1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Barcelone/Atlético Madrid

Griezmann, l'axe fort

Recrue star du mercato estival de l'Atlético de Madrid, Antoine Griezmann a dû s'intégrer dans un collectif déjà bien huilé et ingurgiter toutes les directives du Cholo Simeone. Six mois plus tard, la mue du Français est une réussite qui doit autant à son recentrage qu'à son travail de l'ombre.

Modififié
« Comme nous disons entre nous, Antoine est un Uruguayen de plus. Il se joint toujours à nous, il boit du maté, il a presque la même culture que nous. » José María Giménez, central de l'Atlético et de la Céleste, ne donne pas dans la langue de bois ou le politiquement correct au moment d'évoquer l'intégration de Griezmann dans le vestiaire. Preuve en est, un autre de ses compatriotes, Godín, a offert au petit gars de Mâcon tout l'attirail du buveur de maté. « Antoine était déjà super ami avec tous les Sud-Américains : Chori Castro, Carlos Vela, Claudio Bravo... Il était toujours en train de boire du maté avec eux » , confirme David Zurutuza, son ancien comparse de la Real Sociedad. Entre le Français et la confrérie uruguayenne de l'Atlético, il y a plus qu'un simple rapprochement avec cette infusion traditionnelle. Depuis son arrivée à Madrid, il y a également la grinta. Sans parler de garra charrúa, dont Godín est le plus bel étendard, il y a entre cet Antoine Griezmann, recrue la plus onéreuse de l'été du champion d'Espagne en titre, et celui de la Real Sociedad, frêle et peu habitué aux spots, un gouffre. Comme l'avait appelé de ses vœux Diego Simeone, « le jeune joueur important qu'il est commence à devenir un homme et un footballeur important » .

Un apprentissage vertical


Quelques poils au menton en plus, un ou deux tatouages fraîchement imprimés, une crête rappelant l'immense Danijel Ljuboja... Plus qu'un gabarit aux nouvelles dimensions, Antoine Griezmann s'est surtout chargé d'évoluer en surface. D'apparence toujours aussi frêle, il a pourtant gagné en endurance. Un endurcissement, une mue footballistique, qui ne se sont pas faits d'un claquement de doigt. Le 27 juillet, contre une trentaine de millions d'euros, il débarque dans un Vicente-Calderón plein au tiers. Pour sa présentation, entre quelques selfies et un sourire jusqu'aux oreilles, il touche du doigt la ferveur locale. Une fierté retrouvée qui doit beaucoup à l'osmose que ce public entretient avec son chef de meute, Diego Simeone. « À l'Atlético, le système est beaucoup plus fermé, beaucoup plus compact qu'à la Real, entame David Zurutuza, ancien comparse de vestiaire de Griezmann. Antoine n'est pas le prototype du joueur de l'Atlético, ce n'est pas un soldat, ce n'est pas un combattant, il n'est ni puissant ni ultra-physique. Au début de saison, ça lui a coûté de bien rentrer dans le moule. » Une intégration loin d'être chaotique, mais qui pêche par manque d'automatismes dans les mouvements, dans le déclenchement du pressing... Bref, l'essence même du bloc colchonero.

Un tantinet tancé par Diego Simeone, il n'est aligné qu'une seule fois lors des trois derbis madrileños du début de saison – délivrant tout de même une passe décisive à Mario Mandžukić. Le Croate, justement, est l'autre recrue phare de l'été et, accessoirement, son partenaire d'attaque. Dans l'esprit du Cholo, Antoine Griezmann n'est plus l'ailier libre de ses déplacements qu'il était à San Sebastián. David Zurutuza, encore : « Antoine a déjà joué en neuf et demi ou en second attaquant à la Real Sociedad. Chez nous, il avait un rôle d'ailier, mais il était en réalité une seconde pointe. Ce n'est pas un ailier qui va prendre le ballon, déborder, puis centrer. Non, Antoine est un joueur bien plus vertical, qui se retrouve très souvent dans la surface de réparation. » De fait, il est aligné à un poste beaucoup plus axial dans le système rojiblanco. Un positionnement qui sied à merveille à son nouveau coéquipier Koke : « C'est un joueur de rupture, qui nous offre des options que nous n'avions pas l'an dernier : plus de vitesse, plus de technique. Que ce soit en pointe ou en soutien de l'attaquant, il se place toujours au bon endroit pour offrir une solution. Et c'est un gaucher : c'est toujours important de compter sur des gauchers. »

Simeone : « Le travail paie »


