1. //
  2. //
  3. // Bilbao/Real Sociedad

Griezmann, au coeur du derby basque

Antoine Griezmann n’a pas encore 21 ans, mais il a déjà de la bouteille. Et de la bonne. Parti très tôt pour le Pays Basque car « trop petit » pour les clubs français, il a été formé « à l’espagnole » , à la Real Sociedad, qu’il a fait remonter en Liga en 2010. La France, il la connait à travers la sélection. Champion d’Europe U19, 4ème l’été dernier en coupe du monde avec les U20, il fait désormais partie des Espoirs. En attendant plus. Cet après-midi, la bande à Montanier se reposera sur son pied gauche pour espérer rapporter quelque chose d’un derby basque qui s’annonce compliqué.

Modififié
Thiago Alcantara, Sergio Canales, Iker Muniain, Isaac Cuenca, Antoine Griezmann. Chercher l’erreur. La dernière génération espagnole est pleine de pépites et promet un bel avenir à une Roja qui domine déjà le monde du football depuis quatre ans. Une Roja qui n’aura toutefois pas Griezmann, lui aussi formé « à l’espagnole » , mais qui décroche le premier titre international de sa carrière avec le maillot cocorico, à l’été 2010 : l’Euro des moins de 19 ans, en France, avec Lacazette et Kakuta autour de lui et…face à l’Espagne, tout juste trois semaines après le but historique d’Iniesta à Johannesburg. Au moins un titre que les Espingouins n’auront pas.

Antoine Griezmann, c’est un bon joueur de plus à ne pas être passé par les clubs français. L’Espagne forme des petits joueurs techniques à la pelle, et en plus elle détecte les nôtres avant nous. Au cours d’un essai avec Montpellier lors d’un tournoi de Paris, le petit Antoine est repéré par la Real Sociedad, à 13 ans seulement. « J’ai fait beaucoup d’essais dans des clubs français, mais personne ne me voulait parce que j’avais un trop petit gabarit » . Toujours la même rengaine. Le natif de Mâcon a même eu plus de mal à convaincre ses parents que le club de San Sebastian. Une fois l’accord parental en poche, Griezmann quitte tout et migre vers le Pays Basque. Mais quitter son pays à 13 ans n’a rien d’évident. « La première année, c’était difficile. Tous les soirs, j’étais seul. Des fois, je pleurais dans mon lit  » , racontait-il l’année dernière à FootMercato.

«  On sent qu’il a été formé en Espagne »

Pourtant, l’histoire d’amour entre Griezmann et la Real Sociedad tourne vite à la success story. Tout s’accélère en 2009, quand à 18 ans, El Francés découvre la Liga Adelante, la deuxième division espagnole. Première titularisation, premier but. Puis une place de titulaire indiscutable, et un rôle clé dans la remontée du club en Liga. Le petit mâconnais termine champion de deuxième division avec la Real Sociedad, «  un moment inoubliable » , et signe un contrat jusqu’en 2015, avec une clause libératoire à 30 millions d’euros. Prends ça, Arsène Wenger. Avec le maillot tricolore, Griezmann boucle sa saison avec deux titres. La presse espagnole est sous le charme : «  Un gamin en or  » , « De quelle planète viens-tu ? » , «  L’effet Giezmann  » , titre El mundo deportivo. Puis vient la découverte de l’élite, la saison passée.

37 matchs en Liga, 7 buts. Guardiola qui souhaite l’intégrer dans la réserve du Barca, et encore une récompense internationale en fin de saison, la coupe du monde des moins de 20 ans, en Colombie. La France termine 4ème et Griezmann héros du huitièmes de finale contre l’Equateur, au cours duquel il inscrit le seul but de la rencontre. «  On sent qu’il a été formé en Espagne, il est virevoltant, fin dans ses dribbles, avec du jus  » , décrypte alors Francis Smerecki, qui l’a suivi des U19 aux U20.

En forme depuis la reprise

A 20 ans, Griezmann est titulaire en Liga et possède déjà une belle petite expérience internationale. Mais le jeune Bleu manque encore de maturité. Sa première partie de saison est en partie ratée, la faute à une intersaison très mal gérée. Sollicité par l’Atlético Madrid, il fait part de ses envies de rejoindre la capitale et à son retour de Colombie il se fait chahuter par ses supporters et recadrer par ses capitaines, Xabi Prieto et Mikel Aranburu. « J’ai eu un petit moment où je n’étais pas au niveau. Je commence à retrouver du plaisir et tout se passe bien sur le terrain » , déclarait-il il y a quelques semaines sur RMC.

