1. //
  2. //
  3. // Metz-Lyon

Grenat et grenade

Le match Metz-Lyon a donc été interrompu à la suite de jets de pétards sur le gardien de l’OL, Anthony Lopes, et une scène tout aussi triste que surréaliste. En attendant les décisions et éventuelles sanctions, il est temps de comprendre cette sale affaire, et d’en tirer les conséquences.

Modififié
Anthony Lopes est impuissant, la frappe est trop pure. Une « Del Piero » dans le texte : enroulé (mais du gauche), filet opposé, et premier but en carrière pour Gauthier Hein, le jeune Messin. Après un derby complètement raté, Metz mène 1-0 face à Lyon. Pourtant, la fête va être de courte durée, la débandade complète. Quelques instants à peine après ce but, on retrouve Anthony Lopes, au sol devant ses cages et la tribune est du stade Saint-Symphorien. Un pétard a explosé, visiblement trop près de lui. L’arbitre interrompt le jeu ; kinés, joueurs de l’OL mais aussi du FC Metz, comme Cohade et Guido Milan, viennent près du portier lyonnais, sonné et étourdi. C’est à ce moment-là qu’un abruti fini jette un nouveau pétard en sa direction. Tout à côté de lui. Le pétard explose, le gardien lyonnais est touché, tout comme un médecin lyonnais. La confusion est totale, la désolation plus encore. Après plusieurs minutes d’arrêt, le speaker annonce dans un premier temps que le match va reprendre. En vain. La barre des 45 minutes d’interruption est finalement atteinte par moins cinq degrés : le match ne reprendra pas, les ennuis ne font que commencer.

Destruction Derby


Il faut dire que ce match contre Lyon arrivait pour le FC Metz dans un contexte plutôt chargé. Soit un derby perdu quelques jours plus tôt à Nancy, sur le score sans appel de 4-0. Et ça, les supporters messins n’ont pas apprécié. D’ailleurs, les plus chauds d’entre eux ne se sont pas gênés pour le faire savoir aux joueurs grenat à leur retour en bus dans la nuit de mercredi à jeudi. On parle d’accrochages avec les joueurs, on dit surtout que les plus virulents des « supporters » avaient alors sous-entendu mettre la misère samedi, lors de la venue de Lyon. Et samedi soir, l’ambiance à Saint-Symphorien est effectivement un peu tendue. Une heure avant le coup d’envoi, on évoque des charges de supporters et quelques échauffourées. D’autant plus regrettable qu’il s’agit là d’une affiche, et que beaucoup sont venus en famille, voire avec leurs enfants.


Le match commence donc dans un contexte disons un peu particulier. Valentin, du site « Grenat Factory » (site indépendant de supporters grenats, à écouter pour tout amateur du club à la croix de Lorraine), raconte ainsi sa soirée : « Alors déjà, on prend la direction du stade sans grande conviction, les joueurs nous ont déçus mercredi lors de la défaite à Nancy, et il n'y a eu aucun dialogue qui a suivi. Un sentiment de je-m'en-foutisme de la part des joueurs est donc ressenti par une bonne majorité du peuple grenat. Ce même peuple sacrifie quand même une soirée avec sa copine à boire du vin chaud au marché de Noël pour voir un match qui sent tout de même la défaite face à Lyon. Il fait froid, le stade est relativement bien rempli malgré une 19e place en ne prenant en compte que les matchs depuis octobre. Le FCM bricole dans sa compo à cause des blessés, le match s'engage. Les Lyonnais sont nombreux en tribunes, et ça fait plaisir, car c'est assez rare ces derniers temps dans notre parcage visiteur. Il y a de l'animation, quelques pyrotechnies, un beau tifo déployé sur le parcage. De notre côté, grève des kops jusqu'à la 15e, banderole et calicots fleurissent en lieu et place des drapeaux. On peut lire "Impardonnable, honteux, fiasco". (À noter ici qu’une autre banderole est également visible dans les tribunes de Saint-Symphorien, assez drôle : "Le mannequin challenge, c’est dans les vestiaires.") À la 15e minute, les chants reprennent, les bâches sont installées, le FCM n'est pas mauvais, bien que malmené. Tu sens qu'il y a un coup à faire, car Lyon joue assez haut et veut à tout prix gagner ce match rapidement, ce qui nous laisse pas mal d'occasions de contre, mais notre défense reste fébrile, donc prudence. Et là, la merveille. Gauthier Hein. Un bijou en lucarne, puis l’incompréhension. Une bouteille d'eau visiblement jetée sur Lopes, puis un pétard à proximité et un autre en plein dessus. Le match est suspendu. Une quinzaine de minutes sans communication avant que le speaker annonce la reprise dans un silence de cathédrale. Ça ne reprendra pas, le préfet est entré en jeu et a dit stop. Au bout d'une bonne mi-temps sans jeu à attendre dans le froid, le speaker revient et annonce l'arrêt définitif de la partie et l'évacuation des tribunes. Scène surréaliste d'un stade qui conspue une de ses tribunes. On rentre bredouilles après avoir vu trente minutes plaisantes, mais insuffisantes. On aurait mieux fait de rester au marché de Noël. » Effectivement.

