1. //
  2. //
  3. // AS Roma-Fiorentina

Grenier, son chemin mène à Rome

Mis à l’écart par Bruno Génésio, Clément Grenier a été prêté avec option d’achat (3,5 millions d’euros) à l’AS Roma jusqu’à la fin de la saison. L’international français compte relancer une carrière au point mort de l’autre côté des Alpes et faire mentir ceux qui ne croyaient plus en lui à l’OL.

Modififié
Il a plié bagages et s’est envolé vers l’Italie dans l’indifférence générale ou presque. Pendant que les dirigeants et supporters de l’OL avaient les yeux rivés sur la venue du Néerlandais Memphis Depay, Clément Grenier a décidé de mettre les voiles et de traverser les Alpes direction Rome. Arrivé sur les terrains de la Plaine des jeux de Gerland en 2002, à l’âge de onze ans, le natif d’Annonay, prêté avec option d’achat à l’AS Roma jusqu’à la fin de la saison, quitte l’OL par la petite porte. Annoncé comme un grand espoir lors de ses débuts chez les professionnels, le milieu de terrain de vingt-six ans, qui n’entrait plus dans les plans de Bruno Génésio, s’est enfin résolu à changer d’air lors de ce mercato hivernal.

Suivi depuis longtemps par la Serie A


Pisté notamment par l’OGC Nice, qui le convoitait déjà à l’été 2011, Las Palmas ou Watford, Clément Grenier (troisième plus gros salaire de l’effectif lyonnais à 320 000 euros par mois) a finalement opté pour la Serie A, un championnat dans lequel il a toujours eu la cote. Suivi de près par l'AC Milan qui cherchait le remplaçant d’Andrea Pirlo, parti à la Juventus en 2011, le milieu international (5 sélections) était aussi proche de s’engager avec le Torino lors du dernier mercato estival. C’est finalement dans la capitale italienne, sous les ordres de Luciano Spalletti, que « CG7 » découvrira l'Italie du football. Et l’entraîneur de la Louve semble déjà ravi d’accueillir l’ancien Gone dans ses rangs : « C’est un très bon joueur balle au pied, il apporte de la qualité dans le jeu. Il peut jouer à plusieurs postes au milieu de terrain, il a une très bonne frappe de balle et peut marquer sur coup franc ou depuis l’extérieur de la surface. Maintenant, il faut voir sur le terrain ce que cela va donner, avec ses nouveaux coéquipiers. C’est à lui, bien sûr, de nous montrer qu’il peut jouer » a-t-il lancé en conférence de presse.


En décidant de rejoindre l’effectif de l’AS Roma, Grenier n’a pas fait le choix de la facilité. L’ancien Lyonnais, qui n’a disputé que 77 petites minutes de jeu depuis le début de saison, devra faire face à une forte concurrence à son poste chez les Giallorossi (Nainggolan, Strootman, Florenzi, De Rossi, Perotti, Gerson). Mais l’international français compte bien gagner sa place et relancer sa carrière de l’autre côté des Alpes : « Je suis polyvalent, je peux jouer partout au milieu. Je veux mettre mes qualités au service de l'équipe, que ce soit devant la défense, au milieu ou derrière l’avant-centre. La Roma est un très grand club, qui va me permettre de continuer à progresser. Je veux rester ici le plus longtemps possible et j'ai aussi comme objectif de retrouver l'équipe de France » , a-t-il annoncé lors de sa présentation à la presse, début février.

Le successeur de Pjanić ?


