1. //
  2. //
  3. // PSG-Nancy (1-0)

Guedes, artisan, pas encore artiste

Pour sa première titularisation sous les couleurs parisiennes, Gonçalo Guedes a donné la mesure de ses qualités : il n'a pas la majesté de Zlatan, la magie de Pastore, ni même la technique de Ben Arfa ou l'instinct de buteur de Cavani. Mais il court, défend, presse, et joue là où l'équipe a besoin de lui. En clair, il sait se rendre utile et a rendu une copie encourageante contre Nancy.

Modififié
Hatem Ben Arfa a du souci à se faire. Que l'ancien Niçois passe après Lucas, Di María, Draxler ou encore Pastore dans la hiérarchie des milieux offensifs du PSG, ce n'est pas nouveau. Qu'il soit clairement derrière Gonçalo Guedes, c'était une vraie probabilité qu'Unai Emery a officialisée en titularisant le jeune Portugais comme milieu offensif gauche face à Nancy. Avec un message subliminal clair dans la prestation du transfuge de Benfica : pour être dans les petits papiers d'Emery, il faut placer les intérêts de l'équipe avant les siens. En clair, courir pour elle, se rendre disponible pour ses partenaires, et ne pas hésiter à se muer en défenseur latéral pour compenser les élans offensifs de Layvin Kurzawa. Ce samedi au Parc, Gonçalo Guedes a fait tout cela. Il a beaucoup bougé, sur tout le flanc de l'attaque, mais aussi souvent sur toute la longueur du terrain. Mobile donc, et perpétuellement dans la logique de faire des appels pour que son binôme de l'aile gauche ou Javier Pastore aient des solutions de passes.


Le Portugais a beaucoup couru, quitte à le faire dans le vide, mais a aussi beaucoup défendu, montrant qu'Edinson Cavani n'était plus le seul joueur offensif du PSG prompt à faire du pressing. Sur un contre lorrain en milieu de premier acte (21e), c'est ainsi lui qui était en position d'arrière gauche quand Kurzawa était encore devant. Sur la plupart des coups francs et corners offensifs parisiens, c'est lui qui était en retrait avec Marco Verratti. Une manière comme une autre d'affirmer son allégeance à l'équipe, de montrer que lui, l'attaquant polyvalent, est surtout à disposition du onze parisien pour combler là où il y a des trous. Et donc laisser la priorité à Javier Pastore pour toute la gestuelle artistique et les dribbles spectaculaires.

Petit pont, double poteau nancéien et applaudissements nourris


Guedes, lui, s'est le plus souvent contenté de jouer simple, en une touche de balle, et surtout en première intention, comme lors de sa toute première remise en talonnade pour le meneur de jeu argentin sur son premier ballon du match (2e). Quitte à paraître très timide en début de match, à se faire parfois bouger par Joffrey Cuffaut, avant de progressivement monter en puissance et de montrer qu'à l'occasion, il pouvait lui aussi régaler le Parc avec une technique très propre à défaut d'être ostentatoire. Youssef Aït-Bennasser l'a senti passer en se prenant un petit pont en fin de première période (41e), quand les tribunes Boulogne et Auteuil ont failli exploser à l'heure de jeu à la suite d'une percée du jeune Lusitanien conclue avec un centre mal exploité par Cavani (53e). Pour Guedes, le PSG n'a pas claqué 25 millions sur un Zlatan ou un Pastore bis. Pas de l'art, plutôt de l'artisanat : du geste simple, de la discipline, un sens collectif, et une répétition des efforts. Sans jamais témoigner la moindre lassitude ou le moindre agacement.


Alors on pourra pardonner à l'ancien Benfiquiste quelques défauts de jeunesse : il ne sent pas l'action de Lucas et se retrouve trop loin de la surface pour profiter de la percée du Brésilien (8e), il manque de lucidité et trouve le petit filet sur une passe au cordeau de Cavani (40e), ou rate une seconde occasion d'ouvrir le score en tirant sur un défenseur alors qu'il était en position de frappe aux six mètres (63e). Souvent bien placé donc, mais jamais suffisamment tueur. Des défauts facilement pardonnables pour un jeune homme de seulement vingt ans qui a encore besoin de progresser et qui pourrait le faire très vite à Paris. D'ailleurs, à sa sortie à un quart d'heure de la fin, c'est sous des applaudissements nourris qu'il a cédé sa place à Hatem Ben Arfa. Il faut dire que quelques minutes plus tôt, sur l'action la plus chaude de Nancy, conclue par un double poteau, c'est lui, le milieu offensif, qui était en défense pour empêcher que le navire parisien ne coule. C'est donc aussi un peu grâce à lui que le penalty d'Edinson Cavani pesait trois points et non un au coup de sifflet final.

