1. //
  2. // 8es
  3. // Benfica-Dortmund

Guerreiro, Benfiquista de père en fils

Arrivé au Borussia Dortmund cet été, Raphaël Guerreiro va vivre ce mardi soir son premier huitième de finale de Ligue des champions face au Benfica Lisbonne. Un club qu'il supporte depuis son enfance, et où il se verrait bien jouer un jour.

Modififié

8 juin 2016, quelques jours avant de s’envoler pour la France afin d’y disputer l’Euro, le Portugal s’offre un dernier amical face à la modeste équipe d’Estonie. Si la Selecção, au palmarès international encore vierge, atomise 7 à 0 son adversaire d’un soir, un joueur réalise un de ses rêves : Raphaël Guerreiro. Titulaire pour sa septième sélection, l’ancien latéral de Lorient pénètre pour la première fois de sa carrière dans l’Estádio da Luz. Un stade qu’il apprécie tout particulièrement pour son locataire du Benfica. S’il a toujours voulu fouler la pelouse de cette enceinte mythique avec le maillot rouge du Sport Lisboa e Benfica, Guerreiro débarquera ce mardi soir à Lisbonne avec une tunique aux couleurs jaunâtres, celle du Borussia Dortmund.

Mon papa à moi est benfiquista


Cet amour du Benfica Lisbonne, Raphaël Guerreiro le cultive depuis son plus jeune âge. Car, chez les Guerreiro, comme dans toutes les familles portugaises, le football est une religion. Alors, au moment de choisir son équipe de cœur, le petit Raphaël décide de jouer à l'enfant modèle en suivant les traces de son papa, benfiquista de première heure, au contraire de ses frères qui ont voulu faire les rebelles en allant chez les ennemis, comme il l’a déclaré à Eurosport : « Mon père est supporter du Benfica et moi aussi. Un de mes frères est fan du Sporting, et l’autre de Porto ! Mes cousins, eux, sont plus pour le Benfica, donc ça va ! » Et comme tout supporter qui se respecte, le champion d’Europe 2016 se pavanait plus jeune avec l'équipement du SLB sur le dos, comme il le confiait au journal A Bola en janvier dernier : « Lorsque je partais en vacances au Portugal, j’étais toujours avec mon maillot du Benfica. C’est le club que je soutiens depuis mon enfance. »


C’est donc avec l’idée d’évoluer un jour au sein du club lisboète que Guerreiro se lance dans le football. Problème, s’il est originaire du Portugal par son père, le latéral gauche du BvB naît au Blanc-Mesnil, dans le 93, à plus de 1750 kilomètres de Lisbonne et de l’Estádio da Luz. Difficile donc pour lui d’intégrer le centre de formation du Benfica. Tant pis, après avoir fait ses gammes à la JA Drancy et au Blanc-Mesnil, Guerreiro se console avec celui du Stade Malherbe de Caen qu’il rejoint en 2008. Auteur d’une première saison en Ligue 2 convaincante, il débarque à Lorient en 2013 avant de filer à Dortmund cet été. Et le Portugal dans tout ça ? « Il y a eu quelques contacts avec des clubs portugais, mais il n’y a jamais eu aucune proposition concrète » , déclarait en français l’ancien protégé de Christian Gourcuff dans une interview au média portugais ZeroZero en novembre dernier.

Un cœur rouge aux teintes blanches


Désormais au Borussia Dortmund, l’international portugais de seulement vingt-trois ans est promis à une longue et belle carrière. De quoi lui faire oublier ses envies de jouer pour le Benfica Lisbonne ? Pas vraiment. « Ce serait un rêve de jouer à Benfica, c’est mon équipe. Je ne sais pas si ça sera possible, car actuellement, je suis à Dortmund et je ne pense pas à partir, car je suis vraiment heureux ici » , avouait-il à A Bola. En réalité, Raphaël Guerreiro a déjà son plan de carrière rêvé en tête. Une éclosion au BvB, puis un départ au Real Madrid, avant de terminer sa carrière au Benfica Lisbonne. Car, si le natif de Seine Saint-Denis est fan du SLB, il apprécie également le Real Madrid, club avec lequel il met des roustes à FIFA, comme il l’avouait à Eurosport en 2013 : « Le rêve absolu, c’est le Real Madrid. Quand on est footballeur et qu’on aime le foot, on ne peut qu’être admiratif face à l’histoire de ce club. » Si sur le terrain, Guerreiro prouve qu'il a un ou deux poumons en plus que les autres joueurs, il a visiblement aussi plusieurs cœurs.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sidney_Gobou Niveau : DHR
A titre personnel, je suis très admiratif du joueur. Son adaptation au BVB est impressionnante, probablement grâce à l'énorme confiance engrangée durant l'Euro avec un Portugal qui a été sacré plus au mental qu'au talent à proprement parlé (au regard des performances, pas du potentiel de l'équipe...) On le sent serein et sûr de ses qualités.

