1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe E
  3. // Suisse/France

Gress : « La Coupe du monde, faut la jouer au mois d'octobre »

Gilbert Gress, l'homme dont le Strasbourg de 1979 a influencé le football du XXIe siècle, se sent plus suisse que français avant le choc de ce soir. Âgé de 72 ans, l'ancien sélectionneur de la Nati (1997-1998) épluche ce début de Mondial avec son outil préféré : la passion.

Modififié
En tant que fan du Barça, êtes-vous attristé par le déclin de l'Espagne ?
Un peu. Disons que ce qui est en train de se passer est dans la continuité de ce que le Barça a produit depuis quelques semaines voire quelques mois. On a vu Barcelone souffrir à travers ses internationaux espagnols mais aussi à travers Messi. La moitié des titulaires de l'Espagne joue au Barça. Piqué est catastrophique, Iniesta largement en dessous de sa valeur. À la limite, Xavi a été le moins décevant. Pour ce qui est de Messi, c'est pareil. Cette saison, on a vu 50% du Messi des deux-trois saisons précédentes. Vous allez me dire qu'il a marqué un but formidable contre la Bosnie. C'est vrai. Mais je n'oublie pas les cinq-six premiers ballons qu'il a touchés et perdus.

Le mal de l'Espagne, c'est la baisse de régime des joueurs du Barça ?
Ce n'est pas seulement ça, non. Trois clubs espagnols ont joué des finales de Coupe d'Europe cette saison (Real Madrid, Atlético, FC Séville, ndlr). Les joueurs du Real sont complètement cuits : Coentrão est sorti sur blessure, Pepe pour un carton rouge, Xabi Alonso a été mauvais et Ronaldo, ça ne m'étonnerait pas qu'on l'ait fait jouer blessé. Ah oui, et puis il y a Sergio Ramos. Un prétendant au Ballon d'or, tu parles ! Ils ont peut-être trop fêté le titre et à la limite, ça peut se comprendre, le Real attendait depuis longtemps sa dixième Ligue des champions. Et ils ont aussi consacré beaucoup d'énergie dans la course au titre. Je ne parle même pas de l'état dans lequel est arrivé Diego Costa. Bref, avec tout ça, on arrive à une demi-catastrophe.

On vous a vu sur une vidéo démentir les pronostics du cochon d'inde Madame Shiva. Vous, vous voyez un nul pour France-Suisse
La France et la Suisse ont fait match nul lors de leurs trois dernières confrontations. J'en vois bien un quatrième et la 1re place se jouer au goal average, même si la France est un peu favorite. Ces dernières années, j'étais plus en Suisse alors oui, j'ai une préférence pour l'une des deux équipes. Je vis à 5 kilomètres de Neuchâtel depuis un moment et je constate tous les jours l'engouement pour la sélection. Je suis consultant à la télé suisse, je fais aussi des choses sur Internet. J'ai par exemple lancé un appel aux portefeuilles suisses dans le but de venir en aide à des enfants qui sont dans la misère. La vidéo sera diffusée 3500 fois sur un écran situé à la nouvelle gare de Zurich. En Suisse, je suis sollicité tous les jours, notamment avec le match contre la France. J'attends qu'en France, un journal français autre que le vôtre m'appelle. J'ai quand même été le sélectionneur de cette équipe de Suisse. Il y a quelque temps, un journal français a fait un article sur Lucien Favre. Au lieu de m'appeler, ils ont demandé l'avis d'Ottmar Hitzfeld. Favre, j'ai été son entraîneur au Servette Genève et il était responsable de l'académie de Neuchâtel quand j'entraînais l'équipe première.

Youtube

Vous avez été en contact avec Ottmar Hitzfeld ces derniers temps ?
Pas trop. On a passé les diplômes ensemble. Je jouais en même temps au traducteur puisque j'étais le seul qui parlais français et allemand. Après, Ottmar, il fait sa vie.

La Suisse a beau être 6e au classement FIFA, elle n'a jamais été donnée ni comme favorite ni comme outsider pour ce Mondial. Pourquoi ?
On parle souvent de l'arrogance des Français… J'ai vu un intellectuel arménien à la télé – mais si, un type avec des petites lunettes – dire 'Est-ce qu'on joue au foot en Suisse ?' Puis une autre ânerie : ‘Mais qui s'intéresse vraiment au championnat allemand ?' À une époque à Strasbourg, on ne jouait jamais à 18h car on savait que le stade serait vide à cause des matchs de Bundesliga ! Avant, les intellectuels disaient qu'ils laissaient le foot aux cons. Aujourd'hui, ils s'en emparent parce que « ça fait bien » de parler de foot. Mais au fond, leurs prises de parole ne font que mettre en évidence leurs limites. Pour revenir à la question, il manque un truc à la Suisse pour faire un grand parcours. Ça viendra peut-être un jour mais ça n'enlève rien au fait qu'ici, on vit le foot à fond. Je vois des drapeaux dehors, dans des voitures sur l'autoroute. Tout le monde est derrière l'équipe nationale. Il faut une Coupe du monde pour que la Suisse alémanique et la Suisse romande marchent dans le même sens.

