1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

Griezmann/Lacazette, copains d’avant

Alexandre Lacazette et Antoine Griezmann se retrouvent en sélection à Clairefontaine sept ans après leur victoire lors de l’Euro U19 en 2010. Les deux compères se sont côtoyés à dix-huit reprises sous le maillot bleu dans les catégories de jeunes. Une grande amitié s’est nouée entre les deux buteurs, ce qui pourrait bien influencer le prochain mercato hivernal.

Modififié
Les retrouvailles ont été chaleureuses. Quelques jours après avoir bouclé leur saison respective avec l’Atlético de Madrid et l’Olympique lyonnais, Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette se sont retrouvés sur les terrains de Clairefontaine pour préparer les derniers matchs de la saison sous le maillot bleu contre le Paraguay (5-0), la Suède (2-1) et l’Angleterre. Très proches, les deux attaquants ont partagé une photo témoignant de leur complicité sur les réseaux sociaux, affolant ainsi les supporters des Colchoneros, qui pensaient alors voir débarquer l’attaquant de l’OL dans le nouvel écrin de l’Atlético la saison prochaine.

Si le Tribunal arbitral du sport et sa décision de maintenir l’interdiction de recrutement des Matelassiers jusqu’en janvier 2018 en a décidé autrement, les deux joueurs ne semblaient pas véritablement affectés par ce verdict, en témoigne leur célébration commune après le but de Griezmann contre le Paraguay. « On parle de tout ensemble, pas forcément de mon avenir, expliquait Lacazette quelques jours plus tôt en conférence de presse. J'ai toujours été proche de lui, encore plus en sélection. Notre relation remonte à la catégorie U18 (de l'équipe de France) où on préparait l’Euro U19 l'année d’après. Ce n'est pas compliqué d'être complémentaire avec un joueur comme lui. Il est fin techniquement, il a une belle vision, il distribue de bons ballons. C'est facile de s'adapter à Antoine. » Une véritable « bromance » entre les deux buteurs qui dure depuis 2010.

Vainqueurs de l’Euro U19 en 2010


Régulièrement convoqué chez les Bleuets depuis ses seize ans, Alexandre Lacazette participe tout naturellement au championnat d’Europe U17 en Turquie en 2008 aux côtés de Gueida Fofana, Clément Grenier, Gilles Sunu ou Yannis Tafer. Les joueurs de Francis Smerecki réalisent un beau parcours, mais s’inclinent en finale de la compétition face à l’Espagne de Thiago Alcántara, Marc Bartra et Muniain sur le lourd score de 4-0. Antoine Griezmann, qui fait ses gammes du côté de la Real Sociedad ne fait pas encore partie du groupe France. « Il était déjà dans les radars de la Fédération, affirme aujourd’hui Francis Smerecki. J’avais de bonnes relations avec son coach, son entourage et son conseiller. On était tombé d’accord pour lui laisser un peu de temps et le prendre après. » La récompense arrive deux ans plus tard, en 2010. Pour l’Euro U19, organisé par la Ligue de Basse-Normandie, Smerecki s’appuie sur la même base que pour l’aventure turque avec l’arrivée du joueur de Sán Sebastian parmi les attaquants. « Il est arrivé tout timidement, expliquait Lacazette, fin mai à Clairefontaine. Il y a toujours des petits groupes, et lui était un peu seul, mais on s'est rapprochés, parce qu'on jouait ensemble en attaque et qu'on s'entendait bien dans la vie. Après, tous les deux, on charriait à peu près tout le reste du groupe. »


