1. //
  2. //
  3. // FC Séville–Atlético Madrid

Griezmann, du rire aux larmes

Au top depuis le début de saison, Antoine Griezmann est sans conteste le joueur clé de cet Atlético de Madrid. Un enthousiasme et une innocence douchés par les événements du triste vendredi 13, à Paris.

1k 28
En l’espace d’un instant, la surprise laisse place à la stupeur. Emmitouflé dans sa parka, Antoine Griezmann est, à l’instar de ses comparses de l’équipe de France, suspendu aux images diffusées sur les écrans du couloir du Stade de France. Quelques heures plus tard, à 00h43, il inquiète son million et demi de followers en se fendant d’un message en moins de 140 signes. Jusqu’au milieu de la nuit, l’attente plonge en émoi les nombreux internautes bloqués, bon gré mal gré, devant leurs écrans. Enfin, à 03h33, la « bonne » nouvelle tombe : « Ma sœur a pu sortir du Bataclan. Toutes mes prières vont aux victimes et leurs familles. » Comme de nombreux Français, et son coéquipier Lassana Diarra, dont la cousine a été assassinée ce même vendredi noir, Griezmann découvre la barbarie. Une certaine idée de l’horreur qui fait disparaître son éternel sourire sitôt de retour à Madrid. Justement, cette capitale espagnole, il la quitte quelques jours plus tôt avec le costume de sauveur de l’Atlético de Madrid. Buteur dans le temps additionnel face au Sporting de Gijón, il retrouve aujourd’hui les prés espagnols avec un déplacement à Séville. Reste à savoir si son sourire l’accompagnera.

Griezmann : « La liberté, c’est primordial »


Depuis la série d’attentats de ce vendredi 13, l’Atlético de Madrid n’espère que le retour de son Français. Soutenu par l’ensemble de l’organigramme colchonero, il retrouve le chemin du Cerro del Espino ce mercredi. Loin de ses coéquipiers et de leur travail en groupe, il s’attèle à reprendre la course et à récupérer avec quelques coups de pédale. Plutôt que de diriger la séance collective, Diego Simeone préfère ainsi lui tenir compagnie. Ce rôle de père (sportif) de substitution, le Cholo s’en délecte d'habitude. Cette fois, la gravité et l’empathie prennent le pas sur l’envie de motiver son poulain. Pourtant, l’Argentin le sait mieux que personne : son Atlético de Madrid se repose, depuis le début de l’exercice, sur les exploits répétés de l’ancien Txuri-Urdin. Quelques semaines auparavant, il n’hésite ainsi pas à parler « d’injustice » au moment d’évoquer l’absence du Français dans la liste des 23 finalistes au Ballon d’or : « Pour moi, sa saison passée était extraordinaire. Et il a commencé celle-ci avec un niveau incroyable. » Pour sûr, auteur de 27 pions lors du dernier exercice, il en affiche déjà huit.

L’arithmétique n’expose pas tous les progrès du Français. Car plus que ses statistiques, son jeu ne cesse de se renouveler. Déjà recentré lors de sa première saison au Vicente-Calderón, il occupe cette saison un poste encore plus avancé sur le pré. Pour grossir le trait, il s’occupe de tout sur le front de l’attaque. Et s’en délecte, comme il le raconte dans une interview à L’Équipe : « À l’Atlético, Simeone me donne une plus grande liberté. J’en ai besoin, c’est primordial. Au final, je joue partout. Je commence un match à une position, mais je sais que je vais bouger dans le match, sur un côté par exemple. » Déjà polyvalent, Antoine Griezmann se mue en plus belle publicité des couteaux suisses. Une nouvelle corde à son arc qu’il doit avant tout à une charge de travail imposante et un changement de mentalité. « J’ai dû améliorer mon jeu dos au but. Jouer devant signifie également marquer plus. À chaque match, j’espère au minimum marquer un but ou délivrer une passe décisive » , expose le Français. Des objectifs personnels en hausse qu’approuve le Cholo : « Depuis son arrivée, Antoine Griezmann a beaucoup progressé en tant que joueur. Ses buts en Liga le prouvent. »

Un homme qui a perdu son insouciance ?


Dans le même sens, Diego Simeone, qui appelait de ses vœux en octobre 2014 un changement de statut de son Français - « Nous espérons que le jeune joueur important qu'il est commence à devenir un homme et un footballeur important également » - ne peut qu’apprécier la nouvelle maturité de son numéro sept. Mais, plus que de la sagesse emmagasinée, Griezmann a surtout perdu une partie de son insouciance ce vendredi 13. Un détachement qui lui permettait jusqu’ici de ne cesser de progresser. Outre le calvaire de sa sœur Maud, il a bien été, à l’unisson de tous ses coéquipiers, la cible des terroristes au Stade de France. Une triste réalité qui doit faire cogiter l’ensemble des Bleus, pour qui les attentats ne les touchaient pas personnellement. Pour sa part, Diego Simeone assure, en conférence de presse avant le déplacement au Betis, qu’il trouve sa pointe « en grande forme » : « Il pense à jouer le match et veut montrer ce qu’il sait faire sur le terrain. Malgré ces difficiles moments, il est enthousiaste. » Un enthousiasme qui, de Mâcon à Madrid, réjouirait tout un chacun.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

On mettra ça sur le coup de l'émotion, Robin, mais si l'Atletico se déplace effectivement à Séville, c'est pour jouer le Bétis, et pas le FC.
L'art de tout ramener à son petit nombril. Sa soeur était au Bataclan mais elle est vivante et sans la moindre blessure (physique). D'autres sont décédés ou dans un sale état sur un lit d'hôpital. En pareilles circonstances, la décence, Monsieur Griezmann et Messieurs les journalistes est donc désormais de la fermer : vous n'avez eu qu'une courte peur quand d'autres ont réellement morflé. Merci.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Les - permettaient au moins de ne pas voir ce genre de message dégueulasse. D'une part, c'est pas Griezmann qui écrit l'article donc je ne vois pas où il doit la fermer et d'autre part un message aussi stupide et haineux en ces temps assassins est une bêtise sans nom.

Va troller sur L'equipe pauvre tache.
Un joueur que j'apprécie beaucoup ! Pour ses qualités humaines et footballistiques
D'accord avec Aldo.

Spé6man, tu dois être un gros troll pour venir polluer notre site comme ça. Casse toi mec tu racontes de la merde.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Merci Aldo, tu as tout dit. +1.
A Aldo Racine (et aux autres) : l'insulte de fin de commentaire, c'est pour masquer le fait que tu n'as aucun argument ? J'ai perdu un proche au Bataclan mon petit, donc le pseudo traumatisme de Griezmann alors que sa soeur n'a absolument rien et a pu sortir sans aucun souci de la salle, tu comprends que ça me fait doucement rire...
Tu pourrais avoir perdu toute ta famille et ton chat que ton commentaire n'en serait pas moins stupide. Griezmann n'a pas écrit l'article que je sache, il ne s'agit là que de l'avis d'un journaliste qui décide d'utiliser la scène des attentats pour parler de la perte d'insouciance du jeune joueur, rien de plus. C'est quelque peu putassier mais il n'y a pas mort d'homme pour le coup.
Griezmann a largement communiqué sur les réseaux sociaux et ton commentaire est également choquant. Tu devrais avoir honte.
Ta conscience que même si elle est vivante que c'est un traumatisme,voir les minutes déambuler et s'imaginer le pire si tu as perdu quelqu'un ce jour la tu devrais t'en rendre compte. Effectivement dans ce cas la je regrette les -1, sincére condoléance quand même...
Honte de quoi ? Répondre par l'absurde à un mec qui use de son malheur pour se poser en victime ? Très peu pour moi, ai la décence de ne pas utiliser ce genre d'excuse si tu veux qu'on te respect.
Message posté par Spé6man
A Aldo Racine (et aux autres) : l'insulte de fin de commentaire, c'est pour masquer le fait que tu n'as aucun argument ? J'ai perdu un proche au Bataclan mon petit, donc le pseudo traumatisme de Griezmann alors que sa soeur n'a absolument rien et a pu sortir sans aucun souci de la salle, tu comprends que ça me fait doucement rire...