Un ultra de Kaiserslautern suspecté


Certains en particulier auraient mieux fait de rester chez eux. D’après la rumeur et ses premiers échos sur le forum du club, les mecs qui auraient jeté les pétards seraient des ultras de Kaiserslautern. Il faut dire que la « Horda » , groupe de fans messins qui a ses habitudes en tribune est, est liée avec des supporters du club allemand. Les uns vont au match des autres et se prêtent régulièrement main forte. Mais pour l’instant, l’identité des suspects reste à vérifier. En attendant, et par l’intermédiaire de son président Bernard Serin, le FC Metz s’est engagé à identifier les auteurs de ces jets de pétards et à sévir. On peut imaginer qu’en interne aussi, ça risque de secouer. Le FC Metz lui-même n’est bien évidemment pas responsable de la conduite de deux ou trois abrutis finis, mais bien d’assurer la sécurité dans son stade, et de connaître son public et ses limites. Ainsi le derby avait particulièrement échauffé les esprits de certains « supporters » , qui prennent tout ça bien trop au sérieux et manifestent régulièrement leur mécontentement de manière bien trop virulente, surtout vu la situation actuelle du club. C’est d’ailleurs ce que tweetait, en gros, l’un des joueurs du FC Metz, Georges Mandjeck, juste après le match.


En attendant les éventuelles sanctions (Match à huis clos ? Interdiction de déplacement ? Défaite sur tapis vert ? On y reviendra), cette soirée marque incontestablement un tournant dans la saison du FC Metz, que ce soit sportivement ou politiquement. Sportivement déjà, car si le club mosellan réalisait jusque-là un début de saison irrégulier, il était tout de même classé en haut de la deuxième partie de tableau, s’évitant ainsi les angoisses d’une position synonyme de relégation. Surtout, si jamais ce match est perdu sur tapis vert, voire rejoué et perdu, ce serait dommage de manquer pour trois points le maintien en fin de saison... Politiquement ensuite, car l’image messine est forcément entachée par une telle affaire. Ainsi, le club se doit de réagir, de sanctionner les coupables, mais aussi et surtout de « profiter » de cet incident pour réfléchir et améliorer la relation avec les plus « hardcore » de ses supporters.


Finalement, si un seul individu est l’auteur de ce geste et mérite d’être condamné comme il se doit, cet incident dénote tout de même un certain malaise au sein du FC Metz, qu’il serait temps de dissiper. En cette saison de promotion, certains des « vrais supporters » du club lorrain disent parfois regretter la Ligue 2, car ils s’y estimaient plus tranquilles, voire plus heureux. Si ces paroles sont à relativiser, le sentiment exprimé, lui, est réel. Il s’agit là d'un certain désamour, voire du dépit amoureux. Car qui dit Ligue 1 dit plus de supporters au stade, plus de « footix » , plus d’attention médiatique, plus de sollicitations pour les employés et médiateurs du club, qui ont du coup peut-être un peu moins de temps et d’attention à consacrer à leurs « ultras » , qui se sentent méprisés voire bafoués, comme après ce derby contre Nancy. Blessés dans leur ego et leur fierté.

Parce qu’ils l’ont suivi jusqu’au bout de la nuit, quels que soient les résultats, le niveau de jeu, les conditions climatiques ou la division – Metz détient ainsi le record d’affluence en National –, certains de ses supporters ont le droit – légitime – de se considérer comme les vrais « supporters » du FC Metz. Mais en aucun cas les seuls. À ce titre, ils se croient un peu trop tout permis, comme de punir tous les autres pour leurs seuls actes. Samedi soir, l’un d’entre eux est ainsi devenu l’ennemi de tout un club. Il fallait évidemment qu’il soit de l’intérieur.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Bald&bearded Niveau : CFA2
Un bien bel article, tout en jugement et en cancans. Mention spéciale pour le "D’après la rumeur et ses premiers échos sur le forum du club"...
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Tout le monde juge tout le monde.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Si tu te veux journaliste non tu ne juges pas, tu relates des faits point barre. L'auteur prend clairement parti, et c'est juste pas normal. Ou alors tu te déclares journal pro-untel mais dans ce cas faut l'annoncer tout de suite.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 2
Du journalisme objectif, ça n'existe pas. de par nature de la profession
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Ça c'est une vision idéaliste de la profession, sinon pourquoi il y a des journaux dits de droite et d'autres dits de gauche? Pourquoi il y a eu une campgne mediatique pro hillary Clinton?

Les journalistes prennent parti et jugent sans cesse.
Bald&bearded Niveau : CFA2
C'est pas faux ce que tu dis. Mais disons qu'il y a les journaux ou tu décèles la subjectivité entre les lignes, et celle qui saute aux yeux. L'article se situe bien dans la 2nde catégorie.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Etre journaliste c'est tout le contraire mec. D'ailleurs il ne faut pas être naïf, rien que relater des faits, c'est déjà ne pas être objectif. Les faits n'ont rien d'objectifs, tu choisis forcément ceux que tu soulignes plus que les autres,sans parler du choix du vocabulaire. Il y a forcément un point de vue, toujours.
Quelle subjectivite tu vois dans cet article ? Le fait que le mec qui a lance un petard est un abruti, le fait que le FC Metz risque de prendre cher ou le mecontentement general des ultras ? Parce que ce sont 3 sujets objectifs pour le coup.

L'article rappelle une rumeur mais precise que ca reste a verifier, et cela a le merite de permettre a certains lecteurs d'apprendre que les ultras messins ont des liens avec Kaiserslautern.