« Comme toujours, lorsqu'un jeune joueur arrive pour la première fois en sélection, il est un peu timide, témoigne Francis Smerecki. Mais Antoine s’est vite intégré au groupe. Ça chambrait pas mal, très rapidement, ce groupe-là a très très bien vécu. » Emmenés par la doublette offensive Bakambu - Lacazette, les Bleuets prennent leur revanche sur les Espagnols en finale et l’emportent 2-1 au stade Michel-d’Ornano. Griezmann et Lacazette remportent le premier trophée de leur jeune carrière. « Ce titre de 2010, c’était l’apothéose, expliquait en janvier 2016 pour sofoot.com, le défenseur Loïc Nego, qui faisait partie de l’aventure. Francis Smerecki avait toujours les bons mots avec nous. Il nous a motivés comme jamais. Avec Alex et Antoine, on n’a pas pris la même trajectoire, mais je suis super content pour eux. On s’appelle souvent avec Alex et on s’envoie des SMS avec Antoine. On n’oublie pas ce qui nous est arrivés ensemble sur le terrain. »

Lacazette, joker de luxe derrière Bakambu et Tafer


Les deux compères se retrouvent en sélection la saison suivante pour préparer le Mondial U20 2011 en Colombie, une compétition que les Bleuets de Smerecki abordent dans le costume du favori. « À cette période-là, Antoine a pris une place importante, analyse l’ex-sélectionneur des U20. À l’époque, je le faisais jouer comme un joueur de couloir sur son côté gauche. Quant à Alex, il avait la vitesse, le sens du but, mais il avait encore des choses à améliorer sur le plan physique. Il lui a fallu un peu plus de temps, mais c’est arrivé par la suite. » Jugé trop léger physiquement, Lacazette est contraint de s’asseoir sur le banc des remplaçants lors de ce Mondial, devancé par Tafer et Bakambu dans la hiérarchie. « On l’appelait le joker de luxe, raconte le gardien Pierrick Cros, qui faisait lui aussi partie de l’aventure en Colombie. Il avait un vrai talent de buteur. Je ne sais pas s’il comprenait son statut de joker, mais il l’acceptait et à chaque fois qu’il entrait, il marquait. Pour preuve, il termine co-meilleur buteur du tournoi en n’ayant été titularisé qu’une ou deux fois. »


La bande à Gueida Fofana s’arrête aux portes de la finale de ce Mondial, éliminée en demies par le Portugal (0-2). « Sportivement, on était tous déçus d’avoir perdu, analyse Pierrick Cros. Mais humainement, l’ambiance c’était le feu. Lacazette et Griezmann ? Ils étaient tout le temps ensemble. Griezmann, c’était un peu plus le fou-fou de l’équipe, le clown. Alex, il était toujours de bonne humeur avec le sourire. Il faisait partie de ceux avec le plus d'expérience dans le groupe en sélection de jeunes avec Gueïda, qui était un peu le papa. » Smerecki : « Gueïda, on a vite senti que c’était déjà quelqu'un de mûr sur et en dehors du terrain, c’était un cadre du vestiaire et un relais pour le coach sur le terrain. C’était le capitaine, le patron du groupe avec Gilles Sunu aussi. Alex et Antoine, il fallait leur laisser un peu plus de temps pour que ça arrive. »

Un mariage à Madrid ?


Sept ans plus tard, les deux compères évoluent ensemble chez les A sous le regard bienveillant de leur ancien sélectionneur, pas forcément surpris de les voir arriver à un tel niveau : « Quand on voit la qualité de ces joueurs-là, à cet âge-là, on se dit qu’il y a de fortes chances qu’ils réussissent. On s’interroge toujours, mais finalement à l’arrivée, il n’y a pas de surprise. » Quant à la possibilité de les voir évoluer ensemble sous le maillot de l’Atlético à partir de janvier prochain, Smerecki préfère ne pas se mouiller : « Je ne sais pas comment ça se passe à Madrid. J’ai tendance à dire que oui, ils peuvent être très complémentaires dans l’axe. Si le coach à Madrid prend Alex, c'est qu’il a dû le regarder plusieurs fois pour savoir que les deux vont bien se marier. » La « bromance » vraie.

