1. // Foot et mysticité

Grigris, la chasse est ouverte

Le lundi 3 octobre, le match retour du troisième tour des qualifications pour la CAN 2017 des moins de dix-sept ans, qui opposait la Guinée au Sénégal, a été interrompu pendant de longues minutes pour une bonne raison : trouver les grigris des Sénégalais. Au bout de cette chasse, une qualification pour les Guinéens, mais surtout une vraie question : et si cette histoire farfelue était à prendre beaucoup plus au sérieux ?

Modififié
539 17
« Il y avait quelque chose au niveau du poteau, je l’ai pris et je l'ai donné au petit qui ramassait le ballon » , avait juré l’attaquant et capitaine guinéen, Sekou Camara, au site Foot224.net, après un match qui, entre arbitrage douteux et chasse aux fétiches, restera dans les annales du football africain. En effet, cette rencontre avait déjà tout pour rester dans la légende. Après une victoire 1-0 de la Guinée au Sénégal, le match retour avait dû être décalé de vingt-quatre heures parce que « les arbitres de la rencontre [avaient] raté leur vol de connexion » , avaient annoncé les médias guinéens. Ce décalage de dernière minute n’empêche pas les Guinéens de maîtriser leur sujet. Dominateurs, ils pensent ouvrir le score grâce à un penalty, mais le gardien sénégalais répond présent. Dans la foulée, les Lions de la Téranga se permettent même d’ouvrir le score. Décidément, le mauvais sort s’abat sur les Guinéens. Ou plutôt, il ne s’abat étrangement pas sur les Sénégalais. Les coéquipiers de Sekou Camara en sont alors convaincus : leurs adversaires ont placé des grigris dans les cages, ce qui empêche les locaux de marquer. Commencent alors dix minutes de Ghostbusters version fétiches, jusqu’à la fameuse trouvaille du capitaine guinéen. Une fois l’objet balancé au loin, mais aussi grâce à une dizaine de minutes de temps additionnel, Sekou Camara égalise sur coup franc. Comme par hasard. Score final : 1-1, qualification de la Guinée, désillusion pour le Sénégal.

Déviations mystiques


Mais alors un objet, somme toute anodin, peut-il réellement empêcher le ballon de rentrer ? Selon « Papa Vodou » , il n’y a aucun doute à avoir là-dessus. « Une fois le grigri placé dans les cages, les autres ne pourront plus du tout marquer. Ça a le pouvoir de rediriger le ballon dans un mauvais sens, quelle que soit la façon dont le joueur va tirer. Il ne pourra jamais y avoir de but » , affirme celui qui se présente comme « grand maître occulte, medium voyant et sorcier noir » . Mais quand il s’agit d’expliquer pourquoi, « Papa Vodou » est un peu plus embêté. « Ce n’est pas quelque chose de naturel, c’est quelque chose de mystique » , reconnaît-il. Sur ce point, Emmanuelle Kadya Tall, anthropologue chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et membre de l’Institut des mondes africains, rejoint le marabout. « Il n’y a pas que la force physique, évidemment il y a aussi la force mystique. » Mais c’est sur l’explication de l’égalisation guinéenne que les avis divergent. « Si on enlève le grigri, automatiquement, ça empêche de dévier le ballon et ça ne bloque plus le mauvais sort. Une fois le grigri enlevé, l’équipe adverse a, à nouveau, la chance de pouvoir marquer » , assure le sorcier. Emmanuelle Kadya Tall se veut plus rationnelle. « Tout ça, c’est de l’ordre de la croyance et de l’imaginaire. Ils sont revenus au score parce que, à partir du moment où vous découvrez le fétiche de l’autre équipe, ça anéantit sa puissance. Donc ils se sont sentis plus vaillants, plus libérés et du coup, ils ont marqué. » Finalement, le fétiche n’est jamais aussi puissant que quand il reste caché.

Totems et cadavres


Mais ce genre d’événements est loin d’être inhabituel. Ces histoires de sorcellerie sont prises très au sérieux en Afrique et le football, en tant que sport populaire, est forcément concerné. « Ça peut se manifester de manière individuelle, chacun a son marabout qui lui prescrit un certain nombre de choses à faire. Cela peut aller du sacrifice d’une bête au sacrifice de denrées alimentaires. Cela peut aussi relever du collectif puisqu’il n’est pas rare que dans certaines sélections africaines, il y ait un budget spécialement voté et alloué à cette pratique » , révélait Pape Diouf au micro de TV5MONDE. Les témoignages de joueurs sont pourtant rares. Benjamin Diboué, ancien joueur, avait accepté de revenir sur ces pratiques de sorcellerie pour justement les dénoncer. « J’ai toujours eu une chaîne autour du cou. C’était mon totem. Pendant le match, lorsque j’avais le ballon, les joueurs de l’équipe adverse voyaient mon totem, un serpent. En lieu et place du ballon. C’est cela le football. Tu ne peux rien sans cela. Certains footballeurs louent les cadavres à la morgue pour faire des pratiques à la veille des matchs » , racontait-il. Plus intrigant encore, le joueur avait révélé que la mort de Marc-Vivien Foé, joueur camerounais mort sur le terrain en 2003, n’était en rien liée au hasard. Celui-ci aurait été puni par des forces mystiques pour avoir refusé de sacrifier sa mère, après avoir demandé plus de pouvoir à son maître spirituel. Un Ballon d’or ou une maman, il fallait choisir.

