1. //
  2. // Ballon d'or

Griezmann Ballon d'or 2016, jouable ?

Présenté comme l'un des trois favoris du Ballon d'or 2016, Antoine Griezmann apparaît lègèrement en retrait de Cristiano Ronaldo, qui a remporté l'Euro et la Ligue des champions. Mais le changement de formule du trophée et les prestations individuelles du Français pourraient l'aider à avoir le dernier mot.

Modififié
1k 26
« Cette phrase a été sortie de son contexte. J'ai dit ça (que Ronaldo allait remporter le Ballon d'or 2016, ndlr) tout en expliquant que Ronaldo l'aurait si on se basait essentiellement sur le palmarès de l'année. Alors qu'avec Antoine, on ose espérer que si les journalistes européens votent, c'est qu'il y a un raisonnement qui va plus loin qu'établir un classement des joueurs sur la simple base de leur palmarès annuel. Heureusement, il y a d'autres critères qui entrent en jeu, comme par exemple la performance individuelle. Partant de là, on pense évidemment avoir un coup à jouer. » Après avoir indiqué sur RMC que son protégé Antoine Griezmann n'était plus en course pour le Ballon d'or, Eric Olhats, recruteur à la Real Sociedad, a rectifié le tir ce lundi dans des propos relayés par L'Équipe. Après une saison haut de gamme avec l'Atlético de Madrid – qui lui a valu le titre de meilleur joueur du championnat espagnol – et un Euro 2016 qu'il a terminé comme meilleur joueur et meilleur buteur, la nouvelle coqueluche du football français a forcément des arguments à faire valoir. Même si après la finale de l'Euro, Diego Maradona avait tancé le Français et loué Cristiano Ronaldo, vainqueur de la Ligue des champions et de la grande compétition estivale dans la même saison. Le Portugais sort d'un nouvel exercice solide (trente-cinq buts en Liga, seize en C1) avec les deux plus belles distinctions collectives pour solidifier sa candidature. Des statistiques et accomplissements qui le placent normalement à l'abri de son grand rival Lionel Messi (seulement vingt-six buts en Liga, six en Ligue des champions) et le titre de champion d'Espagne comme cache-misère.

Les cocus Sneijder et Ribéry


Si Grizou peut encore espérer déjouer les pronostics pour la récompense individuelle la plus prisée du football mondial, c'est parce qu'il a su naviguer dans des eaux proches des deux extraterrestres – vingt-deux buts en Liga, huit sur la scène européenne, tout en réalisant un championnat d'Europe presque parfait avec six réalisations. Or, les planètes pourraient être doublement alignées avec les intérêts du Matelassier depuis l'annonce de la fin du partenariat FIFA-France Football et le retour à un simple collège de votants journalistes. Depuis 2010 et la première édition du Ballon d'or avec votes de capitaines et sélectionneurs internationaux, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont trusté tous les honneurs. Principalement parce que les « nouveaux » votants étaient moins sensibles aux accomplissements collectifs de Xavi et Iniesta (2010), Robben et Ribéry (2013) voire de Manuel Neuer et Thomas Müller (2014), qu'aux impressionnantes prestations individuelles des stars du Barça et du Real. Journaliste danois du Tipsbladet et membre du jury depuis 2013, Troels Bager Thogersen est persuadé que le changement de formule va avoir son incidence, car « les journalistes votent différemment, ils regardent plus strictement les performances et accomplissements sur la période donnée du vote alors que les joueurs et entraîneurs sont aussi sensibles à la trajectoire personnelle de chaque candidat. » Et tendent donc à valoriser le niveau intrinsèque et les grands messieurs installés sur la durée plutôt que les étoiles filantes et les saisons parfaites.

La parenthèse Messi-Ronaldo, une page d'histoire


Une sensibilité différente qui a coûté le Ballon d'or à Wesley Sneijder en 2010 et à Franck Ribéry en 2013. Auteur d'un triplé Serie A-Coppa Italia-Ligue des champions avec l'Inter Milan de José Mourinho et héros du Mondial 2010 où il a échoué en prolongation de la finale avec les Pays-Bas, le Batave était le favori des journalistes devant Xavi et Iniesta. Mais en votant massivement pour Lionel Messi, sélectionneurs et capitaines l'avaient privé d'un trophée qui lui serait revenu sans le partenariat FF/FIFA. Trois ans plus tard, dans une année sans Coupe du monde ni Euro pour brouiller les pistes, Franck Ribéry avait lui aussi claqué son triplé avec le Bayern Munich. Pour finalement être plébiscité par les journalistes, mais relégué en troisième position par les deux autres collèges, faisant de Ronaldo leur roi et Messi son valet. L'omnipotence du binôme Ronaldo/Messi est devenue la règle, mais cela ne tient pas qu'à un changement de règlement selon Thogersen. « Ces deux joueurs sont avec de la marge les deux meilleurs mondiaux depuis 2008 et 2009, et quand ils vont prendre leur retraite, on constatera aisément qu'ils font chacun partie des meilleurs joueurs de l'histoire. » Une conjoncture spéciale donc, comparable aux règnes de Johan Cruyff ou Michel Platini, renforcée par le positionnement de l'Argentin et du Portugais.