Par Maxime Feuillet Propos de Francis Smerecki et Pierrick Cros recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Gueida Fofana ... Bordel quelle injustice, il avait de l'or dans les pieds ce mec ...
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Il lui en reste beaucoup dans le coeur et dans la tête.
Dès que je lis ou j'entend le blaze de ce gars je peu pas m'empêché d'être triste ! Pas que dans les pieds, dans la tête aussi !
luambomakiadi Niveau : DHR
Same same...
3 réponses à ce commentaire.
Note : 4
"Lacazette, joker de luxe derrière Bakambu et Tafer"
Bah putain ça va vite le foot...
Ca c'est plutôt dû aux recruteurs Ligue 1. Bakambu était grand et plus costaud donc avait les faveurs de Smerecki mais ayant suivi cet Euro U19, on devinait facilement que Lacazette avait plus de football que lui.
En revanche Tafer a complètement disparu de la circulation.
Tu crois vraiment que Lacazette a plus de ballon que Bakambu ? Tu regardes pas beaucoup les matchs de Villarreal toi hein ?!
3 réponses à ce commentaire.
O_breizhilien Niveau : DHR
Je comprends pas pourquoi DD ne va (a priori) pas donner du temps de jeu à Lacazette ce soir pour le tester plutôt que de continuer avec Giroud...
Note : 2
Jouer l'Angleterre demande un minimum de rugosité et de combat physique. Il faut aller chercher les ballons de la tête et ne pas avoir froid aux yeux.

Qui d'autres que Mister Giroud pour cela ? DD n'est pas fou, il connait ses joueurs comme les boulettes de shit au fond de sa poche.
Ce commentaire a été modifié.
O_breizhilien Niveau : DHR
Au contraire tu vas jouer contre des Cahill, Smalling, Stones qui au physique ne sont pas des lapins de 3 semaines! Dans ce cas là autant mettre des joueurs plus mobiles, rapides et à même de combiner dans les petits espaces (Griezmann, Lacazette, Mbappe). On a d'ailleurs vu qu'il y avait pas besoin de déménageur devant lors du Monaco - City !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Yes, faut pas jouer leur jeu à balancer dans les airs, il y a moyen de les prendre de vitesse.
Note : 1
J'ai essayé d'être sarcastique et ironique à la fois. Ça n'a pas marché...
@O_breizhilien

Je suis d'accord avec toi hormis lorsque tu prend l'exemple de Monaco-City. Monaco n'a, ni à l'aller ni au retour, pas affronté une vraie équipe anglaise. La défense de City n'est en rien "rugueuse", le seul anglais en faisant parti (Stones) ayant été recruté pour sa qualité technique (même si elle est pas forcément évidente pour tous).

City sous Pellegrini puis Guardiola est devenue une équipe pkus latine qu'anglaise. Bref, je milite quand même aussi pour essayer Lacazette.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
désolé mais giroud n'a rien fait dans le jeu physique/aérien contre la suède !

alors qu'un lacazette qui est pourtant moins grand et moins costaud va systèmatiquement chatouiller les défenseurs adverses même s'il prend moins de ballon du coup
Ce commentaire a été modifié.
O_breizhilien Niveau : DHR
Certes, Otamendi et Stones sont loin d'être des bourrins mais ils sont quand même l'avantage au physique sur Falcao et Mbappe normalement.

L'exemple était pas forcément le mieux choisi je te l'accorde, c'est juste que j'ai du mal avec les arguments "en face c'est physique, donc il nous faut du physique".

Y a qu'à voir la réussite d'Aguero ou Hazard en première league, en plus des Silva, Mata voir si on va plus loin le grand Gianfranco Zola!! :)
O_breizhilien Niveau : DHR
C'était pour Bukowski (que j'écoute en ce moment même au bureau, même si on ne parle pas du même)! ;)
Pouretcontre Niveau : CFA2
DD n'a pas de boulettes de shit au fond de sa poche ?
Tu es un grand homme si tu écoutes Lucio <3
10 réponses à ce commentaire.
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Ça ferait une doublette d'attaque bien bandante pour l'EDF
pierrot92 Niveau : CFA
Loic Nego joue maintenant en Hongrie à Videoton, comme ça, juste pour info.
1 réponse à ce commentaire.
chauve sourit Niveau : CFA2
Toujours est-il que Lacazette a eu la présence d'esprit de ne pas suivre son bien aimé à la fameuse virée nocturne.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20