Grougi : « La chance d'être inconnu »

Reconnaissable entre tous par sa nuque longue tressée, le Brestois Bruno Grougi a donné le coup d'envoi de sa saison en inscrivant son premier but le week-end dernier à Monaco (1-0). Confortablement installé à la 5ème place du championnat, le milieu offensif originaire du Calvados refait le début de championnat.

0 0
Qu'est-ce qu'on profite de faire durant la trêve internationale ?


Étant donné qu'on a plus de temps, on en profite pour être avec la famille, avec les petits. C'est toujours agréable. A l'entraînement, on a plus mis en avant le jeu, la récupération physique car les entraînements sont plus courts. Pas mal d'oppositions notamment. Niveau supporters et médias, il y a moins de monde aux entraînements. On sent qu'il n'y a pas d'échéance.

On suit l'actualité de l'équipe de France ?


On reste supporter avant d'être joueur donc oui on suit les événements. Moi perso je suis très confiant. J'aime beaucoup Laurent Blanc et la philosophie qu'il essaye de mettre en place : essayer d'intégrer le maximum de membres de la Ligue 1 et de mettre des joueurs méritants sur la forme actuelle. Il faut attendre quelques matchs car les résultats ne vont pas tomber direct.

Vous restez sur trois victoires d'affilée à l'extérieur. Comment expliquez-vous cette statistique ?


Notre force, c'est la récupération de balle et la solidité collective. Le fait de ne pas prendre de buts, ça nous permet d'avoir des résultats. Puis on réussit à marquer de par nos contres. Peut-être qu'à l'extérieur on a un jeu plus adéquat, car on se projette vite de l'avant et défensivement on est costauds. Pour être bon à l'extérieur, en toute modestie, on a ce qu'il faut.

Alors qu'à domicile vous êtes obligés de faire le jeu....


À domicile on doit pratiquer le football qu'on pratiquait l'année dernière. On se doit de créer le décalage et de produire beaucoup de jeu. On a vu sur les premiers matchs que ce n'était pas forcément payant. On a changé notre fusil d'épaule mais je reste persuadé que malgré tout on va y arriver à domicile. C'est juste une question de détails. Je suis peut-être un peu trop confiant mais il y a pas grand-chose à révolutionner dans notre jeu à domicile pour y arriver.

Qu'est-ce qui fait la différence entre la Ligue 2 et la Ligue 1 pour que vous n'arriviez plus à produire votre jeu fleuri de la saison dernière ?


Techniquement les équipes nous posent plus de difficultés. L'année dernière, on avait un jeu vachement basé sur le harcèlement et le pressing offensif. On avait la possibilité de récupérer beaucoup de ballons dans le camp adverse, ce qui facilitait l'attaque derrière parce qu'elle partait de moins loin. Cette année, on tombe sur des équipes qui sont très à l'aise. Donc malgré le pressing, ils arrivent à s'en sortir et à nous mettre en danger. On récupère les ballons moins haut donc on est obligé de repartir de derrière. On s'appuie plus sur de l'attaque-défense. On laisse l'équipe adverse attaquer et dès qu'on a la possibilité, on essaye de contrer. C'est un autre football que l'année dernière mais ça nécessite beaucoup de capacités physiques.

Ce type de jeu vous profite-t-il plus ou moins ?


Perso je suis pas persuadé que ce schéma me désavantage. Défensivement, ça demande plus d'efforts que l'année dernière mais il faut que je travaille là-dessus pour répéter plus d'efforts. Montrer au coach qu'il a besoin de moi dans le jeu.

« Malgré la défaite, on est sorti sous les applaudissements »

Lors du match contre Monaco, vous avez marqué votre premier but de la saison. Après le match, vous avez déclaré avoir parlé la semaine précédant la rencontre avec Alex Dupont. Qu'est-ce que vous vous êtes dit ?


Dans ma tête, je m'étais dit que soit le coach joue avec deux attaquants -Nolan et un deuxième vrai à côté de lui- soit il joue avec moi. Je pensais à tort qu'il fallait que je me comporte comme un deuxième attaquant et que j'essaye de prendre les profondeurs. Alors que pas du tout. C'est pas ce qu'il me demande. Il me demande de rester comme je suis et d'être derrière Nolan et pas devant lui. Laisser Nolan prendre la profondeur et moi être à l'affût sur les deuxièmes ballons pour éventuellement envoyer quelques frappes. Maintenant je sais sur quel point il faut que je travaille.