Ce sera probablement jamais un taulier, mais tu peux aller à la guerre avec lui et il va se saigner peu importe qu'il soit ARG, MR ou MLG. Polyvalent et pas avare d'efforts donc. Si on rajoute à ça sa très bonne maîtrise pied gauche (combinaisons dans les petits espaces, centres, CPA), ça en fait un joueur très intéressant dans l'apport offensif. Et même si j'aime pas trop me référer à ça, ses stats gonflent depuis qu'il est au BVB.

En plus de ça, le bonhomme a l'air franchement agréable. Pas souvenir d'un mot plus haut que l'autre, assez humble, bosseur et les pieds sur terre avec une belle constance dans sa progression.

Je pense qu'il va encore nous surprendre, c'est un beau joueur.
Charmatin Niveau : CFA2
Guerreiro au Real Madrid, ce serait une super belle idée: il déborde et centre très bien et a une bonne rigueur défensive; j'adore ce joueur qui serait un très bon héritier pour Marcelo. Seulement, il devrait accepter d'être un joueur A' et je ne sais pas si serait bon pour sa progression.

Mais étant donné que l'on doit recruter deux latéraux et un 6 intelligent, je le mettrai sans ambage dans ma liste avec Walker pour la droite et the Marvelous N'golo Kante au milieu!

Kante, c'est le joueur qui nous manque! Que j'aimerai ça le voir débarquer à Madrid!
Kante est fait pour l'Angleterre, là où son travail de l'ombre est apprécié à sa pleine mesure.

Au Real il ne sera jamais considéré à sa juste valeur, ils le qualifieraient de vulgaire Makelele bis, alors qu'en Angleterre il est dans les discussions pour le titre de meilleur joueur en Angleterre, qui, si on enlève l'aspect stat' (but, passe dé), est on ne peut plus mérité.
Charmatin Niveau : CFA2
Mais je pense que Perez a appris de son erreur quand il a compris à quel point Makelele était un rouage essentiel aux Galacticos.

Dans un 4-4-3, avec Modric et Kroos devant et des latéraux si offensifs, il serait le joueur parfait de par son abattage et sa capacité presque surnaturelle à râtisser, notamment quand on voit les trous que laissent parfois ces 4 joueurs là derrière eux. De plus, je trouve qu'il a un meilleure technique que Casemiro et ne serait pas déphasé par la qualité technique du milieu du Real, il sait si bien relancer le jeu vers l'avant, c'est un milieu de rêve!
Perez apprendre de ses erreurs ?
Charmatin Niveau : CFA2
Il suffit de voir les derniers recrutements. Je pense que jamais plus il ne fera la gaffe qu'il a faite avec Makelele
Si tu joues en 4-4-3 aussi ... :)
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Plus jamais les mêmes erreurs, et pourtant il a laissé partir Khedira en sachant pertinemment que Casemiro était le dernier milieu défensif de métier de l'effectif...
6 réponses à ce commentaire.
WALDI500
Article intéressant. <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bkqdf_osiolki_animals?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Leslipamamie Niveau : DHR
Commentaire intéressant.
Kate Moss Niveau : CFA2
Caresses de Saintes Valentinantes
2 réponses à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
Il y a encore des joueurs du Borussia Dortmund qui veulent aller au Real ? Non parce que là ça fait déjà deux. Sympa pour le boss allemand qui les paye très bien tous les mois.

Je me demande si Raphaël et P.E ont un maillot blanc floqué à leur nom chez eux et si ils font des air célébrations avec ?

Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Il fait pas encore vendre assez de maillots pour aller au Réal, on est tranquille pour encore 1 ou 2 saisons
C'est lui qu'il fallait prendre à la place de Layvin!
AtlanteanKodex Niveau : DHR
Ce qui est impressionnant chez ce joueur, c'est sa capacité à s'adapter à tous les postes auxquels on le fait jouer. Il s'est révélé comme arrière gauche où il est effectivement monstrueux, mais au BvB l'arrière gauche (si je ne me trompe pas) c'est le capitaine Schmelzer, du coup Tuchel l'a fait monter milieu/ailier gauche et ces derniers temps il joue même milieu offensif, en étant toujours aussi satisfaisant. C'est vrai que j'aimerais beaucoup d'un joueur comme ça pour mon club, le Borussia a eu énormément de flair de le recruter, je trouvais déjà bizarre qu'il soit toujours à Lorient la saison dernière...
Vient... Mais descend ton salaire!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Déhu le Catalan