1. //
  2. //
  3. // Groupe I
  4. // Lyon/Rijeka (1-0)

Grenier libère l’OL

Auteur d’une bonne partie et du seul but de la partie, Grenier a permis aux Lyonnais de regoûter à la victoire (1-0), face au modeste Rijeka. L'OL remonte tout en haut de ce groupe I.

Modififié
Lyon - HNK Rijeka : 1-0
But : Grenier (66e) pour l'OL

À la belle époque, lors des soirées européennes à Gerland, on ne savait dire qui de l’OL ou du Real Madrid était favori au coup d’envoi. Aujourd’hui, c’est un peu la même histoire, mais avec le HNK Rijeka en face. Les temps ont changé et les Lyonnais doivent s’y faire. Les étoiles et l’hymne de la C1 ont laissé place à l’or et au bordeaux de l’Europa League, et c’est déjà ça. Ce soir, pour recevoir les Croates et leurs fans, Gerland était loin d’afficher comble, mais l’essentiel est là : Lyon a gagné. Pour la première fois depuis Nantes il y a un mois. Pour la deuxième fois depuis Sochaux il y a deux mois. Sans marge (1-0), mais avec la manière. Le trio Grenier-Lacazette-Briand a beaucoup remué, beaucoup créé, beaucoup raté, mais a fini par venir à bout de ce Rijeka, pas flamboyant, mais dur sur l’homme. Voilà l’OL de retour sur la route qui mène aux 16es.

Du mouvement et de l’inefficacité

Probablement assez peu satisfait du rendement de Gomis en pointe, Garde mise plutôt sur Lacazette pour occuper le poste face à cette réputée rugueuse défense croate. Briand, le nouveau héros local (dur), titulaire à droite, offre un caviar au jeune international cocorico, mais l’efficacité n’est pas à la mode dans le Rhône. Grenier tente, lui, le coup de l’enveloppé Titi Henry lucarne opposée, mais ça passe du mauvais côté du poteau de Vargic. L’OL s’installe dans le camp adverse, cherche par beaucoup de mouvements à mettre un peu de désordre dans le double rideau croate, mais est gêné par l’agressivité - la plupart du temps dans le bon sens du terme - du tombeur de Stuttgart. À gauche sur la feuille de match, mais en meneur de jeu dans la vraie vie, Grenier est le joueur le plus en vue, et le plus dangereux. Problème, son pied droit n’a pas la puissance et la précision de la fin de saison dernière. À gauche, Lacazette, autrement plus actif que Bafé, centre fort devant le but. Briand, Grenier et même l’arbitre se jettent, mais aucun ne peut la pousser au fond. Le bilan à la mi-temps : c’est pas mal, mais il manque le fameux « petit quelque chose » .

La tête de Grenier, les pompes de Gonalons

Treize matchs que Lyon n’a pas ouvert le score. C’est long, putain ! Alors, les locaux insistent, balançant sans arrêt des centres, des corners et des coups francs dans la surface de Vargic, qui repousse tout. La volonté est là. Lacazette fait tout bien, sauf le plus important : marquer, nom de nom ! Complètement seul face au but, le numéro 10 tire en plein sur le portier croate. Physiquement, les visiteurs souffrent, mais attention, un contre fatal est vite arrivé. La preuve avec ce tir de Benko juste à côté du but de Lopes. La récompense (et délivrance) vient sans surprise de Clément Grenier. Plus étonnant, c’est de la caboche que l’Ardéchois libère les siens (66e). Touché à la cheville, Gonalons nous offre même un deuxième sourire consécutif : il est écrit « Gonalons 21 » sur sa paire de pompes. « Pas trop bas, pas trop bas » , gueule Garde à ses ouailles. Rijeka tente de sortir de ses bases et oblige l’OL à reculer, mais les braves Croates sont trop limités pour revenir au score. À l’heure de se déplacer à Louis-II, cette victoire ne fera pas de mal à la confiance.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Même s'il est passeur décisif, Malbranque est proche du néant techniquement ...

Sinon je suis agréablement surpris par Zeffane, et le retour de Bisevac a fait du bien en défense :)
nathaninho Niveau : CFA2
C'est vrai que Malbranque commence à être totalement cramé. Ferri est un peu leger aussi.
On a surtout vu qu'on est loin d'être obligé de titulariser Gomis.
Bisevac c'est mieux, mais j'espère toujours le retour des blessés, parce que tout ça ça marche contre Rijeka, mais en ligue 1 ça sera léger
C'est vraiment dommage de pas avoir fait jouer Naby Sarr. Au mieux de tenter des choses qui n'ont pas d'avenir (Gonalons en DC). Certes il a pas fais un grand match contre les girondins, mais ce sont des moments pour prendre de l'expérience. Quand est ce qu'on va comprendre que le fléau à l'OL ce sont les "faux cadres" (Bisevac, Briand, Malbranque, Gomis ect...).
Message posté par Lisandro
Même s'il est passeur décisif, Malbranque est proche du néant techniquement ...

Sinon je suis agréablement surpris par Zeffane, et le retour de Bisevac a fait du bien en défense :)


D'accord pour Malbranque (qui offrent quand même 2 gros caviars). Par contre, Zeffane est clairement pas au niveau et il le sait, donc il prend zéro risque.

Sinon, pour l'auteur d'article, Lyon jouait avec deux pointes et un 442 en losange pour la première fois. Le fait que Grenier ou Lcazette se retrouve parfois à gauche et Brains à droite n'ont été que le simple fruit de mouvements de leurs part.
Message posté par RR9
C'est vraiment dommage de pas avoir fait jouer Naby Sarr. Au mieux de tenter des choses qui n'ont pas d'avenir (Gonalons en DC). Certes il a pas fais un grand match contre les girondins, mais ce sont des moments pour prendre de l'expérience. Quand est ce qu'on va comprendre que le fléau à l'OL ce sont les "faux cadres" (Bisevac, Briand, Malbranque, Gomis ect...).


D'accord sur toute la ligne.
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Allez tous sur les champs elysées pour feter ca !!!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Une victoire qui aurait dû être plus large mais Lacazette avait décidé de gâcher et pas qu'un peu.
Faut prendre ce qu'il y a a prendre et s'en satisfaire pour le moment.
Message posté par MARTINK39
Lacazette est mauvais


Je trouve que malgré ces nombreux ratés et ces cartons idiots, il reste l'une de nos plus grandes menaces (il est bien plus menaçant que Gomis en tout cas et l'a été bien plus que Briand ce soir).
Il a la tête dans le sac en ce moment et pourtant, c'est toujours l'un des meilleur lyonnais sur le terrain (dit comme ça, c'est inquiétant!)
En revanche,je me demande si le joueur croate serait le frère de taille de valbuena ou si c'est juste grenier qui est grand...
Évitez valbuena ce soir... En europa ligue il serait aussi nul
Pourquoi Gomis joue-t-il toujours?
Quand est-ce que tu la poses cette question, Pierre Ménès, soit disant spécialiste du foot...
Ok, gomis n'a pas joué, merci rémi. victoire, bien sûr.
A annonay on est content.
Sur Twitter, JMA déclare: "Que de suspense , mais Rémi et toute l'équipe ont été géniales !1-0 à 11 contre 11 de manière un peu injuste . OL is Back !"
Vortigern Niveau : CFA2
Ferri a fait un gros match, au rayon des petites satisfaction, il progresse vraiment bien ce joueur.

Par contre la défense reste aussi fébrile, j'ai bien cru qu'on allait s'en manger un dans les dix dernières -enfoiré de Benko!
Message posté par Vortigern
Ferri a fait un gros match, au rayon des petites satisfaction, il progresse vraiment bien ce joueur.

Par contre la défense reste aussi fébrile, j'ai bien cru qu'on allait s'en manger un dans les dix dernières -enfoiré de Benko!


A quel moment? Parce que bon, pour une fois justement, je n'ai pas tremblé devant la télé. Bon, l'adversaire n'était pas franchement effrayant non plus.
lisandrofan38 Niveau : District
30 000 spectateurs pour un match contre une équipe très moyenne, c'est déjà pas mal!
il y a 2 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8