Guardiola, de l'eau dans le vain

Après un début de saison où le compromis était visiblement impossible pour lui, Pep Guardiola semble être devenu plus souple dans le choix de ses hommes. Comme s’il s’était remis en cause, sans toutefois revenir sur ses idées de jeu. Et les résultats suivent.

Modififié
Il est peut-être le plus calme des 22 joueurs présents sur la pelouse. Au cœur de cette confrontation folle entre un Monaco joueur et un Manchester City ultra offensif, Yaya Touré respire sereinement. Il ne propose pas une excellente prestation ? Peut-être. Mais lui n’a aucun mal à gérer ses poumons dans une dernière demi-heure de jeu qui voit ses concurrents du milieu, et notamment Tiémoué Bakayoko, tirer la langue. Tranquillement, il donne donc une passe décisive à John Stones pour le but du 4-3 et reste sur la pelouse jusqu’au coup de sifflet final, alors que Fernandinho, l’homme de base de Pep Guardiola, a rendu les armes depuis longtemps. Pendant ce temps, Claudio Bravo regarde Willy Caballero louper ses passes au sol, aller chercher le ballon dans ses filets et réaliser quelques sauvetages. Du banc où il est désormais solidement installé.

Yaya, le meilleur exemple


Ces deux histoires découlent des choix de Mister Guardiola. Et il convient de les mettre en avant. Car pour une fois, ces décisions proviennent d’une réelle remise en question de la part de l’entraîneur. Oh, il ne s’agit pas de revoir ses idées de jeu ou de repenser sa philosophie. Non, sûrement pas. Seulement de se rendre compte qu’il s’est trompé, de se l’avouer et de le reconnaître publiquement. Ce qui reste un défi personnel pour la personnalité ultra têtue du Catalan. C’est ainsi que Touré, pestiféré en début de saison (en raison des déclarations idiotes de son agent, mais aussi des doutes de son coach sur sa capacité à s’intégrer dans son schéma), est désormais un titulaire indiscutable du onze mancunien. Pas utilisé une seule minute avant le 19 novembre (hormis lors du play-off de C1 contre Bucarest), date de son retour dans le groupe, l’Ivoirien a depuis cumulé quinze titularisations. Ce 19 novembre, Yaya s’était offert un doublé et Guardiola avait plus ou moins admis sa faute en conférence de presse : « Je suis là pour prendre des décisions. Peut-être que je fais des erreurs, mais je dois prendre des décisions et je respecte ceux qui ne sont pas d'accord avec moi. Ça s'est produit. » Première surprise.

Bravo, repartir de zéro


Mais que dire du cas Bravo ? Réclamé à cor et à cri et imposé aux dirigeants citizens par le technicien, le portier de trente-trois ans devait être le dernier caprice (estimé à vingt millions d’euros) cédé à l’Espagnol, après l’arrivée des Stones, Nolito ou Leroy Sané. Sauf que le gardien n’a pas eu le rendement escompté. Comme on pouvait s’y attendre, Guardiola a défendu son poulain, estimant qu’il était loin d’être le principal responsable de la mauvaise période bleu ciel. « Notre position au classement n'est pas à cause de notre gardien de but. Ce serait facile pour moi si c'était le cas » , a-t-il indiqué en janvier, avant de remettre le couvert quelques jours plus tard : «  L'une de ses plus grandes qualités, c'est qu'il a une personnalité énorme. S'il ne l'avait pas, il n'aurait pas pu être capitaine du Chili. À Barcelone, la pression est mille fois plus élevée qu'ici et il a joué là-bas sans problème. C'est un grand professionnel. Ce n'est pas un jeune homme, il a beaucoup d'expérience.  » Jusque-là, impossible donc d’envisager un changement dans les buts de City. Surtout quand on sait que l’éventuel remplaçant s’appelle Caballero. C’est pourtant ce qu’a fait Pep, avouant clairement son pari raté. L’Argentin est donc systématiquement aligné depuis cinq rencontres (en omettant le 5e tour de FA Cup, où Caballero et Touré étaient au repos). Pour un résultat de cinq victoires. Signe que l’ancien du Barça et de Munich a raison de s’interroger sur ses propres certitudes et de revenir en arrière.

