1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Gros suspense en bas et presque en haut

En s'offrant le scalp du Bayern, Fribourg fait un grand pas vers le maintien. Bonne idée : à une journée de la fin, personne n'est encore officiellement relégué, et six équipes sont encore concernées. Sinon, c'est aussi indécis pour la course à la Ligue Europa, même si Schalke a composté son ticket.

Modififié

L'équipe du week-end



Malgré l'ouverture du score rapide de Schweinsteiger (sur un nouveau service de Weiser, qui mérite un contrat) et 72% de possession, le Bayern a encore trouvé le moyen de s'incliner, pour la troisième fois d'affilée, une première depuis 1998. C'est aussi la première fois en 122 matchs de Bundesliga que les Bavarois, complètement léthargiques et stériles, perdent après avoir mené. Tout cela parce que Fribourg n'a pas baissé les bras. Admir Mehmedi a d'abord claqué une égalisation méritée juste après la demi-heure de jeu d'une bonne frappe croisée. Et juste avant la fin du temps réglementaire, Petersen, ancien du Bayern entré en jeu, s'est glissé dans le dos des centraux bavarois pour reprendre le centre de Guede et offrir trois points précieux aux siens. Du coup, les partenaires de Jonathan Schmid remontent à la 14e place avec un goal average bien moins mauvais que les autres candidats au maintien. Un nul contre Hanovre, 15e, lors de la dernière journée pourrait suffire.

L'homme du week-end


16 matchs qu'Hanovre ne parvenait pas à gagner en Bundesliga, et s'enfonçait inexorablement vers les profondeurs du classement. La série maudite devait continuer sur la pelouse d'Augsburg, à la lutte avec Schalke, Dortmund et le Werder pour une place en Ligue Europa. C'était sans compter sur Lars Stindle, auteur d'un doublé. Le numéro 10 des Roten a ouvert la marque calmement sur une superbe remise de Jimmy Briand, bien trouvé par Kiyotake, avant de pousser au fond un service caviar, toujours de Jimmy, entre deux défenseurs et le portier. Entre-temps, Verhaegh avait égalisé sur penalty. En fin de match, Sakai a laissé les siens à 10, mais encaisser deux assists de Briand (et buter sans fin sur Zieler) était trop dur à vivre pour les joueurs d'Augsburg. Du coup, dans le temps additionnel, Verhaegh et Bobadilla ont eux aussi été expulsés. Hanovre n'est plus relégable et jouera donc son maintien contre Fribourg. Un presque-barrage.

Vous avez raté Hambourg-Stuttgart (et vous n'auriez pas dû)


Abstiegskampf toujours, avec ce HSV-VfB qui valait très très cher en points. Comme souvent ces derniers temps, le Dino ouvre le score d'une tête, cette fois de Gojko Kačar, sur un coup franc lointain de l'inévitable Rafa van der Vaart. Mais dans la lignée de leurs dernières sorties, les Souabes sont beaucoup plus entreprenants, plus portés vers l'avant, alors que les Rothosen se sont recroquevillés en défense. Alors logiquement, Gentner a égalisé d'une frappe en première intention, et Martin Harnik a surgi dans la surface pour marquer le but de la victoire. Stuttgart ne perd toujours pas à domicile, et remonte à la place de barragiste, en attendant peut-être mieux, vu qu'ils affrontent Paderborn la semaine prochaine, autre presque-barrage. Hambourg devra en revanche battre Schalke à la maison pour se sauver.

L'image du week-end


Si Steven Gerrard a eu l'adieu qu'il méritait, un autre grand milieu de terrain a dit au revoir à son club de - presque - toujours ce week-end. #DankeSimon

Le geste du week-end


Encore un coup franc direct pour Hakan Çalhanoğlu, qui a en plus donné une passe décisive à Kießling.

Il a dit


«  Je n'ai rien à annoncer. » Déclaration fracassante d'İlkay Gündoğan, courtisé par Manchester United, le Barça et Arsenal.

La stat inutile


Kevin De Bruyne, 21 assists cette saison, toujours une aussi grande gueule.

L'analyse définitive


Le but de Caligiuri est le 4e but qu'encaisse le BvB lors de la première minute cette saison. C'est évidemment un record, et il faudrait peut-être trouver une solution à ce véritable problème de concentration. Peut-être faire comme avec les gens qui arrivent tout le temps en retard, leur donner une heure de rendez-vous avec 15 minutes d'avance. Du coup, malgré l'égalisation de PEA sur penalty, sa 15e réalisation, Naldo a pu offrir la victoire aux siens sur corner, trois minutes après le retour des vestiaires. La Ligue Europa passera peut-être finalement bien par la DFB-Pokal.

