1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Man. City

Guardiola n'a pas misé sur les bons latéraux français

La trentaine passée, les anciens Gunners Gaël Clichy et Bacary Sagna peinent à répondre aux énormes exigences de Pep Guardiola. Qui a recruté partout cet été, sauf au poste de latéral. Mauvaise idée. Surtout quand on voit l’apport de Mendy et Sidibé à Monaco.

Modififié
Claudio Bravo. İlkay Gündoğan. John Stones. Nolito. Leroy Sané. Gabriel Jesus. Le tout pour plus de 200 millions d’euros. À la fin de l’été 2016, on croyait donc Manchester City paré pour une saison d’enfer. Avec leur armada (notamment offensive), les Sky Blues de Pep Guardiola avaient tout pour réussir une première année excitante. Oui, mais en y regardant de plus près, l’effectif présentait déjà un point faible évident. Outre les méformes qu’on ne pouvait pas prévoir concernant la charnière centrale et du gardien de but, un énorme manque concernait le secteur des arrières latéraux.

Après s’être fait éliminer par Monaco en huitième de finale de la Ligue des champions, Guardiola n’aurait ainsi pas choisi Kylian Mbappé, Bernardo Silva, Thomas Lemar, Tiémoué Bakayoko ou Danijel Subašić s’il avait pu piocher dans le groupe de la Principauté. Non, il aurait opté pour Benjamin Mendy et Djibril Sidibé. Soit les deux latéraux qui sont en passe de gagner leurs galons de titulaires en équipe de France, où Gaël Clichy n’a plus été convié depuis novembre 2013 et où Bacary Sagna ne représente plus l’avenir. Sagna/Clichy, un tandem que Guardiola utilise quasiment par défaut, faute de posséder beaucoup mieux dans son package squatté par Aleksandar Kolářov et Pablo Zabaleta. « Guardiola n’a sans doute pas eu le temps de trouver des latéraux cet été » , excuse Jocelyn Angloma, qui connaît bien le poste.

Sagna/Clichy, pas fait pour Pep ?


Un problème quand on souhaite évoluer avec des idées « guardiolesques » . Dans la tête de Pep, les joueurs de couloir possèdent en effet un rôle déterminant. Dans l’apport offensif, ils sont censés représenter l’élément supplémentaire pour contourner le bloc adverse. Pour le faire bouger. Pour créer l’espace et le surnombre. Pour faire exister l' « homme libre » , quitte à zapper l’aspect défensif. « Quand une équipe veut la possession de la balle, ça réclame des latéraux très actifs, qui n’hésitent pas à se livrer offensivement, ajoute Angloma. Le plus souvent, l’adversaire est bien organisé et parvient à bloquer le milieu, à maîtriser correctement les attaquants. Donc il ne reste que les arrières latéraux pour faire la différence. »

Or, cela nécessite un style porté vers l’avant, une présence considérable aux côtés des attaquants et des jambes de feu. Ce que n’ont pas – ou plus – Sagna et Clichy. À la différence de Mendy et Sidibé, excellents dans ce registre. « Zabaleta possède un peu ce côté offensif tant recherché par Guardiola, mais c’est vrai que Sagna et Clichy ne sont pas des contre-attaquants de nature. Ils n’ont rien à voir avec la nouvelle génération qui monte et qui enchaîne les montées et les passes décisives » , confirme l’ancien arrière droit tricolore, bien conscient que le corps de Zabaleta lâche régulièrement ces dernières années.

La trentaine difficile


Attention : Clichy et Sagna ne sont pas devenus des mauvais défenseurs. Mais leurs limites techniques et leur âge (31 ans pour le premier, 34 pour le second) les incitent désormais à gérer leur dépense d’énergie et à se concentrer sur le domaine défensif. « Il est très compliqué de se calquer sur le style de jeu prôné par des entraîneurs comme Guardiola quand on est "vieux". Roberto Carlos a réussi, Daniel Alves aussi... Mais ils demeurent des exceptions. » Angloma conseille même de ne pas tenter ce que les muscles ne semblent pas pouvoir proposer : « Quand on prend de l’âge, il est nécessaire de limiter ses efforts, de s’économiser. Quand tu as dépassé la trentaine, il faut privilégier l’intelligence, la réflexion, la tactique. Regarde Patrice Évra : lorsqu'il est arrivé à l’Olympique de Marseille, il a pris l’eau parce qu’il a essayé de participer offensivement alors qu’il n’en a plus vraiment les capacités. Dès lors, il vaut mieux jouer avec la tête qu’avec le cœur. »

Qui pour la saison prochaine ?


