1. //
  2. // 8es
  3. // Benfica-Dortmund

Guerreiro, Benfiquista de père en fils

Arrivé au Borussia Dortmund cet été, Raphaël Guerreiro va vivre ce mardi soir son premier huitième de finale de Ligue des champions face au Benfica Lisbonne. Un club qu'il supporte depuis son enfance, et où il se verrait bien jouer un jour.

Modififié

8 juin 2016, quelques jours avant de s’envoler pour la France afin d’y disputer l’Euro, le Portugal s’offre un dernier amical face à la modeste équipe d’Estonie. Si la Selecção, au palmarès international encore vierge, atomise 7 à 0 son adversaire d’un soir, un joueur réalise un de ses rêves : Raphaël Guerreiro. Titulaire pour sa septième sélection, l’ancien latéral de Lorient pénètre pour la première fois de sa carrière dans l’Estádio da Luz. Un stade qu’il apprécie tout particulièrement pour son locataire du Benfica. S’il a toujours voulu fouler la pelouse de cette enceinte mythique avec le maillot rouge du Sport Lisboa e Benfica, Guerreiro débarquera ce mardi soir à Lisbonne avec une tunique aux couleurs jaunâtres, celle du Borussia Dortmund.

Mon papa à moi est benfiquista


Cet amour du Benfica Lisbonne, Raphaël Guerreiro le cultive depuis son plus jeune âge. Car, chez les Guerreiro, comme dans toutes les familles portugaises, le football est une religion. Alors, au moment de choisir son équipe de cœur, le petit Raphaël décide de jouer à l'enfant modèle en suivant les traces de son papa, benfiquista de première heure, au contraire de ses frères qui ont voulu faire les rebelles en allant chez les ennemis, comme il l’a déclaré à Eurosport : « Mon père est supporter du Benfica et moi aussi. Un de mes frères est fan du Sporting, et l’autre de Porto ! Mes cousins, eux, sont plus pour le Benfica, donc ça va ! » Et comme tout supporter qui se respecte, le champion d’Europe 2016 se pavanait plus jeune avec l'équipement du SLB sur le dos, comme il le confiait au journal A Bola en janvier dernier : « Lorsque je partais en vacances au Portugal, j’étais toujours avec mon maillot du Benfica. C’est le club que je soutiens depuis mon enfance. »


C’est donc avec l’idée d’évoluer un jour au sein du club lisboète que Guerreiro se lance dans le football. Problème, s’il est originaire du Portugal par son père, le latéral gauche du BvB naît au Blanc-Mesnil, dans le 93, à plus de 1750 kilomètres de Lisbonne et de l’Estádio da Luz. Difficile donc pour lui d’intégrer le centre de formation du Benfica. Tant pis, après avoir fait ses gammes à la JA Drancy et au Blanc-Mesnil, Guerreiro se console avec celui du Stade Malherbe de Caen qu’il rejoint en 2008. Auteur d’une première saison en Ligue 2 convaincante, il débarque à Lorient en 2013 avant de filer à Dortmund cet été. Et le Portugal dans tout ça ? « Il y a eu quelques contacts avec des clubs portugais, mais il n’y a jamais eu aucune proposition concrète » , déclarait en français l’ancien protégé de Christian Gourcuff dans une interview au média portugais ZeroZero en novembre dernier.

Un cœur rouge aux teintes blanches


Désormais au Borussia Dortmund, l’international portugais de seulement vingt-trois ans est promis à une longue et belle carrière. De quoi lui faire oublier ses envies de jouer pour le Benfica Lisbonne ? Pas vraiment. « Ce serait un rêve de jouer à Benfica, c’est mon équipe. Je ne sais pas si ça sera possible, car actuellement, je suis à Dortmund et je ne pense pas à partir, car je suis vraiment heureux ici » , avouait-il à A Bola. En réalité, Raphaël Guerreiro a déjà son plan de carrière rêvé en tête. Une éclosion au BvB, puis un départ au Real Madrid, avant de terminer sa carrière au Benfica Lisbonne. Car, si le natif de Seine Saint-Denis est fan du SLB, il apprécie également le Real Madrid, club avec lequel il met des roustes à FIFA, comme il l’avouait à Eurosport en 2013 : « Le rêve absolu, c’est le Real Madrid. Quand on est footballeur et qu’on aime le foot, on ne peut qu’être admiratif face à l’histoire de ce club. » Si sur le terrain, Guerreiro prouve qu'il a un ou deux poumons en plus que les autres joueurs, il a visiblement aussi plusieurs cœurs.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sidney_Gobou Niveau : DHR
A titre personnel, je suis très admiratif du joueur. Son adaptation au BVB est impressionnante, probablement grâce à l'énorme confiance engrangée durant l'Euro avec un Portugal qui a été sacré plus au mental qu'au talent à proprement parlé (au regard des performances, pas du potentiel de l'équipe...) On le sent serein et sûr de ses qualités.

