1. //
  2. // 8es
  3. // Benfica-Dortmund

Guerreiro, Benfiquista de père en fils

Arrivé au Borussia Dortmund cet été, Raphaël Guerreiro va vivre ce mardi soir son premier huitième de finale de Ligue des champions face au Benfica Lisbonne. Un club qu'il supporte depuis son enfance, et où il se verrait bien jouer un jour.

Modififié

8 juin 2016, quelques jours avant de s’envoler pour la France afin d’y disputer l’Euro, le Portugal s’offre un dernier amical face à la modeste équipe d’Estonie. Si la Selecção, au palmarès international encore vierge, atomise 7 à 0 son adversaire d’un soir, un joueur réalise un de ses rêves : Raphaël Guerreiro. Titulaire pour sa septième sélection, l’ancien latéral de Lorient pénètre pour la première fois de sa carrière dans l’Estádio da Luz. Un stade qu’il apprécie tout particulièrement pour son locataire du Benfica. S’il a toujours voulu fouler la pelouse de cette enceinte mythique avec le maillot rouge du Sport Lisboa e Benfica, Guerreiro débarquera ce mardi soir à Lisbonne avec une tunique aux couleurs jaunâtres, celle du Borussia Dortmund.

Mon papa à moi est benfiquista


Cet amour du Benfica Lisbonne, Raphaël Guerreiro le cultive depuis son plus jeune âge. Car, chez les Guerreiro, comme dans toutes les familles portugaises, le football est une religion. Alors, au moment de choisir son équipe de cœur, le petit Raphaël décide de jouer à l'enfant modèle en suivant les traces de son papa, benfiquista de première heure, au contraire de ses frères qui ont voulu faire les rebelles en allant chez les ennemis, comme il l’a déclaré à Eurosport : « Mon père est supporter du Benfica et moi aussi. Un de mes frères est fan du Sporting, et l’autre de Porto ! Mes cousins, eux, sont plus pour le Benfica, donc ça va ! » Et comme tout supporter qui se respecte, le champion d’Europe 2016 se pavanait plus jeune avec l'équipement du SLB sur le dos, comme il le confiait au journal A Bola en janvier dernier : « Lorsque je partais en vacances au Portugal, j’étais toujours avec mon maillot du Benfica. C’est le club que je soutiens depuis mon enfance. »


C’est donc avec l’idée d’évoluer un jour au sein du club lisboète que Guerreiro se lance dans le football. Problème, s’il est originaire du Portugal par son père, le latéral gauche du BvB naît au Blanc-Mesnil, dans le 93, à plus de 1750 kilomètres de Lisbonne et de l’Estádio da Luz. Difficile donc pour lui d’intégrer le centre de formation du Benfica. Tant pis, après avoir fait ses gammes à la JA Drancy et au Blanc-Mesnil, Guerreiro se console avec celui du Stade Malherbe de Caen qu’il rejoint en 2008. Auteur d’une première saison en Ligue 2 convaincante, il débarque à Lorient en 2013 avant de filer à Dortmund cet été. Et le Portugal dans tout ça ? « Il y a eu quelques contacts avec des clubs portugais, mais il n’y a jamais eu aucune proposition concrète » , déclarait en français l’ancien protégé de Christian Gourcuff dans une interview au média portugais ZeroZero en novembre dernier.

Un cœur rouge aux teintes blanches


Désormais au Borussia Dortmund, l’international portugais de seulement vingt-trois ans est promis à une longue et belle carrière. De quoi lui faire oublier ses envies de jouer pour le Benfica Lisbonne ? Pas vraiment. « Ce serait un rêve de jouer à Benfica, c’est mon équipe. Je ne sais pas si ça sera possible, car actuellement, je suis à Dortmund et je ne pense pas à partir, car je suis vraiment heureux ici » , avouait-il à A Bola. En réalité, Raphaël Guerreiro a déjà son plan de carrière rêvé en tête. Une éclosion au BvB, puis un départ au Real Madrid, avant de terminer sa carrière au Benfica Lisbonne. Car, si le natif de Seine Saint-Denis est fan du SLB, il apprécie également le Real Madrid, club avec lequel il met des roustes à FIFA, comme il l’avouait à Eurosport en 2013 : « Le rêve absolu, c’est le Real Madrid. Quand on est footballeur et qu’on aime le foot, on ne peut qu’être admiratif face à l’histoire de ce club. » Si sur le terrain, Guerreiro prouve qu'il a un ou deux poumons en plus que les autres joueurs, il a visiblement aussi plusieurs cœurs.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Sidney_Gobou Niveau : DHR
A titre personnel, je suis très admiratif du joueur. Son adaptation au BVB est impressionnante, probablement grâce à l'énorme confiance engrangée durant l'Euro avec un Portugal qui a été sacré plus au mental qu'au talent à proprement parlé (au regard des performances, pas du potentiel de l'équipe...) On le sent serein et sûr de ses qualités.

