1. // Euro 2012
  2. // Groupe D
  3. // Suède/Angleterre

Grimandi : « L’Angleterre n’est pas au niveau »

De Gilles Grimandi, on se souvient surtout de ce mec besogneux qui rendait de bons services à Arsenal période Tony Adams et Lee Dixon. Après avoir fini sa carrière aux Colorado Rapids en 2002, l’ancien Monégasque est devenu recruteur et superviseur du Championnat de France pour Arsène Wenger. Ce qui fait de ce Londonien une des personnes les plus à même de palabrer sur les Three Lions.

Modififié
On attendait beaucoup de la confrontation entre la France et l’Angleterre. Finalement on a eu droit à un match très crispé. Pourquoi ?
Entrer dans une compétition, c’est toujours difficile. On a peu de certitudes, le doute plane. Donc forcément, ça n’aide pas. Ensuite, les deux équipes avaient l’air d’être surtout programmées pour ne pas perdre, d’où le niveau médiocre de la rencontre, à mes yeux. Il y avait trop de crainte, ça ne pouvait accoucher que d’un spectacle moyen.

Quelque peu chahuté dans la presse ces derniers jours, Samir Nasri a eu une réaction haineuse après son but. N’était-elle pas disproportionnée ?
Je ne sais pas. Vous savez, au moment où un joueur marque, il se perd, il est dans un état second. Donc oui, il exagère tout. Mais retenons surtout que, quand Samir est attendu, il répond présent. Je l’avais observé à Marseille avant qu’il vienne chez nous, il avait déjà été critiqué et avait réagi de la plus belle des manières. Il sait réagir à l’adversité. Ensuite, les 5 secondes folles de la célébration d’un but, ce n’est pas important.

À la 84e, Blanc fait rentrer Ben Arfa et Marvin Martin. N’eut-il pas été plus judicieux d’ajouter Giroud devant et de l’impact en plus sur les épaules de Lescott et Terry ?
J’ai pour habitude de ne pas commenter les décisions d’un entraîneur. J’ai été joueur, je sais qu’il y a des choses qu’on ne maîtrise pas, des éléments internes. Mais je pense qu’il y avait moyen de gagner, le calcul n’était pas très judicieux… L’Angleterre n’est pas au niveau auquel on pouvait l’attendre, il est même possible qu’elle ne se qualifie pas. Ce résultat risque de mettre la France en difficulté.

Alex Oxlade-Chamberlain était la surprise du XI anglais, lundi dernier. Après avoir réalisé quelques bonnes choses en début de match, il s’est éteint. Il n’était pas trop jeune pour ce genre de rencontre ?
Roy Hodgson a jugé qu’il ne l’était pas, il a de l’expérience, il doit savoir ce qu’il fait… Mais un rendez-vous comme ça, c’est toujours difficile. C’est sûr que si on a de l’expérience, c’est plus facile. Alex n’est pas toujours titulaire chez nous, il a commencé à jouer cette année, mais il a tout de même montré de belles qualités. C’est mieux d’être mûr, mais bon... Et puis on ne parle pas assez, en France, de la pression sur l’équipe d’Angleterre, c’est fou. Je ne pense pas qu’il y soit particulièrement sensible, mais quand même…

Le maillon – très – faible des Three Lions contre les Bleus s’appelait James Milner. Qui faudrait-il mettre à sa place, la prochaine fois ?
Le point faible, je ne sais pas. C’est un vrai titulaire dans son club, il joue souvent, il a un gros volume de jeu et fait un travail plutôt obscur. Pour le prochain match, ça dépend de la configuration. Mais l’important n’est pas là : les liens entre le milieu et les attaquants sont mauvais. Ils ne développent pas de jeu. Milner n’a pas été particulièrement plus faible que les autres. Le jeu en général n’était pas de haute qualité.

Pour le dernier match, Wayne Rooney sera – enfin – de retour. À la place de Young ou de Welbeck ?
Welbeck est un joueur intéressant. L’Angleterre a plus besoin d’un joueur qui fait le relais entre le milieu et les attaquants. C’était leur gros problème lors du match contre la France. Scott Parker et Steven Gerrard, placés devant la défense, étaient trop bas, ils ne pouvaient pas être disponibles plus haut sur le terrain. Mais il est peut-être déjà trop tard pour changer les choses.

