1. //
  2. //
  3. // FC Séville–Atlético Madrid

Griezmann, du rire aux larmes

Au top depuis le début de saison, Antoine Griezmann est sans conteste le joueur clé de cet Atlético de Madrid. Un enthousiasme et une innocence douchés par les événements du triste vendredi 13, à Paris.

Modififié
En l’espace d’un instant, la surprise laisse place à la stupeur. Emmitouflé dans sa parka, Antoine Griezmann est, à l’instar de ses comparses de l’équipe de France, suspendu aux images diffusées sur les écrans du couloir du Stade de France. Quelques heures plus tard, à 00h43, il inquiète son million et demi de followers en se fendant d’un message en moins de 140 signes. Jusqu’au milieu de la nuit, l’attente plonge en émoi les nombreux internautes bloqués, bon gré mal gré, devant leurs écrans. Enfin, à 03h33, la « bonne » nouvelle tombe : « Ma sœur a pu sortir du Bataclan. Toutes mes prières vont aux victimes et leurs familles. » Comme de nombreux Français, et son coéquipier Lassana Diarra, dont la cousine a été assassinée ce même vendredi noir, Griezmann découvre la barbarie. Une certaine idée de l’horreur qui fait disparaître son éternel sourire sitôt de retour à Madrid. Justement, cette capitale espagnole, il la quitte quelques jours plus tôt avec le costume de sauveur de l’Atlético de Madrid. Buteur dans le temps additionnel face au Sporting de Gijón, il retrouve aujourd’hui les prés espagnols avec un déplacement à Séville. Reste à savoir si son sourire l’accompagnera.

Griezmann : « La liberté, c’est primordial »


Depuis la série d’attentats de ce vendredi 13, l’Atlético de Madrid n’espère que le retour de son Français. Soutenu par l’ensemble de l’organigramme colchonero, il retrouve le chemin du Cerro del Espino ce mercredi. Loin de ses coéquipiers et de leur travail en groupe, il s’attèle à reprendre la course et à récupérer avec quelques coups de pédale. Plutôt que de diriger la séance collective, Diego Simeone préfère ainsi lui tenir compagnie. Ce rôle de père (sportif) de substitution, le Cholo s’en délecte d'habitude. Cette fois, la gravité et l’empathie prennent le pas sur l’envie de motiver son poulain. Pourtant, l’Argentin le sait mieux que personne : son Atlético de Madrid se repose, depuis le début de l’exercice, sur les exploits répétés de l’ancien Txuri-Urdin. Quelques semaines auparavant, il n’hésite ainsi pas à parler « d’injustice » au moment d’évoquer l’absence du Français dans la liste des 23 finalistes au Ballon d’or : « Pour moi, sa saison passée était extraordinaire. Et il a commencé celle-ci avec un niveau incroyable. » Pour sûr, auteur de 27 pions lors du dernier exercice, il en affiche déjà huit.

L’arithmétique n’expose pas tous les progrès du Français. Car plus que ses statistiques, son jeu ne cesse de se renouveler. Déjà recentré lors de sa première saison au Vicente-Calderón, il occupe cette saison un poste encore plus avancé sur le pré. Pour grossir le trait, il s’occupe de tout sur le front de l’attaque. Et s’en délecte, comme il le raconte dans une interview à L’Équipe : « À l’Atlético, Simeone me donne une plus grande liberté. J’en ai besoin, c’est primordial. Au final, je joue partout. Je commence un match à une position, mais je sais que je vais bouger dans le match, sur un côté par exemple. » Déjà polyvalent, Antoine Griezmann se mue en plus belle publicité des couteaux suisses. Une nouvelle corde à son arc qu’il doit avant tout à une charge de travail imposante et un changement de mentalité. « J’ai dû améliorer mon jeu dos au but. Jouer devant signifie également marquer plus. À chaque match, j’espère au minimum marquer un but ou délivrer une passe décisive » , expose le Français. Des objectifs personnels en hausse qu’approuve le Cholo : « Depuis son arrivée, Antoine Griezmann a beaucoup progressé en tant que joueur. Ses buts en Liga le prouvent. »

Un homme qui a perdu son insouciance ?


