1. //
  2. // 24e journée
  3. // Grenade/FC Barcelone

Grenade et la famille

A priori, le Grenade CF ne devrait pas avoir grand-chose en commun avec un club italien ou anglais. Mais en réalité, il possède le même propriétaire. Un type qui profite de ses différentes plateformes pour faire tourner ses jeunes acquisitions. Et Giampaolo Pozzo, initialement président de l’Udinese, en fait beaucoup, des acquisitions.

Modififié
Grenade est un club un peu à part, en Espagne. Pas parce qu’il est présidé par un investisseur étranger, ce qui est désormais assez commun dans le monde du foot, mais parce que ce proprio possède également deux autres clubs importants en Europe. Ça, c’est un peu plus rare. Giampaolo Pozzo, propriétaire de l’Udinese depuis 1986, a en effet fait l’acquisition du club espagnol en juillet 2009, avant de racheter l’été dernier celui de Watford, qui milite en Championship, la deuxième division anglaise. Trois clubs liés à une même famille, un même système. Système très rentable, que la multiplication de clubs peut faire prospérer davantage.

Le modèle Udinese

Mais quel système, alors ? Pour l’expliquer, il faut revenir à son fondement, et donc, à l’Udinese. Gino Pozzo, fils du patriarche Giampaolo, en énonçait le principe récemment au Times : « Il y a deux parties dans notre projet. Il y a le choix des joueurs, et le développement de ces joueurs. Nous investissons plus d’argent sur des footballeurs de 17 à 23 ans qu’aucune autre équipe en Italie. » Tout est dit. La stratégie des Pozzo est simple : un recrutement basé sur la jeunesse, qui s’appuie sur un vaste et très efficace réseau de scouts, établi aux quatre coins du globe. De ce recrutement massif, on peut ainsi expliquer le nombre assez dingue de joueurs sous contrat dans le club frioulan : pas loin de 100. Ces jeunes pousses sont alors prêtées, avant, éventuellement, de revenir au bercail. Et à chaque saison, même topo, dans le Frioul : l’un de ces jeunes-là (et « un » est un minimum), explose. Dans ce cas, la loi du Pozzo, également dictée par un salary cap, est encore plus simple : la star en devenir est vendue au plus offrant. C’est ainsi qu’un Felipe, découvert sur une plage au Brésil, rejoindra la Fiorentina contre 9 millions d’euros, ou qu’Alexis Sánchez, déniché au Chili, terminera au Barça contre plus de 30. Les cas sont nombreux, des cadres partent à chaque mercato estival. Mais durant cette même période, d’autres jeunes débarquent. Et ainsi de suite. « Prenez Samir Handanović (ancien gardien de l’Udinese, parti l’été dernier à l’Inter contre un chèque de 14 millions d’euros, ndlr). Nous savions qu’il allait partir, alors deux ans avant que cela n’arrive, nous avons signé son remplaçant. Quand Handanović est parti, ce dernier a intégré l’équipe. C’est pour cela que nous minimisons l’impact des départs. Nous signons les joueurs longtemps avant d’avoir besoin d’eux. »

Mais où est l’intérêt de cumuler les clubs, dans ce cas ? Gino Pozzo continue : « Notre système repose sur l’achat de nombreux joueurs, et l’Udinese ne peut en compter que 24 ou 25 par saison. C’est là que Watford et Grenade peuvent en bénéficier : nous pouvons leur prêter de meilleurs joueurs que ceux qu’ils pourraient avoir. » Refiler de jeunes talents ou joueurs en perte de vitesse à un autre de ses clubs, vrai que c’est avantageux. Cela permet à tout ce bon monde de jouer, d’expérimenter de nouveaux championnats, tout en pouvant faire grimper la valeur marchande. D’autant que, dans l’hypothèse où l’une de ces équipes serait à la ramasse en championnat, elle pourrait être renforcée considérablement durant le mercato hivernal, via un bon nombre de prêts... En tout cas, si le but du jeu est de revendre les talents pour permettre au système de perdurer, les Pozzo se défendent de décrire l’Udinese comme une sorte de « maison mère » . De celle qui utiliserait ses succursales pour révéler ses acquisitions, avant de les rapatrier dans le Frioul : « Pas de malentendus, ce sont des clubs à part entière, des projets indépendants. Watford et Grenade ne sont pas des filiales de l’Udinese. Ils peuvent profiter du lien et en suivre le modèle, en revanche. » Implanter leur système tout en conservant les valeurs propres aux différents clubs, voilà le but avoué des Pozzo.