Contre la France, c’est Joleon Lescott qui a marqué. Presque de quoi faire oublier le grand absent, Rio Ferdinand. Vous y croyez, à cette fable d’Hodgson sur les raisons footballistiques ?
Je ne sais pas. Si Hodgson le dit, ça doit être vrai. Puis Ferdinand a été beaucoup blessé cette année, il n’a pas beaucoup joué…

Mais tout de même plus que Martin Kelly
Qui ? Ah, Kelly. Oui, mais si on prend Ferdinand, c’est pour le faire jouer. Il a un passé. On ne peut pas le laisser sur le banc. Et, comme je vous disais, il y a des choses qu’on ne maîtrise pas. Ils ont pas mal de problèmes, ces temps-ci, en Angleterre. On attend toujours de savoir si des gens seront incriminés dans toutes ces histoires ou pas. Il y avait des incompatibilités, du coup. Ça a certainement dû peser dans le choix du sélectionneur, oui.

L’Ukraine a montré de belles choses lundi soir. Vous pensez qu’elle peut chiper la place d’un des deux favoris ?
Oui. C’était une erreur de jouer le nul, je le répète. Je suis convaincu qu’un des deux ne passera pas. Si l’Ukraine bat la France vendredi, ils seront qualifiés. Ils ont fait un grand pas. On a vu un groupe heureux, des célébrations de but enthousiastes, la pression s’est peu à peu détachée de l’équipe. Puis, ils ont des joueurs de qualité, Yarmolenko, Shevchenko, Voronine ; offensivement, c’est pas mal. Et la Suède va être compliquée à battre, ils ont Zlatan, quand même ! Je vois bien l’Ukraine passer, le nul de lundi soir élimine une des deux équipes, reste à voir laquelle.

La France peut-elle être championne d’Europe ?
Mais oui ! Il y a de la qualité, du potentiel. À la fin d’une compétition, l’équipe qui gagne est souvent celle qu’on n’attendait pas. Il faut suivre l’évolution durant le tournoi, l’équipe qui sera épargnée par les blessures, les suspensions… La France peut être cette équipe, elle peut être candidate au titre. Mais pas pour le moment. Ça se joue sur la durée, mais il y a encore beaucoup d’étapes à franchir…

Et l’Angleterre ?
Difficilement. Ces deux équipes sont en difficulté depuis des années. L’Angleterre a des joueurs de haut niveau qui jouent la Ligue des champions chaque année, mais le collectif ne suit pas. Ils n’ont pas la qualité d’un candidat à la victoire. Après, Rooney est un joueur important, il va changer la configuration de l’équipe, inévitablement… Mais bon, quand on voit le niveau que l’Espagne peut afficher quand ils sont en forme, et l’Italie aussi. Ils aiment ce genre de situations où ils sont critiqués, où des joueurs trempent dans des affaires, ils adorent ça. Et n’oublions pas l’Ukraine, elle est chez elle, c’est toujours important.

Propos recueillis par Thomas Andrei
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bafetimbite Gomis Niveau : District
Je reste convaincu que ce match nul avantage les anglais qui prennent leurs marques tranquillement. La France ne seras pas dangereuse contre l'Ukraine, si Benzecrasp ne rentre pas dans la surface...
Je suis bluffé, je ne m'attendais pas à une analyse foot de fido-dido.
Benze rentre rarement dans la surface et quand il rentre en général ça fait mal. C'est un 9.5 et non un 9, aujourd'hui ça position dans le schéma tactique de blanc est trop avancée ses pourquoi faire jouer giroud devant la benz est primordial pour les matchs contre la suede et l'Ukraine (2 équipes plus faible que nous).

Pour tous ceux qui trouvent que jouer à 2 attaquants est trop dangereux je tiens à rappeler que l'objectif n°1 d'un match est de marquer un but de plus que l'adversaire et non de ne pas sans prendre...
Donsh!P tu fais un concours de fautes d'orthographes ?
il y a 27 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 6 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 20 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
On en attendait plus...