Ce sera probablement jamais un taulier, mais tu peux aller à la guerre avec lui et il va se saigner peu importe qu'il soit ARG, MR ou MLG. Polyvalent et pas avare d'efforts donc. Si on rajoute à ça sa très bonne maîtrise pied gauche (combinaisons dans les petits espaces, centres, CPA), ça en fait un joueur très intéressant dans l'apport offensif. Et même si j'aime pas trop me référer à ça, ses stats gonflent depuis qu'il est au BVB.

En plus de ça, le bonhomme a l'air franchement agréable. Pas souvenir d'un mot plus haut que l'autre, assez humble, bosseur et les pieds sur terre avec une belle constance dans sa progression.

Je pense qu'il va encore nous surprendre, c'est un beau joueur.
Charmatin Niveau : CFA2
Guerreiro au Real Madrid, ce serait une super belle idée: il déborde et centre très bien et a une bonne rigueur défensive; j'adore ce joueur qui serait un très bon héritier pour Marcelo. Seulement, il devrait accepter d'être un joueur A' et je ne sais pas si serait bon pour sa progression.

Mais étant donné que l'on doit recruter deux latéraux et un 6 intelligent, je le mettrai sans ambage dans ma liste avec Walker pour la droite et the Marvelous N'golo Kante au milieu!

Kante, c'est le joueur qui nous manque! Que j'aimerai ça le voir débarquer à Madrid!
Kante est fait pour l'Angleterre, là où son travail de l'ombre est apprécié à sa pleine mesure.

Au Real il ne sera jamais considéré à sa juste valeur, ils le qualifieraient de vulgaire Makelele bis, alors qu'en Angleterre il est dans les discussions pour le titre de meilleur joueur en Angleterre, qui, si on enlève l'aspect stat' (but, passe dé), est on ne peut plus mérité.
Charmatin Niveau : CFA2
Mais je pense que Perez a appris de son erreur quand il a compris à quel point Makelele était un rouage essentiel aux Galacticos.

Dans un 4-4-3, avec Modric et Kroos devant et des latéraux si offensifs, il serait le joueur parfait de par son abattage et sa capacité presque surnaturelle à râtisser, notamment quand on voit les trous que laissent parfois ces 4 joueurs là derrière eux. De plus, je trouve qu'il a un meilleure technique que Casemiro et ne serait pas déphasé par la qualité technique du milieu du Real, il sait si bien relancer le jeu vers l'avant, c'est un milieu de rêve!
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Perez apprendre de ses erreurs ?
Charmatin Niveau : CFA2
Il suffit de voir les derniers recrutements. Je pense que jamais plus il ne fera la gaffe qu'il a faite avec Makelele
Si tu joues en 4-4-3 aussi ... :)
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Plus jamais les mêmes erreurs, et pourtant il a laissé partir Khedira en sachant pertinemment que Casemiro était le dernier milieu défensif de métier de l'effectif...
6 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Article intéressant. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Leslipamamie Niveau : DHR
Commentaire intéressant.
Kate Moss Niveau : DHR
Caresses de Saintes Valentinantes
2 réponses à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Il y a encore des joueurs du Borussia Dortmund qui veulent aller au Real ? Non parce que là ça fait déjà deux. Sympa pour le boss allemand qui les paye très bien tous les mois.

Je me demande si Raphaël et P.E ont un maillot blanc floqué à leur nom chez eux et si ils font des air célébrations avec ?

Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Il fait pas encore vendre assez de maillots pour aller au Réal, on est tranquille pour encore 1 ou 2 saisons
C'est lui qu'il fallait prendre à la place de Layvin!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ce qui est impressionnant chez ce joueur, c'est sa capacité à s'adapter à tous les postes auxquels on le fait jouer. Il s'est révélé comme arrière gauche où il est effectivement monstrueux, mais au BvB l'arrière gauche (si je ne me trompe pas) c'est le capitaine Schmelzer, du coup Tuchel l'a fait monter milieu/ailier gauche et ces derniers temps il joue même milieu offensif, en étant toujours aussi satisfaisant. C'est vrai que j'aimerais beaucoup d'un joueur comme ça pour mon club, le Borussia a eu énormément de flair de le recruter, je trouvais déjà bizarre qu'il soit toujours à Lorient la saison dernière...
Vient... Mais descend ton salaire!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 21 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7
Article suivant
Déhu le Catalan