1. //
  2. //
  3. // Bilbao/Real Sociedad

Griezmann, au coeur du derby basque

Antoine Griezmann n’a pas encore 21 ans, mais il a déjà de la bouteille. Et de la bonne. Parti très tôt pour le Pays Basque car « trop petit » pour les clubs français, il a été formé « à l’espagnole » , à la Real Sociedad, qu’il a fait remonter en Liga en 2010. La France, il la connait à travers la sélection. Champion d’Europe U19, 4ème l’été dernier en coupe du monde avec les U20, il fait désormais partie des Espoirs. En attendant plus. Cet après-midi, la bande à Montanier se reposera sur son pied gauche pour espérer rapporter quelque chose d’un derby basque qui s’annonce compliqué.

Modififié
Thiago Alcantara, Sergio Canales, Iker Muniain, Isaac Cuenca, Antoine Griezmann. Chercher l’erreur. La dernière génération espagnole est pleine de pépites et promet un bel avenir à une Roja qui domine déjà le monde du football depuis quatre ans. Une Roja qui n’aura toutefois pas Griezmann, lui aussi formé « à l’espagnole » , mais qui décroche le premier titre international de sa carrière avec le maillot cocorico, à l’été 2010 : l’Euro des moins de 19 ans, en France, avec Lacazette et Kakuta autour de lui et…face à l’Espagne, tout juste trois semaines après le but historique d’Iniesta à Johannesburg. Au moins un titre que les Espingouins n’auront pas.

Antoine Griezmann, c’est un bon joueur de plus à ne pas être passé par les clubs français. L’Espagne forme des petits joueurs techniques à la pelle, et en plus elle détecte les nôtres avant nous. Au cours d’un essai avec Montpellier lors d’un tournoi de Paris, le petit Antoine est repéré par la Real Sociedad, à 13 ans seulement. « J’ai fait beaucoup d’essais dans des clubs français, mais personne ne me voulait parce que j’avais un trop petit gabarit » . Toujours la même rengaine. Le natif de Mâcon a même eu plus de mal à convaincre ses parents que le club de San Sebastian. Une fois l’accord parental en poche, Griezmann quitte tout et migre vers le Pays Basque. Mais quitter son pays à 13 ans n’a rien d’évident. « La première année, c’était difficile. Tous les soirs, j’étais seul. Des fois, je pleurais dans mon lit  » , racontait-il l’année dernière à FootMercato.

«  On sent qu’il a été formé en Espagne »

Pourtant, l’histoire d’amour entre Griezmann et la Real Sociedad tourne vite à la success story. Tout s’accélère en 2009, quand à 18 ans, El Francés découvre la Liga Adelante, la deuxième division espagnole. Première titularisation, premier but. Puis une place de titulaire indiscutable, et un rôle clé dans la remontée du club en Liga. Le petit mâconnais termine champion de deuxième division avec la Real Sociedad, «  un moment inoubliable » , et signe un contrat jusqu’en 2015, avec une clause libératoire à 30 millions d’euros. Prends ça, Arsène Wenger. Avec le maillot tricolore, Griezmann boucle sa saison avec deux titres. La presse espagnole est sous le charme : «  Un gamin en or  » , « De quelle planète viens-tu ? » , «  L’effet Giezmann  » , titre El mundo deportivo. Puis vient la découverte de l’élite, la saison passée.

37 matchs en Liga, 7 buts. Guardiola qui souhaite l’intégrer dans la réserve du Barca, et encore une récompense internationale en fin de saison, la coupe du monde des moins de 20 ans, en Colombie. La France termine 4ème et Griezmann héros du huitièmes de finale contre l’Equateur, au cours duquel il inscrit le seul but de la rencontre. «  On sent qu’il a été formé en Espagne, il est virevoltant, fin dans ses dribbles, avec du jus  » , décrypte alors Francis Smerecki, qui l’a suivi des U19 aux U20.

En forme depuis la reprise

A 20 ans, Griezmann est titulaire en Liga et possède déjà une belle petite expérience internationale. Mais le jeune Bleu manque encore de maturité. Sa première partie de saison est en partie ratée, la faute à une intersaison très mal gérée. Sollicité par l’Atlético Madrid, il fait part de ses envies de rejoindre la capitale et à son retour de Colombie il se fait chahuter par ses supporters et recadrer par ses capitaines, Xabi Prieto et Mikel Aranburu. « J’ai eu un petit moment où je n’étais pas au niveau. Je commence à retrouver du plaisir et tout se passe bien sur le terrain » , déclarait-il il y a quelques semaines sur RMC.