Depuis la fin de l'automne, Griezmann a totalement ingurgité le schéma de l'Atlético et les directives du Cholo. Recentré, il se montre bien plus décisif, en témoigne son hat-trick sur la pelouse de San Mamés lors de la dernière journée de Liga de 2014. Dans la foulée, son entraîneur se charge de le brosser dans le sens de la crête : « Il a été fabuleux. C'est le joueur dont on a besoin, c'est le joueur qu'on est allé chercher. Le travail paie et cela fait un moment qu'il travaille très bien. » Car il n'y a pas de recette miracle. Si Griezmann trouve grâce aux yeux de Simeone, son travail de harcèlement incessant y est pour beaucoup. Premier à déclencher le pressing, premier contre-attaquant, il est devenu un indéboulonnable des grands rendez-vous. « Techniquement, il a toujours été bon et ça n'a pas changé. Désormais, il défend beaucoup plus. Il s'est vraiment beaucoup amélioré en six mois » , juge Allan Nyom, adversaire dominical de Grenade qu'il croise déjà depuis quelques saisons. Déjà auteur de 11 pions sous la liquette rojiblanca, il est la référence offensive du champion d'Espagne en titre. Mieux, il en est également l'un des plus gros buveurs de maté. Pas mal pour le natif du vignoble de Mâcon.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


TheAutistMonkey Niveau : Loisir
Pitié, essayons de faire abstraction de son originalité capillaire pour commenter cette news.
Judas iscariot Niveau : Loisir
Griezman, Pogba, fekir et autre lacazette ca va envoyer en 2016.
Bien écrit, avec des témoignages interessants.en voilà un article qui a égayé ma pause déjeuner.
Ce que tu n'as visiblement pas réussi à faire.
Ce joueur est une pépite et on peut bander qu'il soit en bleu
et ça devrait bien le faire au prochain euro vu la progression qu'il a :)
(=ribéry reste au chaud chez les teutons, pas de problème!)

très très bon choix de carrière, c'est pas un club "bling bling" où t'as une chance sur 2 de te crasher en tant qu'espoir "étranger" ... non !
la tâche tactique n'était pas simple, mais on a vu contre madrid à quel point il est le profil qu'il leur fallait!

hummm

Varane - Kurzawa - Umtiti - Zouma - Mangala
Fekir - Kondogbia - Veretout - Cabella
Lacazette - Griezmann - Thauvin - Ntep

W00ts quel base solide pour l'avenir des bleus !
on a pas fini de se régaler :))))

... on verra si ils sont "des hommes" dans 4 ans en Russie!
Clair, ça laisse entrevoir un futur intéressant pour l'Euro...

Et un bilan comptable plus que positif pour tous les coiffeurs de France en cas de victoire...
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Y aurait pas moyen de prêter Matuidi 6 mois aux colchoneros ? Si Simeone le fait progresser comme il a fait progresser Griezmann, l'euro 2016 ça va être une partie d'osselets !
Master Cookie Niveau : Ligue 2
Pour moi, griezmann est le joueur qui se rapproche le plus de la définition du 9 1/2. Du peu de matchs que j'ai vu de lui cette année, ses déplacements entre les lignes sont d'une intelligence rare et ses déviations à 1 touche de balle permet à tout le bloc equipe de monter ( car elles demeurent toujours justes techniquement). Je comprends pas pourquoi beaucoup d'observateurs le considèrent comme un ailier, alors qu'il n'a pas le coup de rein nécessaire pour être performant à ce poste. Son vrai poste est en soutien de l'attaquant et je compte sur DD pour réussir à faire jouer benz', lacaz' et griez' ensemble. ( j'en bande d'avance )
Message posté par Kit Fisteur
Y aurait pas moyen de prêter Matuidi 6 mois aux colchoneros ? Si Simeone le fait progresser comme il a fait progresser Griezmann, l'euro 2016 ça va être une partie d'osselets !


Matuidi avait progressé avec Ancelotti, mais le gain obtenu est plus que négatif depuis qu'il est entrainé par L Blanc; heureusement que Griezmann n'a pas signé avec le psg de L Blanc
Message posté par Frenchies
... on verra si ils sont "des hommes" dans 4 ans en Russie!


