1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Gros suspense en bas et presque en haut

En s'offrant le scalp du Bayern, Fribourg fait un grand pas vers le maintien. Bonne idée : à une journée de la fin, personne n'est encore officiellement relégué, et six équipes sont encore concernées. Sinon, c'est aussi indécis pour la course à la Ligue Europa, même si Schalke a composté son ticket.

Modififié

L'équipe du week-end



Malgré l'ouverture du score rapide de Schweinsteiger (sur un nouveau service de Weiser, qui mérite un contrat) et 72% de possession, le Bayern a encore trouvé le moyen de s'incliner, pour la troisième fois d'affilée, une première depuis 1998. C'est aussi la première fois en 122 matchs de Bundesliga que les Bavarois, complètement léthargiques et stériles, perdent après avoir mené. Tout cela parce que Fribourg n'a pas baissé les bras. Admir Mehmedi a d'abord claqué une égalisation méritée juste après la demi-heure de jeu d'une bonne frappe croisée. Et juste avant la fin du temps réglementaire, Petersen, ancien du Bayern entré en jeu, s'est glissé dans le dos des centraux bavarois pour reprendre le centre de Guede et offrir trois points précieux aux siens. Du coup, les partenaires de Jonathan Schmid remontent à la 14e place avec un goal average bien moins mauvais que les autres candidats au maintien. Un nul contre Hanovre, 15e, lors de la dernière journée pourrait suffire.

L'homme du week-end


16 matchs qu'Hanovre ne parvenait pas à gagner en Bundesliga, et s'enfonçait inexorablement vers les profondeurs du classement. La série maudite devait continuer sur la pelouse d'Augsburg, à la lutte avec Schalke, Dortmund et le Werder pour une place en Ligue Europa. C'était sans compter sur Lars Stindle, auteur d'un doublé. Le numéro 10 des Roten a ouvert la marque calmement sur une superbe remise de Jimmy Briand, bien trouvé par Kiyotake, avant de pousser au fond un service caviar, toujours de Jimmy, entre deux défenseurs et le portier. Entre-temps, Verhaegh avait égalisé sur penalty. En fin de match, Sakai a laissé les siens à 10, mais encaisser deux assists de Briand (et buter sans fin sur Zieler) était trop dur à vivre pour les joueurs d'Augsburg. Du coup, dans le temps additionnel, Verhaegh et Bobadilla ont eux aussi été expulsés. Hanovre n'est plus relégable et jouera donc son maintien contre Fribourg. Un presque-barrage.

Vous avez raté Hambourg-Stuttgart (et vous n'auriez pas dû)


Abstiegskampf toujours, avec ce HSV-VfB qui valait très très cher en points. Comme souvent ces derniers temps, le Dino ouvre le score d'une tête, cette fois de Gojko Kačar, sur un coup franc lointain de l'inévitable Rafa van der Vaart. Mais dans la lignée de leurs dernières sorties, les Souabes sont beaucoup plus entreprenants, plus portés vers l'avant, alors que les Rothosen se sont recroquevillés en défense. Alors logiquement, Gentner a égalisé d'une frappe en première intention, et Martin Harnik a surgi dans la surface pour marquer le but de la victoire. Stuttgart ne perd toujours pas à domicile, et remonte à la place de barragiste, en attendant peut-être mieux, vu qu'ils affrontent Paderborn la semaine prochaine, autre presque-barrage. Hambourg devra en revanche battre Schalke à la maison pour se sauver.

L'image du week-end


Si Steven Gerrard a eu l'adieu qu'il méritait, un autre grand milieu de terrain a dit au revoir à son club de - presque - toujours ce week-end. #DankeSimon

Le geste du week-end


Encore un coup franc direct pour Hakan Çalhanoğlu, qui a en plus donné une passe décisive à Kießling.

Il a dit


«  Je n'ai rien à annoncer. » Déclaration fracassante d'İlkay Gündoğan, courtisé par Manchester United, le Barça et Arsenal.

La stat inutile


Kevin De Bruyne, 21 assists cette saison, toujours une aussi grande gueule.

L'analyse définitive


Le but de Caligiuri est le 4e but qu'encaisse le BvB lors de la première minute cette saison. C'est évidemment un record, et il faudrait peut-être trouver une solution à ce véritable problème de concentration. Peut-être faire comme avec les gens qui arrivent tout le temps en retard, leur donner une heure de rendez-vous avec 15 minutes d'avance. Du coup, malgré l'égalisation de PEA sur penalty, sa 15e réalisation, Naldo a pu offrir la victoire aux siens sur corner, trois minutes après le retour des vestiaires. La Ligue Europa passera peut-être finalement bien par la DFB-Pokal.

