1. // Coupe du monde 2014
  2. // Leçon de foot

Guardiola : « Nous, on pense aux joueurs, et les joueurs pensent à eux »

Pour la troisième fois, Pep Guardiola était à Buenos Aires, pour donner quelques leçons de philosophie footballistique. C'était au Luna Park, et on y était.

Modififié
42 14
Le Mondial de la vitesse, de la contre-attaque, du courage et de la frénésie allait être, selon Pep Guardiola, « un Mondial lent et défensif » . Le meilleur entraîneur du monde - du moins pour les Argentins - peut aussi se tromper. Cette erreur d'appréciation, il l'a reconnue au Sud de Buenos Aires, au Luna Park, un théâtre qui change de face selon l'occasion : c'est ici que s'est jouée la première finale d'un Mondial de basket, en 1950, c'est ici qu'ont combattu Carlos Monzón et El Chino Maidana, c'est ici qu'ont joué Charly Garcia et Spinetta, c'est ici que Maradona a participé au Showbol. Et c'est donc ici que s'est laissé interviewer l'entraîneur du Bayern Munich, devant 5000 personnes.

L'interview est réalisée par Juan Pablo Varsky, un des journalistes les plus prestigieux d'Argentine. Sur la scène : trois fauteuils blancs, une table basse, des bouteilles d'eau minérale et trois écrans géants. Le troisième fauteuil sera occupé par deux personnes pendant la soirée : d'abord, Guillermo Francella, un humoriste argentin, fan de Racing, et ensuite, un homme qui a retrouvé le sourire, Gerardo Martino. La discussion s'est vendue sous le titre du « Mondial selon Pep  » , même si Guardiola a finalement peu parlé de la Coupe du monde. « Il est chouette » , a-t-il dit à son sujet au début, avant d'ajouter : « Pourvu que Del Bosque reste, c'est l'entraîneur idéal pour n'importe quel moment de la sélection espagnole. Le football doit beaucoup à cette génération de joueurs. » Plus que la Coupe du monde de l'attaque, dit-il, c'est celle de la contre-attaque et de tous les candidats : Hollande, Brésil, Argentine. « Mais seule l'Allemagne sait gérer les deux styles : le football de contre-attaque et le football de possession. Que ce soit avec de l'espace ou avec huit ou neuf défenseurs qui l'attendent, elle sait comment gagner. »

« Ce Messi est meilleur que celui que j'entraînais »

Guardiola a parlé environ une heure et demie, dont quarante minutes de l'homme qui intéressait le plus le public, en partie des cadres et chefs d'entreprises qui ont payé 150 dollars pour une place au premier rang : Messi. « Il y a cinq ans, quand ici en Argentine vous le siffliez, lui me disait qu'il voulait se sentir comme il se sent aujourd'hui avec la sélection. Il en rêvait. Au fond, on veut tous être aimés. C'était une question de temps. » Pep ne l'a presque jamais appelé Messi au cours de la soirée. Il disait « El Pequeño » . « C'est le genre de cracks qui dépassent notre manière de voir les choses, c'est une erreur de croire que l'entraîneur arrive à son cerveau. C'est lui qui arrive au cerveau de l'entraîneur, il arrivait au mien. El Pequeño n'avait pas besoin de conseils. Je serais proche de l'imbécilité si je pensais que j'ai quelque chose à voir dans ce qu'il a fait. Ça se voit aujourd'hui : ce Messi est meilleur que celui que j'entraînais. Je ne l'ai jamais vu se tromper sur un terrain : la décision qu'il prend est toujours la bonne. »