J'apprécie les guillemets.
lucasportadise Niveau : DHR
Je rêves de voire Griezmann et Lacazette en pointe en EDF. Juste comme ça pour essayer pour voir ce que sera notre attaque en 2018....
Son replacement dans l'axe est excellent mais là tout de suite DD doit s'arracher ses cheveux pleins de gel à l'idée de trouver un nouvel ailier de calibre international pour pouvoir mettre Griezmann dans l'axe. Surtout avec des joueurs comme Pogba et Benzema qui aiment bien venir dézoner là. L'edf a besoin de joueurs de couloirs et à l'heure oú les talents se bousculent pour porter le maillot bleu c'est un peu le poste où on ne sort plus rien. J'espère que Fékir vas tout casser, on a besoin de son profil de déstructeur de reins


J'avais jamais remarqué les tatouages dégueulasses sur ses doigts. Le comble du mauvais goût est atteint lorsqu'il se passe la main dans les cheveux.

Maintenant je vais lire l'article. Parce que c'est quand même un putain de joueur.
Le secret de l'Atletico, le maté.
Faut passer en losange.

Lacazette-Benzema
Griezmann
Matuidi-Pogba
Coquelin
Message posté par Frenchies
Ce joueur est une pépite et on peut bander qu'il soit en bleu
et ça devrait bien le faire au prochain euro vu la progression qu'il a :)
(=ribéry reste au chaud chez les teutons, pas de problème!)

très très bon choix de carrière, c'est pas un club "bling bling" où t'as une chance sur 2 de te crasher en tant qu'espoir "étranger" ... non !
la tâche tactique n'était pas simple, mais on a vu contre madrid à quel point il est le profil qu'il leur fallait!

hummm

Varane - Kurzawa - Umtiti - Zouma - Mangala
Fekir - Kondogbia - Veretout - Cabella
Lacazette - Griezmann - Thauvin - Ntep

W00ts quel base solide pour l'avenir des bleus !
on a pas fini de se régaler :))))

... on verra si ils sont "des hommes" dans 4 ans en Russie!


Sanson! Je l'aime bien celui là. Mais de toute façon on peut parler de Coman, Imbula, etc, etc, et la liste pourrait être longue. Tant mieux!

Par contre, avec Benzema, Griezmann et Lacazette, il ne faudrait pas que Didier nous foutre les deux derniers cités dans les couloirs. Un système à deux pointes avec un supersub s'impose pour moi. Quitte à tester pourquoi pas un 3-5-2 avec des Kurzawa/Debuchy si il veut des centres (surtout qu'il aime avoir ses 3 au milieu et qu'on a un bon petit vivier pour choisir les centraux qui iraient bien dans tout ça).
Message posté par MaxMaga
Son replacement dans l'axe est excellent mais là tout de suite DD doit s'arracher ses cheveux pleins de gel à l'idée de trouver un nouvel ailier de calibre international pour pouvoir mettre Griezmann dans l'axe. Surtout avec des joueurs comme Pogba et Benzema qui aiment bien venir dézoner là. L'edf a besoin de joueurs de couloirs et à l'heure oú les talents se bousculent pour porter le maillot bleu c'est un peu le poste où on ne sort plus rien. J'espère que Fékir vas tout casser, on a besoin de son profil de déstructeur de reins


Pour les couloirs il y a Ntep qui bouffe vraiment sa ligne. Et Thauvin qui est finalement plus un attaquant intérieur puisqu'il joue faux pied.

Mais il faudrait savoir si c'est toujours une volonté d'utiliser donc de former ce type de joueurs aujourd'hui. On compte plus sur des latéraux offensifs pour mettre les ballons dans la boite et d'ailleurs, pas mal d'entre eux sont des attaquants reconvertis. On attend des ailiers qu'ils soient plus électrons libres, s'intercalent entre les lignes, permutent et soient plus présents à la finition. Après, je ne sais pas si c'est cela qui fait que les 3/5/2 se multiplient, avec un seul homme à tout faire dans chaque couloir, ou si c'est l'incidence inverse.
"Ce n'est pas un ailier qui va prendre le ballon, déborder, puis centrer" ça existe encore ça au top niveau?
Message posté par Vert&Blanc


Sanson! Je l'aime bien celui là. Mais de toute façon on peut parler de Coman, Imbula, etc, etc, et la liste pourrait être longue. Tant mieux!

Par contre, avec Benzema, Griezmann et Lacazette, il ne faudrait pas que Didier nous foutre les deux derniers cités dans les couloirs. Un système à deux pointes avec un supersub s'impose pour moi. Quitte à tester pourquoi pas un 3-5-2 avec des Kurzawa/Debuchy si il veut des centres (surtout qu'il aime avoir ses 3 au milieu et qu'on a un bon petit vivier pour choisir les centraux qui iraient bien dans tout ça).



ou Benzema en pur 10 par exemple ...
après tout c'est le bleu le plus doué techniquement et c'est pas un mauvais passeur !
Les mecs, Fekir va choisir l'Algérie.
il y a 1 heure Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47