En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Metz-Lyon

Grenat et grenade

Le match Metz-Lyon a donc été interrompu à la suite de jets de pétards sur le gardien de l’OL, Anthony Lopes, et une scène tout aussi triste que surréaliste. En attendant les décisions et éventuelles sanctions, il est temps de comprendre cette sale affaire, et d’en tirer les conséquences.

Modififié
Anthony Lopes est impuissant, la frappe est trop pure. Une « Del Piero » dans le texte : enroulé (mais du gauche), filet opposé, et premier but en carrière pour Gauthier Hein, le jeune Messin. Après un derby complètement raté, Metz mène 1-0 face à Lyon. Pourtant, la fête va être de courte durée, la débandade complète. Quelques instants à peine après ce but, on retrouve Anthony Lopes, au sol devant ses cages et la tribune est du stade Saint-Symphorien. Un pétard a explosé, visiblement trop près de lui. L’arbitre interrompt le jeu ; kinés, joueurs de l’OL mais aussi du FC Metz, comme Cohade et Guido Milan, viennent près du portier lyonnais, sonné et étourdi. C’est à ce moment-là qu’un abruti fini jette un nouveau pétard en sa direction. Tout à côté de lui. Le pétard explose, le gardien lyonnais est touché, tout comme un médecin lyonnais. La confusion est totale, la désolation plus encore. Après plusieurs minutes d’arrêt, le speaker annonce dans un premier temps que le match va reprendre. En vain. La barre des 45 minutes d’interruption est finalement atteinte par moins cinq degrés : le match ne reprendra pas, les ennuis ne font que commencer.

Destruction Derby


Il faut dire que ce match contre Lyon arrivait pour le FC Metz dans un contexte plutôt chargé. Soit un derby perdu quelques jours plus tôt à Nancy, sur le score sans appel de 4-0. Et ça, les supporters messins n’ont pas apprécié. D’ailleurs, les plus chauds d’entre eux ne se sont pas gênés pour le faire savoir aux joueurs grenat à leur retour en bus dans la nuit de mercredi à jeudi. On parle d’accrochages avec les joueurs, on dit surtout que les plus virulents des « supporters » avaient alors sous-entendu mettre la misère samedi, lors de la venue de Lyon. Et samedi soir, l’ambiance à Saint-Symphorien est effectivement un peu tendue. Une heure avant le coup d’envoi, on évoque des charges de supporters et quelques échauffourées. D’autant plus regrettable qu’il s’agit là d’une affiche, et que beaucoup sont venus en famille, voire avec leurs enfants.


Le match commence donc dans un contexte disons un peu particulier. Valentin, du site « Grenat Factory » (site indépendant de supporters grenats, à écouter pour tout amateur du club à la croix de Lorraine), raconte ainsi sa soirée : « Alors déjà, on prend la direction du stade sans grande conviction, les joueurs nous ont déçus mercredi lors de la défaite à Nancy, et il n'y a eu aucun dialogue qui a suivi. Un sentiment de je-m'en-foutisme de la part des joueurs est donc ressenti par une bonne majorité du peuple grenat. Ce même peuple sacrifie quand même une soirée avec sa copine à boire du vin chaud au marché de Noël pour voir un match qui sent tout de même la défaite face à Lyon. Il fait froid, le stade est relativement bien rempli malgré une 19e place en ne prenant en compte que les matchs depuis octobre. Le FCM bricole dans sa compo à cause des blessés, le match s'engage. Les Lyonnais sont nombreux en tribunes, et ça fait plaisir, car c'est assez rare ces derniers temps dans notre parcage visiteur. Il y a de l'animation, quelques pyrotechnies, un beau tifo déployé sur le parcage. De notre côté, grève des kops jusqu'à la 15e, banderole et calicots fleurissent en lieu et place des drapeaux. On peut lire "Impardonnable, honteux, fiasco". (À noter ici qu’une autre banderole est également visible dans les tribunes de Saint-Symphorien, assez drôle : "Le mannequin challenge, c’est dans les vestiaires.") À la 15e minute, les chants reprennent, les bâches sont installées, le FCM n'est pas mauvais, bien que malmené. Tu sens qu'il y a un coup à faire, car Lyon joue assez haut et veut à tout prix gagner ce match rapidement, ce qui nous laisse pas mal d'occasions de contre, mais notre défense reste fébrile, donc prudence. Et là, la merveille. Gauthier Hein. Un bijou en lucarne, puis l’incompréhension. Une bouteille d'eau visiblement jetée sur Lopes, puis un pétard à proximité et un autre en plein dessus. Le match est suspendu. Une quinzaine de minutes sans communication avant que le speaker annonce la reprise dans un silence de cathédrale. Ça ne reprendra pas, le préfet est entré en jeu et a dit stop. Au bout d'une bonne mi-temps sans jeu à attendre dans le froid, le speaker revient et annonce l'arrêt définitif de la partie et l'évacuation des tribunes. Scène surréaliste d'un stade qui conspue une de ses tribunes. On rentre bredouilles après avoir vu trente minutes plaisantes, mais insuffisantes. On aurait mieux fait de rester au marché de Noël. » Effectivement.

