1. //
  2. //
  3. // Athletic Bilbao-Real Sociedad

Guerrero : « Le modèle de l’Athletic est viable au long terme »

Depuis son exil doré à Málaga, sur la côte ensoleillée de l’Andalousie orientale, Julen Guerrero suit toujours son Athletic Bilbao, qui dispute ce dimanche le derby face à la Real Sociedad. Conversation intense avec le Totti basque, qui avait refusé le Real Madrid à son apogée, par amour du maillot.

Modififié
412 7
Tu habites à Málaga depuis plusieurs années déjà. Que fait un homme du Nord dans le Sud ?
Je me sens très bien ici, franchement. Les gens sont très disponibles, agréables. Avec ma famille, on a vraiment trouvé une bonne ambiance. C’est vrai aussi que le temps ici est complètement différent par rapport à Bilbao, et cela aide dans la vie quotidienne. Ici, en Espagne, on a diverses mentalités et manières de vie, et donc les façons de travailler sont différentes aussi, selon les lieux.

Tu as arrêté ta carrière de joueur professionnel il y a à peu près dix ans. Comment occupes-tu ton temps ?
J’ai vraiment pas mal de choses à faire. Je viens de terminer des études de journalisme, j’avais déjà réussi mon brevet d'entraîneur quand j’avais vingt-cinq ans et maintenant je suis commentateur des matchs de l’Athletic à la radio et à la télé. Et puis, il y a le travail à la maison, j’ai deux enfants, donc ça donne de quoi m’occuper (rires). En plus, mon fils aîné, Julen, cela fait déjà six ans qu'il joue au foot et je dois bien le conseiller. C’est un double boulot, en fait.

Ça veut dire quoi « être de l’Athletic » , un club qui ne mise que sur des joueurs basques, dans le football moderne ?
« Le premier cadeau qu’on a, quand on est encore dans le berceau, c'est un maillot de l’Athletic, même avant un pyjama. »
Être de l'Athletic, c'est grandir dès son plus jeune âge avec le culte du club. Je crois qu'à Bilbao, le premier cadeau qu’on a, quand on est encore dans le berceau, c'est un maillot de l’Athletic, même avant un pyjama (rires). Il s’agit d’un sentiment d'appartenance et d’engagement très intense. Et le fait que le club ait toujours joué en Primera División montre l’efficacité du travail qui commence à la base, quand on est tout petits.


Tu as toujours joué à l’Athletic, de tes huit ans jusqu'à ta retraite, à trente-deux…
Ça a été un privilège pour moi de pouvoir défendre ce maillot pendant toute ma carrière. Le foot change constamment et aujourd’hui, c'est plus compliqué de rester toujours dans le même club. Je n’oublierai jamais l’émotion que j'ai ressenti pour la victoire de la Liga quand j’avais neuf ans (en 1983, ndlr), c’est-à-dire un an après avoir intégré le centre de formation.

Est-ce que tu te considères un peu comme le Totti de l’Athletic après avoir renoncé, comme lui, à des offres importantes, notamment celle du Real Madrid en 2000 ?
J’ai pu renoncer au Real Madrid, car je savais que le club et surtout les supporters avaient besoin de moi. Je sentais que je devais rester et que je ne pouvais pas jouer avec un autre maillot. Ça a été un choix de cœur et je crois que ma plus belle récompense à ce choix, c'est d'avoir toujours été aimé par les supporters.

En 1998, l'Athletic termine deuxième de Liga et les supporters ont fêté ça comme s'il s'agissait d'un titre de champion. Tu t'en souviens ?
« Ces célébrations pour la 2e place en 1998 sont peut-être le meilleur souvenir de ma carrière. »
Franchement, ces célébrations sont peut-être le meilleur souvenir de ma carrière. On avait lutté pendant toute la saison contre le Real Madrid et on avait réussi à nous qualifier pour la Ligue des champions, à une époque où c'était beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui (le deuxième de Liga devait participer à un tour préliminaire, ndlr). Ce fut une journée très spéciale aussi parce que l'on fêtait en même temps le centenaire du club.

Ta carrière est également liée aux derbys contre la Real Sociedad
C'est un derby spécial au niveau de l'ambiance. Les supporters des deux équipes le vivent pendant toute la journée en buvant ensemble, soit à Bilbao soit à San Sebastián. C’est la fête du football basque et même si la rivalité est très grande, il y a toujours du respect et de la bonne ambiance avant, pendant et après le match.


Le derby qui t'a le plus marqué dans ta carrière ?
J’ai eu la chance de pouvoir jouer le dernier derby à Atocha, l’ancien stade de la Real, un stade mythique. Ce jour-là, les tribunes étaient complètement blindées... Après cela, j’ai disputé plusieurs fois le derby et j’ai toujours eu la sensation de vivre un match unique. Mais peut-être que le derby dont je me souviens le plus, c’est celui de la saison 1983-84 à San Mamés, quand l’Athletic avait gagné 2-1 et fait un grand pas pour la victoire de la Liga. Je n'étais qu’un jeune supporter, mais je ne l’oublierai jamais.