La compétition des fétiches


Fausses ou avérées, ces révélations montrent toutefois combien la culture africaine est marquée par l’idée de sorcellerie et de fétichisme. Encore une fois, Emmanuelle Kadya Tall apporte son éclairage. « La représentation du succès, elle se fait toujours avec l’aide de forces mystiques. Dans toutes vos aventures, qu’elles soient sportives ou non, si vous êtes en échec, ce n’est jamais de votre faute. C’est une espèce de vision persécutive de la malchance, du malheur. Vous perdez, non pas parce que vous n’êtes pas entraîné, ni parce que vous êtes inférieur physiquement à l’autre équipe ; vous perdez parce que les autres ont des fétiches plus forts que les vôtres » , assure la spécialiste. Blanche ou noire, la magie a bon dos pour les mauvais perdants.

Par Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Est-ce vraiment plus ridicule que d'avoir un ami imaginaire né d'une vierge ou qu'un atre qui fasse un "Jacques a dit: mange pas de porc boit pas d'alcool" ?
Non mais tu vois quand on fait partie des "dominants" dans ce monde on a apparemment le droit de se foutre de la gueule des croyances des "dominés"!
Bitedamarage Niveau : National
Ça dépend de ce que tu en fais, jai encore jamais vu de match arrêté pour chercher des chapelets ou parce qu'un type refuse d'être marqué par un autre s'étant envoyé un jambon beurre 2h avant le match.
Pourquoi on a cette manie en France de tourner au ridicule les croyances de milliards de personnes ?
Tant que chacun vit ce en quoi il croit sans faire chier les autres, pourquoi l'accabler ou vouloir le ridiculiser ?

Sinon pour être plus dans le ton de l'article on a vu cette scène pour le moins cocasse se dérouler dans je ne sais quel pays africain en finale d'une compétition :

https://www.youtube.com/watch?v=IOOk_9uMHuo
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Donc un mec qui croit que les jedis existent vraiment ou que les pyramides ont été construites par des extra-terrestres, sous-prétexte qu'il ne fait chier personne, on a pas le droit de se foutre de sa gueule ?
Non, on a pas le droit. Ou alors j'ai pas envie de te fréquenter.
Petit Monnet-Paquet Niveau : District
bah c'est pareil, aussi ridicule l'un que l'autre
Déjà Jésus a existé, c'est pourvé scientifiquement. Après les miracles tout ça c'est un autre débat..
Après c'est pas se foutre de la gueule d'une autre croyance, mais l'ami marabout me jure que s'il met son grigri a côté du but personne ne marque, envoie lui Messi et toute sa bande pour voir si le grisgris est toujours efficace... Un moment faut arrêter de prendre les gens pour des cons, quelque soit la religion ou les croyances
7 réponses à ce commentaire.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 2

Des grigris, il y en a partout, sur tous les continents, sous toutes les formes...
Elcocolonel Niveau : CFA2
hé, hé je l'ai déjà lu ça ! on me la fait pas ! vous recyclez vos brèves en articles ?
Dans le sport de haut-niveau (et en général) la suggestion et l'autosuggestion sont importantes, j'imagine. On a plein d'exemples de footballeurs occidentaux superstitieux (genre, toujours les même chaussettes avec lesquelles le gars a marqué un but en minimes), et en lieu et place de marabout, tu as des coachs de motivation de toutes sortes. Les métaphores changent avec le contexte, mais l'idée reste la même: accéder au "super-pouvoirs" qui font de toi un sportif de haut-niveau. Et c'est vrai ai niveau des équipes: par exemple , c'est bien connu que "Paris est magique".
macaquetiviste Niveau : Loisir
Gris gris? J'aurais plutôt dit noir noir...
Note : 1
Soit je rêve, soit c'est un recyclage... Et donc je recycle mon commentaire: vivez en Afrique Noir ou dans la Caraïbe pendant un moment et ensuite ça ne va pas vous faire rire. Peut-être vous n'allez pas y croire mais le doute ça s'installer...
Marabout, bout de ficelle.

Ceci est mon premier commentaire sur SoFoot.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 17
Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 7 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 21 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2
Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
539 17