Guerrero, l'Inca social

Actuellement engagé en Copa America avec le Pérou, José Paolo Guerrero n'est sûrement pas l'attaquant sud-américain qui fait le plus rêver. En vrai, ce mec-là est un taré.

Modififié
En Amérique du Sud, porter le surnom d' « El Loco » (le fou) est pratique courante. Ce fut le cas pour le gardien colombien René Higuita, c'est valable aujourd'hui pour le Brésilien Marcelo et l'Uruguayen Sebastian Abreu. Même Marcelo Bielsa, l'ex-sélectionneur argentin du Chili, est surnommé comme cela. Le Pérou n'échappe pas à la règle. Autrefois, c'était le gardien Ramon Quiroga que l'on appelait ainsi. Aujourd'hui, c'est Juan Manuel Vargas, le fantasque gaucher de la Fiorentina, qui a hérité de ce surnom. Mais au pays du Ceviche, tout un chacun sait que le véritable héritier de ce sobriquet, c'est José Paolo Guerrero Gonzales.

Pourtant, ce n'était pas si évident au départ. Après avoir fait ses classes au pays, à l'Allianza Lima, Paolo Guerrero s'envole en 2002 pour l'Allemagne et le Bayern Munich. A l'époque, le club le plus titré d'Allemagne est frappé par la hype « attaquant d'Amérique du Sud » : après Giovane Elber, ce sont des Paulo Sergio, Roque Santa Cruz, Claudio Pizarro et Paolo Guerrero, donc, qui débarquent en Bavière. Guerrero se fait les dents en équipe réserve, où il joue jusqu'à son départ du club, en 2006. Entre-temps, le Péruvien découvre la Bundesliga et le haut niveau lors de la saison 04/05: lors des matchs aller, il se révèle être un véritable joker, délivrant deux passes décisives et marquant à cinq reprises en six apparitions. Son premier but, il le marque face à Hanovre, à la 13ème journée. Forcément annonciateur de la suite...

Orgie et restaurant

En 2006, le Hambourg SV flaire la bonne affaire, et décide de signer Paolo Guerrero contre 10 millions d'euros. Le joueur, barré par son compatriote Pizarro et Roy Makaay, se dit qu'il pourra enfin prétendre à une place de titulaire dans un grand club. Va pour Hambourg, alors. Sa première saison n'est pas folichonne, le joueur marque cinq fois en vingt apparitions mais des buts importants (comme lors de la huitième journée, où son doublé permet à Hambourg de s'imposer 2-1 et de signer sa première victoire de la saison). Il finit par gagner ses galons de titulaire pour la saison suivante. C'est parti pour le show Guerrero.

Saison 07/08: la notion de discipline acquise au Bayern, part lentement en guenilles. Le Condor Guerrero, sûr de sa force, veut voler de ses propres ailes; il ne craint plus rien ni personne. Il fait sa vie, prend son temps. Un peu trop, même. Lors d'un rassemblement de l'équipe péruvienne à l'aéroport de Munich en octobre 2007, Guerrero, à la bourre, sprinte vers le guichet d'enregistrement, les valises à la main. Il se blesse à la cuisse. Trois semaines d'arrêt. Boum. A peine remis sur pied, Guerrero est à nouveau convoqué en sélection pour jouer le Brésil. Le match se solde par un nul 1-1, les Péruviens sont à la fête. Quatre d'entre eux (dont Pizarro et Farfan) se font choper en pleine orgie sexuelle, et sont exclus de la sélection. Des rumeurs circulent, comme quoi Paolo Guerrero était avec eux. Guerrero nie en bloc. Et il a raison. Selon des clichés dévoilés par la journaliste péruvienne Magaly Medina, le joueur était avec une nana au restaurant. Guerrero porte plainte pour atteinte à la vie privée. Verdict: Medina écope de cinq mois de prison et d'une amende de 20 000 euros. On n'atteint pas si facilement un Condor.

Un écran de 163 cm

La saison suivante est sûrement la plus accomplie qu'ait effectuée Guerrero. Quoique miné par quelques blessures, le Péruvien participe à 31 matchs de Bundesliga et atteint les demi-finales de l'Europa League avec Hambourg (défaite face au Werder). On se dit que le joueur montre enfin tout son potentiel, lui qui est capable de jouer aussi bien en pointe qu'en meneur de jeu (il fait presque autant de passes décisives qu'il ne marque de buts). L'année d'après, c'est sûr il va tout casser. Mouais. Paolo Guerrero va tout casser, mais pas forcément sur le terrain. Quelqu'un a dû le maudire en cette nouvelle année 2010, lui qui est né un 1er janvier. Car Guerrero va vivre une année folle. Et ça commence par un peu de douleur. Quelques mois auparavant, l'attaquant se blesse gravement au genou face au Venezuela, lors d'un match de qualification pour la Coupe du monde. Guerrero rentre en Allemagne; il a du temps, de l'argent, aussi, alors il décide d'aller s'acheter une télé, une grande (163 cm de diagonale) et qui coûte cher (12 000 euros), tant qu'à faire. Il négocie une réduc' de 2000 euros avec un vendeur, et promet de lui offrir un maillot en échange. La Porsche Cayenne du joueur ne pouvant contenir la télé, le vendeur se rend chez lui après le boulot, et la lui livre, gratuit. Guerrero fait la sourde oreille quant au maillot. Et une banane, une.