L’absence de « top latéraux » expliquerait donc en partie les résultats décevants de City cette année. « D’ailleurs, on voit bien que Guardiola n’a pas trouvé la formule sur les côtés. Il change beaucoup, il essaye... Et il constate bien que ça ne va pas, reprend Angloma. On peut donc s’attendre à ce qu’il s’active à ce poste sur le prochain marché des transferts. » L’entraîneur catalan n’a ainsi jamais vraiment tranché entre Fernandinho, Clichy et Kolářov à gauche. Pas plus qu’il ne privilégie Sagna ou Zabaleta à droite (une dizaine de titularisations chacun en Premier League).

Difficile, dès lors, d’habituer ses poulains à passer à trois derrière quand ils sont en possession de la balle (l’un des latéraux passant dans l’axe, l’autre montant d’un cran). « Si on inversait les latéraux de Monaco avec ceux de City et qu’on refaisait le huitième de finale, je peux vous dire que les Monégasques auraient énormément de mal à obtenir le même résultat, imagine Angloma. Voyez lors du match aller : dès que Zabaleta est rentré, la donne a changé et Monaco a eu d’immenses difficultés à défendre. » Et si elles étaient là, les premières pistes pour le mercato estival de Guardiola ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
De toute façon, c'est totalement incompréhensible ! On sait que Guardiola compte beaucoup sur ses latéraux et là ils gardent ceux de City, poste qui semblait être le plus faible du club. Surtout quand on voit les millions dépensés sur les autres postes.
Alors j'ai conscience de la pénurie à ces postes, mais il y a un paquet de joueurs qui aurait pu être recruté et qui auraient pu apporter un plus.
Faudrait arreter de mettre Sidibé et Mendy dans le mem sac sérieux. Mendy fait une vraie grosse saison, tout en défendant bien, il apporte devant grace à une qualité technique honorable, un gros physique et une super qualité de centre.

Sidibé apporte offensivement parce qu'il se projette comme un attaquant avec un talent moyen. Il est plus dangereux pour sa propre équipe que pour l'adversaire
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et Mendy a tout de même et aussi pas mal de problèmes dans la gestion des espaces dans son dos... On tape sur Sidibé (à raison). Mais je ne dédouanerais pas Mendy concernant cet aspect, :).

Il s'agit de joueurs avec uns qualités physiques épatantes. Néanmoins, tout comme Bakayoko, assez tendres tactiquement.
Merci Paul, Mendy est un cran au-dessus de Sidibé tant offensivement que défensivement.
fantasio73 Niveau : DHR
Clairement Sidibé et Mendy progresseraient énormément avec un coach comme Guardiola, surtout avec le parcours que l'ASM réalise cette année (merci Jardim). Mais partir il y a un an, la marche aurait été trop haute.
D'ailleurs ils devrait partir en 2018, après la CdM, histoire de blinder leur place en EdF
4 réponses à ce commentaire.
Genre dans les équipes de jeunes ou mecs en prêt,y a pas un seul latéral?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Maffeo et Angeliño*. Vraiment trop risqué (pas du tout le contexte pour les "exposer"). Et encore en pleine courbe de croissance. D'ailleurs, actuellement prêtés au Girona et à Majorque (deuxième division espagnole).
Faut croire que non sinon la saison prochaine l'arrivée de Gaya est imminente
2 réponses à ce commentaire.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Le dernier paragraphe mentionne quand même un aspect tactique qui semble être déficitaire chez les deux compères monégasques. Sagna est souvent décrié mais ça reste un joueur solide et dont on sait que ses qualités de centre n'ont jamais été un point fort (bien meilleur qu'auparavant tout de même comme il l'a démontré à l'Euro).
L'info inutile du jour : Sagna a plus de sélections à lui tout seul que Cantona et José Touré cumulés.
je vois lemar , fabinho et bernardo silva comme monégasque qui vont faire une super carrière .

je trouve les deux latéraux moyens , et mbappe très surcoté et en surrégime et contrairement a vous , je ne vois pas une grande finesse technique chez lui . c'est pas un bourrin c'est sur mais la comparaison avec henry et ronaldo est ridicule , pour moi c'est juste en dessous de martial que se situe son niveau .

balancez les -1 les fanboy !
Sinon Angloma est une vraie légende.
Il eut mérité d'être champion du monde l'animal.
danseavecmamie Niveau : DHR
Je me souviens qu'il avait perdu sa place lors de l'euro 96 au profit de Liza et qu'il avait décidé de se retirer de la sélection.
On ne le cite que trop rarement en tant que référence à ce poste, peut etre parce qu'il n'a rien gagné avec l'EDF.
Il perd sa place à l'Euro 96 au profit de Thuram. Liza prend la place de Di Meco.
C'était un joueur énorme avec une fin de carrière étonnante.
danseavecmamie Niveau : DHR
Oups j'ai inversé les latéraux!
4 réponses à ce commentaire.
Guardiola je pense qu´il recherche a construire une equipe, laisson lui le temps par contre c´est clair que avec Sagna et clichy sa va pas le faire
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5