Ce sera probablement jamais un taulier, mais tu peux aller à la guerre avec lui et il va se saigner peu importe qu'il soit ARG, MR ou MLG. Polyvalent et pas avare d'efforts donc. Si on rajoute à ça sa très bonne maîtrise pied gauche (combinaisons dans les petits espaces, centres, CPA), ça en fait un joueur très intéressant dans l'apport offensif. Et même si j'aime pas trop me référer à ça, ses stats gonflent depuis qu'il est au BVB.

En plus de ça, le bonhomme a l'air franchement agréable. Pas souvenir d'un mot plus haut que l'autre, assez humble, bosseur et les pieds sur terre avec une belle constance dans sa progression.

Je pense qu'il va encore nous surprendre, c'est un beau joueur.
Charmatin Niveau : CFA2
Guerreiro au Real Madrid, ce serait une super belle idée: il déborde et centre très bien et a une bonne rigueur défensive; j'adore ce joueur qui serait un très bon héritier pour Marcelo. Seulement, il devrait accepter d'être un joueur A' et je ne sais pas si serait bon pour sa progression.

Mais étant donné que l'on doit recruter deux latéraux et un 6 intelligent, je le mettrai sans ambage dans ma liste avec Walker pour la droite et the Marvelous N'golo Kante au milieu!

Kante, c'est le joueur qui nous manque! Que j'aimerai ça le voir débarquer à Madrid!
Kante est fait pour l'Angleterre, là où son travail de l'ombre est apprécié à sa pleine mesure.

Au Real il ne sera jamais considéré à sa juste valeur, ils le qualifieraient de vulgaire Makelele bis, alors qu'en Angleterre il est dans les discussions pour le titre de meilleur joueur en Angleterre, qui, si on enlève l'aspect stat' (but, passe dé), est on ne peut plus mérité.
Charmatin Niveau : CFA2
Mais je pense que Perez a appris de son erreur quand il a compris à quel point Makelele était un rouage essentiel aux Galacticos.

Dans un 4-4-3, avec Modric et Kroos devant et des latéraux si offensifs, il serait le joueur parfait de par son abattage et sa capacité presque surnaturelle à râtisser, notamment quand on voit les trous que laissent parfois ces 4 joueurs là derrière eux. De plus, je trouve qu'il a un meilleure technique que Casemiro et ne serait pas déphasé par la qualité technique du milieu du Real, il sait si bien relancer le jeu vers l'avant, c'est un milieu de rêve!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Perez apprendre de ses erreurs ?
Charmatin Niveau : CFA2
Il suffit de voir les derniers recrutements. Je pense que jamais plus il ne fera la gaffe qu'il a faite avec Makelele
Si tu joues en 4-4-3 aussi ... :)
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Plus jamais les mêmes erreurs, et pourtant il a laissé partir Khedira en sachant pertinemment que Casemiro était le dernier milieu défensif de métier de l'effectif...
6 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Article intéressant. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Leslipamamie Niveau : DHR
Commentaire intéressant.
Kate Moss Niveau : DHR
Caresses de Saintes Valentinantes
2 réponses à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Il y a encore des joueurs du Borussia Dortmund qui veulent aller au Real ? Non parce que là ça fait déjà deux. Sympa pour le boss allemand qui les paye très bien tous les mois.

Je me demande si Raphaël et P.E ont un maillot blanc floqué à leur nom chez eux et si ils font des air célébrations avec ?

Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Il fait pas encore vendre assez de maillots pour aller au Réal, on est tranquille pour encore 1 ou 2 saisons
C'est lui qu'il fallait prendre à la place de Layvin!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ce qui est impressionnant chez ce joueur, c'est sa capacité à s'adapter à tous les postes auxquels on le fait jouer. Il s'est révélé comme arrière gauche où il est effectivement monstrueux, mais au BvB l'arrière gauche (si je ne me trompe pas) c'est le capitaine Schmelzer, du coup Tuchel l'a fait monter milieu/ailier gauche et ces derniers temps il joue même milieu offensif, en étant toujours aussi satisfaisant. C'est vrai que j'aimerais beaucoup d'un joueur comme ça pour mon club, le Borussia a eu énormément de flair de le recruter, je trouvais déjà bizarre qu'il soit toujours à Lorient la saison dernière...
Vient... Mais descend ton salaire!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Déhu le Catalan