page]
La deuxième banane, Guerrero va la mettre à son club, Hambourg. Après son opération aux Etats-Unis, le Péruvien décide d'aller prendre du bon temps au bled. Mais il se découvre une nouvelle maladie: l'[aérophobie
. Le joueur tarde à revenir, Hambourg envoie le manager Marinus Bester, accompagné du médecin de l'équipe nationale du Pérou. Rien. Guerrero s'y reprendra à quatre fois avant de grimper dans l'avion et s'envoler vers l'Europe. Au total, il aura été absent six mois et demi. Quelques semaines après son retour sur les terrains, Paolo Guerrero atteint de nouveau les sommets, toujours de manière négative. Et ce n'est pas peu dire pour un ressortissant du pays andin. Lors d'un triste 0-0 à domicile face à Hanovre, le Péruvien est pris à partie par un supporter de Hambourg. Le joueur qui s'apprêtait à rentrer aux vestiaires, prend sa bouteille d'eau et la lui jette à la tronche. Verdict: cinq matchs de suspension et 180 000 euros d'amende au total (60 000 à payer au club, 20 000 à la Ligue et surtout 100 000 à payer au supporter touché).

Pourtant, Guerrero n'est pas un joueur violent. Du moins pas sur le terrain. Il n'a écopé que d'un carton rouge dans sa carrière, et c'était en sélection. Lors d'un match de qualif' en Coupe du Monde face à l'Uruguay en 2009, Guerrero avait traité l'arbitre de progéniture de péripatéticienne. Second jaune, exclusion. Son équipe s'inclinera 6-0, et il écopera de six matchs de suspension. Quelques jours auparavant, il s'était déjà illustré en provoquant des fans lors du match contre l'Equateur. L'un d'eux l'avait traité d'homosexuel; Guerrero avait répondu: « Je t'attends après le match devant le stade, viens si t'es un homme » .

Chaussures à virgule

Retour en 2010: après l'affaire de la bouteille, Guerrero retourne au pays, et arrive en retard à la reprise de l'entraînement de Hambourg, la faute à un accident de voiture au Pérou. En octobre 2010, lors d'un match face au Bayern, il est sorti par Armin Veh en cours de match. Furieux, il shoote contre un panneau d'une chaîne de télé. Il échappe de près à une nouvelle amende et une nouvelle suspension. Armin Veh le traite de gosse, et il a raison, parfois: quelques semaines plus tard, Guerrero écopera d'une amende de 10 000 euros pour avoir porté des chaussures à virgule lors de deux matchs de championnat alors que son contrat avec Hambourg stipule qu'il doit porter des souliers à trois bandes.

L'année 2010 s'achève. A l'aube d'une nouvelle décennie, Guerrero fait le bilan. Et il n'est pas très content de lui. Il regrette tout ce qui s'est passé, et promet d'être plus concentré sur son travail. A croire qu'il y a une bonne étoile qui veille sur lui, Guerrero a été rappelé en sélection. Alors qu'il est convoqué depuis 2004, il ne compte que 30 matchs sous le maillot de la Rojiblanca. A cause des performances de Pizarro et autres Farfan, peut-être. A cause des blessures et des suspensions, sans doute. Mais aujourd'hui, Pizarro et Farfan sont absents de la compétition, et c'est lui qui doit endosser le costume de héros. Il a déjà scoré, lors du premier match, face à l'Uruguay (1-1). Certes, nul n'est prophète en son pays. Mais Guerrero, lui, est un homme capable de bouleverser son destin. Et de s'amener lui-même sur le chemin de la rédemption.

Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un vrai casse-couilles dans Football Manager ...
La Coupe de l'America vient tout juste de débuter. Exit les Trimarans et les skippers, ce sont bien les footballeurs qui viennent en découdre en Argentine. Au menu forcément épicé : du football total, des dribles chaloupés, mais aussi quelques viandards aux crampons aiguisés. En 2011, l'Argentine et le Brésil ne sont plus les seuls maîtres à bord. Le Chili, la Colombie et l'Uruguay veulent aussi leur part du bateau.

http://bit.ly/otBvkv
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta