1. //
  2. //
  3. // FC Séville–Atlético Madrid

Griezmann, du rire aux larmes

Au top depuis le début de saison, Antoine Griezmann est sans conteste le joueur clé de cet Atlético de Madrid. Un enthousiasme et une innocence douchés par les événements du triste vendredi 13, à Paris.

Modififié
En l’espace d’un instant, la surprise laisse place à la stupeur. Emmitouflé dans sa parka, Antoine Griezmann est, à l’instar de ses comparses de l’équipe de France, suspendu aux images diffusées sur les écrans du couloir du Stade de France. Quelques heures plus tard, à 00h43, il inquiète son million et demi de followers en se fendant d’un message en moins de 140 signes. Jusqu’au milieu de la nuit, l’attente plonge en émoi les nombreux internautes bloqués, bon gré mal gré, devant leurs écrans. Enfin, à 03h33, la « bonne » nouvelle tombe : « Ma sœur a pu sortir du Bataclan. Toutes mes prières vont aux victimes et leurs familles. » Comme de nombreux Français, et son coéquipier Lassana Diarra, dont la cousine a été assassinée ce même vendredi noir, Griezmann découvre la barbarie. Une certaine idée de l’horreur qui fait disparaître son éternel sourire sitôt de retour à Madrid. Justement, cette capitale espagnole, il la quitte quelques jours plus tôt avec le costume de sauveur de l’Atlético de Madrid. Buteur dans le temps additionnel face au Sporting de Gijón, il retrouve aujourd’hui les prés espagnols avec un déplacement à Séville. Reste à savoir si son sourire l’accompagnera.

Griezmann : « La liberté, c’est primordial »


Depuis la série d’attentats de ce vendredi 13, l’Atlético de Madrid n’espère que le retour de son Français. Soutenu par l’ensemble de l’organigramme colchonero, il retrouve le chemin du Cerro del Espino ce mercredi. Loin de ses coéquipiers et de leur travail en groupe, il s’attèle à reprendre la course et à récupérer avec quelques coups de pédale. Plutôt que de diriger la séance collective, Diego Simeone préfère ainsi lui tenir compagnie. Ce rôle de père (sportif) de substitution, le Cholo s’en délecte d'habitude. Cette fois, la gravité et l’empathie prennent le pas sur l’envie de motiver son poulain. Pourtant, l’Argentin le sait mieux que personne : son Atlético de Madrid se repose, depuis le début de l’exercice, sur les exploits répétés de l’ancien Txuri-Urdin. Quelques semaines auparavant, il n’hésite ainsi pas à parler « d’injustice » au moment d’évoquer l’absence du Français dans la liste des 23 finalistes au Ballon d’or : « Pour moi, sa saison passée était extraordinaire. Et il a commencé celle-ci avec un niveau incroyable. » Pour sûr, auteur de 27 pions lors du dernier exercice, il en affiche déjà huit.

L’arithmétique n’expose pas tous les progrès du Français. Car plus que ses statistiques, son jeu ne cesse de se renouveler. Déjà recentré lors de sa première saison au Vicente-Calderón, il occupe cette saison un poste encore plus avancé sur le pré. Pour grossir le trait, il s’occupe de tout sur le front de l’attaque. Et s’en délecte, comme il le raconte dans une interview à L’Équipe : « À l’Atlético, Simeone me donne une plus grande liberté. J’en ai besoin, c’est primordial. Au final, je joue partout. Je commence un match à une position, mais je sais que je vais bouger dans le match, sur un côté par exemple. » Déjà polyvalent, Antoine Griezmann se mue en plus belle publicité des couteaux suisses. Une nouvelle corde à son arc qu’il doit avant tout à une charge de travail imposante et un changement de mentalité. « J’ai dû améliorer mon jeu dos au but. Jouer devant signifie également marquer plus. À chaque match, j’espère au minimum marquer un but ou délivrer une passe décisive » , expose le Français. Des objectifs personnels en hausse qu’approuve le Cholo : « Depuis son arrivée, Antoine Griezmann a beaucoup progressé en tant que joueur. Ses buts en Liga le prouvent. »

Un homme qui a perdu son insouciance ?


Dans le même sens, Diego Simeone, qui appelait de ses vœux en octobre 2014 un changement de statut de son Français - « Nous espérons que le jeune joueur important qu'il est commence à devenir un homme et un footballeur important également » - ne peut qu’apprécier la nouvelle maturité de son numéro sept. Mais, plus que de la sagesse emmagasinée, Griezmann a surtout perdu une partie de son insouciance ce vendredi 13. Un détachement qui lui permettait jusqu’ici de ne cesser de progresser. Outre le calvaire de sa sœur Maud, il a bien été, à l’unisson de tous ses coéquipiers, la cible des terroristes au Stade de France. Une triste réalité qui doit faire cogiter l’ensemble des Bleus, pour qui les attentats ne les touchaient pas personnellement. Pour sa part, Diego Simeone assure, en conférence de presse avant le déplacement au Betis, qu’il trouve sa pointe « en grande forme » : « Il pense à jouer le match et veut montrer ce qu’il sait faire sur le terrain. Malgré ces difficiles moments, il est enthousiaste. » Un enthousiasme qui, de Mâcon à Madrid, réjouirait tout un chacun.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On mettra ça sur le coup de l'émotion, Robin, mais si l'Atletico se déplace effectivement à Séville, c'est pour jouer le Bétis, et pas le FC.
L'art de tout ramener à son petit nombril. Sa soeur était au Bataclan mais elle est vivante et sans la moindre blessure (physique). D'autres sont décédés ou dans un sale état sur un lit d'hôpital. En pareilles circonstances, la décence, Monsieur Griezmann et Messieurs les journalistes est donc désormais de la fermer : vous n'avez eu qu'une courte peur quand d'autres ont réellement morflé. Merci.
Aldo Raine Niveau : CFA2
Les - permettaient au moins de ne pas voir ce genre de message dégueulasse. D'une part, c'est pas Griezmann qui écrit l'article donc je ne vois pas où il doit la fermer et d'autre part un message aussi stupide et haineux en ces temps assassins est une bêtise sans nom.

Va troller sur L'equipe pauvre tache.
Un joueur que j'apprécie beaucoup ! Pour ses qualités humaines et footballistiques
D'accord avec Aldo.

Spé6man, tu dois être un gros troll pour venir polluer notre site comme ça. Casse toi mec tu racontes de la merde.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Merci Aldo, tu as tout dit. +1.
A Aldo Racine (et aux autres) : l'insulte de fin de commentaire, c'est pour masquer le fait que tu n'as aucun argument ? J'ai perdu un proche au Bataclan mon petit, donc le pseudo traumatisme de Griezmann alors que sa soeur n'a absolument rien et a pu sortir sans aucun souci de la salle, tu comprends que ça me fait doucement rire...
Tu pourrais avoir perdu toute ta famille et ton chat que ton commentaire n'en serait pas moins stupide. Griezmann n'a pas écrit l'article que je sache, il ne s'agit là que de l'avis d'un journaliste qui décide d'utiliser la scène des attentats pour parler de la perte d'insouciance du jeune joueur, rien de plus. C'est quelque peu putassier mais il n'y a pas mort d'homme pour le coup.
Griezmann a largement communiqué sur les réseaux sociaux et ton commentaire est également choquant. Tu devrais avoir honte.
Ta conscience que même si elle est vivante que c'est un traumatisme,voir les minutes déambuler et s'imaginer le pire si tu as perdu quelqu'un ce jour la tu devrais t'en rendre compte. Effectivement dans ce cas la je regrette les -1, sincére condoléance quand même...
Honte de quoi ? Répondre par l'absurde à un mec qui use de son malheur pour se poser en victime ? Très peu pour moi, ai la décence de ne pas utiliser ce genre d'excuse si tu veux qu'on te respect.
Message posté par Spé6man
A Aldo Racine (et aux autres) : l'insulte de fin de commentaire, c'est pour masquer le fait que tu n'as aucun argument ? J'ai perdu un proche au Bataclan mon petit, donc le pseudo traumatisme de Griezmann alors que sa soeur n'a absolument rien et a pu sortir sans aucun souci de la salle, tu comprends que ça me fait doucement rire...


