1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 33e journée

Gros suspense en bas et presque en haut

En s'offrant le scalp du Bayern, Fribourg fait un grand pas vers le maintien. Bonne idée : à une journée de la fin, personne n'est encore officiellement relégué, et six équipes sont encore concernées. Sinon, c'est aussi indécis pour la course à la Ligue Europa, même si Schalke a composté son ticket.

Modififié

L'équipe du week-end



Malgré l'ouverture du score rapide de Schweinsteiger (sur un nouveau service de Weiser, qui mérite un contrat) et 72% de possession, le Bayern a encore trouvé le moyen de s'incliner, pour la troisième fois d'affilée, une première depuis 1998. C'est aussi la première fois en 122 matchs de Bundesliga que les Bavarois, complètement léthargiques et stériles, perdent après avoir mené. Tout cela parce que Fribourg n'a pas baissé les bras. Admir Mehmedi a d'abord claqué une égalisation méritée juste après la demi-heure de jeu d'une bonne frappe croisée. Et juste avant la fin du temps réglementaire, Petersen, ancien du Bayern entré en jeu, s'est glissé dans le dos des centraux bavarois pour reprendre le centre de Guede et offrir trois points précieux aux siens. Du coup, les partenaires de Jonathan Schmid remontent à la 14e place avec un goal average bien moins mauvais que les autres candidats au maintien. Un nul contre Hanovre, 15e, lors de la dernière journée pourrait suffire.

L'homme du week-end


16 matchs qu'Hanovre ne parvenait pas à gagner en Bundesliga, et s'enfonçait inexorablement vers les profondeurs du classement. La série maudite devait continuer sur la pelouse d'Augsburg, à la lutte avec Schalke, Dortmund et le Werder pour une place en Ligue Europa. C'était sans compter sur Lars Stindle, auteur d'un doublé. Le numéro 10 des Roten a ouvert la marque calmement sur une superbe remise de Jimmy Briand, bien trouvé par Kiyotake, avant de pousser au fond un service caviar, toujours de Jimmy, entre deux défenseurs et le portier. Entre-temps, Verhaegh avait égalisé sur penalty. En fin de match, Sakai a laissé les siens à 10, mais encaisser deux assists de Briand (et buter sans fin sur Zieler) était trop dur à vivre pour les joueurs d'Augsburg. Du coup, dans le temps additionnel, Verhaegh et Bobadilla ont eux aussi été expulsés. Hanovre n'est plus relégable et jouera donc son maintien contre Fribourg. Un presque-barrage.

Vous avez raté Hambourg-Stuttgart (et vous n'auriez pas dû)


Abstiegskampf toujours, avec ce HSV-VfB qui valait très très cher en points. Comme souvent ces derniers temps, le Dino ouvre le score d'une tête, cette fois de Gojko Kačar, sur un coup franc lointain de l'inévitable Rafa van der Vaart. Mais dans la lignée de leurs dernières sorties, les Souabes sont beaucoup plus entreprenants, plus portés vers l'avant, alors que les Rothosen se sont recroquevillés en défense. Alors logiquement, Gentner a égalisé d'une frappe en première intention, et Martin Harnik a surgi dans la surface pour marquer le but de la victoire. Stuttgart ne perd toujours pas à domicile, et remonte à la place de barragiste, en attendant peut-être mieux, vu qu'ils affrontent Paderborn la semaine prochaine, autre presque-barrage. Hambourg devra en revanche battre Schalke à la maison pour se sauver.

L'image du week-end


Si Steven Gerrard a eu l'adieu qu'il méritait, un autre grand milieu de terrain a dit au revoir à son club de - presque - toujours ce week-end. #DankeSimon

Le geste du week-end


Encore un coup franc direct pour Hakan Çalhanoğlu, qui a en plus donné une passe décisive à Kießling.

Il a dit


«  Je n'ai rien à annoncer. » Déclaration fracassante d'İlkay Gündoğan, courtisé par Manchester United, le Barça et Arsenal.

La stat inutile


Kevin De Bruyne, 21 assists cette saison, toujours une aussi grande gueule.

L'analyse définitive


Le but de Caligiuri est le 4e but qu'encaisse le BvB lors de la première minute cette saison. C'est évidemment un record, et il faudrait peut-être trouver une solution à ce véritable problème de concentration. Peut-être faire comme avec les gens qui arrivent tout le temps en retard, leur donner une heure de rendez-vous avec 15 minutes d'avance. Du coup, malgré l'égalisation de PEA sur penalty, sa 15e réalisation, Naldo a pu offrir la victoire aux siens sur corner, trois minutes après le retour des vestiaires. La Ligue Europa passera peut-être finalement bien par la DFB-Pokal.

Et sinon...