Vous la voyez aller loin la Nati cette année ?
Tout dépend de qui va terminer 1er du groupe. Mieux vaut éviter l'Argentine en 8e, c'est certain. Mais bon, les Suisses ont bien battu l'Allemagne (5-3) et le Brésil (1-0) il n'y a pas si longtemps…

De qui la France doit-elle se méfier ?
Quand la Suisse était menée 1-0 contre l'Équateur, j'ai dit à la télé que celui qui allait faire la différence était Ricardo Rodríguez. Il joue arrière gauche mais j'avais remarqué qu'il y avait des trous dans le côté droit équatorien. Et l'autre, Rodríguez, il n'est pas maladroit. Résultat, c'est lui qui fait les deux passes décisives (2-1). La paire d'arrières latéraux Lichtsteiner-Rodríguez est la meilleure paire de latéraux de ce Mondial. Après, Inler n'est pas mal dans l'entrejeu, Shaqiri est en bonne forme et Drmić, j'aime bien aussi.

Et l'équipe de France, elle vous plaît ?
Didier est un entraîneur qui a fait ses preuves. Je suis plutôt d'accord avec les idées qu'il défend. J'aime beaucoup Benzema. Ce que je lui reprochais, c'était de ne pas participer au jeu. Si on attend le ballon devant le but, ça ne marche jamais. Il a compris ça. Il y a un garçon qui n'est pas assez reconnu en France et que j'aime bien, c'est Valbuena. À un moment, il en rajoutait un peu, mais c'est un joueur qui apporte des choses, il est tout le temps disponible.

La France est-elle plus forte sans Ribéry ?
Tout dépend de quel Ribéry on parle. Un Ribéry en grande forme a sa place tous les jours en équipe de France. Bon, il n'est pas là. Peut-être que son absence pousse les autres joueurs à apporter 5% d'eux-mêmes en plus.

Qui voyez-vous en finale ?
Une France au top a le droit de tout rêver. Le Brésil est le grand favori parce qu'il joue à domicile. Si ça s'était joué en Europe, ils n'auraient rien fait. Ce que j'ai vu d'eux pour l'instant n'est pas terrible-terrible. Le Chili m'a plu (l'interview a été réalisée avant Espagne-Chili, ndlr). Ma femme me souffle l'Allemagne. Au Portugal, les trois du Real sont cuits (CR7, Pepe, Coentrão). À mon avis, si on veut avoir une super Coupe du monde, faut jouer au mois d'octobre, après six ou sept journées de championnat, quand les joueurs sont frais. L'Italie, on ne la voit jamais aller au bout mais elle est toujours là. Et elle pratique un vrai football. L'Angleterre, fidèle à elle-même, si elle ne joue pas à domicile, elle ne fait jamais rien. Allez, s'il faut donner une finale, je dis Brésil - Pays-Bas.


Propos recueillis par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Note : 2
Dingue à quel point ce mec ramène toujours tout à lui. Il est insupportable sur la télé suisse, c'est à se demander pourquoi ils continuent à le prendre en tant que consultant (parce que, clairement, la seule chose à laquelle il sert, c'est amuser la galerie en racontant conneries sur conneries). Quand ça parle beau jeu ou tactique, il ne répond que par "son" Racing et "son" Servette, et quand ça parle Équipe de France, il n'est là que pour cracher son venin, c'est d'un ridicule...
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
Gilbert, ça sert à rien de tricher, on voit quand même que t'as une calvitie ...
 //  20:11  //  Passionné de la Libye
Note : -1
" Peut-être que son absence pousse les autres joueurs à apporter 5% d'eux-mêmes en plus."

Comment ce mec arrive à déterminer ce "5" pour cent ?

DoutorSocrates Niveau : CFA
L'interview est assez cool, mais le gars qui s'excite parce que lea journaux se permettent d'inviter Lucien Favre, qui estble meilleur entraîneur suisse du moment, et Otmar Hitzfeld, qui occupe quand même une position autre que consultant télé, faut l'faire.
Finale Brésil-Pays Bas impossible.
Au mieux c'est une demi finale.
Merci au revoir...
Finale Brésil-Pays Bas impossible.
Au mieux c'est une demi finale.
Merci au revoir...
Finale Brésil-Pays Bas impossible.
Au mieux c'est une demi finale.
Merci au revoir...
Hier à 11:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 14 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 13 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 6 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 25 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 16 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 3 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 7 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 50 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 34
Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 16 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 84 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais