1. //
  2. //
  3. // Arsenal-Man. City

Guardiola n'a pas misé sur les bons latéraux français

La trentaine passée, les anciens Gunners Gaël Clichy et Bacary Sagna peinent à répondre aux énormes exigences de Pep Guardiola. Qui a recruté partout cet été, sauf au poste de latéral. Mauvaise idée. Surtout quand on voit l’apport de Mendy et Sidibé à Monaco.

Modififié
Claudio Bravo. İlkay Gündoğan. John Stones. Nolito. Leroy Sané. Gabriel Jesus. Le tout pour plus de 200 millions d’euros. À la fin de l’été 2016, on croyait donc Manchester City paré pour une saison d’enfer. Avec leur armada (notamment offensive), les Sky Blues de Pep Guardiola avaient tout pour réussir une première année excitante. Oui, mais en y regardant de plus près, l’effectif présentait déjà un point faible évident. Outre les méformes qu’on ne pouvait pas prévoir concernant la charnière centrale et du gardien de but, un énorme manque concernait le secteur des arrières latéraux.

Après s’être fait éliminer par Monaco en huitième de finale de la Ligue des champions, Guardiola n’aurait ainsi pas choisi Kylian Mbappé, Bernardo Silva, Thomas Lemar, Tiémoué Bakayoko ou Danijel Subašić s’il avait pu piocher dans le groupe de la Principauté. Non, il aurait opté pour Benjamin Mendy et Djibril Sidibé. Soit les deux latéraux qui sont en passe de gagner leurs galons de titulaires en équipe de France, où Gaël Clichy n’a plus été convié depuis novembre 2013 et où Bacary Sagna ne représente plus l’avenir. Sagna/Clichy, un tandem que Guardiola utilise quasiment par défaut, faute de posséder beaucoup mieux dans son package squatté par Aleksandar Kolářov et Pablo Zabaleta. « Guardiola n’a sans doute pas eu le temps de trouver des latéraux cet été » , excuse Jocelyn Angloma, qui connaît bien le poste.

Sagna/Clichy, pas fait pour Pep ?


Un problème quand on souhaite évoluer avec des idées « guardiolesques » . Dans la tête de Pep, les joueurs de couloir possèdent en effet un rôle déterminant. Dans l’apport offensif, ils sont censés représenter l’élément supplémentaire pour contourner le bloc adverse. Pour le faire bouger. Pour créer l’espace et le surnombre. Pour faire exister l' « homme libre » , quitte à zapper l’aspect défensif. « Quand une équipe veut la possession de la balle, ça réclame des latéraux très actifs, qui n’hésitent pas à se livrer offensivement, ajoute Angloma. Le plus souvent, l’adversaire est bien organisé et parvient à bloquer le milieu, à maîtriser correctement les attaquants. Donc il ne reste que les arrières latéraux pour faire la différence. »

Or, cela nécessite un style porté vers l’avant, une présence considérable aux côtés des attaquants et des jambes de feu. Ce que n’ont pas – ou plus – Sagna et Clichy. À la différence de Mendy et Sidibé, excellents dans ce registre. « Zabaleta possède un peu ce côté offensif tant recherché par Guardiola, mais c’est vrai que Sagna et Clichy ne sont pas des contre-attaquants de nature. Ils n’ont rien à voir avec la nouvelle génération qui monte et qui enchaîne les montées et les passes décisives » , confirme l’ancien arrière droit tricolore, bien conscient que le corps de Zabaleta lâche régulièrement ces dernières années.

La trentaine difficile


Attention : Clichy et Sagna ne sont pas devenus des mauvais défenseurs. Mais leurs limites techniques et leur âge (31 ans pour le premier, 34 pour le second) les incitent désormais à gérer leur dépense d’énergie et à se concentrer sur le domaine défensif. « Il est très compliqué de se calquer sur le style de jeu prôné par des entraîneurs comme Guardiola quand on est "vieux". Roberto Carlos a réussi, Daniel Alves aussi... Mais ils demeurent des exceptions. » Angloma conseille même de ne pas tenter ce que les muscles ne semblent pas pouvoir proposer : « Quand on prend de l’âge, il est nécessaire de limiter ses efforts, de s’économiser. Quand tu as dépassé la trentaine, il faut privilégier l’intelligence, la réflexion, la tactique. Regarde Patrice Évra : lorsqu'il est arrivé à l’Olympique de Marseille, il a pris l’eau parce qu’il a essayé de participer offensivement alors qu’il n’en a plus vraiment les capacités. Dès lors, il vaut mieux jouer avec la tête qu’avec le cœur. »

Qui pour la saison prochaine ?