Le Kun de retour


Et quand ce n’est pas lui qui choisit de rétro-pédaler, le destin s’en charge. Gabriel Jesus blessé pour plusieurs semaines, Guardiola a dû réinviter Sergio Agüero dans le game. Le Kun avait perdu son statut d’indispensable en pointe malgré son nombre de buts impressionnant, et est revenu par la grande porte (encore deux pions hier). Peut-être parce que les yeux de Pep ne voyaient plus assez d’investissement en lui. « Beaucoup de joueurs pensent qu'ils n'ont plus rien à apprendre, n'aiment pas vraiment s'entraîner pour progresser. Guardiola n'aime pas du tout ça. Mais s'il voit que tu veux apprendre, il est à fond, il te parle tout le temps  » , fait remarquer Oier Olazabal, gardien de Grenade qui a connu l’ex-joueur à Barcelone en 2007, dans L'Équipe. Reste à savoir si les revenants de City ont modifié leur comportement ou si Guardiola s’est trompé sur leur compte dès le début. Dans les deux cas, la conclusion demeure la même : Pep est moins obtus.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 2
Je remets pas en cause son talent mais ça m'agace assez que chaque décision de PEP soit à chaque fois considérée comme un coup de génie. Comme le fait d'avoir mis Messi en 9 dont capacité à marquer et se creer des occasions n'etaient pas un secret a été vue unanimement comme un revolution tactique. Maintenant qu'il ressort Aguero de la cave c'est vu comme si il avait réinventer le joueur. Et puis quand on voit que qu'Unay a pris avec sa gestion des gardiens, celle de PEP est quand meme un echec sans compter que le traitement de Joe Hart etait tout bonnement lamentable.
Concernant Messi avant Guardiola il jouait à droite, pendant Guardiola il a joué dans l'axe comme 9 et depuis le départ de Guardiola il part de la droite pour faire ce qu'il veut quand il veut alors je ne sais pas si c'etait une révolution taketike mais le bonhomme a fait ses meilleures saisons (et le barca aussi)...dans l'axe comme 9! Pour ce qui est du Kun je n'ai vu personne dire qu'il a réinventé le joueur (bon à part cet article mais depuis quand tu prends pour argent comptant ce que dit un article sofoot?) et nous sommes relativement nombreux à se foutre de la gueule de Bravo et avoir décrié le départ de Hart mais tu m'as l'air très objectif quand il s'agit de ce cher Pep...
La saison en cours et les multiples "retournements" dont il a su profiter ne sont, à mon avis, qu'une preuve de plus que ce brave Guardiola n'est plus un dogmatique fini et tend à se mourinhiser, il l'a prouvé contre le barca en C1 où il a totalement abandonné le ballon pour la première fois depuis qu'il est sur un banc. Après je ne suis pas sur que ca continue la saison prochaine vu qu'au prochain mercato il n'aura pas à faire avec les "chèvres" défensives qu'il a actuellement et qu'il va se faire un FM géant pour avoir les joueurs qu'il veut pour réinventer le football tous les week ends!
Note : 1
Honnêtement je n'ai pas d'apriori sur Guardiola. Je constate juste qu'il est de bon ton d'encenser sa culture tactique et de ses dogmes comme tu dis qui seraient essentiellement les fruits des victoires de ses equipes. En gros si le football de guardiola ne t'impressionne pas, c'est que tu ne comprends pas le football. Concernant Messi, sa meilleur saison au Barca reste pour moi celle de 2015 ou il joue à droite et meme si effectivement on pouvait trouver un peu d'audace à degager Ibra pour mettre Messi en 9, ca correspond pas à la revolution que bons nombres d'experts nous ont vendu.
Ce commentaire a été modifié.
J'avoue "qu'on" a tendance à lui attribuer à lui seul le mérite des victoires de ses équipes alors que le mec a toujours eu des armadas! Après il est indéniable qu'on aime ou pas (perso je me suis fait chier comme un rat mort devant certaines de ses parties de handball et ses roustes contre l'Atletico et le Real d'Ancelotti valaient leur pesant de cacahuètes), que tactiquement il est au dessus de la moyenne (ce quart retour contre la Juve la saison dernière était quand même grandiose non?)! Cette saison déjà avec un effectif moins qualitatif, le mythe a été pas mal égratiné et on a vu quelques failles et moi je dis tant mieux parce que maintenant qu'il est enfin hors de sa zone de confort on va voir de quoi il est vraiment capable!
Ce commentaire a été modifié.
Toutafey. Je mets entre paretheses son passage au Bayern qui est vraiment le club institution où le travail en amont des dirigents t'assure une relative aisance, et oui son match contre la juve etait vraiment un match de patron qui est une victoire qu'on peut lui attribuer. Apres, rien de ce que tu as fait n'impressionne le football anglais tant que tu n'as pas reussi là bas. Certains te disent qu'ils aimeraient voir un Messi jouer un soir de novembre à Stoke city pour demolir le mythe et à l'inverse tout le monde suce Ibra depuis des semaines alors qu'il avait été moqué comme jamais pour ses matches contre city en 2016 et Chelsea en 2014 et 2015 sur son reel niveau dans les gros matches. Donc oui, PEP aura l'equipe qu'il veut l'an prochain et je pense que son orgueuil nous fera voir de grandes choses de son equipe. Ou pas.
Ce commentaire a été modifié.
Ah ah ces 2 derniers mots, tu laches rien mon salaud...Mais effectivement hate de voir son City la saison prochaine..ainsi que le Pool de Klopp, le United de Mourinho et le Chelsea de Conte!
Le southampton de puel, l'arsenal de...... ??
Hmm c'est pas complètement vrai ce que vous dites. Guardiola faisait jouer Messi à droite des tridents Henry Etoo Messi, puis Pedro Villa Messi.

