1. //
  2. //
  3. // Andrès Guardado

Guardado, le petit aigle

Le lundi 27 juillet, le Mexique remportait la septième Gold Cup de son histoire dans cette édition 2015 organisée aux States et au Canada. Et en finale,c'est Andrés Guardado, aka « El Principito » , qui a ouvert le score face à de vaillants Jamaïcains. Tout sauf un hasard.

Modififié
Au Lincoln Financial Field de Philadelphie qui accueille cette finale de Gold Cup 2015, le numéro 18 de la Tri a, ce soir encore, démontré qu'il portait toute la sélection mexicaine sur son dos. Désigné deuxième meilleur buteur de la compétition avec six réalisations, Andrés a surtout scoré les buts qui comptent. Double. Le Costa Rica a été la première victime de « El Principito » ( « Le petit prince » en V.F) en quart de finale grâce à un penalty victorieux en toute fin de match. Rebelote contre le Panama en demi, toujours grâce à l'aide de Guardado, mais aussi de l'arbitre qui siffle généreusement deux autres penaltys pour les Mexicains. Si Andres les transforme, il ne les célèbre pas. Pourquoi ? Réponse après le second : « Je n'ai pas célébré ce penalty car il me laisse un goût amer. Tout comme je l'ai dit à l'entraîneur du Panama, malheureusement, nous les joueurs, nous ne sommes pas responsables des erreurs d'arbitrage qui peuvent se produire lors d'un match » , expliquera-t-il à ESPN. Un aveu qui en dit long sur la personnalité de ce petit gars d'un mètre soixante-neuf. Une modestie qui détonne face à l'image du footballeur moderne. Avec Guardado, pas de vague, pas de bling-bling, juste du foot.

Le petit gars de Guadalajara


José Andrés Guardado Hernandez grandit à Guadalajara dans l'état du Jalisco. Comme la plupart des gamins de son quartier, le petit dernier de la famille a un ballon de foot à la place du cerveau. L'école en revanche, c'était loin d'être son truc. La plupart du temps, ses potes et lui fuient la salle de classe pour aller se frotter aux meilleurs joueurs du coins. Mais également pour aller trainer autour des rings de Lucha Libre, la version mexicaine du catch. À défaut de devenir le prochain Rey Mysterio Jr, le petit voit sa carrière de footballeur lancée par son paternel, Andrès Manuel, qui lui paye sa première licence au collège Vista Hermosa. Un établissement affilié à l'Atlas Futbol Club, le plus prestigieux du coin. Il y fait ses premières classes et, chose peu commune dans cette région du globe, pose les bases de son jeu sous les ordres d'une femme, Virginia Tovar, accessoirement devenue la première femme à arbitrer en première divison mexicaine. Vif, rapide, technique, Andrés brule les étapes et survole toutes les équipes de jeunes des Rojinegros avec une facilité déconcertante. Son talent impressionne et, à 18 ans, il joue son premier match de Liga MX face au C.F Pachuca en 2005. Une ascension fulgurante qui fera chavirer plus d'une fois l'enceinte de l'Estadio Jalisco entre 2005 et 2007. 64 matchs pour un total de six buts, dont quelques missiles dans les lucarnes, et sept passes décisives. Au delà des chiffres, c'est surtout son impact dans le jeu qui séduit les supporters des Zorros. Des prestations explosives qui le propulseront dans la liste de Ricardo La Volpe pour le Mondial 2006 en Allemagne. Là encore, il se montre régulier, déterminé et généreux dans l'effort. Au point de devenir le nouveau visage de cette sélection mexicaine en pleine renaissance. Le parcours de la Tri s'arrête en quarts de finale, mais Guardado, lui, tape dans l'œil de plusieurs grands d'Europe. Le Real, la Juve, mais aussi la Roma s'intéressent à lui. Sauf qu'à la surprise générale, c'est au Deportivo La Corogne qu'Andrés débarque durant l'été 2007.