Apres on a toujours la possibilite de lire un article de travers et de se contenter de critiquer les phrases qu'on n'aime pas.
La déontologie des journalistes, c'est de relater les faits et de ne pas travestir les faits. Après, rien n'interdit de donner une interprétation des faits et au contraire c'est normal.

Balancer une opinion (donc une théorie pas soutenue de manière objective par des faits), c'est possible dans un journal. Mais ce n'est pas un article, c'est un éditorial ou une tribune (selon que l'auteur est le rédacteur en chef en charge de la ligne éditoriale du journal ou un contributeur externe). Et le papier doit être désigné comme tel.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Je cite "Car qui dit Ligue 1 dit plus de supporters au stade, plus de « footix »" Qu'on utilise le terme Footix au bar des stades après 3 Picon-bières pourquoi pas, mais dans un article ? sérieusement ?

Je ne critique que très rarement les articles (quoi qu'un peu plus souvent ces derniers temps, notamment celui sur le procès de Yann Lorence) mais je trouve celui-ci particulièrement orienté.

Et je conclu en disant que je trouve Sofoot très bon sur les sujets dits "légers", un peu moins sur ceux qui méritent un travail de documentation et d'investigation plus fourni.
Qu'est-ce qui est oriente ici ? Que plus un club est connu, plus la proportion d'ultras en tribunes faiblit ? C'est verifiable de partout. C'est naturel d'avoir plus de "touristes" dans le stade quand le club est plus populaire.
Ensuite le mot "footix" est entre guillemets, et puis So Foot ce n'est pas Le Monde Diplomatique non plus, dans tous leurs articles ils utilisent un langage parle.
A priori je ne comprends pas trop ce que tu fais sur Sofoot. Si tu veux un journalisme neutre sans jugement va sur l'équipe ou un journal quotidien généraliste pour suivre le football mais Sofoot c'est tout sauf un site ou tu trouveras un journalisme neutre ou peut être dans le magazine. Et c'est justement pour ça qu'on aime être ici, les journalistes ont une liberté de ton, ils peuvent lacher des coups de gueule ou leur ressenti et toi tu peux dire si t'es d'accord ou pas. Mais si t'es pas dans cette optique je vois pas ce que tu fais là vu que tu pourrais écrire ce même com sur à peu prêt tous les articles de ce site...
LA critique n'est pas une chose mauvaise, le jugement non plus. C'est ce que l'on en fait qui compte
patrick bruel, sors de ce corps !
Mark Renton Niveau : CFA2
Oui voilà. J'allais écrire "c'est toi l'abruti fini"
14 réponses à ce commentaire.
Les situations ne sont bien evidemment pas comparable car dans ce cas un joueur a été touché directement pas le pétard mais...

La réaction d'Aulas ne choque personne ? Il défend ses billes et fait son boulot mais quand on voit qu'il a ralé apres la fermeture partielle d'une tribune du Parc OL quand un vigile a PERDU SON DOIGT BORDEL, ca me donne légèrement envie de vomir tout ca
Si c'est gerbant.
Comme le traitement médiatique variable selon les clubs est gerbant
Oui. Et attention, je ne critique pas la réactio d'Aulas mais son jugement variable me dégoute en revanche. Il chialait et a montré qu'il s'en battait complétement du vigile tant qu'on ne touchait pas à ses consom... supporters pardon.

Apres le joueur a quand même été directement touché... Dur de défendre Metz sur ce point pour le coup.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
La réaction de Aulas était gerbante par rapport à l'affaire du stadier, on en avait assez parlé à l'époque.
La réaction d'hier est strictement normale. Il aurait dû dire quoi ? "C'est pas grave?"
Putain je me retrouve encore à m'embarquer dans un débat sur Aulas. Non non non c'est mort j'arrête là.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Son jugement n'est pas variable, tu le dis toi même il va toujours dans le même sens. En l'occurrence celui qui l'avantage.

Après je ne sais même pas ce qu'il a déclaré sur cette affaire et c'est moi le lyonnais.

Perso la première chose qui me concernait c'était de savoir comment aller lopes.
@le baldé

C'est bien ce que je dis, sa réaction est normale.

Je critique juste la morale variable selon que ca se passe chez lui ou pas.

@bestclic

Je n'avais pas vu les choses comme ca mais oui, il est constant dans ce qu'il fait en effet... On ne peut pas lui reprocher ca
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
On est d'accord Le Repenti, Aulas et la morale personne n'est dupe, mais je ne comprends pas l'idée de ramener ça maintenant par contre.
Je kiffe bestclic.

Des fois, il est d'une synthèse adorable.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
tout le monde le kiffe
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Et des fois d'une connerie sans nom.

Je ne suis qu'un humain avec ses qualités et ses défauts.

Mais merci pour ces quelques mots reconfortants.

Merci à toi aussi @thomasdandy.
Ce commentaire a été modifié.
Moi aussi, j'aime bien bestclic.