Dans le même sens, Diego Simeone, qui appelait de ses vœux en octobre 2014 un changement de statut de son Français - « Nous espérons que le jeune joueur important qu'il est commence à devenir un homme et un footballeur important également » - ne peut qu’apprécier la nouvelle maturité de son numéro sept. Mais, plus que de la sagesse emmagasinée, Griezmann a surtout perdu une partie de son insouciance ce vendredi 13. Un détachement qui lui permettait jusqu’ici de ne cesser de progresser. Outre le calvaire de sa sœur Maud, il a bien été, à l’unisson de tous ses coéquipiers, la cible des terroristes au Stade de France. Une triste réalité qui doit faire cogiter l’ensemble des Bleus, pour qui les attentats ne les touchaient pas personnellement. Pour sa part, Diego Simeone assure, en conférence de presse avant le déplacement au Betis, qu’il trouve sa pointe « en grande forme » : « Il pense à jouer le match et veut montrer ce qu’il sait faire sur le terrain. Malgré ces difficiles moments, il est enthousiaste. » Un enthousiasme qui, de Mâcon à Madrid, réjouirait tout un chacun.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

On mettra ça sur le coup de l'émotion, Robin, mais si l'Atletico se déplace effectivement à Séville, c'est pour jouer le Bétis, et pas le FC.
L'art de tout ramener à son petit nombril. Sa soeur était au Bataclan mais elle est vivante et sans la moindre blessure (physique). D'autres sont décédés ou dans un sale état sur un lit d'hôpital. En pareilles circonstances, la décence, Monsieur Griezmann et Messieurs les journalistes est donc désormais de la fermer : vous n'avez eu qu'une courte peur quand d'autres ont réellement morflé. Merci.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Les - permettaient au moins de ne pas voir ce genre de message dégueulasse. D'une part, c'est pas Griezmann qui écrit l'article donc je ne vois pas où il doit la fermer et d'autre part un message aussi stupide et haineux en ces temps assassins est une bêtise sans nom.

Va troller sur L'equipe pauvre tache.
Un joueur que j'apprécie beaucoup ! Pour ses qualités humaines et footballistiques
D'accord avec Aldo.

Spé6man, tu dois être un gros troll pour venir polluer notre site comme ça. Casse toi mec tu racontes de la merde.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Merci Aldo, tu as tout dit. +1.
A Aldo Racine (et aux autres) : l'insulte de fin de commentaire, c'est pour masquer le fait que tu n'as aucun argument ? J'ai perdu un proche au Bataclan mon petit, donc le pseudo traumatisme de Griezmann alors que sa soeur n'a absolument rien et a pu sortir sans aucun souci de la salle, tu comprends que ça me fait doucement rire...
Tu pourrais avoir perdu toute ta famille et ton chat que ton commentaire n'en serait pas moins stupide. Griezmann n'a pas écrit l'article que je sache, il ne s'agit là que de l'avis d'un journaliste qui décide d'utiliser la scène des attentats pour parler de la perte d'insouciance du jeune joueur, rien de plus. C'est quelque peu putassier mais il n'y a pas mort d'homme pour le coup.
Griezmann a largement communiqué sur les réseaux sociaux et ton commentaire est également choquant. Tu devrais avoir honte.
Ta conscience que même si elle est vivante que c'est un traumatisme,voir les minutes déambuler et s'imaginer le pire si tu as perdu quelqu'un ce jour la tu devrais t'en rendre compte. Effectivement dans ce cas la je regrette les -1, sincére condoléance quand même...
Honte de quoi ? Répondre par l'absurde à un mec qui use de son malheur pour se poser en victime ? Très peu pour moi, ai la décence de ne pas utiliser ce genre d'excuse si tu veux qu'on te respect.
Message posté par Spé6man
A Aldo Racine (et aux autres) : l'insulte de fin de commentaire, c'est pour masquer le fait que tu n'as aucun argument ? J'ai perdu un proche au Bataclan mon petit, donc le pseudo traumatisme de Griezmann alors que sa soeur n'a absolument rien et a pu sortir sans aucun souci de la salle, tu comprends que ça me fait doucement rire...