Tu penses que dans le foot moderne, le modèle de l’Athletic est viable sur le long terme ?
« L’avantage de l’Athletic, c'est que chaque année, l’équipe est composée de joueurs qui se connaissent bien entre eux. »
Franchement, je crois que oui, c’est possible, d'autant plus avec la crise économique. L’avantage de l’Athletic, c'est que chaque année, l’équipe est composée de joueurs qui se connaissent bien entre eux, pas seulement au niveau sportif, mais aussi au niveau culturel. Cela aide dans le développement du jeu et de l’esprit du groupe, pendant que les autres équipes arrivent à avoir jusqu’à dix nouveaux joueurs par saison et qui ne parviennent pas à trouver l’alchimie entre eux.

Tu penses quoi du travail de Marcelo Bielsa à Bilbao ?
Bielsa a vraiment laissé une trace à l’Athletic, grâce à un jeu différent et à la passion qu'il transmettait à tout le monde. Avec lui, on a réussi à jouer deux finales (de la Coupe et de la Ligue Europa, nldr) dans la même saison et il a fait faire un grand saut au niveau mental à toute l’équipe. C’est un entraîneur qui sait comment tirer le meilleur de ses joueurs.

L'entraîneur qui t’a marqué le plus dans ton parcours ?
Je suis très attaché à tous les entraîneurs qui m’ont éduqué pendant ma formation. Pour moi, le foot, c’est d’abord former les joueurs du futur et ensuite miser sur eux. Quelque chose que l'on a légèrement perdu aujourd'hui, malheureusement.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pas géniale l'ITW, on n'apprend pas grand chose. Après, le modèle de l'Athletic, est en train de voler en éclats depuis quelques années.
Le modèle de l'Athletic en train de voler en éclats ? tu as moyen de développer, parce qu'à part le cas Laporte, je ne vois pas en quoi celui-ci vole en éclats
Développe en effet ?!

Il ne vole en rien en éclat. Ils continuent à faire partie du subtop mondial avec une équipe quasi uniquement formée au club. Qui peux en dire autant?

AUPA ATHLETIC !
2 réponses à ce commentaire.
Je dirais pas que le modèle vole en éclat, mais qu'il évolue. Il devient de plus en plus facile de trouver des origines basques, il y a qu'à demander à F. Llorente ou à Laporte.

D'ailleurs Julen, "Ici, en Espagne"... c'est noté
Spanish Gabacho Niveau : Loisir
Le modèle ne vole pas en éclat....l'Athletic est fidèle à son principe, recrutuer tous les joueurs basques (ou navarrais comme Llorente) ainsi que tous ceux formés dans des clubs basques

Et pour l'Athletic, le Pays Basque ne s'arrête pas au marchand de clopes d'Irun et pour Laporte, c'est bien le fait qu'il était joueur à bayonne qui a fait qu'ils l'ont recruter.

On l'ouble un peu mai sla Real Sociedad fonctionnait come l'Athletic jusqu'à ce que dans les années 80, le modèle soit compliqué et le club est passé du modèle "joueurs exclusivement basque" à "joueur exclusivement basque ou étranger à l'Espagne" puis aujourd'hui, c'est ouvert à l'ensemble des espagnols même si la proportion de non-basques on non formés au Pays Basque doit resté très faible.

Mais l'Athletic reste fidèle à son principe historique
Llorente est riojano, né à Pampelune car l'hopital le plus proche d'où vivaient ses parents se trouvait dans la capitale navarraise.
2 réponses à ce commentaire.
Dans un premier temps, depuis les années 90 plusieurs Riojanos ont jouer pour l'Athletic, pas seulement Llorente. Ensuite, l'Athletic utilise ses clubs satélites pour faire de certains jeunes des gars formés en Pays Basque et donc des futurs joueurs potentiel pour le club. Laporte n'est que la pointe de l'iceberg. Il a été repéré puis envoyé à l'Aviron Bayonnais pour pouvoir être intègré aux équipes de jeunes. Mais ce n'est pas seul à avoir été recruté de la sorte et le club est en conflit avec la fédération navarraise pour avoir instauré un système similaire en Ribera qui a eu pour conséquences de vider certains petits clubs de la région.
Après quand on parle de formation, faudrait savoir à partir de quel âge on forme. Parce que recruter un joueur de 16-17 ans et le présenter comme un pur produit du club, c'est un manque de reconnaissance pour ses voisins.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 3 heures Le Festival La Lucarne est de retour
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7
412 7