Grenier, combien de divisions ?

Condamné par le retour de Gourcuff, voire à plier les gaules pour céder la place à Corgnet, il n’a fallu que deux matchs à Clément Grenier pour s’affirmer comme le meneur le plus décisif du moment. Et si après avoir détrôné les héritiers de Juni, c’était lui le meilleur ? Pas si simple…

Modififié
Il y a encore quelques semaines, on ne donnait pas cher de sa saison. D’un côté, les premières apparitions de Gourcuff qui sentent le retour de flamme et promettent de le scotcher au banc pour les prochains mois. De l’autre, Aulas qui dégaine des noms en guise de monnaie d’échange au moment de boucler une fin de mercato serrée. Si bien que le sien finit par sortir dans le cadre du plus improbable des échanges : avec Jérémy Pied, Clément Grenier fait partie d’un lot destiné à l’OGC Nice pour pouvoir récupérer Fabian Monzon. Si l’affaire semble bien partie pour être bouclée fissa, personne n’a jamais pensé à demander son avis au premier intéressé. En moins de temps qu’il n’en faut pour faire dérailler un scénario bien établi, le jeune milieu lyonnais va reprendre son rôle préféré, celui du boy next door qui vient occuper la place qui était en train de lui échapper.

Ex big thing

Il a d’abord fallu un drôle de coup du destin, celui qui semble s’acharner sur Gourcuff, pour que Grenier gagne le droit de sauver la mise. Ne restait plus ensuite qu’à s’en remettre à son talent pour que le charme opère. A en croire ses lignes de stat’ alignées à chacune de ses apparitions, le garçon n’en manque pas : impliqué sur tous les buts de son équipe face à Troyes et à VA, il a même trouvé le moyen d’y aller du sien, de but, pour plier le match samedi dernier. Pour ceux qui suivent ses performances, le coup d’éclat a tout du prélude au triomphe annoncé. Car Grenier fait bien partie de ces quelques pépites formées au club dont il se dit, à intervalle régulier, qu’elles ont tout pour être "the next big thing". Si Benzema et Ben Arfa furent des sommets du genre, d’autres ont eu depuis toutes les peines du monde à confirmer les belles promesses – on pense à Tafer et Belfodil. Restait encore à savoir ce que le garçon pouvait bien avoir de plus que les autres pour s’imposer au plus haut niveau.

La question s’est d’autant plus posée pour Grenier lors de son passage chez les pros, à tout juste 17 ans. En 2008, Juninho doit tirer sa révérence et l’OL sortir près de 44 millions d’euros pour s’offrir la plus belle collection de meneurs de L1 : Pjanic, Ederson et Gourcuff. Pour les deux saisons à venir, la place de Genier se situe alors au mieux en tribunes, le reste du temps avec la Pro2 en CFA. Pile ce qu’il faut pour s’impatienter et se payer une réputation de sale môme un peu trop sûr de son talent. Le cas de l’apprenti-meneur commencer à diviser au sein du club. D’un côté, ceux qui s’agacent de ses mauvaises manières et de son intermittence. De l’autre, ses formateurs, parmi lesquels Robert Valette : « Dans le jeu, on ne peut pas dire qu’il soit facile techniquement, mais il a cette capacité d’analyse des grands joueurs. (…) Avec l’expérience et la maturation, il ira loin. J’ai vu Toulalan arriver de Nantes avec 150 matchs de L1 derrière lui. Clément, dans un ou deux ans, sera lui aussi incontournable. A Lyon ou ailleurs. » (France Football)

Passe d’accélération

De ce qu’on sait, c’est la même rengaine qui vient de se rejouer en ce début de saison : Aulas prêt à sacrifier Grenier en ralliant ceux qui voyaient davantage Corgnet dans le rôle de la doublure officielle de Gourcuff. Jusqu’à ce que Rémi Garde se fende d’une intervention du genre tranchante, liant la présence de Grenier à son projet pour l’équipe : « Clément est un joueur qui est non seulement identifié au club, mais également à la politique que l’on veut mettre en place. Je l’ai réaffirmé au président, et je n’ai pas eu besoin de la blessure de Yoann pour cela. » Avant de rejoindre les Espoirs, le jeune meneur a eu largement le temps de donner raison à son coach, dans un 4-2-3-1 qui fait la part belle à sa principale qualité : « Si certains sont capables d’éliminer sur un contrôle, moi, c’est la passe. J’essaie de jouer le plus simple possible pour donner de la fluidité au jeu. » (L’Équipe) Un genre d’accélérateur de particules comme le furent en d’autres temps Dhorasoo ou Carrière, l’impatience en plus peut-être qui l’amène à traverser les dix premières minutes face à Troyes comme un spectre, perdant une bonne partie de ses ballons à vouloir faire la différence sur le champ. La suite se passe encore sur courant alternatif, entre inspirations géniales et coups de pompe coupables au fil de la partie. Façon de dire qu’il y a encore de la place pour douter du niveau du joueur chez ses contempteurs. Et de nouvelles opportunités du côté de Grenier pour en venir à bout. Comme une déclinaison sans fin de l’art de la passe.