Xavi, Iniesta, Neuer : trop défensifs...


« Personnellement, j'essaie d'intégrer des joueurs défensifs dans mon raisonnement, car ils sont souvent sous-évalués par rapport à ceux qui finissent les actions dans le football moderne » , renchérit Thogersen. Pour preuve, Manuel Neuer, pourtant immense avec l'Allemagne au dernier Mondial, termine 3e du scrutin 2014 quand bien même Ronaldo s'est fait bouter sans gloire au premier tour de la Coupe du monde. Un inconvénient qui a largement pénalisé le duo de l'entrejeu espagnol Xavi/Iniesta, loué dans le monde entier pour sa maestria, mais jamais récompensé par un titre honorifique qui aurait été largement justifié. Griezmann peut-il échapper à cet écueil ? Son positionnement sur le terrain, ses statistiques personnelles et son influence sur les résultats de son équipe peuvent le lui permettre. Tout comme le fait d'être la vedette de l'Atlético de Madrid et de l'équipe de France, pas forcément des équipes comme le Real Madrid ou le FC Barcelone avec l'ADN de vainqueurs naturels. « Est-ce qu'un joueur a porté son équipe ou est-ce le contraire ? Je crois que certains sont sur-évalués parce qu'ils ont d'extraordinaires partenaires, mais seraient en difficulté dans des effectifs plus modestes » , avance Thogersen. Et donc de se demander comment Cristiano Ronaldo s'en sortirait sous les couleurs de l'Atlético de Madrid ?

Propos de Troels Bager Thogersen recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si Griezmann gagne le Ballon d'or, c'est du chauvinisme.
Griezmann ou Suarez, mais Ronaldo ce serait INCOMPREHENSIBLE. Le mec a fait 1 bon match à Wolfsburg dans l'année, basta... Toujours absent quand ça compte et il pourrit le jeu de son équipe...
Ronaldo qui finit meilleur passeur, buteur de la C1, qui marque ses classiques plus de 50 buts tout en finissant meilleur passeur du Real. Tout ça en gagnant l'Euro et la C1 et en soulevant le trophée du joueur UEFA....ne mérite pas le ballon d'or... MDR Griezmann a été plus décisif et a été l'un des meilleurs à l'Euro, mais ça ne pèse pas assez.
Aucun gros match dans les grands matchs. Et le simple usage du MDR disqualifie ton poulain.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
Ce qui est terrible avec Ronaldo c'est que ouais, il met les buts. Et c'est ce qui fait gagner un match, les buts... mais putain pour le reste je rejoins o'manou, le mec est "inutile", enfin les guillemets hein, parce qu'il plante toujours beaucoup... c'est limite dérangeant cette efficacité alors que dans le jeu il est à chier... ça me ferait chialer qu'il le gagne sérieusement, Griezmann, Suarez - ou même Pepe après tout - le méritent bien plus...
Il qualifie le Real pour la demie de C1, il marque le but de la victoire au clasico, au Camp nou, il qualifie le Portugal pour la finale de l'Euro. Je continue ? M.D.R
Ils sont mignons les gens qui disent qu'il n'est que buteur quand on sait qu'il vient juste de devenir le meilleur passeur de l'HISTOIRE du Real et de la C1.
gabifesse Niveau : DHR
Ouais enfin c'est évident qu'il va gagner son Ballon d'Or vu son année.
On peut détester le mec, et détester son apport dans le jeu notamment pendant cette nouvelle saison, mais le gars a tout remporté cette année.
7 réponses à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Mettre Griezmann au niveau de Ribery, c'est déjà une honte mais Sneijder, vous devez dingues, les gars.
Celui qui doit le gagner, c'est Pepe.
Son BO devrait être incontestable, tellement c'est une évidence que le portugais le mérite tellement il a été souverain en C1 et à l'Euro.
Quant à Griezmann, il mérite même pas d'être dans les 10 premiers
Oui Pepe a été l'un des meilleurs à l'Euro mais nn quoi a t-il été le plus important pour son équipe en C1 ?
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Regarde sa demie et sa finale de C1.
Regarde la demie et la finale de Ramos.
Autant je suis d'accord pour Pepe, mais putain, Grizzou a été bon cette année et mérite sa place aussi dans le top 10.
Pepe est mon favori aussi, et en tant que hater absolu du Portugal et du Real, c'est pas chauvin je vous l'assure !!
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
On est 2
Ravière Pastauré Niveau : National
Note : 3
On est même 3.