Business rentable, dans tous les sens du terme

« Ce n’est pas du business pour nous. Nous ne voyons pas le football comme du business, c’est une passion. » Ils ont beau s’en défendre, les faits sont là. Les achats de clubs sont bien vite rentabilisés (Watford a coûté 17 millions d’euros, à peine plus cher qu’un Handanović…), les revenus générés par la revente de joueurs énormes. Mais ce que l’on peut constater, c’est que les résultats sportifs suivent également : à la prise de fonction des Pozzo en 1986, l’Udinese était au bord de la Serie C. Aujourd’hui, elle se qualifie très régulièrement pour les compétitions continentales, et reste LE club emmerdeur du haut de tableau de Serie A. Même topo pour Grenade, qui végétait en troisième division en 2009, et qui, avec les prêts de nombreux joueurs frioulans, a pu monter deux fois d’affilée pour retrouver l’élite espagnole et s’y maintenir. Le petit dernier de la famille, Watford, suit les traces de ses aînés. Le club est actuellement 4e de Championship sous la houlette de coach Gianfranco Zola, et se positionne déjà en prétendant pour la montée en Premier League. Au sein du club anglais, évoluent cette saison 12 joueurs en provenance des deux « frères » , dont une révélation, Matej Vydra, jeune attaquant tchèque de 20 ans, élu joueur du mois de janvier en championnat. En gros, tout va bien, sur tous les fronts. Et Grenade et Watford devraient s’attendre à encore mieux, dans les années à venir. Car voilà la devise d’un Pozzo : « C’est la longévité, la clé du succès. »

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Un vrai roublard ce Pozzo. Respect.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Et on peut pas dire que un clown Pozzo...
Article trés intéressant mais ce n'est pas ce qui nous importe à l'heure de croiser le fer avec le barca. L'important c'est de savoir s'ils pourront les battre ou pas? Ça me plairait bien en tout cas
un grand entrepreneur ce monsieur.
le système Pozzo a prouvé qu'il fonctionnait à merveille financièrement parlant, cependant on peut quand même regretter que l'Udinese ne cherche pas à garder plus longtemps ses pépites... Notamment lorsqu'ils arrivent à se qualifier pour la C1...

L'an prochain ils auront leur nouveau stade(payé entièrement pas les ventes de joueurs, une première en Europe) peut-être qu'à partir de là ils vont commencer à garder un peu plus leurs meilleurs joueurs.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Tu m'apprend un truc pour leur futur stade. Ça fait plaisir qu'ils aient enfin un stade digne de ce nom.
normalement il est annoncé pour la rentrée 2014
chiliconfondue Niveau : District
J'ai plusieurs amis frioulans et Pozzo, autant dire qu'ils le portent de moins en moins dans leur coeur. Pourquoi ? Parce que lorsque l'Udinese se retrouve en Champions League (préliminaires) et que Pozzo a vendu les pépites, ben le club se fait sortir et n'accède jamais à la phase des groupes.

Supporter l'Udinese est une énorme frustration et les supporters qui petit à petit le stade, déçus du manque d'ambition des dirigeants. Ces dernières saisons, l'Udinese pouvait jouer le titre en gardant ses meilleurs joueurs 2 saisons de plus (Sanchez, Isla, Asamoah, Handanovic, etc.). Donc non, tout n'est pas rose dans le système Pozzo.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4