Désolé pour ta perte, mais tu peux comprendre que cet acte reste un traumatisme pour tout Français... Tu peux pas interdire à Griezmann de souffrir sous prétexte que sa sœur a eu la chance de s'en tirer! Tu voulais de l'argumentation, here it is. Bel article sinon, je me fais pas de soucis pour son retour en forme à Grizi
Sur le fond je suis d'accord spe6man, il faut avant tout penser aux victimes réelles et leurs proches. Ensuite vient les rescapés. Tu dois être en colère et je le comprends. Courage.
J'appelle à la censure de Zhenord : ses différents commentaires sont honteux. Paix à toutes les victimes.
Bien sur bien sur, c'est mignon. Bref.

L'article est plutôt bien écrit sinon, mais il serait plus intéressant de faire un article de fond sur la transformation de Griezmann dans le jeu. Passé d'un joueur formé sur l'aile à un 9,5 voir 9 dans certains matches, et ce en très peu de temps, si Kaufmann pouvait nous en faire un petit article ça serait cool.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
T appelle à la censure ? Tu ferais pas partie des nouveaux patriotes qui pullulent depuis 9 jours toi? Desole pour ta perte mais si tu n acceptes pas que la frayeur de Griezman vaille un article, on n a pas a accepter que ta perte ( ou supposee telle on en sait rien ) t'autorise a dire n importe quoi @Spe6man. Je vais partir du principe ou tu n es pas bête et ou tu peux comprendre que tout le monde a perdu quelque chose dans ces attentats. Un proche, un peu d'insouciance etc...Je t invite a aller sur des sites politiques pour exposer ce que tu penses être le devoir des journalistes.
La bise.
Spé6man avant d'appeler à la censure de Zhernord, essaie d'abord de le comprendre.

Après je pense que tous les survivants du Bataclan sont, dans une moindre mesure, aussi des victimes. Vivre des drames comme ça de l'intérieur, c'est le genre de truc qui va te hanter toute ta vie. Ce serait ma petite soeur dans ce cas, je crois que je la lâcherai plus jusqu'a la fin de mes jours.
bandinidakar Niveau : CFA2
J'appelle à soutenir zhenord et à faire cesser ce genre d'articles qui versent dans le pathos.

Griezmann s'est sûrement senti soulagé en apprenant sa soeur sauvée et je ne suis pas certain qu'au bout d'une semaine il soit toujours choqué. Le journaliste ne fait rien d'autre que d'ecrire de la science fiction.

Tous les jours des gens retournent au boulot après avoir perdu quelqu'un. C'est dur, mais c'est la vie, et la décence et le courage c'est effectivement d'avancer sans utiliser cette peine pour émouvoir.

Et ça n'empêche pas d'avoir de la compassion pour les proches des victimes.
Oue et le retour des +/- c'est pour quand Sofoot?
Gustave Faubert Niveau : Loisir
Message posté par Spé6man
Griezmann a largement communiqué sur les réseaux sociaux et ton commentaire est également choquant. Tu devrais avoir honte.


Mes plus sincères condoléances à toi Spé6man.
Une remarque cependant : nul signe d'une communication nombriliste de la part de Griezmann (à peine deux posts le soir même, puis des photos de l'équipe à Wembley, bref, on ne peut plus sobre... et aucune interview sur le sujet). J'imagine bien ta douleur, simplement, gare à ce que celle-ci ne te fasse pas dire n'importe quoi.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66