Ça me saoule ces ballons d'or attribués d'office à Ronaldo ou Messi.

En plus, les critères changent tous le temps. Quand Ronaldo fait une grosse saison mais qu'il n'a pas de trophées, alors le ballo d'or doit revenir au joueur avec les meilleurs prestations individuelles.

Et quand Ronaldo fait une saison moyenne mais gagne la CL et l'Euro, c'est celui qui a le meilleur palmarès qui doit remporter le ballon d'or.

Cette année celui qui a tout gagné, c'est Ronaldo, tandis que Griezmann a été 10 fois meilleur.

Alors ok, s'il doit revenir au joueur qui a tout gagné pourquoi pas. Mais Pepe a été bien, bien plus précieux pour le Real et le Portugal (contre City, l'Atletico en finale, la France, etc. A chaque fois c'est lui qui leur sauve le cul).

Mais malheureusement, il est défenseur et c'est donc un mec qui va gagner le ballon d'or "grâce" à son palmarès alors qu'il n'a pas joué la finale de l'Euro, ni la demi finale de CL, il a été transparent en finale de CL, en quart de finale et huitièmes de finale.

Il a été décisif contre les terribles Wolsburg, Pays de Galles, Hongrie et dans une moindre mesure contre la Roma.

Et il va quand même gagner le ballon d'or...
Griezmann a été plus décisif, mais surement pas 10 fois meilleur. Le ballon d'or ne récompense pas le joueur qui a marqué le plus contre les gros clubs.
Ravière Pastauré Niveau : National
J'exagère, évidemment qu'il a pas été 10x meilleur, c'est une façon de parler.


Mais individuellement, il y as pas photo entre les deux cette saison.
Pas d'accord. Ronaldo est largement au dessus de Griezmann. Y'a qu'en France, qu'on peut entendre que Griezmann est meilleur que Ronaldo.
Tellement décisif qu'il rate deux balles de matchs dans ses deux finales perdues.. ^^
mauriston Niveau : CFA2
Y'a qu'en France y'a qu'en France... tu devrais peut-être te balader un peu plus sur les forums espagnols. Je trouve le surnom "penaldo" parfaitement ridicule, mais tu le retrouveras là bas au moins autant qu'ici, si non plus (beaucoup plus même...).
Bien sûr, et c'est pour ça que c'est Griezmann qui a été élu meilleur joueur de la Liga et joueur préféré des supporters espagnols et non Cristiano Ronaldo...
Hors sujet. Ronaldo a été élu meilleur joueur d'Europe. Oui Griezmann est preféré, et alors ? Ça ne veut pas dire qu'il est meilleur que Ronaldo...Suarez, Messi, Bale etc.
AyoubKiraa Niveau : DHR
Mais pourquoi t'abuses comme ça ..? Pourquoi t'es obligé d'être dans l'extrême ? Griezmann a mangé le Bayern Munich, le Barça & l'Allemagne à lui tout seul, a été le leader de l'Atletico Madrid & de l'EdF mais non pour toi il ne mérite pas d'être dans les 10 ?
Et bien sûr Pepe lui mérite d'y être. Alors d'accord il a fait une sacrée saison mais en attendant des centraux comme Bonucci ou Boateng ne sont même pas dans les 30.
Parfois, l'objectivité ça ne fait pas de mal. Mais le genre de mecs comme toi ce sont les mêmes qui veulent nous faire croire que chaque week-end, ils regardent les matchs du Real Madrid, de la Juventus Turin, du Barça, du Bayern Munich etc.
Pour conclure, Griezmann n'aura pas le BO parce-qu'à mon sens un Lionel Messi a réalisé une saison bien meilleure en terme de qualité de jeu (buts + passes dé + animation du jeu).

De toute façon, pour que tout le monde soit d'accord, on devrait mettre en place un ou deux schémas types et y élire le meilleur joueur à chaque poste.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Le Bayern, le Barça et l'Allemagne?
Rien que ça?
Mettre un péno et un tap-in contre l'Allemagne, match que la France doit perdre 3-0 avec un arbitre normal.
Le Bayern?
Parce qu'il est parti dans le dos d'une défense 30 mètres trop haute?
Le Barça, je vois pas, il a été nul, un des plus mauvais de l'Atletico.
C'est toi qui n'es pas objectif.
Je ne vais pas user de l'argument débile du péno raté en finale de C1 et de la tête à 2 mètres ratée en finale de l'Euro, argument maintes fois utilisés par nos franchouillards au sujet de Robben.
P***** mais qu'est ce que tu peux être lourd à force. Autant avant c'était sympa, mais comme cela a déjà été dit, tu t'enfonces dans ton rôle et ça en devient vraiment agaçant. Tes affirmations sont vides, dénuées de sens, d'argumentation, tu surjoues.

Comment peux tu sérieusement dire que Griezman n'est pas dans le top 10 mondial cette année ? C'est juste que c'est pas un hollandais et ça te fais chier. C'est vraiment triste parce que tu as un certain humour, un personnage particulier mais tu te morfonds dans la facilité. Tu passes pour un énième gars qui veut juste se montrer, faire son intéressant, alors que tu as déjà prouvé que tu pouvais élever ton niveau de discussion.

Franchement, tu es une des raisons principalement pour lesquelles je ne lis presque plus les commentaires tellement ça en devient exaspérant de lire sans cesse les mêmes conneries de la part de gars comme toi.

Et le pire c'est que plusieurs personnes te le font remarquer, mais tu insistes. Au final tu détruis toi même le personnage que tu as créé et tu n'es pas plus intelligent que ceux que tu critiques.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Là, on est au delà de la psychologie de comptoir, j'ai plus les mots.
T'es chauvin, je pense pas pareil que toi et ça te fait chier, c'est tout.
Tu parles de mes arguments alors que le tiens, c'est
"Comment peux tu sérieusement dire que Griezman n'est pas dans le top 10 mondial cette année ? C'est juste que c'est pas un hollandais et ça te fais chier. "

Donc, Pepe et Bale sont hollandais? Super!

Mec, je donne mon opinion, je peux même me gourer mais viens pas masquer tes carences discursives avec ce genre de formules toutes faites.
En même temps t'es maso à lire les commentaires grisés. C'est l'un des (rares) atouts de la nouvelle version du site, choisir de ne pas voir les coms grisés. Ne les ouvre plus et le tour est joué :)
20 réponses à ce commentaire.
ChristianRonald Niveau : District
on t'oublie pas Wesley ! Damned, sans cette chèvre de Robben pour gâcher son caviar le mec l'aurait remporté sans problèmes. Arjen est responsable de cette mascarade qui dure depuis 6 longues années
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Si tu crois que Sneijder aurait été BO avec une victoire en CDM, tu te mets le doigt dans l'oeil.
Des mecs comme Pierre Menes et Dugarry, la veille de la finale de CDM, ne le connaissaient même pas.
C'est dire la puissance médiatique du Wes...
2 réponses à ce commentaire.
En 2013, Ribéry n'est pas le meilleur bavarois de la saison. Jamais trop compris cette idée comme quoi il aurait dû recevoir ce trophée cette année-là.

Pour cette année, il semblerait illogique que Cristiano ne ramasse pas la mise. Il sauve le Real puis le Portugal aux portes de l’élimination (Wolsburg, Hongrie).
Il a débloqué des situations pas forcément bien engagé pour ses équipes (vs Roma en LDC, vs Pays de Galles à l'Euro), le tout en étant le leader de son pays qui remporte le premier titre de l'histoire.
Une tonne de buts, des passes décisives pour compléter l'ardoise.
Après, si on prend en compte la forme, Messi est meilleur sur l'ensemble de la saison même s'il a des gros ratés (LDC, Copa America).
Griezmann troisième, c'est déjà bien. Il lui manque les titres et son excellent Euro est à remettre dans le contexte très favorable aux Bleus.
Qu'entendu par l'EURO = "contexte très favorable aux Bleus" ?
- le groupe le plus facile (de loin)
- le meilleur calendrier (jouer l'adversaire le plus dur en dernier)
- le tableau, avec un 1/8F vs 3ème + 3 jours de repos
- le 1/4F le plus simple
- le côté à domicile
- les faits de jeu vs Allemagne alors qu'archi-dominé
Mine de rien, ça fait beaucoup sur un tournoi.
Attention, la France n'a absolument rien volé. Ça fait parti de l'histoire du ballon, tant mieux pour eux mais quand on analyse un tournoi, il faut prendre tout ça en compte.
Griezmann a été excellent, décisif et ce n'est pas donné à tout le monde. Mais en face, ce n'était pas l'adversité la plus folle non plus.

On a énormément critiqué le Portugal. Reste qu'ils sont sorti d'un groupe solide, se sont tapés l'épouvantail des 1/8F (avec peu de repos), sont revenus au score vs une équipe pas simple à manœuvrer (la Pologne) et on battu le pays organisateur en finale.
Je suis d'accord sur la plupart des points sauf Le groupe le + facile, c'est le "de loin" qui me gene.

La Suisse c'est correct et on attendait la Roumanie bien + haut ,mais quand tu vois que l'Allemagne avait la Pologne (correct) et l'Irlande Du Nord + l'Ukraine, c'est pour moi du meme acabit...
spacieux_rituel Niveau : CFA2
"On a énormément critiqué le Portugal. Reste qu'ils sont sorti d'un groupe solide"

:|
mauriston Niveau : CFA2
On parle du parcours du real en LDC ou ça vaut que pour Griezmann ce point de vue. Et sortir un tel ratio de buts et passes décisive avec une équipe considérée comme ultra défensive ça joue ? Et Ronaldo il a fait quoi contre les "gros" cette année ?
J'avoue perso je voterais Ronaldo, pour le côté historique, et pour la régularité. Mais de là à émettre le moindre doute sur la saison monstrueuse de Griezmann faut oser. Ou faut avoir la mémoire courte. Sans parler du profil unique de ce joueur en Europe, le nombre de ballons qu'il vient récupérer dans ses 30M c'est pas humain.
"Mais en face c'était pas l'adversité la plus folle non plus". C'est sûr qu'il vaut mieux mettre un but contre le Pays de Galle qu'un doublé contre l'Allemagne.... Et quand aux adversaire, excuse moi mais le Portugal n'était pas maudit non plus étant donné que les plus grandes équipes étaient toutes du même côté du tableau, celui de la France. En ajoutant à cela que le Portugal n'a,je crois, gagné qu'un match dans le temps réglementaire et n'aurait même pas passé les phases de poule avec l'ancienne version, le parcours du Portugal me semble un peu "minable" par rapport à celui de la France.
AyoubKiraa Niveau : DHR
Je partage entièrement ton avis. T'as tout résumé.
En 2013 Ribery est le meilleur Bavarois de l'année. A part Neuer ou Robben, personne ne méritait autant le BO que lui.
Pourquoi le Bayern a choisi de de mettre en avant lui et pas un autre pour le trophée, et pourquoi les journalistes européens ont votés en majorité pour lui s'il n'était pas le meilleur de son équipe ?
Sans le partenariat FF/Fifa il aurait autant de BO que Zidane, Papin Ronaldinho, Rivaldo, Sheva, Nedved, Connarvaro ou autres Kaka.
8 réponses à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Si c'est par rapport au triplé de Ronaldo contre Wolfsburg qu'on lui donne le BO, aurant le filer à Dante et Naldo, ils sont largement plus décisifs.
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Note : 4
Je vais me faire lyncher, mais pour moi Griezmann ne devrait jamais etre sur le podium, voir très limite top 5.

Devant on aura Ronaldo ou Messi, c'est clair et tout le monde le sait. Apres pour moi le mieux placé c'est Suarez et ensuite Pepe/Vidal qui on tout deux aligner grosse saison et on porté leur équipe nationale, que ce soit a l'Euro ou a la Copa. Après seulement je penserais à Griezmann. Et croyez moi, foutre Griezmann derrière Pepe ca me fait mal, mais ca serait le choix le plus logique.

Pr
DixDier Super Niveau : District
Non tu ne te fais pas lyncher, la preuve, tu auras au moins un avis favorable :-)
Podium Pepe Griezmann Suarez pour moi, donc euh, je te lynche mais je te détache avant décès.
Donc pour toi, Pepe et Vidal ont plus porté leur équipe nationale que Griezmann...
Tout à fait. C'est pas parce qu'ils marquent pas (ils sont pas attaquants ) qu'ils sont moins décisifs.
Balibalibalo Niveau : District
Ou plutôt : qu'est ce que Griezmann à apporté de moins à son équipe nationale que Vidal et Pepe? Qu'aurait-il du faire de plus?
Si tu met Pepe devant Griezmann parce qu'il a plus porté son équipe alors tu doit le mettre devant les 2 Superstars.
6 réponses à ce commentaire.
Zimedine Zimdane Niveau : Loisir
J'adore grizi, c'est le futur un joueur incroyable

mais il faut arrêter de déconner, un autre gars qu'un français aurait fait la même saison, on en parlerait même pas pour être ballon d'or

Le chauvinisme c'est bien à petite dose

Messi et Ronaldo sont au dessus

L'avantage est au portugais qui apparemment a "raté sa saison" en marquant 51 buts et en donnant 25 passes dé et en gagnant l'euro et l'UCL
C'est dans le jeu qu'il a été trop peu influent et tu le sait certainement.
1 réponse à ce commentaire.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Qu'ils aillent tous se faire foutre avec ce putain de ballon d'or ... j'attend votre rafale en me grattant les couilles sur mon canaps
Faut vraiment arreter le crack les mecs!
Le problème pour moi, c'est que les défenseurs et les milieux ne bénéficient pas d'une assez grande visibilité : on nous sort tout le temps des stats offensives comme des moyens d'objectivation de la performance mais on n'utilise aucune statistique défensive. Cela s'explique par la complexité du rôle de défenseur : le meilleur intercepteur n'est pas forcément le meilleur défenseur, idem pour celui qui remporte le le plus de duels, etc... Aujourd'hui, quand on pense aux meilleurs défenseurs centraux, on pense à Godin, Silva, Boateng, Pepe, Ramos, Hummels, Mascherano, Bonnucci, Chiellini, alors qu'ils n'ont pas du tout le même jeu. Bien plus de paramètres rentrent en compte dans le rôle d'un défenseur que simplement marquer des buts et faire des passes décisives. Et cela rend la performance des défenseurs plus dure à remarquer. Peut-on dire que Godin est meilleur que Boateng? Je sais pas, il est surement meilleur de la tête et au marquage, mais Boateng est peut-être le meilleur play-maker défensif, tout en étant loin d'être ridicule dans les autres tâches. Tout cela pour dire que le ballon d'or est une farce qui ne récompense pas assez les joueurs défensifs, bien que ces derniers ont des performances plus difficilement évaluables du plus grand nombre à mon sens.
1 réponse à ce commentaire.
Je ne vois pas d'aberration dans la possible présence de Griezmann sur le podium du Ballon d'Or.

Je comprends (seulement un peu) ceux qui n'en font pas un cador aussi surpuissant que Ronaldo, Messi ou Suarez, mais je ne vois pas non plus vraiment comment sa saison peut-être critiquable.

Reste qu'il finit meilleur buteur de la compétition européenne de l'année, qu'il est le meilleur attaquant d'une équipe finaliste de LDC et d'une autre de l'Euro et qu'il réalise la meilleure performance d'un offensif français depuis Zidane en 2006 contre le Brésil avec son récital face à l'Allemagne.

Car oui, c'est bien gentil de limiter sa performance à deux buts de raccroc (assez ironique venant de quelqu'un qui s'est longtemps surnommé "Ruud"), mais ça reste un mensonge.
Il fut le seul français à dominer outrageusement les allemands à chaque prise de balle pendant la première mi-temps pour le moins catastrophique des français. Les allemands étaient meilleurs que les français, assez largement, mais le meilleur joueur était en bleu ce soir là.
Il fût, par exemple, à la conclusion d'une action de grande qualité, action qu'il initia lui même, à l'instar d'un top player de franchise NBA et où Neuer s'employa généreusement pour éviter l'ouverture du score.
En outre, il n'y a d'ailleurs rien de honteux à ne "marquer que deux buts pas très jolis en demi de l'Euro" et c'est une manière de voir les choses bien particulières que d'émettre des réserves après une telle performance statistique.

Sa demi-finale fût un récital, comme je le dis plus haut, et je pèse mes mots.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Les figures de style, les pavés imbuvable et la culture Telefoot, c'est mignon mais:
https://www.youtube.com/watch?v=YCB_0ibu7bo
Quand il fera ça, on pourra discuter.
Tu réponds à côté, mais je ne suis pas tellement étonné, c'est ta spécialité.

Une critique sur mon style et une autre me faisant passer pour un débilos. T'es si tendu que ça pour attaquer la forme plutôt que le fond d'une personne qui ne t'agresse jamais ?

Mais, je m'en fous à la rigueur. Je vais me contenter de parler de football : je ne dis jamais que Ruud n'était pas capable de jolies choses, je ne dis même pas que ce n'était pas un joueur agréable, ma culture Telefoot me rappelant qu'il n'avait d'ailleurs pas débuté sa carrière avant-centre.

Je dis juste que critiquer un joueur parce qu'il est capable, dans un moment de haute lutte (et pas un match contre Fulham), d'être cynique et sans fioritures et aimer Ruud, ce n'est pas compatible. Et viens me chercher là dessus.
Le pire, étant, bien entendu que tu avais totalement compris la teneur de mes propos sans besoin de précisions.

Allez, des bisous quand même.
Enfin quelqu'un avec qui je suis complètement d'accord. J'ai l'impression qu'on ne veut pas voir Griezmann sur le podium sous prétexte de "chauvinisme". Mais il n'y a pas que les français qui apprécient Griezmann. Il est adoré en Espagne, au point de recevoir le prix de joueur préféré des supporters, des émissions sont faites sur lui jusqu'en Uruguay et si vous allez voir sur twitter vous remarquerez que les tweets le concernant sont loin d'être seulement Français...
4 réponses à ce commentaire.
J'aime bien moi ces articles décalés, c'est ca l'esprit sofoot. C'est pas le plus drole mais bon on peut pas etre au top tous les jours! Dommage que certains aient pris ca au premier degré!
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
En même temps, entre les beaufs et les homos refoulés des cités, fans de Ronaldo, j'ai un peu honte d'avoir autant commenté.
Pepe ou Bale pour moi, voilà!
Moi j'aime pas Griezmann. Il ne me procure aucune émotion en tant que footballeur.

Mais...

C'est le meilleur de la saison. Il a été présent en Liga, en Ligue des champions, à l'Euro, et pas contre des chèvres.

Ceux qui parlent de Messi, que j'adore, franchement ça devient extrêmement ridicule. La seule compétition où je l'ai trouvé extraordinaire c'était la Copa América, et honnêtement le level était relativement faible.

Ronaldo, j'en parle pas, y a longtemps que c'est devenu plus un produit qu'un joueur de football.
Toi je t'adore. Je suis étonnée que tu pense que Griezmann a fait la meilleure saison étant donné que tu ne l'apprécies pas mais je suis complètement d'accord avec toi. Messi est loin d'avoir fait la meilleure saison de sa carrière et Ronaldo a gagné la LDC et l'Euro sans être vraiment présent.
Et effectivement il devient de plus en plus un objet marketing qu'un joueur de foot
2 réponses à ce commentaire.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Soyons clairs, un peu!
On a compris pourquoi on montait en épingle un joueur aussi banal que Griezmann, c'est un objet marketing qui va toucher un marché jusque là difficile pour les sponsors:
Les white-trash des tissus pavillonnaire et même la France péri-urbaine si délaissée.
Romansochaux Niveau : National
C'est pour cette raison qu'il a été élu meilleur joueur de liga pour séduire les petits blancs français qui ne se reconnaissent pas dans Pogba ? Ça fait plaisir de voir un mec qui lit Guilluy mais si c'est pour en faire une exploitation aussi pitoyable, ça n'en vaut pas la peine. D'autant que de sa coupe de cheveux à ses célébrations merdiques, Griezmann partage exactement la culture des autres joueurs.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme poncifs sociaux à deux balles mais ce n'est pas étonnant venant d'un mec qui n'arrête pas d'accumuler les clichetons des "grands blacks" de la formation française.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Plutôt Todt!
Regarde-moi sa coupe de cheveux, ses photos familiales de pavillon de banlieue avec l'écran TV plus grand que le salon et la PS4!
Moi, je te le dis, l'argent des jantes en alliage et des caissons de basse va vite être investi en maillots.
Poncifs, poncifs, je n'accumule pas les clichés, je les dénonce, nuance!
Et ce sont ces mêmes clichés qui nous ont offert cette formation de "gros blacks à la française, j'invente rien, demande à Blanc et Sagnol.
Meilleur joueur de Liga, la blague, ils ont juste pris le joueur offensif de l'Atletico, mets Suarez ou Bale dans une équipe qui te donne autant de possibilités de jouer des contres et on va voir.
Non mais sérieusement, penser que l'Atletico doit plus à Griezmann qu'à Godin ou Saul, c'est de la folie pour moi.
2 réponses à ce commentaire.
Ce qui me gène avec Ronaldo c'est que sur les 3 compétitions majeures auxquelles il a participé, au même titre que Griezmann (Liga, C1 et Euro), celui-ci aura été systématiquement meilleur sur chacune de ces compétitions. Rien que pour cet état de fait, il mérite le Ballon d'Or. Soit l'esprit initial du trophée : celui du meilleur joueur de l'année prime, et Zidane se trouve enfin un successeur Français pour le B.O, soit "la dérive" privilégiant le palmarès perdure et un Portugais sera titré.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Comment un attaquant qui a marqué 35 buts en Liga et 16 buts en C1 pourrait avoir passé une moins bonne saison qu'un attaquant qui a marqué 22 et 7 buts.
Si en plus il finit devant lui en championnat et qu'il gagne la C1 et l'euro.
Si en plus il est meilleur passeur décisif que lui, et qu'il est meilleur passeur de C1 tout court.
Pourrais-tu m'expliquer?
Merci, j'avais l'impression d'être entouré de chauvin
ton jugement n'est basé que sur les stats pour le reste les autres ont déjà répondu sur les performances en C1 et Euro de l'un et l'autre. Quant à la Liga, le titre de meilleur joueur de Griezmann se suffit à lui même.
Ronaldo a été élu meilleur joueur d'europe. Il qualifie le Real pour la demie de C1, le Portugal pour la finale de l'Euro et il te met le Camp nou en PLS quand il marque le but de la victoire au clasico...je continue ? Griezmann a été plus décisif et a fait un bon Euro mais ce n'est pas assez quand on rajoute en plus les stats de CR7.
Et si Ronaldo n'est pas tombé sur l'Allemagne ou le Bayern en tirage au sort ce n'est pas de sau faute.
5 réponses à ce commentaire.
Romansochaux Niveau : National
Sinon Griezmann est un excellent joueur mais il ne passe que très rarement en un-contre-un, c'est ce qui le sépare des Messi, Robben ou CR7 des grandes années, il est moins capable de faire la diff sur un coup de génie sur une action individuelle, il est sans doute moins puissant et rapide que ces trois autres joueurs (raison pour laquelle il ne se hissera probablement pas à leur niveau).
Mais sinon lui donner le ballon d'or n'aurait rien d'un scandale, en tout cas le podium doit être CR7, Pepe et Griezmann, avec une petite préférence d'ailleurs pour Pepe qui reste le meilleur défenseur du Real et un joueur extraordinaire.
2 réponses à ce commentaire.
MovinLikeBernie Niveau : Loisir
Cristiano le mec remporte la C1+Euro, finit à 1 point Du barca en championnat, combo meilleur buteur, meilleur passer de la C1, deuxième meilleur buteur de l'histoire de la C1 (après lui même),et le commentaire qui a le plus de +1 est celui ou le mec dit qu'il n'a fait qu'un seul bon match de la saison.
Honnetement, ce site et l'avis des 'connaisseurs' de foot à cette époque sont de plus plus risibles et répétitifs, les avis s'alimentent tout seuls dans une bulle spéculative sans aucun rapport de la réalité, et les nombres, performances et faits sont devenus presque anecdotiques.
Hé les gats et filles, c'est pas parce que vous répetez la même chose et que vous êtes plisieurs à le faire que c'est cool.
Fausse pas les stats hein, le meilleur passeur en LDC cette année c'est loin d'être CR7.
1 réponse à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Et si, on arrêtait de donner de la valeur à ce putain de trophée, inutile et qui ne vaut rien (puisqu'individuelle dans un sport collectif) qu'est le Ballon d'or ??

C'est comme nous autres supporters, adeptes du foot populaire, conchiant le foot business, critiquant les clubs-entreprises, mais étant LA BASE de l'argent du foot.
Hey, vous savez que si y a personne qui prend son abo bein, sky, ou autre diffuseur payeur, bah, ils auront plus de tunes ?
De même, si nous, la base, on ne s'intéresse plus à ce putain de fake trophée (qui fondamentalement n'a pas de sens vu que c'est stupide de comparer l'impact d'un attaquant avec un millieu/gardien), bah il perdra de sa valeur ?
Alors vous allez me dire "Ouain ouain, c'est les médias ouain ouain..."
Et bah arrêtez de les alimenter, hein (bon c'est ce que je fais là mais bon) et vous verrez, ils n'en parleront plus.
Hier à 17:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 10:20 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 20:41 Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match Hier à 17:00 Une bicyclette en D5 belge Hier à 16:33 Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi Hier à 16:15 Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:05 CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas Hier à 15:34 Acheampong fête la victoire sur un adversaire Hier à 15:06 Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort Hier à 14:43 Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine Hier à 13:47 L'entraîneur d'America joue le douzième homme Hier à 12:08 Le poirier du coach des Rangers Hier à 11:29 Une sacrée quetsche en D2 belge
Hier à 11:25 Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu Hier à 11:00 Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln Hier à 11:00 La chevauchée fantastique de Mavididi Hier à 10:35 Berbatov cherche un club Hier à 10:33 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée Hier à 10:19 Un joli coup franc du milieu de terrain Hier à 10:06 Les golazos de Youri Tielemans Hier à 09:35 Superbe geste technique raté au Mexique Hier à 01:15 Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ? samedi 4 février La célébration dingue de Barkley samedi 4 février Tim Cahill exclu avant même d'entrer sur le terrain samedi 4 février Le tifo hommage à Lampard samedi 4 février Football Leaks : David Beckham se défend samedi 4 février Le taxi de M'Vila et Griezmann témoigne samedi 4 février Xhaka au milieu des supporters à Stamford Bridge samedi 4 février Quand les vigiles de Stamford Bridge mettent une crampe à Diego Costa samedi 4 février Morata voit son futur à Chelsea
Article suivant
Les rayons de soleil
1k 26