Par Nicolas Jucha, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Strapontin21 Niveau : CFA2
Je le sens bien ce petit joueur. Avec Cavani, Lucas et Guedes, ça défend..
C'est un futur grand, vous inquiétez pas!
DixDier Super Niveau : DHR
On ne compte plus les phrases de ce genre ... Pour quelle chaîne est-il consultant, Kamel Meriem déjà ?
1 réponse à ce commentaire.
il n'aurait pas une jolie petite capacité à accélérer balle au pied également?
1 réponse à ce commentaire.
Ben arfa a 10 ans de plus mais il n'a toujours pas compris ce qu'on demande à un joueur de foot. Incroyable que le talent puisse rendre aussi con tactiquement
LapinCrétin Niveau : CFA
Bah l'an dernier à Nice, il n'effectuait pas non plus de replis ou de travail sans ballon pourtant tout le monde l'encensait...
DixDier Super Niveau : DHR
Car il était à Nice, où 9 autres joueurs de champ bossaient pour lui. A Paris, c'est autre chose.
Au PSG on devrait aussi construire l equipe autour de Ben Arfa...les autres ne sont que des faire valoir
3 réponses à ce commentaire.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
tout ça pour gagner 1 zéro sur un péno donc
philfrenhie Niveau : CFA
Note : 3
c'est quand meme hallucinant de voir qu'en 2017, il y ait encore des pitres comme toi qui veulent faire croire que le PSG est une equipe de merde parce qu'il ne gagne pas tous leurs matches 6-0 en jouant 75% du temps contre des equipes regroupees a 10 derriere...je n'affirme rien mais je suis persuade que si le real, le barca ou le bayern jouaient en L1 ils ne mettraient certainement pas leurs set de tennis habituel...allez continue a fantasmer sur football manager...
1 réponse à ce commentaire.
L'auteur de l'article est dans la fameuse période de découverte de la recrue (marche aussi avec le jeune), ou, selon ma théorie, on choisit de ne voir que les qualités du mec en supposant que les défauts vont se gommer. Du coup ça donne un éloge un peu curieux après un match franchement moyen.

Je ne fait pas un constat définitif sur lui bien sur, mais pour l'instant je ne vois rien de franchement emballant. On peut par contre commencer à voir le profil du bonhomme. Au lieu de citer Ibra ou Pastore, c'est plutot de Lavezzi dont il fallait parler, c'est son sosie footballistique: de la gnaque, des appels, de la percussion quand il est coté droit, pas grand chose quand il est coté gauche et une technique qui parait bonne sans etre exceptionnelle (comparée à Verratti, Draxler, Pastore etc.).

Ca peut etre un profil très intéressant, le problème c'est qu'à droite on a déjà Di Maria qui préfère jouer là, Lucas qui ne sait jouer que là. Emery l'a surement mis à gauche parce que personne ne peut vraiment jouer à la place de Draxler dans l'effectif (si, Pastore mais pas contre un bus), mais ça a été moyen.

Contre un tel bus, je pense qu'on pourrait essayer le 442. Avec Pastore à gauche, Guedes à droite et Lucas et Cavani dans l'axe (pour faire une compo avec les memes types)
Ca fait un sacré pavé pour dire que finalement on ne peut pas juger le bonhomme sur deux matchs
Perso ça ne me dérange pas les pavés, au moins c'est argumenté. Il n' y a rien de pire que des affirmation brutes. Un peu comme si je te disais " c'est n'importe quoi ce que tu dis", phrase type du crétin de base qui n'a pas de capacité d'analyse.
Ca me gonfle aussi les avis péremptoires, mais je t'avoue que parfois quand je vois des pavés j'ai la flemme de lire, c'est bien d'etre un peu concis aussi. Tout dépend du sujet je suppose
3 réponses à ce commentaire.
C'est vrai que quand on lit du foot on a peut être pas envie de lire des pavés, mais faut pas abuser non plus, là ça fait 10 lignes pas 5 pages.

Tout ça pour dire que je te rejoins totalement sur Guedes pour le coup.
Helmut Rahn Niveau : Ligue 2
Je suis aussi d'accord il m'a pas fait grosse impression non plus, après ça reste un match mais il a pas mal croqué sur les deux matchs et ne sent pas très bien les coups
C'est pas Jesé non plus (heureusement) mais il a l'air d'avoir la même capacité de finition que Cavani quand il contrôle ou que Lavezzi. Après techniquement il a pas l'air trop mauvais mais j'ai aussi un peu peur qu'il se fasse Sergi Darderisé en L1 avec son physique. A voir
Agréablement surpris par ce joueur. C'est pas un top-playeur, mais il a un bon potentiel. A voir donc.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8