Avec 22 apparitions en Liga, il en est à 3 buts et 3 passes cette saison. Mais c’est depuis la reprise qu’il brille particulièrement. A la mi-janvier, il offre à Montanier une victoire aussi prestigieuse que précieuse pour la course au maintien, sur la pelouse de Valence (1-0). Deux semaines plus tard, il marque de nouveau dans la victoire face à Gijon (5-1), et la semaine dernière il figurait dans le onze type de la journée. Griezmann est en forme. Son pied gauche emmerde sacrément ses vis-à-vis, qu’il soit placé sur le côté gauche pour provoquer et centrer, ou à droite pour rentrer à l’intérieur et frapper au but. Il est même plutôt bon de la caboche, le bougre, malgré son petit mètre 75.

La piste marseillaise

Beaucoup de qualités qui n’échappent pas aux clubs de plus haut standing. Cet été encore, il sera pisté, et cette fois, il devrait quitter le Pays Basque. Pour jouer une coupe d’Europe la saison prochaine, à défaut de disputer l’Euro cet été. Chez les A, la concurrence est forte dans les couloirs et il y a du monde devant lui pour le moment (Ribéry, Malouda, Rémy, Valbuena, Ménez, Amalfitano, Ben Arfa). D’où l’importance de rejoindre un club plus médiatique, pour se faire voir et pour franchir un nouveau palier. L’OM, par exemple. En cas de départ d’André Ayew, le club phocéen récupérera une petite cagnotte et cherchera quelqu’un pour dynamiter le couloir gauche de l’attaque. Les Marseillais auraient alors de la concurrence sur le dossier Griezmann, mais ils ont quelques atouts à faire valoir.

Le joueur aime Marseille, il le dit et le répète depuis des années. Et depuis peu, son agent est un certain Jean-Pierre Bernès. Oui oui, comme Deschamps. D’autres pistes en Espagne pourraient se concrétiser. Avant tout ça, Griezmann veut assurer la place de sa Real Sociedad dans l’élite. Cet après-midi, c’est le derby basque à Bilbao. Après sept ans passés dans la région, il commence à savoir ce que ça représente. A San Mamés, la partie s’annonce difficile face à un Athletic Bilbao qui joue la 4ème place. Montanier comptera encore une fois sur son gaucher pour créer l’exploit, comme à Valence. Dans cette Liga super concentrée, une victoire de la Real Sociedad les ramènerait à un petit point du voisin et leur assurerait une avance confortable sur la zone rouge (9 points). En face de lui, Griezmann retrouvera l’autre pépite de la région, Iker Muniain. Deux gamins qui devraient se recroiser sur le chemin qui mène au Brésil.


Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Che cazzo fai! Niveau : DHR
Quand tu fais 1m75 t'es pas petit, il faut arrêter!

C'est du foot, pas du basket
Evidement c'est pas petit, mais à 13 ans il devait pas faire son mètre 75. D'où le fait de s'être fait jeter.
Quand on voit le coté gauche en EDF, ça vaudrait peut être le coup de le tester, non?
James Patt Hagël Niveau : CFA2
mais grave, il faut absolument le tester. Peut etre que laurent blanc ou son successeur y pensera après l'euro...
Griezmann sera assurément dans un avenir très proche en EdF. En attendant Laurent Blanc préfère le laisser murir notamment avec les U21 qui ont l'Euro 2013 à disputer. C'est pas plus mal.
Je ne sais pas quoi dire, quand on voit que Laurent Blanc snob systématiquement Jérémy Matthieu qui pourtant casse la baraque à Valence, pas sur qu'il fasse avec un joueur jouant au même poste dans une équipe moindre. Ou alors Matthieu, c'est juste parce qu'il est roux ?
@fredliga: ton raisonnement final ne tient pas, il faisait bien jouer l'autre tanche de Chalmé a Bordeaux!
cher sofoot,
steuplé, lance pas de "buzz" sur ce p'tit..tu sais que la clique l'equipe-FF-telefoot-rmc matte tes articles (et vice versa d'ailleurs),sinon Blanc va être obligé de le selectionner et le SDF scandera son nom tel le nouveau messie.laisse le donc mûrir gentilement à l'ombre,sans pression.il a encore quelques coups de reins anonymes à donner avant l'grand bordel du 20h.
ps tu m'as bien fait marrer avec la piste OM..éhéh 30 millions?
Lolonois, en fait c'est peut être ça justement le problème : Avec Chalmé, il se sera rendu compte de tous les problèmes que ça implique un roux dans le vestiaire ...
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Matthieu a fait des bons matchs à Valence (notamment celui contre le Valence-Barça), mais il ne "casse" pas pour autant la "baraque".

Il n'est même pas titulaire indiscutable.
il y a 5 heures Un mercato raccourci en Premier League ? 24 il y a 5 heures Gignac donne son nom à un tigre 19 il y a 8 heures Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:39 Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 39
dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16