Désolé pour ta perte, mais tu peux comprendre que cet acte reste un traumatisme pour tout Français... Tu peux pas interdire à Griezmann de souffrir sous prétexte que sa sœur a eu la chance de s'en tirer! Tu voulais de l'argumentation, here it is. Bel article sinon, je me fais pas de soucis pour son retour en forme à Grizi
Sur le fond je suis d'accord spe6man, il faut avant tout penser aux victimes réelles et leurs proches. Ensuite vient les rescapés. Tu dois être en colère et je le comprends. Courage.
J'appelle à la censure de Zhenord : ses différents commentaires sont honteux. Paix à toutes les victimes.
Bien sur bien sur, c'est mignon. Bref.

L'article est plutôt bien écrit sinon, mais il serait plus intéressant de faire un article de fond sur la transformation de Griezmann dans le jeu. Passé d'un joueur formé sur l'aile à un 9,5 voir 9 dans certains matches, et ce en très peu de temps, si Kaufmann pouvait nous en faire un petit article ça serait cool.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
T appelle à la censure ? Tu ferais pas partie des nouveaux patriotes qui pullulent depuis 9 jours toi? Desole pour ta perte mais si tu n acceptes pas que la frayeur de Griezman vaille un article, on n a pas a accepter que ta perte ( ou supposee telle on en sait rien ) t'autorise a dire n importe quoi @Spe6man. Je vais partir du principe ou tu n es pas bête et ou tu peux comprendre que tout le monde a perdu quelque chose dans ces attentats. Un proche, un peu d'insouciance etc...Je t invite a aller sur des sites politiques pour exposer ce que tu penses être le devoir des journalistes.
La bise.
Spé6man avant d'appeler à la censure de Zhernord, essaie d'abord de le comprendre.

Après je pense que tous les survivants du Bataclan sont, dans une moindre mesure, aussi des victimes. Vivre des drames comme ça de l'intérieur, c'est le genre de truc qui va te hanter toute ta vie. Ce serait ma petite soeur dans ce cas, je crois que je la lâcherai plus jusqu'a la fin de mes jours.
bandinidakar Niveau : CFA2
J'appelle à soutenir zhenord et à faire cesser ce genre d'articles qui versent dans le pathos.

Griezmann s'est sûrement senti soulagé en apprenant sa soeur sauvée et je ne suis pas certain qu'au bout d'une semaine il soit toujours choqué. Le journaliste ne fait rien d'autre que d'ecrire de la science fiction.

Tous les jours des gens retournent au boulot après avoir perdu quelqu'un. C'est dur, mais c'est la vie, et la décence et le courage c'est effectivement d'avancer sans utiliser cette peine pour émouvoir.

Et ça n'empêche pas d'avoir de la compassion pour les proches des victimes.
Oue et le retour des +/- c'est pour quand Sofoot?
Gustave Faubert Niveau : Loisir
Message posté par Spé6man
Griezmann a largement communiqué sur les réseaux sociaux et ton commentaire est également choquant. Tu devrais avoir honte.


Mes plus sincères condoléances à toi Spé6man.
Une remarque cependant : nul signe d'une communication nombriliste de la part de Griezmann (à peine deux posts le soir même, puis des photos de l'équipe à Wembley, bref, on ne peut plus sobre... et aucune interview sur le sujet). J'imagine bien ta douleur, simplement, gare à ce que celle-ci ne te fasse pas dire n'importe quoi.
il y a 1 heure Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 1 il y a 1 heure Arda vers Arsenal ? 18
il y a 2 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 12 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 93 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
1k 28