Si tous les trolls étaient aussi chouettes que lui ou Ruud, Internet serait un paradis.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Bestclic, coeur avec les doigts pour toi de ma part aussi <3

D'ailleurs, j'ai une pensee emue pour JustinBieber / Lana, qui nous a quand meme bien fait rire
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Tiens GoatKeeper, si tu es à Lyon, tu seras aussi bienvenu si on va boire un verre entre lyonnais.
Mais merde quoi, dès que je veux mettre un +1 à Bestclic j'y arrive ! Allez, avoue que t'es modo sur le site
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Dans le cas du vigile, c'est la société de service de sécurité qui paye.
Aulas n'est ni civilement ni légalement impliqué, c'est la société qui a mal bossé en laissant passer des fumis et des pétards.
Boum ! Dédouanné uzu.
Ceci étant dit, le vigile c'est pas son "bébé", comme pourrait l'être Lopes.

Aulas est pas tant un salaud que ça.
Une de ses employée à Cegid est morte, renversée par un chauffard et il s'est investi personnellement dans l'organisation de la marche blanche en son honneur etc.

Bref Aulas ne laissera jamais indifférent, mais en tant qu'hommes, n'avons nous pas parfois, nous aussi, des réactions démesurées ou inadaptées, à des situations qui sortent du "cadre normal de la vie" ?
Il y a qd meme un monde entre un stadié (un peu con) qui ramasse par terre un pétard allumé et le fait que 2 ou 3 soient jetés directement sur un mec à terre.
Rassure moi, on est pas ds la mm mesure si?
Si, dans les deux cas les deux sont victimes d'abrutis. Sympa la condescendance vis à vis du stadiER ( moi ce que je trouve " un peu con " c'est de ne pas savoir écrire ce mot correctement ) Et si le mec avait pris le pétard pour éviter qu'il éclate à la tronche d'un gamin ?
Ce commentaire a été modifié.
Moi, ce que j'ai trouvé ridicule dans la réaction d'Aulas, c'est sa façon d'insister sur le fait que l'incident avait lieu trois jours avant un match de C1 et que Lopes était champion d'Europe.

C'est un évènement inacceptable quel que soit le moment et le contexte, point barre, et quel que soit le joueur. Alors que tu joues la C1, la Coupe Tartempion ou un simble décrassage trois jours plus tard, que le joueur victime soit un prétendant au Ballon d'Or ou un jeune issu du centre de fromation qui a moins de dix matches pro dans les jambes on s'en tape, sauf si tu es près à tout pour te gonfler d'importance.

On est pas dans la singularité, on est dans le principe.
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je suis d'accord avec toi Pelusa, le problème pour nous c'est que la C1 mercredi sans Lopes, ça va être compliqué. Déjà que ça aurait été super dur sans, là on risque de souffrir défensivement.

Pour le reste, tu as entièrement raison. Si c'était tombé sur un remplaçant, un joueur de national, amateur, ou n'importe qui d'autre, ça aurait été tout aussi grave.

Aulas voit aussi midi à sa porte évidemment.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Il voit toujours midi à sa porte, défend son club coûte que coûte quitte à être l'homme le plus détesté de France.
J'adhère pas forcement à ça mais les enjeux sont importants, ils sont financiers, et le club est coté en bourse, on ne peut donc pas complétement lui en vouloir de rappeler le contexte de l'OL et la LDC, il ne s'adresse pas qu'aux supporters.
Sinon au niveau humain c'est la même chose, il aurait pu le préciser dans ses interviews.
20 réponses à ce commentaire.
Elcocolonel Niveau : CFA
la réaction du joueur en tweet est joliment hallucinante. je sais bien que les ultras sont pas des flèches mais de là à prendre partie tes supporters sur internet, pfiou.
Je l'ai trouvé propre son tweet perso
Il a raison: nous sommes monté à l'arraché, on prédisait le pire à notre club et en attendant il se retrouve en milieu de tableau. On en voit certains râler, faire la grève des applaudissements pendant 15 min mais bordel fermez là avec ca !
Si vous voulez critiquer le président, organisez une rencontre avec lui. En attendant sur le terrain, les joueurs ont surtout besoin d'être soutenus car nous le savons, la saison sera longue.
2 réponses à ce commentaire.
Et un article de merde de plus.

Le mec qui a fait ça mérite d’être sanctionne. Avec les videos des tribunes, ça devrait être le cas. Ils vont le trouver.

Après au final, les conséquences pour Lopes sur le long terme sont moins grave que pour le stadier. Donc y a pas de raison que Metz prenne plus cher.

les supps de l'OL, l'OM ou l'ASSE font particulièrement n'imp régulièrement, ssns que ces clubs ne prennent cher (contrairement a un Bastia par exemple).

toute sanction plus dure pour Metz que pour l"Ol serait anormale. Ou alors on durcit aussi a posteriori la sanction pour l'OL pour l'affaire du stadier.

Mais putain respectez vous pour une fois so foot. osez crachez un bon coup, avec des arguments sur les Aulas, Caiazzo, et autres trous de balles qui se permettent de dire n'imp pour "la communication et protéger leur club". Ces mecs la méritent de se faire humilier après chacune de leurs interviews.
Si... Je pense que si car encore une fois le joueur a été directement touché. Et deux fois, ce qui démontre que le premiere fois n'était pas une erreur.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
La différence provient du nombre de pétards et de projectiles balancés sans qu'il y ait intervention. Ca dénote un problème de sécurité vraiment préoccupant. Je n'ai strictement rien contre Metz et comme toi j'espère surtout que l'autre sous-homme prendra très cher, mais je ne vois pas vraiment de comparaison avec les déplorables évènements précédents. Je n'espère pas que Metz soit plus puni que l'OL (un tapis vert me paraitrait normal pour l'équité sportive mais c'est tout) mais en revanche j'ose espérer que le président Serin tient un autre discours en interne que "ça arrive partout".
Sainté prend jamais cher ?
Tu sais combien de huis-clos partiels on s'est pris ces dernières années ? Moi non j'ai pas le chiffre précis, mais on doit bien en être à 5 en 3 ans pour ceux dont je me souviens.