Les cadres et chefs d'entreprises étaient là pour quelque chose en particulier : ils voulaient écouter Pep parler de gestion de groupe. « La clé, c'est de gérer les égos » , dit-il, utilisant comme exemple le cas le plus célèbre de sa carrière : Messi et Ibrahimović. « C'est le terrain qui décide. Un match de Ligue des champions se présentait, et qui nous qualifiait ? El Pequeño. Chaque joueur a un rôle. Si nous acceptions tous que Messi est Messi, ça serait génial. Mais si un autre veut occuper son rôle, alors on fait tout foirer. » C'est ainsi qu'il conclut sa théorie : « La relation avec le joueur est une négociation, il faut trouver un bénéfice pour les deux parties. Si le joueur n'y trouve pas son compte, ça ne fonctionnera pas sur la durée. Eux, ils veulent bien jouer. L'équipe, oui, aussi, mais ils pensent d'abord à eux. Comme disait Del Bosque : nous, on pense à eux et eux, ils pensent à eux. Les joueurs sont des cons. Et gérer le succès sera toujours le plus difficile. Avec le Bayern, on a gagné deux titres cette saison, mais on dirait que ça n'a servi à rien. »

C'était la troisième visite de Guardiola à Buenos Aires. La nuit précédant la conférence, il a dîné avec César Luis Menotti, comme lorsqu'il a décidé de devenir entraîneur, il y a six ans. « Un collègue m'a dit un jour : il n'y a pas de bons ou de mauvais entraîneurs, il y a des entraîneurs courageux ou peureux. » Un entraîneur courageux, comme lui, qui a vu la majorité des matchs du Mondial comme des millions de supporters : à la télé. « Pourvu qu'un jour un pays me veuille pour emmener l'équipe dans une Coupe du monde. » En attendant, l'entraîneur du Bayern Munich remplit un théâtre de Buenos Aires avec sa polaire philosophale.

Par Ignacio Fusco, à Buenos Aires
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

WTF, si Pep nous parle de courage on est pas rendu...
Zlatan et Samuel Eto'o pourront témoigner de l'immense courage de Pep!
Vous en avez mis du temps pour ce compte-rendu ! Tout cela pour attribuer à Guardiola (dans votre titre) les propos de Del Bosque...
150 dollars pour écouter Guardiola ne dire que des bêtises!

A moins que ce qu'il ait dit d'intéressant ne soit pas dans l'article!

Jack Morris Niveau : DHR
"Ceci est une révolution!"

Pep Jobs
Lessavoyardsvousemmerdent Niveau : Loisir
» Un entraîneur courageux, comme lui, qui a vu la majorité des matchs du Mondial comme des millions de supporters : à la télé. « Pourvu qu'un jour un pays me veuille pour emmener l'équipe dans une Coupe du monde. »

A 17 Millions d'euros/an salaire, son espoir a peu de chance d'aboutir..
Apres pour le challenge sportif il pourrait toujours choisir la selection du Qatar pour la CDM 2022..
Pep est au courage ce que Benzema est au collectif...
Il raconte des choses intéressantes et c'est tout ce que vous trouvez à raconter ?

C'est sûr que vous l'êtes vous, intéressants.

@Coach Kévinovitch: Eto'o et Zlatan peuvent surtout témoigner du fait qu'ils ne pensent qu'à eux.
Message posté par Coach Kévinovitch
Zlatan et Samuel Eto'o pourront témoigner de l'immense courage de Pep!


Ajoute Hleb Toure Henry a ta liste.
C'est vrai qu'il ne faut pas de courage pour foutre dehors Ibrahimovic ou Eto'o. Ce genre de décision je suis sur que personne ne lui en a voulu comme le prouvent encore maintenant ces commentaires...

Pep Guardiola a eu du courage de s'en prendre à certains intouchables. Y a pas que eux, il a bien failli envoyer Piqué dans la réserve et David Villa a pas fait mieux que Ibrahimovic au même poste, et j'en passe. Même Mourinho en a chié pour ne faire que la moitié de ça à Casillas au Real par exemple.

Guardiola gère pas super les joueurs, ça fini généralement pas terrible, mais par contre les couilles de laisser ceux qui ne vont pas sur le banc, il les a. Et ne pas se marave avec Ibrahimovic ou Eto'o, c'est pas un manque de courage mais de l'intelligence quand on est entraineur.