Avec 22 apparitions en Liga, il en est à 3 buts et 3 passes cette saison. Mais c’est depuis la reprise qu’il brille particulièrement. A la mi-janvier, il offre à Montanier une victoire aussi prestigieuse que précieuse pour la course au maintien, sur la pelouse de Valence (1-0). Deux semaines plus tard, il marque de nouveau dans la victoire face à Gijon (5-1), et la semaine dernière il figurait dans le onze type de la journée. Griezmann est en forme. Son pied gauche emmerde sacrément ses vis-à-vis, qu’il soit placé sur le côté gauche pour provoquer et centrer, ou à droite pour rentrer à l’intérieur et frapper au but. Il est même plutôt bon de la caboche, le bougre, malgré son petit mètre 75.

La piste marseillaise

Beaucoup de qualités qui n’échappent pas aux clubs de plus haut standing. Cet été encore, il sera pisté, et cette fois, il devrait quitter le Pays Basque. Pour jouer une coupe d’Europe la saison prochaine, à défaut de disputer l’Euro cet été. Chez les A, la concurrence est forte dans les couloirs et il y a du monde devant lui pour le moment (Ribéry, Malouda, Rémy, Valbuena, Ménez, Amalfitano, Ben Arfa). D’où l’importance de rejoindre un club plus médiatique, pour se faire voir et pour franchir un nouveau palier. L’OM, par exemple. En cas de départ d’André Ayew, le club phocéen récupérera une petite cagnotte et cherchera quelqu’un pour dynamiter le couloir gauche de l’attaque. Les Marseillais auraient alors de la concurrence sur le dossier Griezmann, mais ils ont quelques atouts à faire valoir.

Le joueur aime Marseille, il le dit et le répète depuis des années. Et depuis peu, son agent est un certain Jean-Pierre Bernès. Oui oui, comme Deschamps. D’autres pistes en Espagne pourraient se concrétiser. Avant tout ça, Griezmann veut assurer la place de sa Real Sociedad dans l’élite. Cet après-midi, c’est le derby basque à Bilbao. Après sept ans passés dans la région, il commence à savoir ce que ça représente. A San Mamés, la partie s’annonce difficile face à un Athletic Bilbao qui joue la 4ème place. Montanier comptera encore une fois sur son gaucher pour créer l’exploit, comme à Valence. Dans cette Liga super concentrée, une victoire de la Real Sociedad les ramènerait à un petit point du voisin et leur assurerait une avance confortable sur la zone rouge (9 points). En face de lui, Griezmann retrouvera l’autre pépite de la région, Iker Muniain. Deux gamins qui devraient se recroiser sur le chemin qui mène au Brésil.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Che cazzo fai! Niveau : DHR
Quand tu fais 1m75 t'es pas petit, il faut arrêter!

C'est du foot, pas du basket
Evidement c'est pas petit, mais à 13 ans il devait pas faire son mètre 75. D'où le fait de s'être fait jeter.
Quand on voit le coté gauche en EDF, ça vaudrait peut être le coup de le tester, non?
James Patt Hagël Niveau : CFA2
mais grave, il faut absolument le tester. Peut etre que laurent blanc ou son successeur y pensera après l'euro...
Griezmann sera assurément dans un avenir très proche en EdF. En attendant Laurent Blanc préfère le laisser murir notamment avec les U21 qui ont l'Euro 2013 à disputer. C'est pas plus mal.
Je ne sais pas quoi dire, quand on voit que Laurent Blanc snob systématiquement Jérémy Matthieu qui pourtant casse la baraque à Valence, pas sur qu'il fasse avec un joueur jouant au même poste dans une équipe moindre. Ou alors Matthieu, c'est juste parce qu'il est roux ?
@fredliga: ton raisonnement final ne tient pas, il faisait bien jouer l'autre tanche de Chalmé a Bordeaux!
cher sofoot,
steuplé, lance pas de "buzz" sur ce p'tit..tu sais que la clique l'equipe-FF-telefoot-rmc matte tes articles (et vice versa d'ailleurs),sinon Blanc va être obligé de le selectionner et le SDF scandera son nom tel le nouveau messie.laisse le donc mûrir gentilement à l'ombre,sans pression.il a encore quelques coups de reins anonymes à donner avant l'grand bordel du 20h.
ps tu m'as bien fait marrer avec la piste OM..éhéh 30 millions?
Lolonois, en fait c'est peut être ça justement le problème : Avec Chalmé, il se sera rendu compte de tous les problèmes que ça implique un roux dans le vestiaire ...
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Matthieu a fait des bons matchs à Valence (notamment celui contre le Valence-Barça), mais il ne "casse" pas pour autant la "baraque".

Il n'est même pas titulaire indiscutable.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2