Et sinon...


Grâce à un but de Klaas-Jan Huntelaar dans les tout derniers instants, Schalke s'impose et s'assure une place en EL la saison prochaine. Un but qui envoie probablement Paderborn en 2. Bundesliga.

Tout va bien à Gladbach, qui, grâce à un doublé de Raffael, continue de foutre la pression sur Wolfsburg pour le spot de dauphin.

Mayence a tapé Cologne, mais tout le monde s'en fout.

À moins d'un triplé de Bas Dost ou d'un quadruplé de Lewandowski, Meier va finir meilleur buteur alors qu'il est sur le flanc depuis des semaines. Et ça, on aime.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Xavlemancunien Niveau : National
C'est Caligiuri qui a marqué le premier but de Wolfsburg
Huntelaar Niveau : CFA2
Et c'est pas Huntelaar qui marque, c'est un csc.
Sinon, comme prévu l'Abstiegskampf tient toute ses promesse ! Et c'est pas terminé avec la semaine prochaine deux gros matchs entre Paderborn et Stuttgart, l'autre entre Hannover et Freiburg. Hamburg qui doit gagner contre Schalke sinon c'est la d2 assuré. Bref, Konferenz de folie encore
Claude-Néant Niveau : District
Quand l'intro de la Konferenz sur Sky Deutschland commence par "Der Super Fussball-Samstag", les mecs te mentent pas p*tain. J'ai pris un de ces pieds samedi !
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.
Message posté par festen
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.


Effectivement!!!
Comme l'autre finaliste de la coupe, c'est Wolfburg déja qualifié pour la LDC et que d'autre part ils jouent contre Werder, si ils gagnent ce match ils sont sur d'être dans les sept premiers et donc d'avoir un ticket pour l'EL! Même un match nul pourrit suffire en fait!
ballotellitelli Niveau : District
Comme quoi même si le Bayern est champion chaque année (ou presque), le bas du tableau est tous les ans une vraie partie de folie en fin de BuLi. Et sinon le Hertha qui devait s'assurer la victoire pour être définitivement sauvé n'a pas réussi (je pense au vieux lob bidon de notre Kalou bien-aimé) à s'imposer face à Francfort qui elle n'a toujours pas gagné de match à l'extérieur depuis... novembre 2014!
Huntelaar Niveau : CFA2
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !
ballotellitelli Niveau : District
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Justement: l'Allemagne s'en sort plutôt bien selon Transfermarkt.de qui annonce que l'Allemagne va prendre la 2ème place dans le classement UEFA dès la saison prochaine (en passant devant l'Angleterre).

Voici l'article (en allemand): http://www.transfermarkt.de/5-jahreswer … ews/197449

En gros ça se résume à ca: vu que l'année 2010/11 sera effacé du classement sur 5 ans, l'Angleterre en 2ème position perd 18,357 points alors que l'Allemagne en 3ème position n'en perd que 15,666 de points. Résultat des courses: l'Allemagne passe devant l'Angleterre ce qui permet donc d'avoir ses places en Europe.
Huntelaar Niveau : CFA2
Oui, mais la saison 15/16 qui arrive risque d'être terrible. Gladbach et Wolfsburg n'ont pas l'expérience de la C1, sachant qu'ils peuvent avoir Chelsea et le Real dans le même groupe, c'est impossible qu'un des deux clubs passent.
Le mieux serait qu'ils terminent troisième tout les 2, accompagnant Schalke et Dortmund en 16iemes d'EL. Là, y'a moyen que les 4 face au minimum quarts de finale, après ça dépend du tirage évidemment.
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Schalke (celui de cette saison en plus) en finale de l'Europa League, vraiment ? Un Dortmund qui entame un nouveau cycle la saison prochaine, pareil.
Avec la concurrence habituelle des clubs espagnols et des italiens, ca va etre très très très compliqué...
Huntelaar Niveau : CFA2
Bien sur que ce sera compliqué, mais pas impossible non plus. L'EL, et l'UEFA avant, a toujours eu pas mal de surprises. Dnipro cette saison, Braga en 2011, Shakthar en 2009, Espanyol Barcelone en 2007, Boro en 2006 ou Feyenoord en 2002, donc pourquoi pas.
Peut être pas une victoire finale, mais un dernier carré est largement envisageable.
il y a 1 heure Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 4
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
L'équipe type du week-end