Et pas plus tard que jeudi dernier on a appris que le Kop nord allait être fermé pour 2 matchs à cause des fumi craqués lors de leur anniversaire que la Ligue ne manquera de montrer dans un spot de promo de la L1. Inutile de préciser qu'il y a eu strictement aucun incident.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Assez d'accord avec le cousin vert là dessus aussi.
J'ai pas l'impression que les supporters des "grands" clubs soient plus protégés que les autres.
Nikooo omet soigneusement de parler du traitement médiatique et politique honteux des supporters historiques du PSG par exemple.
Je comprend ce que tu veux dire mais tu compares deux choses quand même bien différentes.
Dans un cas on a un stadier qui perd un doigt après avoir ramassé un petard mais a priori personne n'était visé directement. De l'autre, t'as un joueur (ou pas un joueur, peu importe) qui est directement visé.
Alors certes, le premier cas fini bien plus mal que le second mais c'est quand même compliqué de passer outre l'intentionnalité en matière de justice.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Non mais en plus ça n'a rien à voir, dans le cas du stadier, c'est le stadier qui va ramasser le pétard ! Je dis pas que c'est moins grave, hein, mais quand même tu raisonne foutrement à contre courant.

Et oui, il ne faut punir que les mecs, mais Aulas a juste demandé à ce que le match soit rejoué. Il n'a pas fustigé les dirigeants messin, puisqu'il a même dit que c'était des gens biens.
On sait qui sont les coupables et on ne fait pas d'amalgame, contrairement à toi qui mélange tout là.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Je n'ai entendu nulle part (sauf de la bouche de Serin) Aulas demander à ce que ce soit rejoué. Et heureusement d'ailleurs.
Au contraire il a dit ça : "quand un match est arrêté avec une blessure due au manque de contrôle des supporters, en général, le match est perdu par pénalité"
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Aurais-je fait un peu trop confiance à ce que j'ai lu çà et là ?
Serin a clairement dit : "Aulas a proposé de rejouer le match".
http://rmcsport.bfmtv.com/football/metz … 66571.html

Si ça avait été des grosses conneries, je pense que ça aurait été twitté ou démenti, tu n'es pas d'accord ?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Pour moi je l'analyse comme une tentative de passer en force de la part de Serin, face à un Aulas qui marche sur des oeufs pour une raison qui lui appartient (ptetre l'affaire du stadier, tiens).
Mais tu le connais Jean-Mimi, tu le vois vraiment accepter d'handicaper volontairement son équipe comme ça ? Si tel est le cas, il ne s'appelle plus Jean-Michel Aulas!

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1480882303
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ta conclusion est effectivement pleine de bon sens.
Peut-être n'a-t-il encore rien dit pour éviter de mettre de l'huile sur le feu avant décision de la commission et pouvoir ensuite dire qu'il fait complètement confiance à sa décision de nous donner la victoire en effet !
TheDoctor Niveau : CFA2
Commentaire qui cherche clairement à créer un faux/mauvais débat, mais non...

L'intérêt de ce dernier est d'un vide abyssal, inutile de s'engager dans une impasse footballistique à essayer de comprendre le pourquoi du comment de la réaction.
11 réponses à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ya les monomaniaques qui vont encore nous parler d'Aulas, ceux qui se penchent sur le cas de Mandjeck coupable de non-langue-de-bois, perso mon indignation va quand même prioritairement au fils de personne qui ose balancer un pétard sur un homme à terre. Et à ceux tout autour de lui qui laissent faire.
Quant au président Serin qui tente de minimiser le truc à coup de "ça arrive partout" suivi du sympathique coup de pression "Aulas veut rejouer le match" alors qu'il n'y avait eu encore aucune réaction officielle, il est gentil mais c'est pas joli joli non plus.
Désolé d'avoir émis un avis non positif sur ton président.

Aulas est grand, Aulas est roi.


C'est mieux ?
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
C'est un peu mieux. Tu n'oublieras pas de te branler ce soir en pensant à lui avant d'aller dormir.
Bordel c'est incroyable comme vous partez au quart de tour quoi... A peine une légére remise en question et BIM, ca sort les boucliers

Pour la peine je ne sais pas ce qui serait le plus juste.

Une défaite sur tapis vert ne me semble pas vraiment adapté. Il n'y a pas eu de triche ou de forfait, une grosse sanction financiére et du huis clos me parait quand meme bien plus adapté.

Le fait que L'OL se dirigeait probablement vers une nouvelle défaite (au vu de la prestation des joueurs sur les 30 minutes tout du moins) rend difficilement défendable les partisans de la défaite pour le FC Metz en tous cas...

Pourquoi ne pas reprendre le match à la 30 éme ?
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Arrête de t'exciter, je te répondais avec humour.