Joueur clé de l’Olympique lyonnais entre 2012 et 2014, Clément Grenier peut-il retrouver le niveau qui lui avait valu une convocation pour le Mondial 2014 au Brésil avec les Bleus ? Oui, selon son nouvel entraîneur Luciano Spalletti : « Nous avons une grande confiance en lui. Il a connu un moment difficile dans sa carrière, qu’on peut corriger à la Roma, avec un environnement de confiance et un nouveau départ. Je suis convaincu qu’après quelques entraînements, il retrouvera déjà de l’enthousiasme, de la confiance et les qualités qui peuvent lui permettre de nous donner un coup de main. » L’arrivée de Clément Grenier, enfin libéré des pépins physiques qui lui minent la vie depuis deux saisons, pourrait en effet apporter un vrai plus dans le jeu romain. Orphelins depuis le départ de Miralem Pjanić pour la Juventus l’été dernier, les Giallorossi ne comptent plus véritablement de meneur de jeu « pur et dur » dans leur effectif. Un rôle qui pourrait parfaitement correspondre au profil de l’Ardéchois.


Le nouveau numéro 7 de la Roma a d’ailleurs confié, en conférence de presse, avoir échangé avec l’international bosnien, son ancien coéquipier à Lyon, avant de prendre sa décision : « Mapou Yanga-Mbiwa et Pjanić m'ont beaucoup parlé de la Roma, en bien. J'ai eu la chance de recevoir un accueil merveilleux des joueurs et du club. Je regrette que mon passage à l'OL se soit terminé comme cela, en jouant peu, mais ça restera une page importante de ma carrière. Je veux montrer que Lyon a eu tort de se séparer de moi et que la Roma a fait le bon choix. » Ironie du sort puisqu'en 2011, l’OL s’était séparé de Miralem Pjanić pour faciliter l’éclosion du jeune Clément Grenier.

Par Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Lou Pantail Niveau : DHR
C'est un joueur que j'aurais bien aimé voir à l'OGC Nice. Le joueur était très emballé à l'idée de venir, le président Rivère aussi mais J-M Aulas en a décidé autrement en refusant de renforcer un rival.

Sur le papier, c'est beau de signer à la Roma compte-tenu de sa situation sportive. Après, est-ce que ce sera profitable au joueur ? C'est une autre histoire.
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
il aurait pas renforcer un rival ... si il l'avait vendu à Bordeaux, Guingamp ou St etienne je veux bien mais Nice c'est quand même un échelon au dessus
1 réponse à ce commentaire.
Ah ouais, le numéro 7 à la Roma quand même. Bonne chance et bonne continuation à lui
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
"L’arrivée de Clément Grenier, enfin libéré des pépins physiques qui lui minent la vie depuis deux saisons, pourrait en effet apporter un vrai plus dans le jeu romain. Orphelins depuis le départ de Miralem Pjanić pour la Juventus l’été dernier, les giallorossi ne comptent plus véritablement de meneur de jeu « pur et dur » dans leur effectif. Un rôle qui pourrait parfaitement correspondre au profil de l’Ardéchois."

Des barres de rire en lisant ça. Nainggolan en fait autant voire mieux que Pjanic tout en étant meilleur en défense, Strootman oriente bien la manoeuvre sans même parler de Paredes....

Les meneurs de jeu pur et dur ça n'existe presque plus, Pjanic n'en étant pas un. Mener le jeu et faire des passes clés quand c'est possible c'est pas la même chose.
U'Marranzanu Niveau : CFA
Tout à fait, difficile d'imaginer qu'il aura beaucoup plus de temps de jeu qu'à Lyon quand on voit le milieu de la Roma.

A moins de faire appel à un marabout...
Ce commentaire a été modifié.
A Lyon, il n'avait plus de temps de jeu car Aulas voulait le foutre dehors.
Sur ses deux ou trois rentree, il est bien meilleur que Cornet ou Ferri voir meme Fekir qui ont eu beaucoup de temps de jeu cette saison.
Grenier est apte depuis fin octobre, joue beaucoup en CFA et est regulierement dans le groupe.

Genesio, en bon toutou d'Aulas qui en a marre que son salaire soit pris comme reference dans les negociation avec les autres joueurs, a decide de s'en passer.
Une decision sportive discutable puisque pas motivee par l'aspect sportif.

On verra bien ce qu'il fera a la Roma. M'est avis que, comme pour beaucoup de bon joueur a l'OL, quand il quitte le nid et qu'il se retrouve dans les mains de vrais entraineurs et au seins de club exigeants, tout le monde se rend compte qu'ils sont meilleurs qu'envisages.

Mais on prefere continuer avec notre prof d'EPS obeissant.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Après Grenier a du ballon mais penser qu'il peut rentrer en concurrence directe avec un des trois titulaires; hors blessure, c'est avoir une méconnaissance totale du niveau des 3 petits cochons titulaires.
Ah mais si, parlons en de Paredes !
C'est marrant comme beaucoup cherche à éviter toute discussion sur l'Argentin pour continuer de créer l'illusion que le mec a un talent dingue.
Je pense que Spaletti est en train de se rendre ENFIN compte que Paredes est très moyen (et que Gerson n'est pas fait pour ce football), du coup il fait venir une autre option pour faire jouer la conccurence.
Soit ça fout un coup de pied au cul de Paredes qui démontre enfin ce mythique "talent" dont tout le monde parle, soit Grenier fait du Grenier avant blessures et donc fait son trou à Rome et on peut faire le plein de cash cet été en vendant Paredes à prix d'or au premier pigeon venu.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
On se base plus sur son potentiel que sur son niveau réel, c'est vrai.
Après je pense que Paredes est plus le remplaçant attitré de De Rossi, voire de Strootman et que Grenier vient pour faire souffler Nainggolan, car il joue plus haut. Les deux auront du temps de jeu. À eux d'en profiter!

(complètement d'accord sur Gerson qu'il faudrait prêter pour qu'il progresse)
5 réponses à ce commentaire.
CG7, bah voyons je comprend que c'est pour pas faire de répétition mais quand même...
A ce petit jeu, qui sont les BM14, HS2, RD29, MM14 et MB9 de la L1 ?
Il y a un piège, MM, c'est pas Marvin Martin.
Merde, déjà 26 ans ? Il me semblait qu'il en avait 3-4 de moins. Crotte alors.
Même à l'infirmerie on prend de l'âge.
1 réponse à ce commentaire.
Qu'une chose à dire: c'est pas gagné
Un article bien optimiste.

Grenier va devoir déjà s'adapter à la Serie A, et je ne le vois pas titulaire dans un milieu qui compte Naingollan, Strootman et De Rossi. Sachant en plus que Naingollan joue de plus en plus comme un 10 (même si je ne sais pas si c'est vraiment une bonne chose...)

Difficile de le voir jouer autre chose que les utilités, à la limite être le premier recours en cas de blessure de Strootman ou DDR.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Nainggolan joue comme un 10 à la sauce Spalletti, comme l'avait fait Perrotta avant lui à l'époque du premier mandat du coach de la Roma.

Et dans les deux cas, c'est une franche réussite.
1 réponse à ce commentaire.

Grenier sort de la cave (sick)... Bonne chance à lui, les places sont si chères...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
Marek Cave (sick)?
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Putain on en parle beaucoup de ce joueur tout pété.
J'ai même pas lu l'article, je vois même pas la raison de faire un article sur un milieu bouche trou. Il y a plein de joueurs intéressants à faire découvrir.
On va lui souhaiter du bien, mais j'ai d'énormes doutes quand à sa capacité à se rendre utile à la Roma, même en admettant qu'il dégonfle un peu son boulard et qu'il ait une meilleure hygiène de vie.
Son meilleur poste c'est relayeur, il a un sens de la passe qui est excellent et qui lui permet d'être juste sans parcourir des dizaines de kilomètres. Le problème est que régulièrement il veut faire la différence sur un dribble et croit qu'il est excellent en 10, ce qui n'est pas le cas.
A voir, donc.
l'autre il a vu un match de la roma cette année ?
florenzi un concurrent ? il va bientôt revenir d'une longue blessure et joue arrière latérale depuis 2 ans environ. sur cette durée, il a du être aligné peut-être 5 fois dans l'entre-jeu ... perotti ne joue que sur un côté dans le trident aussi au passage. gerson quant à lui ne joue pas en gros. et enfin, il manque paredes qui est un peu LE milieu de terrain en dehors des trois titulaires
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30