Et sinon...


Grâce à un but de Klaas-Jan Huntelaar dans les tout derniers instants, Schalke s'impose et s'assure une place en EL la saison prochaine. Un but qui envoie probablement Paderborn en 2. Bundesliga.

Tout va bien à Gladbach, qui, grâce à un doublé de Raffael, continue de foutre la pression sur Wolfsburg pour le spot de dauphin.

Mayence a tapé Cologne, mais tout le monde s'en fout.

À moins d'un triplé de Bas Dost ou d'un quadruplé de Lewandowski, Meier va finir meilleur buteur alors qu'il est sur le flanc depuis des semaines. Et ça, on aime.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Xavlemancunien Niveau : National
C'est Caligiuri qui a marqué le premier but de Wolfsburg
Huntelaar Niveau : CFA2
Et c'est pas Huntelaar qui marque, c'est un csc.
Sinon, comme prévu l'Abstiegskampf tient toute ses promesse ! Et c'est pas terminé avec la semaine prochaine deux gros matchs entre Paderborn et Stuttgart, l'autre entre Hannover et Freiburg. Hamburg qui doit gagner contre Schalke sinon c'est la d2 assuré. Bref, Konferenz de folie encore
Claude-Néant Niveau : District
Quand l'intro de la Konferenz sur Sky Deutschland commence par "Der Super Fussball-Samstag", les mecs te mentent pas p*tain. J'ai pris un de ces pieds samedi !
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.
Message posté par festen
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.


Effectivement!!!
Comme l'autre finaliste de la coupe, c'est Wolfburg déja qualifié pour la LDC et que d'autre part ils jouent contre Werder, si ils gagnent ce match ils sont sur d'être dans les sept premiers et donc d'avoir un ticket pour l'EL! Même un match nul pourrit suffire en fait!
ballotellitelli Niveau : District
Comme quoi même si le Bayern est champion chaque année (ou presque), le bas du tableau est tous les ans une vraie partie de folie en fin de BuLi. Et sinon le Hertha qui devait s'assurer la victoire pour être définitivement sauvé n'a pas réussi (je pense au vieux lob bidon de notre Kalou bien-aimé) à s'imposer face à Francfort qui elle n'a toujours pas gagné de match à l'extérieur depuis... novembre 2014!
Huntelaar Niveau : CFA2
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !
ballotellitelli Niveau : District
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Justement: l'Allemagne s'en sort plutôt bien selon Transfermarkt.de qui annonce que l'Allemagne va prendre la 2ème place dans le classement UEFA dès la saison prochaine (en passant devant l'Angleterre).

Voici l'article (en allemand): http://www.transfermarkt.de/5-jahreswer … ews/197449

En gros ça se résume à ca: vu que l'année 2010/11 sera effacé du classement sur 5 ans, l'Angleterre en 2ème position perd 18,357 points alors que l'Allemagne en 3ème position n'en perd que 15,666 de points. Résultat des courses: l'Allemagne passe devant l'Angleterre ce qui permet donc d'avoir ses places en Europe.
Huntelaar Niveau : CFA2
Oui, mais la saison 15/16 qui arrive risque d'être terrible. Gladbach et Wolfsburg n'ont pas l'expérience de la C1, sachant qu'ils peuvent avoir Chelsea et le Real dans le même groupe, c'est impossible qu'un des deux clubs passent.
Le mieux serait qu'ils terminent troisième tout les 2, accompagnant Schalke et Dortmund en 16iemes d'EL. Là, y'a moyen que les 4 face au minimum quarts de finale, après ça dépend du tirage évidemment.
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Schalke (celui de cette saison en plus) en finale de l'Europa League, vraiment ? Un Dortmund qui entame un nouveau cycle la saison prochaine, pareil.
Avec la concurrence habituelle des clubs espagnols et des italiens, ca va etre très très très compliqué...
Huntelaar Niveau : CFA2
Bien sur que ce sera compliqué, mais pas impossible non plus. L'EL, et l'UEFA avant, a toujours eu pas mal de surprises. Dnipro cette saison, Braga en 2011, Shakthar en 2009, Espanyol Barcelone en 2007, Boro en 2006 ou Feyenoord en 2002, donc pourquoi pas.
Peut être pas une victoire finale, mais un dernier carré est largement envisageable.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
L'équipe type du week-end