Ceci étant une petite branlette le soir avant de dormir ça détend. Mais t'es pas obligé de penser à aulas. Ça marche aussi avec nasser.
Plutôt une défaite sur tapis bleu et blanc.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Parce que calendrier déjà trop chargé et parce que aléa sportif influencé par la perte d'un joueur clé par faute du club adverse. On va pas se retaper 400km dans une semaine à 3 matches pour aller jouer par -5 pendant une heure. Ca reviendrait à punir le FC Metz ET l'OL.
Ca semble du bon sens pourtant.
Salut les gars,

Mon ami Le Baldé, n'appelle pas les haters en leur absence !
Je vous trouve personnellement tous super coherents dans vos commentaires.

Je suis d'accord pour dire que la réaction de Serin est ubuesque, comme celle d'Aulas avait été ignoble l'an dernier.

Après, juste pour cette réaction, j'espère que le match se jouera sur tapis vert.
Et si ce n'est pas le cas, qu'on leur foute une sacree branlée.

Mais je ne vois pas pourquoi une date devrait être ajoutée au calendrier de l'OL après ces événements.
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Oui à la relecture c'est vrai que je suis parti au quart de tour ce coup ci.
Et sur la même longueur d'onde pour tout le reste ! Petit bémol, je n'en veux pas plus que ça à Serin par contre, il est aussi dans son rôle.
Reprendre le match a la trentième minute serait dire fuck a toute logique.

Ce serait penaliser injustement l'OL
Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
je suis pas d'accord avec vous les gars.
Metz menait 1-0, et ces mecs là, qui ont fait péter leurs engins, sont clairement pas des fans de Metz (à mes yeux en tout cas, je l'ai brillamment démontré dans d'autres commentaires).
On est pas obligés de rejouer le match tout de suite, on peut même faire ça au printemps pour s'épargner les -5.
On ne restera pas encore 20 ans en coupes d'Europe, que ce soit EL ou C1.
Je trouve que ce serait très injuste pour l'équipe de Metz et trompe l'oeil pour nos lyonnais, qui n'arrivent pas à être à leur niveau 2 matchs de suite.
C'en est d'ailleurs inquiétant pour mercredi, c'est moi qui vous le dis !
J'ai du mal avec la defaite sur tapis vert quand il n'y a pas eu de triche de la part du club adverse.

C'est dur de ne pas tenir compte du résultat du match au moment ou il est arreté mais je ne vois honnêtement pas ce qui justifie que le match soit perdu d'office par metz.

Si un joueur de metz avait peté la jambe de Lopes le match aurait continué normalement non ?
@Algiers

Et il y a un fait qui rend la situation délicate.
L'OL a clairement besoin de points en ce moment et l'equipe de Metz s'arrachait pour gagner ce match et la gagnait (mais ce ne justifie rien)

Et s'il l'OL doit rejouer le match, Metz doit le rejouer aussi. Si un abruti a balancé son pétard je ne vois pas comment on peut pénaliser sportivement l'equipe de Metz qui je suis sur ne demande qu'à joueur ce match dans des conditions normales
Je ne suis pas rassuré personnellement sportivement parlant.

Après, je suis pas tellement pour la sanction de Metz, je suis surtout pour que l'OL ne soit pas pénalisé et ca passe par ne pas se déplacer une nouvelle fois la bas.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est injuste pour l'équipe de Metz mais pas pour le club, ils sont quand même coupables d'un truc.
Je continue à penser qu'on a aucune raison d'être pénalisés, et que cela nous pénaliserait pour des raisons évidentes de calendrier. Après bien entendu que ça nous arrange, mais perdre Lopes pour Sevilla nous arrange pas plus que ça donc balle au centre.
@le repenti

La blessure par l'acte d'anti-jeu ou maladresse n'a rien à voir avec la mauvaise gestion d'un club de ses supporteurs.

Metz est victime de la situation, mais attention de ne pas faire passer le club pour plus victime qu'il ne l'est déjà.

Si Lyon doit se redeplacer en perdant en plus déjà le match, ce serait un peu de faire carotter sur toute la ligne.

Après, je parle de manière supperrrr subjective et j'ai du mal à faire parler mon analyse tant j'ai été en colère samedi.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Si un joueur de Metz avait pété la jambe de Lopes il y aurait eu carton rouge ! Enfin j'espère
Bein une jambe pétée c'est un fait de jeu, ni plus ni moins.

Là on parle de rejouer un match dans un calendrier déjà bien chargé alors que le club qui réceptionne est pleinement responsable de la sécurité dans son enceinte.

Le tapis vert me semble justifié dans le cas présent.
match interrompu par supporters = tapis vert + amende. Le règlement.... tout ça...
Ce commentaire a été modifié.
@ dandy
au contraire, vu qu'ils avaient l'air d'en chier à metz, ça augure (selon ta logique) de bonnes choses pour mercredi.
19 réponses à ce commentaire.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Super article en effet, avec une conclusion sympathique.

Avoir, en revanche, un tel attachement à ton club et souhaiter son "malheur" pour le garder rien que pour toi, ce n'est pas de l'amour, c'est de la possessivité (marche avec ton copain/ta copine).

