1. // Supercoupe d'Europe
  2. // Chelsea/Bayern Munich

Guardiola/Mourinho : l'amour vache

Ce soir, 20h45, Pep et José se disputent la Supercoupe d'Europe. Une énième page de leur folle histoire d'amour, mais une grande première pour leur vie commune. Retour sur la telenovela la plus connue du football mondial. Entre rencontres, déchirements et retrouvailles…

Modififié
14 20
« A-t-il choisi un championnat où je ne suis pas ? Je ne sais pas. Mais ce qui est certain, c'est qu'il peut rester tranquille, je n'entraînerai jamais en Allemagne » Interrogé en janvier dernier sur le choix de carrière de son ennemi intime, José Mourinho ne peut s'empêcher d'en glisser une petite sous la ceinture de Guardiola. Si, à première vue, l'attaque sonne comme un uppercut bien vicelard, elle n'est en fait rien d'autre qu'une petite caresse sur les parties. De la tendresse entre hommes, et une façon comme une autre de lui dire « je t'aime » . Oui, son Pep lui manque, exilé dans son château de Bavière. Et oui, s'il a rempilé à Chelsea cet été, c'est peut-être aussi parce qu'il brûle d'impatience de le revoir. Pas un hasard donc, si cette Supercoupe d'Europe se dispute dans une ville aussi romantique que Prague.

Pourtant, à l'approche de leurs retrouvailles, c'est d'abord la rancune qui pointe en premier. Celle du Mou, évidemment, qui ne trouve rien d'autre qu'un laconique : « Le Bayern de Jupp Heynckes était la meilleure équipe d'Europe. Avec un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs, je ne suis pas sûr qu'il soit toujours aussi bon  » , pour exprimer son sentiment d'abandon. De son côté, Guardiola, fautif, sait qu'il va devoir cravacher pour renouer ce fil de confiance franchement étiolé, et se fend alors d'une déclaration en guise de main tendue : « Chelsea a un très grand entraîneur, le Bayern aussi… Le passé fait partie du passé, dans ma tête et dans mon cœur… » Touchant. Tel Roméo et Juliette avant eux, enfin libérés des carcans imposés par leur familles respectives, ils ont désormais toutes les raisons de vivre leur idylle comme bon leur semble. De consommer cet amour qu'ils ont toujours assumé, au gré des tempêtes.

« El Traductor  »

D'ailleurs, à la veille de leur tout premier Clásico en tant que cornacs des deux ogres ibériques, José rappelait déjà à Pep que leur histoire pouvait résister à plus d'un siècle de rivalité : « Si j'étais Sandro Rosell, le président du Barça, je demanderais à Guardiola de prolonger pour 50 ans. C'est quelqu'un qui est tombé dans la marmite barcelonaise à sa naissance. C'est un culé dans l'âme. Il connaît la maison et sait exactement le jeu qu'attendent les supporters barcelonais. C'est le coach idéal pour diriger le FC Barcelone. Même chose si j'étais président du Real ! Car Pep est un grand entraîneur. Cela fait des années que je répète qu'il a tout pour être un excellent directeur technique. Vous pouvez consulter les archives, je le disais déjà il y a 20 ans !  » Au temps des premiers émois, lorsque tout n'était encore qu'insouciance.

Ce qu'il ne révèle pas, c'est que le Portugais connaît également l'institution blaugrana sur le bout des doigts, puisqu'il y débarque lors de la saison 1996/97, dans les bagages de Bobby Robson. Suite à un énième imbroglio politique, le président de l'époque, Josep Lluís Núñez, se sépare du vénérable Johan Cruijff, et jette son dévolu sur le technicien britannique. Durant toute la saison, celui que la presse surnomme rapidement « el Traductor » va faire bien plus que simplement traduire les attaques des journalistes. Mourinho va parler pour son boss, le défendre corps et âmes, et surtout roder les bases de sa relation toute personnelle avec les médias catalans. Même son de cloche dans le vestiaire, où il s'efforce de combler le fossé naissant entre les « cruijffistes » et les partisans du président Núñez. D'un côté, José contribue à tirer le meilleur du jeune Ronaldo, lusophone et fer de lance du nouveau Barça voulu par Núñez. Tout en veillant à gagner la confiance de Guardiola, capitaine emblématique de la machine de guerre pensée par Cruijff. Une fois n'est pas coutume, le trait d'union du club, c'est lui.