Désolé pour ta perte, mais tu peux comprendre que cet acte reste un traumatisme pour tout Français... Tu peux pas interdire à Griezmann de souffrir sous prétexte que sa sœur a eu la chance de s'en tirer! Tu voulais de l'argumentation, here it is. Bel article sinon, je me fais pas de soucis pour son retour en forme à Grizi
Sur le fond je suis d'accord spe6man, il faut avant tout penser aux victimes réelles et leurs proches. Ensuite vient les rescapés. Tu dois être en colère et je le comprends. Courage.
J'appelle à la censure de Zhenord : ses différents commentaires sont honteux. Paix à toutes les victimes.
Bien sur bien sur, c'est mignon. Bref.

L'article est plutôt bien écrit sinon, mais il serait plus intéressant de faire un article de fond sur la transformation de Griezmann dans le jeu. Passé d'un joueur formé sur l'aile à un 9,5 voir 9 dans certains matches, et ce en très peu de temps, si Kaufmann pouvait nous en faire un petit article ça serait cool.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
T appelle à la censure ? Tu ferais pas partie des nouveaux patriotes qui pullulent depuis 9 jours toi? Desole pour ta perte mais si tu n acceptes pas que la frayeur de Griezman vaille un article, on n a pas a accepter que ta perte ( ou supposee telle on en sait rien ) t'autorise a dire n importe quoi @Spe6man. Je vais partir du principe ou tu n es pas bête et ou tu peux comprendre que tout le monde a perdu quelque chose dans ces attentats. Un proche, un peu d'insouciance etc...Je t invite a aller sur des sites politiques pour exposer ce que tu penses être le devoir des journalistes.
La bise.
Spé6man avant d'appeler à la censure de Zhernord, essaie d'abord de le comprendre.

Après je pense que tous les survivants du Bataclan sont, dans une moindre mesure, aussi des victimes. Vivre des drames comme ça de l'intérieur, c'est le genre de truc qui va te hanter toute ta vie. Ce serait ma petite soeur dans ce cas, je crois que je la lâcherai plus jusqu'a la fin de mes jours.
bandinidakar Niveau : CFA2
J'appelle à soutenir zhenord et à faire cesser ce genre d'articles qui versent dans le pathos.

Griezmann s'est sûrement senti soulagé en apprenant sa soeur sauvée et je ne suis pas certain qu'au bout d'une semaine il soit toujours choqué. Le journaliste ne fait rien d'autre que d'ecrire de la science fiction.

Tous les jours des gens retournent au boulot après avoir perdu quelqu'un. C'est dur, mais c'est la vie, et la décence et le courage c'est effectivement d'avancer sans utiliser cette peine pour émouvoir.

Et ça n'empêche pas d'avoir de la compassion pour les proches des victimes.
Oue et le retour des +/- c'est pour quand Sofoot?
Gustave Faubert Niveau : Loisir
Message posté par Spé6man
Griezmann a largement communiqué sur les réseaux sociaux et ton commentaire est également choquant. Tu devrais avoir honte.


Mes plus sincères condoléances à toi Spé6man.
Une remarque cependant : nul signe d'une communication nombriliste de la part de Griezmann (à peine deux posts le soir même, puis des photos de l'équipe à Wembley, bref, on ne peut plus sobre... et aucune interview sur le sujet). J'imagine bien ta douleur, simplement, gare à ce que celle-ci ne te fasse pas dire n'importe quoi.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8