D'ailleurs c'est ce qui fonctionne le mieux, les années où Messi jouait en pointe (sous Tito notamment), le Barca devenait trop prévisible alors qu'à chaque fois qu'ils ont eu un vrai trident ils ont gagné la LDC...

A ce sujet j'ai toujours reproché à Guardiola un mépris pour la position du 9 qui s'est transcrit dans ses fights avec Etoo, Ibra, Villa, et le Kun, peut-être tout simplement parce que l'égoïsme nécessaire de l'attaquant ne lui plaît pas, ce qui aurait pu affaiblir ses équipes.

Mais quand Villa dit il y a deux mois que c'est Guardiola qui l'a fait le plus progresser, cela m'a fait changer d'avis.
7 réponses à ce commentaire.
 //  15:06  //  Supporter du Red Star
Je me demande ce qu'il va advenir de Bravo... Est-ce qu'il vont lui redonner une chance à City ou lui faudra-t-il partir? Et Hart? Ils vont le faire revenir?
Apparement Pep ne veut plus qu'il joue pour City sous ses ordres
Hart ca a l'air d'etre un probleme humain et probablement d'ego dans le vestiaire en plus de la decisión technique.

Y'a beaucoup de gardiens tres prometteurs dans cette generation, entre les allemands, les espagnols et les Francais, il en trouvera bien un pour remplacer le flop Bravo.

Je pense toujours que Guardiola est theoriquement le meilleur entraineur au monde, Fernandinho arriere gauche apres avoir fait 3 mois de ouf en poumon et recentrer Kolarov, c'est un vrai choix.
Arrêter de s'enteter avec son gardien en crise de confiance c'est pas anodin.

Ce qu'il a fait avec Agüero c'est surtout le Piquer au vif pour qu'il se donne plus pour l'equipe, il se reposait trop sur ses lauriers.

Par contre il lui reste encore pas mal de taf a Pep, et on le jugera plutot sur la saison prochaine.
J'espère que tu as raison par rapport au Kun, parce que vu de notre microcosme de spectateur du foot j'avais plus l'impression qu'Aguero était parti pour faire des bouts de matchs au vu des qualités qu'à Jesus et que Guardiola aime tellement.

Par contre, j'ai pas compris toutes ces personnes qui faisait de Jesus un attaquant meilleur que le Kun, pendant les 3 matchs du premier cité, on a eu l'impression que le Kun était devenu une pipe et que le jeune l'avait surpassé. Il faut se calmer Aguero est un des meilleurs avant-centre de ces 5 dernières années.

Tout ça pour dire, le cas Aguero j'attends de voir le mercato et si il reste j'attends de voir la deuxième saison pour voir si une fois que Gabriel sera revenu si le Kun sera toujours aussi indiscutable ce que je doute. Donc wait and see pour ma part
3 réponses à ce commentaire.
Paye ton article rempli de lieux communs.
Y'a que ses fans transis qui font de Guardiola un génie tactique. Lui est plutôt un dogmatique qui transige très peu sur ses idéaux et ses principes footbalistique, mais qui évolue en permanence en tant que coach.
On en a eu un aperçu au Bayern où il a fait évoluer sa mise en place tactique avec plus de verticalité.
La culture foot anglaise est très particulière, entre l'intensité du jeu, l'approche des matchs, la mentalité des joueurs,etc.. tout ça ne s'apprend pas en un jour.
Bref, j'ai hâte de voir sa 2ème saison et sa digestion du foot anglais.
On peut pas dire génie tactique c'est vrai, mais il faut avouer que tactiquement "son" Barça, à l'aide des joueurs à disposition bien entendu, a prouvé qu'il était au dessus de beaucoup (d'entraineur) tactiquement. Cela est arrivé au moment où on voyait sensiblement les mêmes choses un peu partout. Il a suffit de voir le nombre d'équipe après sa période faste au Barça, qui ont voulu jouer en 4-3-3 et presser haut sans avoir des profils de joueurs pour le faire.

Par contre pour tout le reste je suis d'accord avec toi et je t'ai mis mon +1 du jour tu le mérite.

Je rajouterai juste sur Guardiola, que niveau recrutement il ferait mieux de se faire assister par un directeur sportif, tant ses choix sur certains joueurs sont plus que discutable.

Comme toi je suis curieux de voir sa 2ème saison en Angleterre et surtout son prochain recrutement en espérant qu'il laisse Bellerin tranquille..
Ce commentaire a été modifié.
Désolé mais si ce n'est pas lui qui prend Bellerin, ca sera le barca...
La notion de mérite et moi, on est un peu fâché depuis pas mal d'années ;-)
Disons que Guardiola a démarré en haut de l'échelle parce que tout à parfaitement concordé : une génération exceptionnelle avec une colonne vertébrale top, un schéma et des principes de jeu connus et parfaitement assimilés par les joueurs, un génie, de l'audace et des choix forts concernant les joueurs.
Ce qu'il fait depuis qu'il a quitté le Barça est très bon et je trouve qu'on a jugé sévèrement son passage au Bayern. Il se remet en question de façon permanente, continue d'apprendre, osé et expérimenté sans cesse pour ne pas s'étioler.
Il est têtu mais pas psycho rigide, assez humble car il rend hommage à ses pairs et aux devanciers qui l'ont inspiré (certains le trouve hypocrite).
Un des meilleurs de son époque.
Je suis plutôt d'accord avec toi en ce que Guardiola fait primer un système sur un évènement. En ce sens ce n'est pas un génie tactique puisqu'il joue sur la philosophie d'améliorer son équipe et non de l'adapter à l'adversaire en croyant que c'est le meilleur moyen de triompher.

Cependant,ca ne veut pas dire que le mec n'est pas un génie de la tactique en général. Ses systèmes mis en place et sa science du positionnement des joueurs sont hors norme (cf Lahm milieu def). Tous ses joueurs louent le travail tactique fait avec lui, et, contrairement à ce qu'on peut dire, il donne des indications très précises sur où appuyer contre son adversaire. J'qjoute qu'il essaye de varier de plus en plus.

En somme, ce n'est peut-être pas un génie tactique au sens restreint du terme (compo hyper innovante sur un match et coaching de feu), mais ca reste un maître de la tactique en général.
4 réponses à ce commentaire.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Si le gars est prêt a se passer d aguero je dirais que le génie n a jamais été aussi près de la folie.
Il s'embrouille toujours avec ses 9 et avec ses joueurs d'ego surdimensionnés en général j'ai l'impression, peut-être son côté milieu défensif collectif qui le rend impropre à gérer ce genre de profils.
1 réponse à ce commentaire.
darkwright Niveau : DHR
Ce que l'on peut reprocher à Pep, c'est son mercato complètement loupé..
Nolito (18M), Bravo (18M) et Stones (56M) en sont les flagrants exemples.
Si on rajoute Gundogan (27M) qui est une fausse bonne idée puisqu'il passe le plus clair de son temps à l'infirmerie.
Les 2 seules bonnes pioches sont Sané et à priori Jesus avec ce qu'il a montré lors de ses premiers matchs.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8