En juin, vous vous attendiez à quoi en ce début de saison ?


Quand le calendrier est sorti, on n'aurait pas pu se dire qu'à cette période là nous serions cinquièmes. En toute sincérité, on ne pense qu'au maintien. Un parcours à la lensoise l'année dernière, ça nous irait très bien (maintien assuré à trois journées de la fin ndlr).

Comment vous expliquez cette 5ème place ?


Quelque part, les équipes adverses nous connaissent très peu. On débarque. Autant Caen, qui a tout écrasé l'année dernière, les équipes se méfient. Mais nous, on a cette chance que les équipes ne nous connaissent pas. Peut-être que certains nous ont pas pris au sérieux. On a la chance d'être inconnus. Sur les matchs aller, on va peut-être en surprendre plus d'un. Aux matchs retour, en revanche, ça sera une autre donne.

Est-ce aussi le calme qu'il peut y avoir autour d'une ville comme Brest qui joue en votre faveur ?


Aussi oui, ça participe de notre modestie. On n'est pas les rois du monde. Tout va passer par la sueur et le travail. Ici les gens sont foot et supportent leur équipe avant tout. Même si on passe à côté du match et qu'on n'est pas en forme, du moment qu'on se vide, les gens te soutiendront toujours. Je viens de Clermont qui n'est pas une ville foot. Quand je suis arrivé là, ça m'a vraiment choqué. L'année dernière, il y a un match où on est passés à travers contre Sedan. On est sortis sous les applaudissements. Malgré la défaite à domicile qui a été lourde ce jour-là, les gens sont tolérants. On n'a pas été bons mais on s'est donné à fond. Les gens ont retenu cela.

Que vous inspire le fait que ça soit les petits ou moyen qui squattent la tête de la Ligue 1 ?


Sans être méchant, ça va à l'encontre de la politique des gros clubs de recruter du lourd et d'aller chercher des stars. On voit qu'avec des équipes de joueurs modestes et au budget serré, on peut arriver à de belles choses grâce à la solidité d'un groupe. Après, c'est bien pour un joueur comme moi car on n'est pas des stars et être en haut de l'affiche, ça fait plaisir. Au fond de nous-mêmes, nous sommes fiers d'avoir de la reconnaissance.

D'autant plus dans une ville comme Brest que les gens ont tendance à oublier car perdue au bout du monde. Pour preuve, la présentatrice météo se met à chaque fois devant...


Depuis que je suis là, j'ai toujours été très bien accueilli par les Bretons. Quand je rentre en Normandie et qu'on se fout de la Bretagne, tu défens naturellement la région. A part les gens qui y vivent et les gens comme moi qui viennent y vivre, les gens ne peuvent se rendre compte à quel point on est bien ici. C'est un peu irritant que les gens se moquent des habitants et de cette ville.

Même vous, avouez que vous avez dû avoir des réticences avant de venir à Brest...


Avant même que Brest me contacte. Quand Steve Elana m'a dit ‘Je vais jouer sur Brest', je lui ai répondu : “Waouh t'es fou cousin. Tu viens de Marseille ! Qu'est-ce que tu vas faire là-bas ? En Martinique il fait chaud et toi tu vas là-bas”. Dans un premier temps, tu as cette réaction. Mais après quand ils m'ont contacté, franchement j'étais passé par Cherbourg et je savais que ça a été dur. Et Steve m'a dit que des bonnes choses sur Brest donc j'ai pas hésité.

Enfin les objectifs, quels sont-ils ? Et ne me répondez pas le maintien...


En Coupe, comme nous allons rentrer en 32ème de par le fait que nous soyons en Ligue 1, j'aimerais bien atteindre les 8èmes, car mon dernier parcours s'est arrêté à ce stade-là. Mais tout dépendra du tirage. Et en championnat...(Rires)...Ouais c'est le maintien. Je me ferais couper la gorge si je disais qu'on jouait la 5ème place.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
0 0