1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Gros suspense en bas et presque en haut

En s'offrant le scalp du Bayern, Fribourg fait un grand pas vers le maintien. Bonne idée : à une journée de la fin, personne n'est encore officiellement relégué, et six équipes sont encore concernées. Sinon, c'est aussi indécis pour la course à la Ligue Europa, même si Schalke a composté son ticket.

Modififié

L'équipe du week-end



Malgré l'ouverture du score rapide de Schweinsteiger (sur un nouveau service de Weiser, qui mérite un contrat) et 72% de possession, le Bayern a encore trouvé le moyen de s'incliner, pour la troisième fois d'affilée, une première depuis 1998. C'est aussi la première fois en 122 matchs de Bundesliga que les Bavarois, complètement léthargiques et stériles, perdent après avoir mené. Tout cela parce que Fribourg n'a pas baissé les bras. Admir Mehmedi a d'abord claqué une égalisation méritée juste après la demi-heure de jeu d'une bonne frappe croisée. Et juste avant la fin du temps réglementaire, Petersen, ancien du Bayern entré en jeu, s'est glissé dans le dos des centraux bavarois pour reprendre le centre de Guede et offrir trois points précieux aux siens. Du coup, les partenaires de Jonathan Schmid remontent à la 14e place avec un goal average bien moins mauvais que les autres candidats au maintien. Un nul contre Hanovre, 15e, lors de la dernière journée pourrait suffire.

L'homme du week-end


16 matchs qu'Hanovre ne parvenait pas à gagner en Bundesliga, et s'enfonçait inexorablement vers les profondeurs du classement. La série maudite devait continuer sur la pelouse d'Augsburg, à la lutte avec Schalke, Dortmund et le Werder pour une place en Ligue Europa. C'était sans compter sur Lars Stindle, auteur d'un doublé. Le numéro 10 des Roten a ouvert la marque calmement sur une superbe remise de Jimmy Briand, bien trouvé par Kiyotake, avant de pousser au fond un service caviar, toujours de Jimmy, entre deux défenseurs et le portier. Entre-temps, Verhaegh avait égalisé sur penalty. En fin de match, Sakai a laissé les siens à 10, mais encaisser deux assists de Briand (et buter sans fin sur Zieler) était trop dur à vivre pour les joueurs d'Augsburg. Du coup, dans le temps additionnel, Verhaegh et Bobadilla ont eux aussi été expulsés. Hanovre n'est plus relégable et jouera donc son maintien contre Fribourg. Un presque-barrage.

Vous avez raté Hambourg-Stuttgart (et vous n'auriez pas dû)


Abstiegskampf toujours, avec ce HSV-VfB qui valait très très cher en points. Comme souvent ces derniers temps, le Dino ouvre le score d'une tête, cette fois de Gojko Kačar, sur un coup franc lointain de l'inévitable Rafa van der Vaart. Mais dans la lignée de leurs dernières sorties, les Souabes sont beaucoup plus entreprenants, plus portés vers l'avant, alors que les Rothosen se sont recroquevillés en défense. Alors logiquement, Gentner a égalisé d'une frappe en première intention, et Martin Harnik a surgi dans la surface pour marquer le but de la victoire. Stuttgart ne perd toujours pas à domicile, et remonte à la place de barragiste, en attendant peut-être mieux, vu qu'ils affrontent Paderborn la semaine prochaine, autre presque-barrage. Hambourg devra en revanche battre Schalke à la maison pour se sauver.

L'image du week-end


Si Steven Gerrard a eu l'adieu qu'il méritait, un autre grand milieu de terrain a dit au revoir à son club de - presque - toujours ce week-end. #DankeSimon

Le geste du week-end


Encore un coup franc direct pour Hakan Çalhanoğlu, qui a en plus donné une passe décisive à Kießling.

Il a dit


«  Je n'ai rien à annoncer. » Déclaration fracassante d'İlkay Gündoğan, courtisé par Manchester United, le Barça et Arsenal.

La stat inutile


Kevin De Bruyne, 21 assists cette saison, toujours une aussi grande gueule.

L'analyse définitive


Le but de Caligiuri est le 4e but qu'encaisse le BvB lors de la première minute cette saison. C'est évidemment un record, et il faudrait peut-être trouver une solution à ce véritable problème de concentration. Peut-être faire comme avec les gens qui arrivent tout le temps en retard, leur donner une heure de rendez-vous avec 15 minutes d'avance. Du coup, malgré l'égalisation de PEA sur penalty, sa 15e réalisation, Naldo a pu offrir la victoire aux siens sur corner, trois minutes après le retour des vestiaires. La Ligue Europa passera peut-être finalement bien par la DFB-Pokal.