Youtube

« Speedy » ronge sa laisse


Un transfert aussi opaque que complexe sur lequel Andrès est brièvement revenu dans une interview accordée à ESPN Deportes en 2015 : « Les clubs mexicains disaient que leurs joueurs étaient médiocres, et qu'ils restaient au pays parce qu'ils y étaient bien payés. Au fil des années, je me suis rendu compte que beaucoup de joueurs avaient des offres et voulaient partir, mais que les propriétaires essayaient toujours de vendre leurs joueurs comme s'ils étaient des Messi. » . Peu importe, la nouvelle recrue s'éclate avec le club galicien et régale le Riazor grâce à des chevauchées folles, des passes venues d'ailleurs et des buts de dingues. En tout, « El Principito » affichent pas moins de vingt-cinq pions et trente-quatre passes décisives en 143 matchs joués sous les couleurs du Dépor'. Après quatre saisons dans l'élite, le club blanquiazul descend en Liga Adelante, mais Guardado reste fidèle et sort une énorme saison pour faire remonter l'ascenceur à l'échelon supérieur. «  C'est comme ma deuxième maison en Espagne. On a tout connu ensemble : des montées, des descentes, des blessures, de belles choses, de moins belles » , confiera-t-il plus tard à Marca. Le sentiment du devoir accompli, le numéro 18 décide de franchir un nouveau palier en s'engageant avec le FC Valence pour la saison 2012/2013. D'ailier gauche flamboyant, le gamin de Guadalajara est transformé progressivement en latéral besogneux par son coach, Ernesto Valverde. Après une seconde saison compliquée où il plafonne à seize matchs, El Principito est prêté au Bayer Leverkusen. Un véritable fiasco et une saison presque blanche plus tard, il met le cap vers les Pays-Bas et le PSV Eindhoven. Le bout du tunnel.

Le Guardashow


Avec la puissance offensive des Rood-Witten, menés par le duo Depay-Wijnaldum, Phillip Cocu décide de placer Guardado devant sa défense. Un pari payant. Andrès est étincelant dans l'entrejeu du PSV et, malgré des stats toujours aussi insuffisantes, il brille encore et toujours par son implication, sa grinta, et sa facilité à briser les lignes. Un véritable couteau suisse à la disposition de son coach. Qui le lui rend bien. « Je me sens très à l'aise dans cette position que le coach a occupée pendant longtemps. On parle beaucoup avec Phillip Cocu, c'était un grand joueur à ce poste, alors qui de mieux que lui pour m'aider à m'améliorer ? » , s'interrogeait-il toujours dans Marca. Champion des Pays-Bas lors de sa première saison, le capitaine de la Tri est surtout devenu le chouchou du Phillip Station, qui ne manque pas de lui rappeler tout l'amour qu'il lui porte. Comme lors de ce PSV-Groningen l'année dernière, où ses supporters ont déployé un superbe tifo aux couleurs du Mexique accompagné d'une banderole en espagnol : « Nuestra Águila de Oro es Mexicana. Tiene que estar en el PSV Eindhoven. Nuestra casa es tu casa, Andrés » . » Soit en VF : « Notre aigle d'or est mexicain. Sa place est au PSV Eindhoven. Notre maison est ta maison, Andrès. » . Le petit aigle a enfin trouvé son aire.

Youtube


Par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il avait aussi été fantastique en poules en cdm. Je crois pas qu'il coûte plus de 25ME, et le salaire non plus doit pas être inaccessible pour les clubs français, qui passent leur temps à se plaindre qu'on leur pille leurs joueurs clé, alors qu'un joueur comme ça est un million de fois plus fort qu'un Veretout!
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Il est adoré au PSV
Mais moi, je le trouve pas génial!
Il s'était fait mettre en charpies par Witsel en EL!
clairement le meilleur joueur mexicain, loin devant Herrera et Vela, décevants durant la Gold Cup. élégant, technique, physique, fair-play, j'adore. il mérite bien mieux que le PSV !
par contre, Gad, renseigne-toi, le grand club de Guadalajara, c'est CHIVAS!
Andreï Rublev Niveau : Loisir
Message posté par Dedebant
clairement le meilleur joueur mexicain, loin devant Herrera et Vela, décevants durant la Gold Cup. élégant, technique, physique, fair-play, j'adore. il mérite bien mieux que le PSV !
par contre, Gad, renseigne-toi, le grand club de Guadalajara, c'est CHIVAS!


Il méritera bien mieux que le PSV quand il en sera le meilleur joueur.
Or, je vois De Jong, Arias, Maher, Willems très loin devant lui!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 21 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3