréable de faire un long voyage avec une femme que seul, surtout si elle ne pose aucune question. Il n'a pas de vice, il aime juste le prestige personnel.


Propos recueillis par Victor Le Grand et Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 9
J'ai versé une larme...

On condamne ce pauvre papi amateur de bon vin et de jolies femmes pour vouloir un prince qui est juste là parce que c'est le neveu du roi.
Tout ça parce que Seppi est sympa et ouvert avec des pays comme les Iles Caïmans et le Zimbababwe.

#JeSuisBlatter
bah oui blatter y est fiancé , tout le monde sais qu il la baise !
straussken Niveau : CFA2
Je suis étonné. J'étais à peu près sûr qu'il allait conclure en traitant Blatter de petite bite.
Note : 5
il envoie du lourd le Guido dis donc !!
Sont pas très potes tous les deux apparemment!
Faux ! C'est la FIFA qui est mackée par Sepp.
Note : 2
Donc après tout ça Guido nous sort "Il n'a pas de vice" Mdr !!
C'est vrai, Sepp est de l'école du tournevis.
Abdallah Geronimo Cohen Niveau : District
"Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles. Regardez comme les grands de ce monde son petits. Sarkozy est petit, Poutine est petit, Medvedev est encore plus petit. Et comme tous les petits, il n'a pas confiance en lui."

non mais c'est vraiment n'importe quoi haha! tremble sigmund freud!
Message posté par Abdallah Geronimo Cohen
"Sepp Blatter est petit, et les petits sont très sensibles. Regardez comme les grands de ce monde son petits. Sarkozy est petit, Poutine est petit, Medvedev est encore plus petit. Et comme tous les petits, il n'a pas confiance en lui."

non mais c'est vraiment n'importe quoi haha! tremble sigmund freud!


... et sinon, là, comme ça, juste pour savoir, tu mesures combien toi Abdallah-geronimo-cohen ?
Tremble suppôt du complot nano-petito-courtebottiste, te secrets seront dévoilés à la face du monde !!!
L'école du Rolland Tournevis ?

Haha le problème de la FIFA c'est qu'il y a trop peu "de grand nordique avec leur très bonne mentalité" ! Putain mais Willy Sagnol à la FIFA qu'est-ce qu'on attend ?
Lost in translation Niveau : CFA
C'est terrible quand même, dans les trois interviews sur le sujet les trois mecs arrivent a se discréditer d'une manière ou d'une autre. Celui là nous balance comme ça que tous les petits ont un problème de confiance et que tous les latins sont enclins à la corruption. Celui d'avant passe pour un haineux de base...

Et pourtant on sait tous que Blatter est une enflure. Il n'y a pas un mec normal pour prendre la parole ??
Cristiano Ronaldo 7 Niveau : CFA2
Tout cela ne l'empêchera sûrement pas d'être réélu tout à l'heure.
Ca deblatere dans la fosse septique :(

Il rale l'Italien. Encore un coup des germaniques et des Qatari. L'enveloppe n'etait pas assez grosse. Platini n'est pas credible, c'est tout le foot qui est corrompu. Depuis le coup de genie de Horst Dassler.

Des que ca remue un peu comme avec les Bresiliens pendant la wc, le soir du match tout le monde est devant la tv. Baltter peut dormir tranquille. Pas etonnant que ces sheitane de qatari veulent s'acheter le trone.
Je sais pas vous mais toutes ces discussions autour de cette affaire ça commence gentillement à me saouler, foutez le en tôle qu'on en reparle plus
Message posté par straussken
Je suis étonné. J'étais à peu près sûr qu'il allait conclure en traitant Blatter de petite bite.


Il explique qu'il ne nique plus dc ça revient au même...
Message posté par tranceup
Je sais pas vous mais toutes ces discussions autour de cette affaire ça commence gentillement à me saouler, foutez le en tôle qu'on en reparle plus


A contrario, j'ai pas encore ma dose de Blatter-bashing. J'ai hâte de voir ce qui va encore sortir.
Par contre, il n'ira jamais en tôle. Il clamsera puis toute la vérité sortira comme par enchantement.
Sympa comme article mais il y a une coquille dans le titre : "Blatter est fiNancé à la FIFA"
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
putain, ....le portrait de mon patron.... je flippe
20thcentury Niveau : DHR
Maintenant qu'il le dit, c'est vrai que les petits sont...

Non j'arrête.
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164