Grâce à un but de Klaas-Jan Huntelaar dans les tout derniers instants, Schalke s'impose et s'assure une place en EL la saison prochaine. Un but qui envoie probablement Paderborn en 2. Bundesliga.

Tout va bien à Gladbach, qui, grâce à un doublé de Raffael, continue de foutre la pression sur Wolfsburg pour le spot de dauphin.

Mayence a tapé Cologne, mais tout le monde s'en fout.

À moins d'un triplé de Bas Dost ou d'un quadruplé de Lewandowski, Meier va finir meilleur buteur alors qu'il est sur le flanc depuis des semaines. Et ça, on aime.

⇒ Résultats et classement de Bundesliga

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Xavlemancunien Niveau : National
C'est Caligiuri qui a marqué le premier but de Wolfsburg
Huntelaar Niveau : CFA2
Et c'est pas Huntelaar qui marque, c'est un csc.
Sinon, comme prévu l'Abstiegskampf tient toute ses promesse ! Et c'est pas terminé avec la semaine prochaine deux gros matchs entre Paderborn et Stuttgart, l'autre entre Hannover et Freiburg. Hamburg qui doit gagner contre Schalke sinon c'est la d2 assuré. Bref, Konferenz de folie encore
Claude-Néant Niveau : District
Quand l'intro de la Konferenz sur Sky Deutschland commence par "Der Super Fussball-Samstag", les mecs te mentent pas p*tain. J'ai pris un de ces pieds samedi !
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.
Message posté par festen
Si Dortmund gagne la semaine prochaine ils sont qualifiés, soit par un barrage soit directement en poules.


Effectivement!!!
Comme l'autre finaliste de la coupe, c'est Wolfburg déja qualifié pour la LDC et que d'autre part ils jouent contre Werder, si ils gagnent ce match ils sont sur d'être dans les sept premiers et donc d'avoir un ticket pour l'EL! Même un match nul pourrit suffire en fait!
ballotellitelli Niveau : District
Comme quoi même si le Bayern est champion chaque année (ou presque), le bas du tableau est tous les ans une vraie partie de folie en fin de BuLi. Et sinon le Hertha qui devait s'assurer la victoire pour être définitivement sauvé n'a pas réussi (je pense au vieux lob bidon de notre Kalou bien-aimé) à s'imposer face à Francfort qui elle n'a toujours pas gagné de match à l'extérieur depuis... novembre 2014!
Huntelaar Niveau : CFA2
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !
ballotellitelli Niveau : District
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Justement: l'Allemagne s'en sort plutôt bien selon Transfermarkt.de qui annonce que l'Allemagne va prendre la 2ème place dans le classement UEFA dès la saison prochaine (en passant devant l'Angleterre).

Voici l'article (en allemand): http://www.transfermarkt.de/5-jahreswer … ews/197449

En gros ça se résume à ca: vu que l'année 2010/11 sera effacé du classement sur 5 ans, l'Angleterre en 2ème position perd 18,357 points alors que l'Allemagne en 3ème position n'en perd que 15,666 de points. Résultat des courses: l'Allemagne passe devant l'Angleterre ce qui permet donc d'avoir ses places en Europe.
Huntelaar Niveau : CFA2
Oui, mais la saison 15/16 qui arrive risque d'être terrible. Gladbach et Wolfsburg n'ont pas l'expérience de la C1, sachant qu'ils peuvent avoir Chelsea et le Real dans le même groupe, c'est impossible qu'un des deux clubs passent.
Le mieux serait qu'ils terminent troisième tout les 2, accompagnant Schalke et Dortmund en 16iemes d'EL. Là, y'a moyen que les 4 face au minimum quarts de finale, après ça dépend du tirage évidemment.
Message posté par Huntelaar
Le coeff allemand va souffrir l'année prochaine... Gladbach et Wolfsburg qui ne sortiront probablement pas les poules avec le nouveaux systèmes de pots, Leverkusen sortira en huitièmes.
Par contre en EL ça peut être intéressant avec Schalke et Dortmund.
Vous la sentez la finale Schalke - Dortmund en EL ?!? J'y crois et qu'est ce que ce serait bandant d'avoir cette affiche !


Schalke (celui de cette saison en plus) en finale de l'Europa League, vraiment ? Un Dortmund qui entame un nouveau cycle la saison prochaine, pareil.
Avec la concurrence habituelle des clubs espagnols et des italiens, ca va etre très très très compliqué...
Huntelaar Niveau : CFA2
Bien sur que ce sera compliqué, mais pas impossible non plus. L'EL, et l'UEFA avant, a toujours eu pas mal de surprises. Dnipro cette saison, Braga en 2011, Shakthar en 2009, Espanyol Barcelone en 2007, Boro en 2006 ou Feyenoord en 2002, donc pourquoi pas.
Peut être pas une victoire finale, mais un dernier carré est largement envisageable.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4
Article suivant
L'équipe type du week-end