Ce qui est inadmissible c'est que ces mecs n'ont eu aucun scrupule à mettre en danger l'intégrité physique d'une personne humaine. Ca aurait pu être très grave, et ils auraient pu foutre sa vie en l'air, comme de gros égoïstes.
Pour un derby perdu.
Ce qui pose problème à leur club, à leur collègues supporters, à leurs concitoyens de Moselle et d'ailleurs, et à l'OL et au peuple lyonnais.
C'est vraiment une réaction de pécore sérieusement. Ces gens ne sont pas adaptés à la société moderne avec des flux de population et un caractère presque sociopathe, ne prenant pas en compte la douleur possible d'autrui au profit de son propre intérêt.
Bon je pousse un peu, mais je déteste ce genre de comportement.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'aime bien la comparaison, c'est assez ça en effet. De là à comparer le FC Metz à une femme battue... En tout cas il y a des attachement nocifs - et des personnalités nocives.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Baldé : je compare pas le FCM à une femme battue, désolé si ça a été pris comme tel.
Je voulais juste dire, quant à la conclusion à la fin de l'article, qu'il ne faut pas confondre amour et possessivité.
Si t'es content que ton club soit en L2 parce que les "footix" viennent pas au stade, et que tu préfères jouer contre Orléans, Niort ou Nimes (avec tout le respect que j'ai pour eux, j'aime beaucoup Nimes) que contre Monaco, Paris ou Nice, bah c'est que tu dois pas énormément aimer ton club.
Autant dans ce cas, faire comme les ultras du PSG dont certains sont allé supporter un club de division inférieure, le RedStar.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Non non bien sûr c'était une tentative d'humour sofootien toute foirée de ma part! Nan je l'aime ta comparaison. D'ailleurs elle m'appartient puisque je l'aime ;)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
C'est cadeau !
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Et les Chamois c'est du poulet?
D'ailleurs l'idée c'était quoi ? De flinguer Lopes pour un derby perdu contre Nancy ?... Pourquoi ne pas essayer de flinguer les joueurs de ton équipe alors ? (si on suit la logique barbare)
@Dandy

Je trouve que tu nuances trop ton propos.
C'est un comportement clairement deviant et sociopathe.

Le second pétard est humainement deguelasse et la réaction de Mandjeck est celle d'un vrai gars.

Ps : je suis toujours partant pour un verre devant un match de l'OL !

Vous vous faites des p'tits trucs en scred les gones? :)
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Cool ! On va inviter Bestclic et le Baldé aussi, faut qu'on s'organise ça pour un match prochain.

Je suis d'accord, c'est un comportement déviant sociopathe à mes yeux, mais n'étant pas psychologue et ne connaissant pas les "sauvageons" (Cazeneuve, c'est pour toi), je ne me permettrais pas un diagnostique ;)
9 réponses à ce commentaire.
TheDoctor Niveau : CFA2
Article intéressant et moins moralisateur que je ne le pensais.

Si l'on mets le geste en lui-même de jeter un pétard de côté (car inutile de blablater là-dessus, geste impardonnable point barre) mais intéressons nous à ce qui a mené à cela ainsi que le contexte.

La mouvance ultra est clairement remise en cause, à juste titre d'ailleurs puisque directement impliquée. Cependant les joueurs doivent avoir conscience de porter les couleurs d'un club, ainsi que son Histoire, ses rivalités, fierté d'un territoire... (point que l'on peut développer mais un peu de bon sens).

Quand cela est bafoué il faut en tirer les conséquences : banderoles haineuses, noms d'oiseaux, pression du résultat... Intéressant de voir qu'une promotion à l'étage supérieur peut être source de tristesse pour les supporter (on voit tout d'un coup fleurir lors des matchs à domicile plein de maillots du club adverse, j'imagine que ce soir là il devait y avoir un nombre conséquent d'adorateur de l'OL...).

Dans les divisions inférieures plus de liberté en tribune, plus grande proportion d'amoureux du club en tribune, moins d'argent en jeu... Certains clubs renoncent même à prendre trop d'ampleur pour éviter ce genre de phénomène (inutile de les citer).

Après dire que les ultras ne sont pas de flèches... quelle perspicacité dites moi ! Cela manque cruellement de discernement. Alors oui une passion débordante amène des gestes extrêmes, mais l'activité synaptique dans les virages n'a rien à envier aux latérales... bien au contraire.

Bon rétablissement à Lopes, ni ultras ni messins, mais avec un grand sentiment que sa passion est en otage.
derIngenieur Niveau : CFA
Note : 2
Correction:

Le record d'affluence en National est détenu par le Racing Club de Strasbourg Alsace (RCSA) lors de la saison 2014/2015.

Le seul record d'affluence qu'on les lorrains, c'est celui de Pôle emploi.

Un alsacien pinailleur ^^.
J'ai bien rigolé, v'là mon +1 hebdomadaire toujours autant virtuel.
TheDoctor Niveau : CFA2
Merci pour cet instant bonheur de l'après-midi !
Ah bah je viens de poser la question un poil plus bas, j'avais loupé ton intervention, mea culpa
3 réponses à ce commentaire.
cul-terreux Niveau : CFA2
Parce que c'était Metz, parce que c'était Lyon. On est pas des temps où l'on arrive à réfléchir avec parcimonie. La machine médiatique et politique est en place et il ne faut pas se leurrer, on va servir d'exemple en tant que petit club de province. Quelle tristesse.
la victimisation en temps que petit club de province, c'est quand même très fort d'oser jouer cette carte sur ce coup là...chapeau l'artiste !
cul-terreux Niveau : CFA2
Aucune victimisation de ma part au contraire, je suis placide. Je pense sincèrement que notre statut va jouer en notre défaveur.
Quelques connards ont foutu le bordel, le club subit plus qu'autre chose mais il doit être responsable de la sécurité, il a failli, il va y avoir sanction...rien que de plus normal...donc je vois pas ce que viens foutre la notion de petit club provincial...
Lucide non plutôt ?
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Ce qui est très moche dans tous ça, c'est que les "dirigeants français" sont confortés dans leurs décisions d'interdire de plus en plus de déplacements de supporters.