«  Je t'aime… Moi non plus  »

Pep et José se découvrent, s'apprécient et causent tactique en catalan pendant des heures et des heures. « Nous échangions régulièrement lorsque nous avions tous les deux des doutes. Chacun exposait ses idées, mais je ne me souviens pas de cela comme quelque chose qui définissait notre relation… Il était l'adjoint de M. Robson, et j'étais un simple joueur. Rien de plus, confesse Guardiola, avant de s'aventurer sur un terrain nettement plus glissant. C'était une amitié… Enfin, non, pas tout à fait une réelle amitié, mais plus une solide relation de travail… » Et Mourinho d'abonder dans ce sens : « Vous ne pouvez pas aider, mais plutôt apprendre de joueurs d'un tel calibre. Vous comprenez énormément sur les relations humaines. Les joueurs de ce niveau n'acceptent pas ce que vous leur dites juste parce que vous représentez l'autorité. Vous devez constamment leur prouver que vous êtes dans le vrai. La vieille histoire du coach qui a toujours raison n'existe pas dans un club comme Barcelone. L'entraîneur est un guide. Il donne des pistes, et les joueurs les interprètent à leur manière. C'est devenu l'essence de ma philosophie : guider et découvrir.  »

Le Barça remporte Coupe et Surpercoupe d'Espagne, avant d'empocher la Coupe des vainqueurs de coupe, mais cale sur la Liga. Robson est sacrifié sur l'autel Oranje, Louis van Gaal le remplace et relègue Mourinho a un poste d'assistant chargé de superviser adversaires et futures recrues. Un rôle qui lui reste en travers de la gorge. Michael Reiziger, illustre représentant de la nouvelle colonie batave, se souvient : « Il était très intéressé par tout le monde, et insistait sur le moindre détail qui n'allait pas. On sentait qu'il voulait vraiment faire partie intégrante du groupe. Il se tenait au courant de tout, et pas seulement de choses relatives au coaching de l'équipe. Les joueurs adoraient ça, mais je ne suis pas sûr que Van Gaal partageait ce sentiment. Entre eux, c'était à celui qui parlerait le plus. José n'était déjà plus un assistant normal, on sentait qu'il aspirait à autre chose…  » Le Mou prend son mal en patience et digère comme il peut sa mise à l'écart. Dans l'ombre, renforcé par les liens tissés avec les cadres de l'effectif, il rêve de vengeance et trépigne à l'idée de prendre à son tour possession du banc de touche. Trois longues saisons auront finalement raison de sa patience.

Cas de divorce

Début 2000, il quitte le club en même temps que le pélican hollandais, et s'en va tracer le chemin qui le mènera au statut de « Special One » . Un surnom qu'il se forge aussi grâce à ses nombreux coups d'éclat face au Barça. Première pierre en 2005, dans un huitième de finale de Ligue des champions perdu 2-1 au Camp Nou : « Quand j'ai vu Rijkaard entrer dans le vestiaire de l'arbitre à la mi-temps, je n'ai pas pu y croire. Mais quand j'ai vu Drogba se faire expulser, je n'ai pas été surpris.  » Seconde salve en octobre 2006, en phase de poules cette fois-ci. Après six minutes de temps additionnel durant lequel Chelsea égalise, Frank Rijkaard se précipite sur l'arbitre. Mourinho n'est pas bien loin et, dans la mêlée, le pourtant très pieux Edmilson dégoupille en ordonnant au Portugais de « fermer sa gueule  » . Enfin, la sortie la plus mémorable pour tout socio catalan reste celle sur Messi en février 2006, suite à l'expulsion d'Asier del Horno. « Devrait-on suspendre Messi pour avoir joué la comédie ? Car il a joué la comédie ! La Catalogne est un pays de culture et sait ce qu'est du bon théâtre... du théâtre de qualité. J'ai déjà été au théâtre à Barcelone et je peux vous assurer qu'il est de qualité. On pourrait peut être le suspendre pour que le gamin apprenne la leçon... Réflexion faite, il vaut mieux qu'il ne l'apprenne pas, car il en sait déjà beaucoup… » José vient de commettre l'irréparable en s'attaquant ouvertement à deux monstres sacrés de la Catalogne dans la même phrase. D'abord Messi. Ensuite le Grand Théâtre du Liceu, l'Opéra Garnier local, fer de lance de la culture catalane.