Je crois pas que Guardiola soit un entraineur aussi exceptionnel qu'on le dit, justement à cause du nombre de fois où ça s'est mal passé avec certains joueurs, mais c'est pas demain que je donnerais raison à priori à égo Eto'o ou Ibrahimovic "un club par an" (y a bien une raison hein...) plutôt qu'à un Guardiola.
Guardinho Niveau : CFA2
Contre-attaque et courage ne sont pas incompatibles avec "défensif".
Pour ce qui est de la frénésie, je sais pas exactement ce que vous collez derrière ce terme.

Reste la vitesse... si vous pensez à Robben ou Messi, je veux bien. N'empêche qu'au sortir des 1/8e de finale, force est de constater que la majorité des rencontres se sont conclues après prolongation, sur des scores étriqués. Et je n'ai pas vu des masses de cavalcades héroïques, le climat jouant probablement un rôle dans tout ça, j'admets...

Bref, faut pas non plus faire une fixette sur les matchs de poules, qui par principe vont proposer des rencontres moins couperet, plus ouvertes et aussi plus déséquilibrées.

Après, je note quand même que les supposés gardiens du temple en matière de jeu (vista, vitesse, virtuosité, etc...) sont quasiment tous aux fraises pour diverses raisons : Brésil, Argentine, Espagne, Pays Bas qui sont à des années lumières des génération 98, 2000, 2008 ... l'Italie qu'on attend aussi sur ce registre désormais n'a pas été dingue, loin s'en faut.

Inversement, les "petits" ont su tenir tête à ce beau monde parce qu'ils ne sont plus "naïfs", et surtout parce qu'ils ont gagné en discipline : je pense notamment au Chili ou au Nigeria,.

Restent la Colombie ou l'Allemagne, chacun à un bout du "spectre".
Mais pour le coup, je suis surpris de voir à quel point leurs défenses sont pas franchement secure. Sérieux, Mertesacker/Boateng, c'est la meilleure chance des Français pour les 1/4 (ça, plus le fait qu'Ozil et Götze viennent alimenter la longue liste des N°10 qu'on s'acharne à utiliser n'importe comment parce qu'on est en 2014, bordel).

Ce n'est peut-être pas un mondial lent et défensif, mais je n'irais pas jusqu'à dire non plus que c'est le mondial qui a proposé le plus de choses pour ce qui est d'attaquer.
Un mondial du milieu donc ? Pas si étonnant, quand on sort de 5 ans de règne espagnol.
nasser aimkelesfill
Mouais je suis pas fan ni de mourinho ni de guardiola mais comparer le statut de casillas a madrid et de ibra ou eto'o a barcelone faut le faire.

Mourinho a mis casillas sur le banc l'embleme du madridisme. Tout le monde lui a craché dessus et quand ancelotti fait de même plus personne ne parle. Après ancelotti est politique donc il l'a mit sur les coupes tandis que mou était dans le conflit perso, mais pas que.

Au final on voit que Casillas n'est plus au niveau maintenant que ibra peut jouer dans un collectif si il est la star. Finalement certaines decisions sont les bonnes de la part des deux. Après y'a la maniere de le faire. Mourinho ne parlait pas a casillas et pareil pour guardiola avec eto'o et ibra. Du coup ces deux entraineurs surmediatisé (a tord a mon gout) sont loin d'être des personnes courageuses.
Note : 1
Très bon ce qu'il dit sur Messi.

Grand fan du Barca de Guardiola et Messi, j'ai du mal à comprendre les critiques envers ce coach.

Il a quand même dépassé le statut d'entraineur qui "gagne", avec lui on est plus dans la philosophie de jeu.

Peu d'entraineurs dans l'histoire du football sont rattachés à un style de jeu performant et révolutionnaire.

Le Barca et lui l'ont fait. Et pas qu'une année.
Message posté par eolaslys
Pep est au courage ce que Benzema est au collectif...


Il est très courageux donc ? Ou t'as jamais vu jouer Benzema et tu colportes des clichés sans réfléchir à tes propos.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 9 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 56 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 10 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette
jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20
42 14