L’absence de « top latéraux » expliquerait donc en partie les résultats décevants de City cette année. « D’ailleurs, on voit bien que Guardiola n’a pas trouvé la formule sur les côtés. Il change beaucoup, il essaye... Et il constate bien que ça ne va pas, reprend Angloma. On peut donc s’attendre à ce qu’il s’active à ce poste sur le prochain marché des transferts. » L’entraîneur catalan n’a ainsi jamais vraiment tranché entre Fernandinho, Clichy et Kolářov à gauche. Pas plus qu’il ne privilégie Sagna ou Zabaleta à droite (une dizaine de titularisations chacun en Premier League).

Difficile, dès lors, d’habituer ses poulains à passer à trois derrière quand ils sont en possession de la balle (l’un des latéraux passant dans l’axe, l’autre montant d’un cran). « Si on inversait les latéraux de Monaco avec ceux de City et qu’on refaisait le huitième de finale, je peux vous dire que les Monégasques auraient énormément de mal à obtenir le même résultat, imagine Angloma. Voyez lors du match aller : dès que Zabaleta est rentré, la donne a changé et Monaco a eu d’immenses difficultés à défendre. » Et si elles étaient là, les premières pistes pour le mercato estival de Guardiola ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
De toute façon, c'est totalement incompréhensible ! On sait que Guardiola compte beaucoup sur ses latéraux et là ils gardent ceux de City, poste qui semblait être le plus faible du club. Surtout quand on voit les millions dépensés sur les autres postes.
Alors j'ai conscience de la pénurie à ces postes, mais il y a un paquet de joueurs qui aurait pu être recruté et qui auraient pu apporter un plus.
Faudrait arreter de mettre Sidibé et Mendy dans le mem sac sérieux. Mendy fait une vraie grosse saison, tout en défendant bien, il apporte devant grace à une qualité technique honorable, un gros physique et une super qualité de centre.

Sidibé apporte offensivement parce qu'il se projette comme un attaquant avec un talent moyen. Il est plus dangereux pour sa propre équipe que pour l'adversaire
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Et Mendy a tout de même et aussi pas mal de problèmes dans la gestion des espaces dans son dos... On tape sur Sidibé (à raison). Mais je ne dédouanerais pas Mendy concernant cet aspect, :).

Il s'agit de joueurs avec uns qualités physiques épatantes. Néanmoins, tout comme Bakayoko, assez tendres tactiquement.
Merci Paul, Mendy est un cran au-dessus de Sidibé tant offensivement que défensivement.
fantasio73 Niveau : DHR
Clairement Sidibé et Mendy progresseraient énormément avec un coach comme Guardiola, surtout avec le parcours que l'ASM réalise cette année (merci Jardim). Mais partir il y a un an, la marche aurait été trop haute.
D'ailleurs ils devrait partir en 2018, après la CdM, histoire de blinder leur place en EdF
4 réponses à ce commentaire.
Genre dans les équipes de jeunes ou mecs en prêt,y a pas un seul latéral?
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Maffeo et Angeliño*. Vraiment trop risqué (pas du tout le contexte pour les "exposer"). Et encore en pleine courbe de croissance. D'ailleurs, actuellement prêtés au Girona et à Majorque (deuxième division espagnole).
Faut croire que non sinon la saison prochaine l'arrivée de Gaya est imminente
2 réponses à ce commentaire.
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Le dernier paragraphe mentionne quand même un aspect tactique qui semble être déficitaire chez les deux compères monégasques. Sagna est souvent décrié mais ça reste un joueur solide et dont on sait que ses qualités de centre n'ont jamais été un point fort (bien meilleur qu'auparavant tout de même comme il l'a démontré à l'Euro).
L'info inutile du jour : Sagna a plus de sélections à lui tout seul que Cantona et José Touré cumulés.
je vois lemar , fabinho et bernardo silva comme monégasque qui vont faire une super carrière .

je trouve les deux latéraux moyens , et mbappe très surcoté et en surrégime et contrairement a vous , je ne vois pas une grande finesse technique chez lui . c'est pas un bourrin c'est sur mais la comparaison avec henry et ronaldo est ridicule , pour moi c'est juste en dessous de martial que se situe son niveau .

balancez les -1 les fanboy !
Sinon Angloma est une vraie légende.
Il eut mérité d'être champion du monde l'animal.
danseavecmamie Niveau : DHR
Je me souviens qu'il avait perdu sa place lors de l'euro 96 au profit de Liza et qu'il avait décidé de se retirer de la sélection.
On ne le cite que trop rarement en tant que référence à ce poste, peut etre parce qu'il n'a rien gagné avec l'EDF.
Il perd sa place à l'Euro 96 au profit de Thuram. Liza prend la place de Di Meco.
C'était un joueur énorme avec une fin de carrière étonnante.
danseavecmamie Niveau : DHR
Oups j'ai inversé les latéraux!
4 réponses à ce commentaire.
Guardiola je pense qu´il recherche a construire une equipe, laisson lui le temps par contre c´est clair que avec Sagna et clichy sa va pas le faire
Lilliani24
Les meilleurs rencontres d'une nuit https://goo.gl/vqiHTU
Entre nous, ça va être quoi ton futur pseudo ?
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 26
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42