1. //
  2. // 32e de finale
  3. // Grenoble/Marseille (3-3, 5 tab à 4)

Grenoble croque l'OM !

Encore en vacances, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont été dévorés par le GF38 à l'issue de la séance de tirs au but. Une défaite logique lors d'un match où Goliath n'était pas celui que l'on pensait.

Modififié

Grenoble - OM
(3-3)

M. Nasrallah (10'), F. Hachi (48'), S. Bengriba (120') pour Grenoble , A. Gignac (6'), A. Gignac (33'), A. Ayew (98') pour Marseille.


Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani ont au moins eu le mérite d'assumer leur rab de vacances. Moins courageux que leurs homologues sud-américains, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont les pieds sur la pelouse douteuse du stade des Alpes, mais la tête sur une île paradisiaque. Manque de bol, en face, les lascars de Grenoble ont beau évoluer en CFA, ils ne sont pas là pour leur servir un cocktail coloré, avec un petit palmier dans le verre. Et si la France du foot est fière de ses histoires qui content l'affrontement entre David et Goliath, l'OM nous a appris ce soir que le petit n'est pas toujours celui que l'on croit.

De l'art de prendre son adversaire de haut


L'esprit de Noël a-t-il remplacé l'effet Bielsa pendant la trève ? C'est en tout cas ce que montrent les premières minutes d'une rencontre que les Phocéens prennent par-dessus la jambe sans même s'en cacher. Scandaleux dans l'investissement, les onze vacanciers alignés par Bielsa (dix plus Gignac, en fait) sont rapidement pris à la gorge par l'escouade locale, fermement décidée à faire de ce 32e de finale un coupe-gorge. Et si le coup franc de Diri suite à une faute bête de Thauvin meurt finalement au ras du poteau gauche de Samba, le banc marseillais comprend vite ce qui va lui arriver. Impeccables sur le plan de l'engagement et de la mentalité en Ligue 1, les visiteurs perdent les duels, commettent des erreurs bêtes à la relance et ailleurs, et souffrent sur les accélérations iséroises. Ironie du sort, ce sont eux qui ouvrent le score contre le cours du jeu grâce à un rush d'André-Pierre Gignac, dont la frappe de l'intérieur du pied droit ne laisse aucune chance à Cattier. Un but qui, en temps normal, aurait coupé court à l'enthousiasme d'une équipe de CFA, l'équipe de l'élite s'enlevant une belle épine du pied en ouvrant le score. Sauf que cet OM à l'étrange de visage n'a pas envie de se faciliter la tâche. Complètement à la ramasse en défense, notamment dans les couloirs, l'OM voit le virevoltant Tchenkoua semer Morel et envoyer un bon centre à ras de terre pour Nasrallah. Laissé en liberté par un Lémina à la ramasse ce soir, le Grenoblois plante à bout portant. Jaloux, Diri y va également de sa grosse occase suite à une nouvelle perte de balle phocéenne, mais son plat du pied passe à quelques centimètres des buts de Samba. Seul Phocéen à avoir le couteau entre les dents, André-Pierre Gignac tente d'endosser le costume du sauveur. Lancé dans la profondeur suite à un cafouillage entre Batshuayi et la défense grenobloise, APG s'en va seul face à Cattier et plante d'un intérieur du pied tranquille. Comme un symbole, c'est sur une tentative de roulette prétentieuse et loupée de Thauvin que le premier acte s'achève.

Du Hachi puis du gâchis


Bielsa a-t-il gueulé dans les vestiaires ? Certainement. Pour savoir si la pause a été utile aux Phocéens, il n'y a besoin que de quelques secondes. Encore en galère, Lemina laisse un Grenoblois frapper, tandis que Samba décide de garder ses buts sans les mains. Par miracle, le ballon rebondit sur le poteau, mais Giannelli Imbula, touriste parmi tant d'autres ce dimanche soir, ne saute pas pour prendre le ballon de la tête. La suite, c'est une reprise gratinée de Hachi qui termine dans le but de Samba. 2-2 dès le retour des vestiaires. Bielsa commence les grandes manœuvres. Touchés dans leur égo, les Phocéens réagissent véritablement pour la première fois de la rencontre, mais le tout reste trop faible techniquement. Transparent lors des grands matchs cette saison, Dimitri Payet est introuvable, tandis que Thauvin se procure autant d'occasions qu'il n'en loupe. Pas plus adroit, Batshuayi est envoyé en pointe, tandis qu'André-Pierre Gignac rejoint le banc. Ayew, Dja Djédjé et Mendy entrent rapidement, comme si Bielsa voulait dire à son équipe que la prolongation ne constitue pas une issue. Pourtant, après 90 minutes de jeu et une domination marseillaise stérile en fin de rencontre, les Grenoblois poussent l'OM à disputer 30 minutes supplémentaires. Du rab durant lequel Marseille ne sera pas plus rassurant et le GF38 pas moins mordant. Logiquement émoussée, la bande de l'intenable Tchenkoua craque sur un poteau rentrant à l'arrache et sans histoire d'Ayew, servi par Thauvin. Très concentrés depuis le début de la rencontre, les Isérois n'ont pas défendu, trop occupés à réclamer un hors-jeu. Sonnés, ils ne rendent pas les armes pour autant. Dans les ultimes instants de la rencontre, alors que leur président croise les doigts devant le tunnel, les locaux égalisent d'un coup de boule fou de Bengriba. Le stade des Alpes exulte. Les jambes sont lourdes, mais les penaltys attendent les 22 acteurs. À ce petit jeu, Samba fait semblant d'être gardien, tandis que Florian Thauvin voit sa tentative détournée par Cattier. Le tir au but du bonheur sort des pieds de Nasrallah. Grenoble passe. C'est joli. En même temps, ça aurait été con qu'un favori saute, non ?