Et sinon...


Grâce à un but de Klaas-Jan Huntelaar dans les tout derniers instants, Schalke s'impose et s'assure une place en EL la saison prochaine. Un but qui envoie probablement Paderborn en 2. Bundesliga.

Tout va bien à Gladbach, qui, grâce à un doublé de Raffael, continue de foutre la pression sur Wolfsburg pour le spot de dauphin.

Mayence a tapé Cologne, mais tout le monde s'en fout.

À moins d'un triplé de Bas Dost ou d'un quadruplé de Lewandowski, Meier va finir meilleur buteur alors qu'il est sur le flanc depuis des semaines. Et ça, on aime.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Xavlemancunien Niveau : National
C'est Caligiuri qui a marqué le premier but de Wolfsburg
Huntelaar Niveau : CFA2
Et c'est pas Huntelaar qui marque, c'est un csc.
Sinon, comme prévu l'Abstiegskampf tient toute ses promesse ! Et c'est pas terminé avec la semaine prochaine deux gros matchs entre Paderborn et Stuttgart, l'autre entre Hannover et Freiburg. Hamburg qui doit gagner contre Schalke sinon c'est la d2 assuré. Bref, Konferenz de folie encore
Claude-Néant Niveau : District
Quand l'intro de la Konferenz sur Sky Deutschland commence par "Der Super Fussball-Samstag", les mecs te mentent pas p*tain. J'ai pris un de ces pieds samedi !
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.
Message posté par festen
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.


Effectivement!!!
Comme l'autre finaliste de la coupe, c'est Wolfburg déja qualifié pour la LDC et que d'autre part ils jouent contre Werder, si ils gagnent ce match ils sont sur d'être dans les sept premiers et donc d'avoir un ticket pour l'EL! Même un match nul pourrit suffire en fait!
ballotellitelli Niveau : District
Comme quoi même si le Bayern est champion chaque année (ou presque), le bas du tableau est tous les ans une vraie partie de folie en fin de BuLi. Et sinon le Hertha qui devait s'assurer la victoire pour être définitivement sauvé n'a pas réussi (je pense au vieux lob bidon de notre Kalou bien-aimé) à s'imposer face à Francfort qui elle n'a toujours pas gagné de match à l'extérieur depuis... novembre 2014!
Huntelaar Niveau : CFA2
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !
ballotellitelli Niveau : District
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Justement: l'Allemagne s'en sort plutôt bien selon Transfermarkt.de qui annonce que l'Allemagne va prendre la 2ème place dans le classement UEFA dès la saison prochaine (en passant devant l'Angleterre).

Voici l'article (en allemand): http://www.transfermarkt.de/5-jahreswer … ews/197449

En gros ça se résume à ca: vu que l'année 2010/11 sera effacé du classement sur 5 ans, l'Angleterre en 2ème position perd 18,357 points alors que l'Allemagne en 3ème position n'en perd que 15,666 de points. Résultat des courses: l'Allemagne passe devant l'Angleterre ce qui permet donc d'avoir ses places en Europe.
Huntelaar Niveau : CFA2
Oui, mais la saison 15/16 qui arrive risque d'être terrible. Gladbach et Wolfsburg n'ont pas l'expérience de la C1, sachant qu'ils peuvent avoir Chelsea et le Real dans le même groupe, c'est impossible qu'un des deux clubs passent.
Le mieux serait qu'ils terminent troisième tout les 2, accompagnant Schalke et Dortmund en 16iemes d'EL. Là, y'a moyen que les 4 face au minimum quarts de finale, après ça dépend du tirage évidemment.
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Schalke (celui de cette saison en plus) en finale de l'Europa League, vraiment ? Un Dortmund qui entame un nouveau cycle la saison prochaine, pareil.
Avec la concurrence habituelle des clubs espagnols et des italiens, ca va etre très très très compliqué...
Huntelaar Niveau : CFA2
Bien sur que ce sera compliqué, mais pas impossible non plus. L'EL, et l'UEFA avant, a toujours eu pas mal de surprises. Dnipro cette saison, Braga en 2011, Shakthar en 2009, Espanyol Barcelone en 2007, Boro en 2006 ou Feyenoord en 2002, donc pourquoi pas.
Peut être pas une victoire finale, mais un dernier carré est largement envisageable.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
L'équipe type du week-end