1. //
  2. // Le joueur de la 38ème journée

Grenier, tireur d'élite

Auteur d'un nouveau coup-franc supersonique ce dimanche, lors de la victoire de l'Olympique Lyonnais face à Rennes (2-0), Clément Grenier a confirmé qu'il était bien l'un des hommes de cette fin de saison de Ligue 1. Convoqué pour la première fois chez les Bleus pour remplacer Samir Nasri, le joueur, qui prendra des vacances bien méritées après une bonne deuxième saison chez les pros (7 buts, 8 passes), risque de donner du boulot à Jean-Michel Aulas pendant les vacances.

Modififié
Une tête de jeune premier à donner la réplique à Louis Garrel dans un film un peu trop mou de Christophe Honoré. Un pied droit qui file des frissons au public lyonnais et qui, ces derniers jours, lui donne même des envies nostalgiques d'entonner, sur un air de Live is Life d'Opus,: Ju-ni-nho, la-la-la-la-la, Pernambucano!. Homme de cette fin de saison du côté de l’Olympique Lyonnais, Clément Grenier, 22 ans, est la star de cette fin de saison. Elégant, décisif mais parfois impatient, le natif d’Annonay, en Ardèche, n’est pas du genre à se contenter d’une troisième place. Convoqué pour la première fois chez les Bleus par Didier Deschamps pour remplacer Samir Nasri, l'ambitieux lyonnais, qui a encore un an de contrat entre Rhône et Saône, vise toujours plus haut. Quitte à donner du boulot à Jean-Michel Aulas cet été.

Grimandi en tribunes

Ils étaient tous venus pour voir leur OL désosser Rennes et ainsi, fêter une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais parmi eux, à Gerland, un type n’est pas le bienvenu. Il s’appelle Gilles Grimandi, et s’il est là, ce n’est pas pour dire au revoir à Lisandro ou pour superviser Jean II Makoun. Emissaire d’Arsenal, l’ancien gunner est là pour Clément Grenier. Il faut dire que le jeune lyonnais termine bien l’année. Six de ses sept buts plantés en 2013, auxquels on peut rajouter huit passes décisives. Un bilan honorable pour un gosse de 22 ans qui ne comptait que 31 apparitions en Ligue 1 avant le début de l’exercice 2012-2013. Entré sur la pelouse avec des envies de Ligue des Champions, Grenier veut apporter sa pierre à l’édifice, après l’ouverture du score de Lisandro. A l’aise sur coups de pied arrêtés, où la concurrence était rude à Lyon, avec Gourcuff et Malbranque, Grenier a profité de quelques opportunités pour montrer qu’il était bien l’artilleur numéro un de l’équipe de Rémi Garde. Le genre de type qui, comme le regretté Juninho, fait suer gardiens et supporters avant même de botter le coup-franc. Clément pose le ballon, Costil le sait, Gerland le sait, le ballon le sait. A Nice, c’était lucarne droite, contre Rennes, ce sera une barre rentrante, à gauche. Chez les Grenier, on varie les plaisirs parce qu’on aime la beauté du geste.

Le Kaka de Tola Vologe

Mais derrière ses airs de dandy, Clément Grenier n’est pas un romantique. Il est un raffiné, à la rigueur. Oui, il est élégant, mais sa culture à lui relève plus de celle de la gagne que de celle de l’apparence. Sa grande gueule en témoigne. Surnommé « Kaka » - l’ancien, hein – en jeunes à Lyon, l’Ardéchois est du genre à ne pas garder sa langue dans sa poche. Sans arrogance, mais plutôt avec le charisme de l’homme en mission. Car malgré son côté timide, Grenier est plutôt un capitaine en puissance, à parler sur et en dehors du terrain et à insuffler un courant victorieux dans les vestiaires. Cette quête de victoire et cette envie d’en découdre peuvent aussi lui jouer des tours. Selon Claude Puel, son ancien coach, qui s’est confié à Téléfoot, le gamin a pu se montrer impatient. Se demandant pourquoi tel ou tel jeune s’entraînait avec les pros, mais pas lui. Mais son heure est venue bien vite et le temps a passé. Un peu plus de deux ans après sa première titularisation chez les pros en Coupe de la Ligue face au PSG, Grenier ne compte déjà plus qu’un an de contrat. Suffisant pour que Gilles Grimandi soit à Gerland, donc. Suffisant aussi pour que Jean-Michel Aulas, punchliner émérite, ne réclame 37 millions pour son prodige, en évoquant l’affaire qui s’est tramée entre les deux finalistes de la Ligue des Champions pour Mario Götze. Une somme évidemment beaucoup trop importante, mais qui pourrait avoir le mérite de faire rester un joueur qui, malgré toutes ses qualités et l’emballement médiatique qu’elles créent, a encore beaucoup à prouver. Et beaucoup à offrir aux supporters de Gerland, qui ne demandent rien d’autre que de troquer cet air ringard d’Opus, groupe de Pop-rock autrichien des années 70, contre quelque chose de plus classe. A l’image du joueur.

Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Stern mobile Niveau : District
C'est la mode le Grenier touching aujourd'hui? ;)
C'est beau les discours de l'entraineur et du Président sur un jeune talentueux issu de la maison...et qui devait partir à coups de pompes dans le cul à Nice en début de saison!
en tous cas, je serai ravi s'il reste en ligue1 la saison prochaine
Est ce que le challenge grenier tient toujours ?
Prochain joueur grillé par les médias français ?!
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
(Presque) rien à voir, mais puisqu'on parle transfert, je suis surpris de toujours rien lire sur la visite médicale de Falcao à Monaco. Il s'est perdu dans l'écran de fumée ou quoi?
Il est un peu pâle. Il est livide Grenier
Message posté par DjangoRoro
Prochain joueur grillé par les médias français ?!


On verra, à ce qu'on entend sur lui, il a quand même un mental très très fort, genre de type qui sait quelles sont ses forces, mais aussi ce qui lui manque. A l'image de Lacazette, on peut penser que les jeunes lyonnais sont formés de sorte à avoir la tête sur les épaules
Message posté par DjangoRoro
Prochain joueur grillé par les médias français ?!


Je pense malheureusement que oui.
_ On va le comparer à Zidane jusqu'au moment ou il y croira lui même.
_ On va le faire passer pour un intellectuel parce qu'il a pas de crête.
_ Si il signe à Arsenal, il deviendra un demi dieu pour Stéphane Guy, CJP...!

Et il sera déjà trop tard... :)
j´attends les jeux de mots la!
Je suis assez impressionné par ce tout ce que sait Swann sur le "mental" de Grenier, ainsi que certaines personnes dans les commentaires. Sources?
Sinon il va falloir qu'il bosse ses célébrations là parce que là c'est là même que Gomis qui ne cadre pas.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Il y a eu beaucoup de reportages sur lui ces derniers temps - ce qui recoupe d'ailleurs ce qu'évoquent les mecs plus haut en parlant de la prochaine cible de la presse française -.
Je cite Téléfoot sur Puel - ce qui me brise déjà le coeur - pour le reste, ce que tu emmagasines au fil du temps, tu ne peux pas toujours sourcer.
Sauf que ce sont des citations et c'est toujours le cas sur le site.

Bonnes lectures, guys.

En espérant qu'on réussisse à vous divertir malgré la fin de saison.
Note : 1
bref un "nouveau zidane" remplace un autre "nouveau zidane" ...
Captain Vince the Prince Niveau : DHR
Message posté par DjangoRoro
Prochain joueur grillé par les médias français ?!


Je sais pas, mais j'ose croire que non. Mais ce que je peux te dire sans pouvoir l'expliquer, c'est que je sens quelque chose derrière Grenier. Un petit quelque chose en plus que je sentais pas chez Gourcuff, Nasri ou Martin, quelque chose qui fait qu'avec lui, j'espère pas mais je sais qu'il va devenir un grand.
Comme je t'ai dit c'est vraiment du ressenti, après si tu veux des arguments, il a l'air d'avoir une mentalité saine et professionnelle (pas comme Nasri), une rage de vaincre (pas comme Gourcuff) et autrement plus de talent que Martin.

Mais c'est surtout son leadership qui est impressionnant: enfin un vrai capitaine (à la wilshere, le jeune bourré de talent qui sait où il faut aller) chez les bleus pour emmener cette génération de feu qui a tout pour gagner l'Euro à la maison ?

Parce que bon,
Lloris - Digne - Sakho - Varane - Debuchy - Pogba - Matuidi - Griezmann - Grenier (c) - Benzema - Giroud, c'est du lourd ! Le voilà notre 11 dans 1 ou 2 ans (oui j'ai mis un 4 2 2 2 et je crois encore en l'association de la Benz et de Giroud... Mais bon c'est juste pour que vous voyez l'idée et le talent qu'on aura à chaque ligne)

Avec, pour remplacer derrière, des types comme Mangala, Koscielny, Cabaye, Valbuena, Lacazette, Nasri, Mavuba, Gonalons, Sissoko, Rémy, Trémoulinas, Alessandrini, Ménez, Mavuba, Martin, Mexès, etc. (le mec redevient enfin bon avec le Milan AC, puis bon faut bien apporter un peu d'expérience... En espérant qu'il tienne encore 3 ans, j'aimerais dire pareil d'un Evra et d'un Ribéry, mais ça j'en doute vu leur poste malheureusement)

Z'en pensez quoi ?
 //  19:05  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Message posté par popeye
Je suis assez impressionné par ce tout ce que sait Swann sur le "mental" de Grenier, ainsi que certaines personnes dans les commentaires. Sources?
Sinon il va falloir qu'il bosse ses célébrations là parce que là c'est là même que Gomis qui ne cadre pas.


Un mec qui te claque un but de la victoire à la dernière minute d'un match à l'extérieur d'une frappe de furieux en pleine lucarne, puis coup sur coup deux coups francs de dingue, dont l'un pour arracher le match nul face à un adversaire direct, le tout dans un finish compliqué et tendu comme un string du championnat de France, on appelle ça avoir du mental.

Etre décisif au bon moment, on appelle ça avoir du mental. Ca se lit dans son attitude aussi sur le terrain. La difficulté, la pression ne l'ont pas abattu, elles l'ont boosté.
christianjeanpierre Niveau : District
Message posté par Swann Borsellino
Il y a eu beaucoup de reportages sur lui ces derniers temps - ce qui recoupe d'ailleurs ce qu'évoquent les mecs plus haut en parlant de la prochaine cible de la presse française -.
Je cite Téléfoot sur Puel - ce qui me brise déjà le coeur - pour le reste, ce que tu emmagasines au fil du temps, tu ne peux pas toujours sourcer.
Sauf que ce sont des citations et c'est toujours le cas sur le site.

Bonnes lectures, guys.

En espérant qu'on réussisse à vous divertir malgré la fin de saison.


Cela vous brise le coeur de nous citer cher confrère? Avouez tout simplement que nous sommes incontournables et louez plutôt le travail de nos journalistes.

Amicalement, Christian.(qui vous lit sans que cela ne lui brise le coeur)
madjerinho Niveau : CFA2
Je suis lyonnais, mais pour Grenier, mes sentiments sont mêlés. Il a prouvé sa valeur sur coup de pied arrêté, ok.
Il est volontaire, reste posé, une bonne attitude sur le pré, ok.
Mais j'arrive pas à savoir sa marge progression, techniquement par exemple, j'ai du mal à voir si il est à 100 % ou s'il peut franchir des paliers encore.
Message posté par Captain Vince the Prince


Je sais pas, mais j'ose croire que non. Mais ce que je peux te dire sans pouvoir l'expliquer, c'est que je sens quelque chose derrière Grenier. Un petit quelque chose en plus que je sentais pas chez Gourcuff, Nasri ou Martin, quelque chose qui fait qu'avec lui, j'espère pas mais je sais qu'il va devenir un grand.
Comme je t'ai dit c'est vraiment du ressenti, après si tu veux des arguments, il a l'air d'avoir une mentalité saine et professionnelle (pas comme Nasri), une rage de vaincre (pas comme Gourcuff) et autrement plus de talent que Martin.

Mais c'est surtout son leadership qui est impressionnant: enfin un vrai capitaine (à la wilshere, le jeune bourré de talent qui sait où il faut aller) chez les bleus pour emmener cette génération de feu qui a tout pour gagner l'Euro à la maison ?

Parce que bon,
Lloris - Digne - Sakho - Varane - Debuchy - Pogba - Matuidi - Griezmann - Grenier (c) - Benzema - Giroud, c'est du lourd ! Le voilà notre 11 dans 1 ou 2 ans (oui j'ai mis un 4 2 2 2 et je crois encore en l'association de la Benz et de Giroud... Mais bon c'est juste pour que vous voyez l'idée et le talent qu'on aura à chaque ligne)

Avec, pour remplacer derrière, des types comme Mangala, Koscielny, Cabaye, Valbuena, Lacazette, Nasri, Mavuba, Gonalons, Sissoko, Rémy, Trémoulinas, Alessandrini, Ménez, Mavuba, Martin, Mexès, etc. (le mec redevient enfin bon avec le Milan AC, puis bon faut bien apporter un peu d'expérience... En espérant qu'il tienne encore 3 ans, j'aimerais dire pareil d'un Evra et d'un Ribéry, mais ça j'en doute vu leur poste malheureusement)

Z'en pensez quoi ?


Bin qu'on aimerait te croire sur le développement de Grenier et que la compo EDF est sympa. Mais qu'on s'est trop souvent paluchés sur des joueurs en devenir (trop nombreux pour les citer) pour le résultat qu'on connaît. La trajectoire d'une carrière, les blessures, les sorties pour des gars qui savent pas boire, bref la vie quoi. Bien c'est juste incontrôlable!! Attendons encore 1 ou 2 saisons pour nous prononcer je pense, en tout cas, pas avant 24/25 ans (l'âge de Grenier je précise). Idem pour Pogba, Thauvin, Alessandrini (retour blessure?), Lacazette...Pour Mexes, par contre, il serait bon de l'oublier.
Attendez, c'est le vrai Christian Jeanpierre ?
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31