Par Serge Rezza
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et si il ne comble pas les espoirs placés sur lui on dira qu'il est vide. Bah oui, un vide-grenier...
yanusdechien Niveau : DHR
"Grenier, combien d'étages ?" aurait été sympa aussi !
Note : 1
corgnet est pas mauvais mais bon, grenier est quand même bien plus talenteux..
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Mmm attention avec ce genre de joueur, un gros potentiel mais aussi une tendance à l'irrégularité à un poste où c'est le plus important, la régularité.
On a vu le résultat avec Hatem qui peine encore à régler le problème.
Le point positif c'est que ce genre de joueur marche à la confiance de son entraîneur ce qui semble être le cas avec Garde.
En tout cas ça fait plasir de voir sortir des joueurs de ce style, trop rares en France
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Chose que j'aime bien chez Grenier c'est un discours assez humble, qui tranche avec pas mal d'histoires (ragots ?) que l'on commençait à entendre sur lui.

Pour le reste il a un réel potentiel mais une irrégularité, voire une indolence qui est assez insupportable; il semble disparaître des matchs pour en ressortir sur un joli coup de patte certes, mais encore bien insuffisant.

Saison de la vérité pour lui, je pense.
Je sais pas pourquoi mais il me fait penser à Anthony Davis... Pas pour le talent, mais pour un attribut physique. Ou à Bosingwa aussi
Delavigne Niveau : DHR
J’adore ce joueur, par son niveau pour son age, par se promesses a venir (ou pas, on verra, mais laissez nous rêver!).
J'étais trop deg de cette rumeur et suis bien content qu'il soit resté!
Il a des qualité indéniables, vous verrez :)
Si seulement lui et Gourcuff pouvaient être alignés en même temps. En mettant Gourcuff en 8, Grenier en 10 et Gonalons en 6. Ca pourrait faire mal. Mais bon il faut que Gourcuff retrouve son niveau du début de saison lorsqu'il reviendra de blessure...
Il est clair que le vendre à Nice pour dégraisser la masse salariale eut été stupide.
chiliconfondue Niveau : District
Gonalons-Gourcuff-Grenier (3G, ha ha ha...), version française de Diarra-Tiago-Juni ?
footchampagne Niveau : Ligue 2
Ne compare pas Juni Diarra et Tiago à ce qu'il y a actuellement (même s'ils se débrouillent pas mal) s'il te plaît.
ça n'a rien à voir.
Je suis vraiment super content qu'il soit resté avec nous.

Ce jeune joueur est vraiment excellent!

On a bien vu le match face a Evian ou il n'etait pas la on avait un jeu collectif proche du neant, n'arrivant jamais a aligner 3 passes d’affilé.

Face a VA il arrive et est directement impliqué sur les 3 buts.

Et lors des matchs precédents il avait deja delivré quelques caviars.

Grenier un futur grand (je l'espere car il en a le potentiel)
Grenier est irrégulier certes, mais je connais très peu de joueur régulier à 20 ans.
De plus, il n'a pas toujours eu sa chance en raison d'une grosse concurrence, blessures ou parce que le contexte ne permettait pas de lancer des jeunes.
Il rate encore beaucoup de chose, notamment des passes un peu trop rapide ou mal dosée mais c'est à chaque fois "bien joué", dans le sens du jeu.
Il ne gagnera en constance qu'en jouant. Il a un mois, un mois et demi avant le retour petit à petit de Gourcuff. Mais s'il arrive à en profiter et à progresser, ça risque d'être tendu pour l'ami Yoann.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Il a failli finir à la cave...
Tout ça donne du grain à moudre pour les journalistes ...
Son départ aurait été catastrophique. Aulas est vraiment incompétent parfois... (cf Lloris, Rémy..)
Delavigne Niveau : DHR
Je ne suis pas certain qu'on puisse traiter aulas d'incompétent au vue du passé de son club et de ce qu'il en a fait.
Qu'on aime pas l'homme, ok, qu'on mette en doute ses compétences, non. Sinon ca en devient ridicule.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Le facteur crête