Un ultra de Kaiserslautern suspecté


Certains en particulier auraient mieux fait de rester chez eux. D’après la rumeur et ses premiers échos sur le forum du club, les mecs qui auraient jeté les pétards seraient des ultras de Kaiserslautern. Il faut dire que la « Horda » , groupe de fans messins qui a ses habitudes en tribune est, est liée avec des supporters du club allemand. Les uns vont au match des autres et se prêtent régulièrement main forte. Mais pour l’instant, l’identité des suspects reste à vérifier. En attendant, et par l’intermédiaire de son président Bernard Serin, le FC Metz s’est engagé à identifier les auteurs de ces jets de pétards et à sévir. On peut imaginer qu’en interne aussi, ça risque de secouer. Le FC Metz lui-même n’est bien évidemment pas responsable de la conduite de deux ou trois abrutis finis, mais bien d’assurer la sécurité dans son stade, et de connaître son public et ses limites. Ainsi le derby avait particulièrement échauffé les esprits de certains « supporters » , qui prennent tout ça bien trop au sérieux et manifestent régulièrement leur mécontentement de manière bien trop virulente, surtout vu la situation actuelle du club. C’est d’ailleurs ce que tweetait, en gros, l’un des joueurs du FC Metz, Georges Mandjeck, juste après le match.


En attendant les éventuelles sanctions (Match à huis clos ? Interdiction de déplacement ? Défaite sur tapis vert ? On y reviendra), cette soirée marque incontestablement un tournant dans la saison du FC Metz, que ce soit sportivement ou politiquement. Sportivement déjà, car si le club mosellan réalisait jusque-là un début de saison irrégulier, il était tout de même classé en haut de la deuxième partie de tableau, s’évitant ainsi les angoisses d’une position synonyme de relégation. Surtout, si jamais ce match est perdu sur tapis vert, voire rejoué et perdu, ce serait dommage de manquer pour trois points le maintien en fin de saison... Politiquement ensuite, car l’image messine est forcément entachée par une telle affaire. Ainsi, le club se doit de réagir, de sanctionner les coupables, mais aussi et surtout de « profiter » de cet incident pour réfléchir et améliorer la relation avec les plus « hardcore » de ses supporters.


Finalement, si un seul individu est l’auteur de ce geste et mérite d’être condamné comme il se doit, cet incident dénote tout de même un certain malaise au sein du FC Metz, qu’il serait temps de dissiper. En cette saison de promotion, certains des « vrais supporters » du club lorrain disent parfois regretter la Ligue 2, car ils s’y estimaient plus tranquilles, voire plus heureux. Si ces paroles sont à relativiser, le sentiment exprimé, lui, est réel. Il s’agit là d'un certain désamour, voire du dépit amoureux. Car qui dit Ligue 1 dit plus de supporters au stade, plus de « footix » , plus d’attention médiatique, plus de sollicitations pour les employés et médiateurs du club, qui ont du coup peut-être un peu moins de temps et d’attention à consacrer à leurs « ultras » , qui se sentent méprisés voire bafoués, comme après ce derby contre Nancy. Blessés dans leur ego et leur fierté.

Parce qu’ils l’ont suivi jusqu’au bout de la nuit, quels que soient les résultats, le niveau de jeu, les conditions climatiques ou la division – Metz détient ainsi le record d’affluence en National –, certains de ses supporters ont le droit – légitime – de se considérer comme les vrais « supporters » du FC Metz. Mais en aucun cas les seuls. À ce titre, ils se croient un peu trop tout permis, comme de punir tous les autres pour leurs seuls actes. Samedi soir, l’un d’entre eux est ainsi devenu l’ennemi de tout un club. Il fallait évidemment qu’il soit de l’intérieur.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 2 heures Le carton rouge complètement idiot de German Lux 10 il y a 3 heures Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 18 il y a 6 heures Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 il y a 7 heures Le raté de l'année signé Neal Maupay 11
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 11:17 Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria Hier à 09:15 Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6
À lire ensuite
Les cols bleus