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et merde. Ces cons* de marseillais vont pouvoir désormais se concentrer uniquement sur le championnat. Malin, le Bielsa.

Bravo Grenoble!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Personne, je dis bien PERSONNE, ne m'enlèvera de la tête qu'il existe un complot judéo-maçonnique ourdit par l'ensemble du foot français et qui vise à savonner la planche du PSG en championnat en allégeant le calendrier de l'OM.

Hier la CdL, aujourd'hui la CdF ... Mais jusqu'où iront-ils avant que le peuple ne dise "stop !"

(on peut tromper une fois 1'000 personnes mais on ne peut pas tromper 1'000 fois une personne ... Jamais ô grand jamais je ne cesserai de dénoncer cette infamie car j'ai été moi-même trop souvent trompé par ces élites qui se complaisent dans leur clientélisme).
Note : 14
Bah personne avait prévenu Bielsa à propos de la "magica de la Copa de Francia" ?
Note : 10
Juste merci on avait pas vibré pour du foot depuis longtemps vous êtes des héros ! Pas oublier que l'objectif reste la montée en National. En tout cas on aura jamais été Akrour d'idées
MANCHESTER STALLONE Niveau : District
Bravo Grenoble !

Maliiiin, le Bielsa. Il n'y a plus que le championnat sur lequel se concentrer désormais pour les marseillais. Et merde ...
Patrick dils Niveau : Loisir
Hommage aux grenoblois ce soir .
Très bon match
Dédicace a fontaine
Note : 12
GRENOBLE CHAMPION D'AUTOMNE
Enfants de putains va

Copyright Swann Borsellino

Thauvin il avait tatoué échec sur son front.
Bring back our Planus Niveau : DHR
C'est toujours drôle quand ça tombe sur les autres
Fierté Marseillaise Niveau : Loisir
Bon c'est officiel Florian Thauvin est passé numéro 1 dans ma liste des personnes à abattre si je le croise dans la rue...juste devant Jérôme Rothen!
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Note : 12
Message posté par MANCHESTER STALLONE
Bravo Grenoble !

Maliiiin, le Bielsa. Il n'y a plus que le championnat sur lequel se concentrer désormais pour les marseillais. Et merde ...


Quand il fera 4ème, ce sera pour éviter le calendrier ligue des champions aussi ?
Allez vous faire inculer hé
MANCHESTER STALLONE Niveau : District
Message posté par Timmy
Juste merci on avait pas vibré pour du foot depuis longtemps vous êtes des héros ! Pas oublier que l'objectif reste la montée en National. En tout cas on aura jamais été Akrour d'idées


un peu thiriez par les moustaches votre jeu de mot ...
Note : 29
Message posté par Romansochaux


Quand il fera 4ème, ce sera pour éviter le calendrier ligue des champions aussi ?


Non, ce sera pour attirer Falcao au prochain mercato.
Grenoble a sorti ses grosses couilles ce soir, j'ai jamais senti cette équipe perdre le fil du match ou flancher physiquement. Ce soir j'ai vu un match de niveau Ligue 1 et si Grenoble continue sa progression on peut les voir très vite en L1. Bravo à vous ;)
Marseille a été mauvais mais la pelouse est un scandale, surtout remerciez la pelouse les grenoblois. J'ai la haine parce que ça sentait le piège mais vraiment c'était limite écrit. Mais prendre ce but à la 120é coup de massue pour moi. Je hais cette pelouse. Bravo à Grenoble sinon, beau match. Et sinon cette pelouse on en reparle?
Magnifique Grenoble ! En plus deux anciens du SOC qui marquent, que demander de plus !!!! Et Gignac qui faisait le caid en début de match hahaha
Pas vu le match. C'était si nul que ça Marseille ce soir?
Même pas envie de lire l'article. Ils étaient encore en vacances. D'une arrogance de jamais se remettre en question ce soir. Quel match de Grenoble. Bonne nuit, et STOP BORDEL THAUVIN SUR CORNER/CF PUT***
Sensational touch Niveau : District
L'interview d'Ayew est le résumé parfait du match. Bravo a Grenoble pour ce match, j'ai presque eut envie de les supporter. A vouloir jouer comme des sénateurs, Marseille a fait du grand n'importe quoi. C'était un vrai match de coupe et la joie sur le 3eme but égalisateur était franchement belle.
Allez on se reconcentre sur le championnat... Allez l'om
il y a 2 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 89 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3 il y a 3 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 6 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7