1. //
  2. // 1/2 finales retour
  3. // Bayern Munich/Barcelone

Guardiola a-t-il fait son temps à Munich ?

Critiqué par les anciennes gloires du Bayern, Pep Guardiola a vu sa cote baisser après la gifle infligée par le FC Barcelone. Deux ans après son arrivée, le natif de Santpedor a tenu à clarifier la situation : il ne souhaite pas quitter la Bavière. Mais la Bavière le veut-il encore ?

Modififié
2k 110
« Tout ça, ce sont des conneries, si vous le permettez. » C'est ainsi que Pep Guardiola, l'entraîneur de Bayern Munich, a répondu aux spéculations plus qu'avancées qui l'enverraient sur le banc de Manchester City (beIN SportS a annoncé un préaccord conclu autour d'un salaire de 22 millions d'euros par saison), actuellement occupé par Manuel Pellegrini. À l'orée d'un défi presque impossible, Pep Guardiola s'est montré optimiste quant aux chances bavaroises de voir Berlin : « Ils ont l'avantage, mais c'est un autre match, tout peut toujours se passer en football. S'ils marquent un but, on devra en marquer cinq. On n'est pas du genre à renoncer. » Derrière une conférence de presse d'avant-match pleine de truismes footballistiques se cache un homme nerveux et touché. D'abord par les trois défaites consécutives de son équipe, cela sans marquer un seul but. Ensuite, par les violentes critiques d'anciennes gloires munichoises.

Une cabale imméritée ?


Si l'on tire un bilan de l'expérience allemande de l'entraîneur catalan, celui-ci est plutôt flatteur. Son Bayern a écrasé la Bundesliga durant deux années consécutives (19 points d'écart l'année passée et champion à quatre journées de la fin cette saison). Le club bavarois a remporté une Supercoupe d'Europe et le Mondial des clubs en 2013, ainsi que la Coupe d'Allemagne en 2014. Mais c'est en Ligue des champions que le bât blesse. L'an dernier, le Bayern s'est fait humilier (avec un score cumulé de 5 à 0) en demi-finale par le Real Madrid. Face au FC Barcelone de son ancien coéquipier, le plan tactique de Guardiola, bien qu'efficace pendant 77 minutes, s'est effondré lorsque tel Œdipe, un génie argentin qu'il a partiellement conçu est venu poignarder son père. À l'instar de la demi-finale de la dernière coupe aux grandes oreilles où Carlo Ancelotti avait tactiquement surclassé Guardiola, ce sont cette fois Luis Enrique et ses hommes qui ont administré une leçon au technicien bavarois. Quid du génie tactique du Catalan ? Qu'apporte la versatilité tactique de Guardiola et du Bayern Munich dans les grands rendez-vous ? Certaines idoles du club en ont une certaine idée.

C'est d'abord Oliver Kahn, portier légendaire du Bayern devenu consultant pour ZDF, qui est monté au créneau : « Son plan n'a pas marché. C'était extrêmement naïf de jouer homme contre homme à Barcelone, surtout face à des joueurs comme Messi, Suárez et Neymar. » Comme tout au long de sa carrière, Steffan Effenberg, désormais connu pour ses déboires, a adressé un vilain tacle au technicien espagnol du Bayern : « Actuellement, le Bayern a toujours entre 65% et 70% de possession de balle et veut coûte que coûte jouer de manière trop offensive. » L'ancien milieu allemand a également critiqué l'attitude du Catalan sur son banc : « Il gesticule trop. Il se doit de faire confiance à ses joueurs, car ils sont préparés tactiquement plusieurs jours avant les matchs. De plus, Guardiola a l'habitude de s'accrocher avec le quatrième arbitre, cela démontre qu'il se met trop de pression. » Même ses joueurs semblent agacés par le plan de jeu de l'ancien coach du Barça. Lors de son remplacement par Mario Götze, Thomas Müller a pété un plomb et s'est emporté contre Guardiola, lui criant : « Est-ce que cette merde peut s'arrêter maintenant ? » Un changement peu goûté par un certain Franz Beckenbauer, plutôt adepte des tacles propres : « Je ne comprends pas Guardiola, le changement de Thomas Müller pour Götze est incompréhensible. On sait tous que Mario est un très bon joueur, mais parfois ses gestes ressemblent à ceux d'un poussin. » Bref, Guardiola ne fait pas du tout l'unanimité en Bavière.

La fin de l'Herr Pep ?


À un an de la fin de son contrat, Pep Guardiola répète haut et fort son envie de rester à Munich. Il a d'ailleurs rapidement éteint la rumeur qui l'envoie vers le New Hampshire cet été. Mais entre l'embrouille avec le docteur Müller-Wohlfahrt, historique médecin du club, les critiques des anciens et un blocage en demi-finales de la Ligue des champions, l'aventure bavaroise de Pep Guardiola pourrait se terminer plus vite que prévu. En attendant, toute la Bavière espère que son technicien catalan possède la clé de la « remuntada » face au Barça. Avant le match retour ce mardi soir, Josep Guardiola a tenu à dédramatiser une probable élimination : « Je suis ici pour donner le meilleur au club comme je l'ai fait à Barcelone. Si ce n'est pas suffisant, je suis désolé. Ma vie ne changera pas si je perds. » Une élimination pourrait cependant entraîner un départ forcé, voire un licenciement de la part de la direction bavaroise. « Nous vivons dans un monde étrange où si vous perdez, on dit que vous avez échoué » , affirmait récemment Guardiola. Il semble bien qu'en Bavière, l'amour ne dure que deux ans.


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pourquoi je sens que le Barça va vivre un vrai cauchemar ce soir ?!
L'ogre est touché, vraiment touché, et ça sent pas bon pour nous !
Guardiola fait du très bon boulot. ne pas oublier toutes les valises que le bayern a mis depuis l'an dernier en champ & CL.
après quand tu vas jouer ce barça en pleine bourre sans Rib&Rob (c'est drole ça teh) ben de suite c'est moins évident. le bayern fait pas un mauvais match à l'aller, mais prend tarif. ca arrive.
j'aimerais bien voir le barça sans neymar et messi contre le bayern, le real ou la juve au complet. pas sur que ça soit très efficace !

ça sent la tentative de malédiction so foot...

même si je vois plutôt, une vengeance d'il y a deux ans coté catalan.
Note : 1
Guardiola en bavière ça me rappel le Trap au Bayern. Un choc des cultures. Qu'en pensez vous les supporters Munichois ?
"On sait tous que Mario est un très bon joueur, mais parfois ses gestes ressemblent à ceux d'un poussin"
Monstrueux tacle XXL du Kaiser qui passe totalement inaperçu.
Quand on remplace un ingénieur informaticien par un révolutionnaire gothique romantique c'est sûr que la sauce met du temps à prendre.

N'oublions pas qu'il manque au Bayern ses deux meilleurs joueurs offensifs.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 2
le probleme de pep,c'est jupp heychkens.si pep avait pris un bayern à la ramasse,son bilan serait respectable.alors là,debarquer apres un triplé,on te demande tout de suite de faire pareil
Je sais pas s'il a fait son temps mais en tous cas il a fait de la merde
Message posté par GENERAL DE GOAL.
le probleme de pep,c'est jupp heychkens.si pep avait pris un bayern à la ramasse,son bilan serait respectable.alors là,debarquer apres un triplé,on te demande tout de suite de faire pareil


Voià, et comme l'omniprésent "board" du bayern est tout sauf patient, ça ne peut pas marcher surtout avec un coach qui est un symbole du temps et de la ptience avec sur son CV la construction d'une équipe, avec X années passées sur le même banc.

En tous cas le craquage de Müller démontre que c'est un choix complètement assumé de jouer aussi bas, Pep donne ainsi raison à ses anciens "michants" destructeurs du beau jeu barcelonais : on ne peut jouer autrement contre des joueurs pareils, à moins d'être 13 ou d'avoir 4 poumons. Bisous José.

Pep viens à Milan tu vas te régal__ euh, enfin viens quoi !
Franz Beckenbauer ce matin dans l'Equipe :
"C'est une chance d'avoir un tel entraîneur au Bayern Munich, (…) Personnellement, j'espère qu'il restera encore longtemps. Son contrat expire dans un an et nous souhaitons qu'il prolonge. S'il le fait, je serai le plus heureux des hommes."
Je peux comprendre qu'on critique certains choix mais vouloir virer Pep ?? La je comprends pas. On parle d'un des meilleurs coachs de notre epoque et qui fait un travail remarquable.

Apres, j'imagines qu'etre supporteur du Bayern et apres la deconvenue face au Borussia en Coupe et les demi finales de l'annee derniere et de cette annee, ca doit pas etre facile mais quand meme! Sans tes meilleurs atouts offensifs face a cette brutalité offensive catalane, pas facile !

Apres, je veux bien admettre certaines erreurs de coaching contre Barcelone, mais l'equipe semble de toute facon imprenable en ce moment... (systeme de jeu tres ambitieux et ce remplacement de Muller par exemple)

On a le droit de vouloir la perfection mais vouloir marcher sur le football constamment c'est tres difficile et les dirigeants bavarois devraient le savoir! Apres, si ca permets de faire reagir Pep et les joueurs... Tant mieux!
Ian Curtis
Poser la question, c'est déjà de la malhonnêteté intellectuelle.
C'est une catastrophe, point barre!
Sur ce, je vais chier un coup, faire une bonne sieste et on se parle après le match.
Ca va chier, les gars!!!
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par amine
Pourquoi je sens que le Barça va vivre un vrai cauchemar ce soir ?!
L'ogre est touché, vraiment touché, et ça sent pas bon pour nous !


l'ogre, c'est le barca hein.
au bayern il manque à nouveau les 2 canines (Ribz/Robb) !

Suarez reste sur 2 matchs sans marquer en C1 notamment ..
(Neymar 3 buts en 2 matchs, Messi 2 buts à l'aller)
>> c'est au tour de Dracula !
Frenchies Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Hugalinho
Guardiola fait du très bon boulot. ne pas oublier toutes les valises que le bayern a mis depuis l'an dernier en champ & CL.
après quand tu vas jouer ce barça en pleine bourre sans Rib&Rob (c'est drole ça teh) ben de suite c'est moins évident. le bayern fait pas un mauvais match à l'aller, mais prend tarif. ca arrive.
j'aimerais bien voir le barça sans neymar et messi contre le bayern, le real ou la juve au complet. pas sur que ça soit très efficace !


mais non t'as rien compris !
écoute ce vieux hater trolesque ci dessus voyons ...

si Ribéry et Robben sont en fin de carrière à presque 33 piges (moins de régularité physique) c'est évidemment de la faute à Guardiola !

qu'il dégage viiite et genre sans eux deux, bien sur que le Bayern a le niveau pour remporter la C1 ... comme le Barca y arriverait sans Neymar et Messi ou le Real sans CR7 et Benzema !

c'est tellement obvious sérieux quoi !
PEP c'est une arnaque à 20000% y t'a dit ... c'est que ça doit être vrai !



oh wait.
Heiseinberg Niveau : CFA
La culture de l'instant sérieusement quel fléau ... Pep est le plus grand entraineur actuellement sur la planète et c'est pas une défaite 3-0 à l'aller ou 0-3 ce soir qui y changera quelque chose. C'est le coach avec le plus d'idée de jeu, le plus innovant ET surtout qui fais progresser le plus ses joueurs ! Ou était Rafinha l'an dernier ? Devenu un titulaire induscutable sur son couloir. Neuer sous Heynckes ? Excellent gardien mais Pep l'a fait passer dans une autre dimension au point qu'il restera graver dans les mémoires comme un des plus grands de l'histoire, Lahm au milieu de terrain qui aurait osé ? Il est énorme à ce poste. L'an dernier il a été un peu trop ambitieux en se croyant à domicile au Bernabeu enfin il s'attendait surtout pas à un Real Madrid avec aussi peu de couille à defendre à 11 derrière à l'entrée de la surface de réparation. Cette année il a une hécatombe de blessé et tombe contre le Barça qui a une faim de loup de titre, qui s'est amélioré dans tout les domaines (CPA, contre-attaque, pressing) avec un Messi en parfaite condition physique et plus fort que jamais. Avec tout ses joueurs si ils auraient perdu en lui auraient ont voulu à ce point et reconnaitre peut être que ce Barça est insaisissable et que plus fort que soit existe ? Je ne pense pas que le board Bavarois feront l'erreur de s'en séparer, ils trouveront pas mieux, à cause du triplé d'Heynckes ça exigent exactement la même chose de Pep dès la 1ere saison comme si c'est quelque chose de facile. Combien d'équipe ont reussi tel performance dans l'histoire ? Bref sauf mauvaise suprise le Barça sera en finale ce soir, désolé pour Pep mais 4 ans qu'on attend ça ne nous gâche pas une saison de rêve.
Voila c'était juste pour remettre quelque point au clair.
Ian Curtis
Message posté par Frenchies


mais non t'as rien compris !
écoute ce vieux hater trolesque ci dessus voyons ...

si Ribéry et Robben sont en fin de carrière à presque 33 piges (moins de régularité physique) c'est évidemment de la faute à Guardiola !

qu'il dégage viiite et genre sans eux deux, bien sur que le Bayern a le niveau pour remporter la C1 ... comme le Barca y arriverait sans Neymar et Messi ou le Real sans CR7 et Benzema !

c'est tellement obvious sérieux quoi !
PEP c'est une arnaque à 20000% y t'a dit ... c'est que ça doit être vrai !



oh wait.


Swag ton post, dis donc!
C'est tellement obvious!!
Quel hater ce Ian Curtis!
Oh wait!
Robben, 33 piges, mmmm, il en a même pas 32
Que dire de plus, ton post se suffit à lui même!
Ian Curtis

Bayern triplé, Bayern 3 finales en 4 ans>>>>>>>> Bayern 0- Barça Real 8
Lahm meilleur latéral droit au monde>>>>>>>> Lahm milieu de terrain
Kroos, meilleur milieu au monde >>>>>>>> Alonso 33 ans, Alcantara la chèvre
Bayern meilleure équipe au monde>>>>>>>>> Bayern, femelle des clubs espagnols

Robben, Alaba et Ribery blessés? Oui mais ils jouaient l'an passé pour le 0-5, non?

Malgré tout le respect patati patata pour ce qu'il a fait au Barça, Guardiola au Bayern est le pire coach vivant!
Ian Curtis
Message posté par laplume
Je sais pas s'il a fait son temps mais en tous cas il a fait de la merde


Ouais, il a mis 2 ans pour nous chier ça...
denis brognard Niveau : Loisir
Et pour l'absence de ribéry/robben, qd tes deux ailiers ont plus de 30 ans et sont connus pour leur fragilité physique, tu penses à recruter des doublures qd tu veux jouer toutes les compétitions au lieu d'empiler les milieux de terrain axiaux...
Note : -3
Ce type est la plus grosse arnaque des 20 dernières années : il n'a rien apporté au Bayern. Au contraire, avec lui, l'équipe est timorée, peureuse, jouissant stérilement de la possession du ballon. Avez-vous vu le nombre de fois au match aller où aux abords des 30 mètres, personne n'osait tirer, préférant se passer et se repasser la baballe comme au handball. Un grand entraîneur est un tacticien qui s'adapte à l'équipe en face. Guardiola n'a rien appris de la gifle infligée par le Real Madrid l'année dernière, continue à professer un jeu stéréotypé et inefficace et s'entête dans des choix approximatifs et douteux (Lahm milieu de terrain, Schweisteiger récupérateur...).

QU'IL DÉGAGE !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 110