Un sacrilège qui n'empêche pas le Lusitanien, dont l'égo est gonflé à bloc, de briguer à nouveau le poste d'entraîneur blaugrana en 2008. Sans club, il dépose sa candidature à la succession de Rijkaard. Johan Laporta ne donne pas suite, et préfère nommer à sa place l'entraîneur de la réserve qui n'est autre que Pep Guardiola. Dès lors, Mourinho cristallisera parfois sa haine du Barça dans le reflet que lui offre son ancien allié. Pire, après l'avoir éliminé avec l'Inter de Milan dans la fameuse scène dite de « l'arrosage automatique » , il pousse le vice jusqu'à prendre les rennes du carrosse d'en face et s'enferme définitivement dans sa guerre froide à lui. Leur relation s'embourbe alors dans la rancœur historique qui lie les deux camps, avec le lot d'excès qu'elle comporte.

« Et si on faisait un break ?  »

Outre son doigt dans l'œil de Tito Vilanova, José s'attarde aussi sur Pep. Comme ce soir d'avril 2011, avec encore une fois la Champions comme point de discorde : « Au-delà de la désignation de l’arbitre et de la pression pour que ce ne soit pas Proença (ndlr : arbitre portugais qui aurait avantagé le Real de Mourinho, selon Guardiola), une nouvelle ère a commencé. Jusqu’à présent, nous avions un groupe d’entraîneurs, très petit, qui ne parlait pas des arbitres. Et un groupe, dont je fais partie, qui critique les arbitres quand ils font des erreurs. Avec les déclarations de Guardiola, il y a un nouveau groupe qui a pour seul but de critiquer le discernement de l’arbitre. Je n’avais jamais vu cela de ma vie. » Acculé, son amant catalan était alors sorti de son flegme légendaire : « Comme M. Mourinho m'a tutoyé, moi aussi je vais le tutoyer. Il m'a appelé Pep, je vais donc l'appeler José. Où est la caméra de M. José ? Demain, à 20h45, nous nous affronterons sur le terrain. En dehors, il a déjà gagné, il a gagné toute l'année. Je lui offre sa Ligue des champions particulière en dehors du terrain. Qu'il la ramène à la maison et qu'il en profite ! Dans cette salle, il est le putain de chef, le putain de maître. Je ne veux pas rivaliser avec lui un seul instant…  » Ambiance.

À tel point que l'ombre de Mourinho plane également sur le départ de Guardiola. Pour en avoir le cœur net, il suffit de lire entre les lignes : « Je m’en vais parce que je suis vide. Le temps use et je suis usé. Je me suis vidé, j’ai maintenant besoin de me remplir. Je pense sincèrement que celui qui me succédera pourra donner des choses que je ne peux plus donner. Pour être assis ici (en salle de presse, ndrl) tous les trois jours, l’entraîneur doit se sentir fort, avoir de la vie, de la passion. Je dois récupérer cette passion et cela ne se récupère qu’en prenant du recul et en se reposant. Sinon, je pense que nous nous serions fait du mal. Je sais ce que je laisse, mais c’est le moment. Je sais que ce que j’emporte avec moi, c’est ce qu’il me reste… » Loin des yeux, mais pas si loin du cœur.

À lire Le Cas Mourinho, Thibaud Leplat (Hugo Sport, 220p, 16,50€)

Par Paul Bemer
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les photos sont collectors.
Grave!
Bon article, interessant en effet.