Je suis allé au Nancy-Metz puis à Metz-Lyon cette semaine. Dans le stade de Nancy, les supporters -de tout âge- déploraient, à juste titre, l'absence de groupes messins pour animer le derby, les derbys Lorrain n'étant pas exactement des boucheries à ciel ouvert.

Quelques jours plus tard, alors que metz mène le match, il se passe ce qu'on connait tous ! Incroyable, déjà si Metz prenait 4-0 je trouverais débile de jeter des engins sur la pelouse, mais quand en plus l'équipe mène, c'est juste hallucinant !

Alors voilà, du coup, les supporters messins vont être interdit peu partout, et, surtout, pour les prochains derbys lorrain (en L1 ou L2 ...) et, les autorités pourront se gargariser de "on avait raison".

Encore une fois, le grand perdant, c'est le football, et son corrolaire, le "vrai supporter", celui qui aime le foot et qui fait chier personne ...
Je vais être un HS mais ce genre de supporter m'exaspère.
"Ce même peuple sacrifie quand même une soirée avec sa copine à boire du vin chaud au marché de Noël pour voir un match qui sent tout de même la défaite face à Lyon."
Eh bien n'y va pas couillon ! Punaise, un peuple sacrifié quoi ! Mais il sait ce que c'est qu'un peuple sacrifié et qui souffre ?
Et son " on aurait mieux fait de rester au marché de noël"... Si tu me lis j'ai envie de te dire pauvre con va. Y a un mec qui se prend un pétard dans la tronche et toi tu pleurniches parce que ta soirée est ratée ? Et si c'était ton père qui s'était reçu le pétard dans la face ?
Désolé je m'emporte mais ça me hérisse les poils ce genre de supporter beauf et égoiste.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Je comprends ton emportement et ce que tu veux dire, mais je pense que c'est à voir au second degré, c'est une licence littéraire.
Même si effectivement, les mots sont forts.

D'ailleurs, merci de le faire remarquer.
En parlant de peuple sacrifié, j'aimerais qu'on pense aux habitants d'Alep Est quelques secondes.
mara donna des frissons Niveau : CFA
yes, l'expression " peuple sacrifié" est moche. Mais je comprends pas le sens " le peuple sacrifie une soirée avec sa copine": il y a une seule et unique copine pour tout un peuple ?...
C'est la StroumpfMetz peut-être !
mara donna des frissons Niveau : CFA
A propos de bédé : une pensée émue pour Gotlib !
ArmaGueïda Niveau : CFA2
Je pige pas...Son père joue gardien aussi?
5 réponses à ce commentaire.
En tous cas je vous conseille d'éviter de vous rendre aux Fallas de Valencia...
Cissé un joueur Niveau : District
Quand on est un trou de balle, on fait souvent de la merde.
Et du coup quelle sanction pour Kaiserslautern ?
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
Ils sont exclus de L1 je crois.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai parcouru la totalité des commentaires en diagonale alors désolé si j'ai loupé l'info, mais contrairement à ce qui est dit dans l'article c'est Strasbourg le record d'affluence en National non ?
Ouais c'est bien ce qu'il me semblait. Le stagiaire Sofoot a eu la flemme de vérifier ses sources ?
2 réponses à ce commentaire.
Comme tout le monde, je condamne totalement l'agression. Mais le comportement de Lopes et de nombreux footballeurs actuels m'interroge.

Leur facilité à se jeter par terre pour prouver qu'ils sont touchés mériterait une vraie remise en cause. Récemment, Dupraz et son avion en papier, ou les Barcelonais tombant ridiculement après une bouteille d'eau vide reçue, ce n'est pas possible. Entendons nous bien, je plains Lopes et je conchie son agresseur, mais il aurait pu (ou du) se mettre à l'abri au premier objet / pétard reçu. Au lieu de ça il s'effondre sur place. Certes il est sonné, mais c'est contraire à l'instinct de survie. Tu te ramasses une droite en pleine rue, tu ne vas pas t'effondrer pour te mettre en sécurité, tu vas fuir ou faire face.

Je serais curieux de connaitre les consignes éventuellement transmises aux pros dans ces cas là, car cela fait trop de comportements contraires au bon sens.
TheDoctor Niveau : CFA2
Alléluia, merci pour ce commentaire.

L'habitude de faire le mort à chaque action litigieuse ou effet de "surprise" a bien failli lui jouer un tour...
1 réponse à ce commentaire.
Je me permets un petit HS hors de toute considération sportive ou partisane, mais on parle beaucoup de défaite "3-0" sur tapis vert, et je m'interroge sur ce score : vous savez si c'est réellement ce score qui est attesté en cas de défaite sur tapis vert ? Et le cas échéant, pourquoi ce score et non pas simplement un simple 1-0 ? J'en appelle à votre potentielle expertise :)
il y a 6 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 19 il y a 3 heures Brian Fernández arrive à Metz
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
Les cols bleus