1. //
  2. // 24e journée
  3. // Grenade/FC Barcelone

Grenade et la famille

A priori, le Grenade CF ne devrait pas avoir grand-chose en commun avec un club italien ou anglais. Mais en réalité, il possède le même propriétaire. Un type qui profite de ses différentes plateformes pour faire tourner ses jeunes acquisitions. Et Giampaolo Pozzo, initialement président de l’Udinese, en fait beaucoup, des acquisitions.

Modififié
Grenade est un club un peu à part, en Espagne. Pas parce qu’il est présidé par un investisseur étranger, ce qui est désormais assez commun dans le monde du foot, mais parce que ce proprio possède également deux autres clubs importants en Europe. Ça, c’est un peu plus rare. Giampaolo Pozzo, propriétaire de l’Udinese depuis 1986, a en effet fait l’acquisition du club espagnol en juillet 2009, avant de racheter l’été dernier celui de Watford, qui milite en Championship, la deuxième division anglaise. Trois clubs liés à une même famille, un même système. Système très rentable, que la multiplication de clubs peut faire prospérer davantage.

Le modèle Udinese

Mais quel système, alors ? Pour l’expliquer, il faut revenir à son fondement, et donc, à l’Udinese. Gino Pozzo, fils du patriarche Giampaolo, en énonçait le principe récemment au Times : « Il y a deux parties dans notre projet. Il y a le choix des joueurs, et le développement de ces joueurs. Nous investissons plus d’argent sur des footballeurs de 17 à 23 ans qu’aucune autre équipe en Italie. » Tout est dit. La stratégie des Pozzo est simple : un recrutement basé sur la jeunesse, qui s’appuie sur un vaste et très efficace réseau de scouts, établi aux quatre coins du globe. De ce recrutement massif, on peut ainsi expliquer le nombre assez dingue de joueurs sous contrat dans le club frioulan : pas loin de 100. Ces jeunes pousses sont alors prêtées, avant, éventuellement, de revenir au bercail. Et à chaque saison, même topo, dans le Frioul : l’un de ces jeunes-là (et « un » est un minimum), explose. Dans ce cas, la loi du Pozzo, également dictée par un salary cap, est encore plus simple : la star en devenir est vendue au plus offrant. C’est ainsi qu’un Felipe, découvert sur une plage au Brésil, rejoindra la Fiorentina contre 9 millions d’euros, ou qu’Alexis Sánchez, déniché au Chili, terminera au Barça contre plus de 30. Les cas sont nombreux, des cadres partent à chaque mercato estival. Mais durant cette même période, d’autres jeunes débarquent. Et ainsi de suite. « Prenez Samir Handanović (ancien gardien de l’Udinese, parti l’été dernier à l’Inter contre un chèque de 14 millions d’euros, ndlr). Nous savions qu’il allait partir, alors deux ans avant que cela n’arrive, nous avons signé son remplaçant. Quand Handanović est parti, ce dernier a intégré l’équipe. C’est pour cela que nous minimisons l’impact des départs. Nous signons les joueurs longtemps avant d’avoir besoin d’eux. »

Mais où est l’intérêt de cumuler les clubs, dans ce cas ? Gino Pozzo continue : « Notre système repose sur l’achat de nombreux joueurs, et l’Udinese ne peut en compter que 24 ou 25 par saison. C’est là que Watford et Grenade peuvent en bénéficier : nous pouvons leur prêter de meilleurs joueurs que ceux qu’ils pourraient avoir. » Refiler de jeunes talents ou joueurs en perte de vitesse à un autre de ses clubs, vrai que c’est avantageux. Cela permet à tout ce bon monde de jouer, d’expérimenter de nouveaux championnats, tout en pouvant faire grimper la valeur marchande. D’autant que, dans l’hypothèse où l’une de ces équipes serait à la ramasse en championnat, elle pourrait être renforcée considérablement durant le mercato hivernal, via un bon nombre de prêts... En tout cas, si le but du jeu est de revendre les talents pour permettre au système de perdurer, les Pozzo se défendent de décrire l’Udinese comme une sorte de « maison mère » . De celle qui utiliserait ses succursales pour révéler ses acquisitions, avant de les rapatrier dans le Frioul : « Pas de malentendus, ce sont des clubs à part entière, des projets indépendants. Watford et Grenade ne sont pas des filiales de l’Udinese. Ils peuvent profiter du lien et en suivre le modèle, en revanche. » Implanter leur système tout en conservant les valeurs propres aux différents clubs, voilà le but avoué des Pozzo.

Business rentable, dans tous les sens du terme

« Ce n’est pas du business pour nous. Nous ne voyons pas le football comme du business, c’est une passion. » Ils ont beau s’en défendre, les faits sont là. Les achats de clubs sont bien vite rentabilisés (Watford a coûté 17 millions d’euros, à peine plus cher qu’un Handanović…), les revenus générés par la revente de joueurs énormes. Mais ce que l’on peut constater, c’est que les résultats sportifs suivent également : à la prise de fonction des Pozzo en 1986, l’Udinese était au bord de la Serie C. Aujourd’hui, elle se qualifie très régulièrement pour les compétitions continentales, et reste LE club emmerdeur du haut de tableau de Serie A. Même topo pour Grenade, qui végétait en troisième division en 2009, et qui, avec les prêts de nombreux joueurs frioulans, a pu monter deux fois d’affilée pour retrouver l’élite espagnole et s’y maintenir. Le petit dernier de la famille, Watford, suit les traces de ses aînés. Le club est actuellement 4e de Championship sous la houlette de coach Gianfranco Zola, et se positionne déjà en prétendant pour la montée en Premier League. Au sein du club anglais, évoluent cette saison 12 joueurs en provenance des deux « frères » , dont une révélation, Matej Vydra, jeune attaquant tchèque de 20 ans, élu joueur du mois de janvier en championnat. En gros, tout va bien, sur tous les fronts. Et Grenade et Watford devraient s’attendre à encore mieux, dans les années à venir. Car voilà la devise d’un Pozzo : « C’est la longévité, la clé du succès. »

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Un vrai roublard ce Pozzo. Respect.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Et on peut pas dire que un clown Pozzo...
Article trés intéressant mais ce n'est pas ce qui nous importe à l'heure de croiser le fer avec le barca. L'important c'est de savoir s'ils pourront les battre ou pas? Ça me plairait bien en tout cas
un grand entrepreneur ce monsieur.
le système Pozzo a prouvé qu'il fonctionnait à merveille financièrement parlant, cependant on peut quand même regretter que l'Udinese ne cherche pas à garder plus longtemps ses pépites... Notamment lorsqu'ils arrivent à se qualifier pour la C1...

L'an prochain ils auront leur nouveau stade(payé entièrement pas les ventes de joueurs, une première en Europe) peut-être qu'à partir de là ils vont commencer à garder un peu plus leurs meilleurs joueurs.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Tu m'apprend un truc pour leur futur stade. Ça fait plaisir qu'ils aient enfin un stade digne de ce nom.
normalement il est annoncé pour la rentrée 2014
chiliconfondue Niveau : District
J'ai plusieurs amis frioulans et Pozzo, autant dire qu'ils le portent de moins en moins dans leur coeur. Pourquoi ? Parce que lorsque l'Udinese se retrouve en Champions League (préliminaires) et que Pozzo a vendu les pépites, ben le club se fait sortir et n'accède jamais à la phase des groupes.

Supporter l'Udinese est une énorme frustration et les supporters qui petit à petit le stade, déçus du manque d'ambition des dirigeants. Ces dernières saisons, l'Udinese pouvait jouer le titre en gardant ses meilleurs joueurs 2 saisons de plus (Sanchez, Isla, Asamoah, Handanovic, etc.). Donc non, tout n'est pas rose dans le système Pozzo.
il y a 2 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 3 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 37 il y a 4 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 4 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 5 il y a 7 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 24 il y a 8 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24