Par contre la pub pour Monsieur Leplat sur tous les articles du jour devient fatigante...
On ne peut pas blâmer le fait qu'on parle de Thibault Leplat dans cet article, car si on lit son livre Classico tout est dedans..
Note : -1
"Johan Laporta ne donne pas suite, et préfère nommé à sa place l'entraineur de la réserve qui n'est autre que Pep Guardiola."

Johan Cruyff plutôt...
Euh... t'es sérieux ?
Bon article, par contre, depuis que les histoires Guardiola - Rosell sont sorties, je suis de moins en moins sûr que Mourinho ait eu une quelconque influence sur son départ.
Aucun rapport (je m'ennuie et je passais par là) mais je viens de voir Pep étrangler Ribéry sur la manifestation de joie de son égalisation à l'instant...Curieuses manières.
Bon article. Par contre, aurait-il eu une différence si un autre entraîneur aurait été au FC Barcelona ? Parce que dans chaque club entraîné, M. Mourinho joue la stratégie de "tout le monde est contre nous".

Dans un pays où le FC Barcelona est le premier rival de Real Madrid, il est donc logique M. Mourinho attaque le FC Barcelona dans ses conférences de presse, avec ou sans M. Guardiola en face.
Pichichi del Kinito Niveau : District
Je suis claqué bonne nuit
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par hugo
je viens de voir Pep étrangler Ribéry sur la manifestation de joie de son égalisation à l'instant...Curieuses manières.
http://img198.imageshack.us/img198/17/9uy4.jpg ( « Vazy kessya, moi j'te nik ta mère cousin djirect »)
Joseph Marx Niveau : Loisir
Ah c'est beau la possession de balle à 65 % hein... Bah pour l'instant en tout cas, c'est le Mou qui remporte le duel !
volontaire82 Niveau : Loisir
Que disais tu Joseph ?...
Message posté par Joseph Marx
Ah c'est beau la possession de balle à 65 % hein... Bah pour l'instant en tout cas, c'est le Mou qui remporte le duel !



Ahhhhhh blazao un peu non?
Lukaku, Oscar et Joseph, m'est d'avis qu'ils ne vont pas jouer les premiers rôles cette année. Trop mous pour Mourinho. Trop de nonchalance ! Lukaku, putain, en supercoupe européenne, au 5ème pénalty et face à un gardien comme Neuer tu la joues pas enroulée de ton côté si elle n'est pas poteau rentrant et en force ! Merde !
Je voulais dire Torres, je suis un peu épuisé nerveusement...
José peut continuer d'ouvrir sa grande gueule c'est le Bayern qui a gagné ce soir et heureusement ! ça sentait le hold up à plein nez. José: à part avoir essayé de casser des chevilles, tes joueurs ont pas montré grand chose ce soir. Fais gaffe t'es en train de devenir un special looser. En plus t'es même pas allé cherché ta médaille de consolation. J'entends ton excuse à 2 balles déjà: l'égalisation a eu lieu après la fin du temps règlementaire...ahahah. Deviens un homme José.
Message posté par Mortacci
Lukaku, Oscar et Joseph, m'est d'avis qu'ils ne vont pas jouer les premiers rôles cette année. Trop mous pour Mourinho. Trop de nonchalance ! Lukaku, putain, en supercoupe européenne, au 5ème pénalty et face à un gardien comme Neuer tu la joues pas enroulée de ton côté si elle n'est pas poteau rentrant et en force ! Merde !


Et pourtant il s'entête à mettre Oscar, De Bruyne ou Schürrle à la place de Mata. Qui n'est pas vraiment un guerrier, mais clairement plus efficace...
Joseph Marx Niveau : Loisir
Bah avouez qu'une écrasante possession de balle n'est pas synonyme de victoire, loin s'en faut. Possession de balle est parfois flanquée de sa copine Madame Stérile.

Mais tant mieux pour Pep ! Ça fera les pieds au Mou que je ne peux pas encadrer. Je préfère préciser car ce n'était pas flagrant dans mon commentaire précédent. :-D
a la base j'était pourtant pour le mariage pour toussssss
il y a 2 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 2 Hier à 21:25 La volée de CR7 14 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23
lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25
14 20