1. //
  2. // 24e journée
  3. // Grenade/FC Barcelone

Grenade et la famille

A priori, le Grenade CF ne devrait pas avoir grand-chose en commun avec un club italien ou anglais. Mais en réalité, il possède le même propriétaire. Un type qui profite de ses différentes plateformes pour faire tourner ses jeunes acquisitions. Et Giampaolo Pozzo, initialement président de l’Udinese, en fait beaucoup, des acquisitions.

Modififié
Grenade est un club un peu à part, en Espagne. Pas parce qu’il est présidé par un investisseur étranger, ce qui est désormais assez commun dans le monde du foot, mais parce que ce proprio possède également deux autres clubs importants en Europe. Ça, c’est un peu plus rare. Giampaolo Pozzo, propriétaire de l’Udinese depuis 1986, a en effet fait l’acquisition du club espagnol en juillet 2009, avant de racheter l’été dernier celui de Watford, qui milite en Championship, la deuxième division anglaise. Trois clubs liés à une même famille, un même système. Système très rentable, que la multiplication de clubs peut faire prospérer davantage.

Le modèle Udinese

Mais quel système, alors ? Pour l’expliquer, il faut revenir à son fondement, et donc, à l’Udinese. Gino Pozzo, fils du patriarche Giampaolo, en énonçait le principe récemment au Times : « Il y a deux parties dans notre projet. Il y a le choix des joueurs, et le développement de ces joueurs. Nous investissons plus d’argent sur des footballeurs de 17 à 23 ans qu’aucune autre équipe en Italie. » Tout est dit. La stratégie des Pozzo est simple : un recrutement basé sur la jeunesse, qui s’appuie sur un vaste et très efficace réseau de scouts, établi aux quatre coins du globe. De ce recrutement massif, on peut ainsi expliquer le nombre assez dingue de joueurs sous contrat dans le club frioulan : pas loin de 100. Ces jeunes pousses sont alors prêtées, avant, éventuellement, de revenir au bercail. Et à chaque saison, même topo, dans le Frioul : l’un de ces jeunes-là (et « un » est un minimum), explose. Dans ce cas, la loi du Pozzo, également dictée par un salary cap, est encore plus simple : la star en devenir est vendue au plus offrant. C’est ainsi qu’un Felipe, découvert sur une plage au Brésil, rejoindra la Fiorentina contre 9 millions d’euros, ou qu’Alexis Sánchez, déniché au Chili, terminera au Barça contre plus de 30. Les cas sont nombreux, des cadres partent à chaque mercato estival. Mais durant cette même période, d’autres jeunes débarquent. Et ainsi de suite. « Prenez Samir Handanović (ancien gardien de l’Udinese, parti l’été dernier à l’Inter contre un chèque de 14 millions d’euros, ndlr). Nous savions qu’il allait partir, alors deux ans avant que cela n’arrive, nous avons signé son remplaçant. Quand Handanović est parti, ce dernier a intégré l’équipe. C’est pour cela que nous minimisons l’impact des départs. Nous signons les joueurs longtemps avant d’avoir besoin d’eux. »

Mais où est l’intérêt de cumuler les clubs, dans ce cas ? Gino Pozzo continue : « Notre système repose sur l’achat de nombreux joueurs, et l’Udinese ne peut en compter que 24 ou 25 par saison. C’est là que Watford et Grenade peuvent en bénéficier : nous pouvons leur prêter de meilleurs joueurs que ceux qu’ils pourraient avoir. » Refiler de jeunes talents ou joueurs en perte de vitesse à un autre de ses clubs, vrai que c’est avantageux. Cela permet à tout ce bon monde de jouer, d’expérimenter de nouveaux championnats, tout en pouvant faire grimper la valeur marchande. D’autant que, dans l’hypothèse où l’une de ces équipes serait à la ramasse en championnat, elle pourrait être renforcée considérablement durant le mercato hivernal, via un bon nombre de prêts... En tout cas, si le but du jeu est de revendre les talents pour permettre au système de perdurer, les Pozzo se défendent de décrire l’Udinese comme une sorte de « maison mère » . De celle qui utiliserait ses succursales pour révéler ses acquisitions, avant de les rapatrier dans le Frioul : « Pas de malentendus, ce sont des clubs à part entière, des projets indépendants. Watford et Grenade ne sont pas des filiales de l’Udinese. Ils peuvent profiter du lien et en suivre le modèle, en revanche. » Implanter leur système tout en conservant les valeurs propres aux différents clubs, voilà le but avoué des Pozzo.

Business rentable, dans tous les sens du terme

« Ce n’est pas du business pour nous. Nous ne voyons pas le football comme du business, c’est une passion. » Ils ont beau s’en défendre, les faits sont là. Les achats de clubs sont bien vite rentabilisés (Watford a coûté 17 millions d’euros, à peine plus cher qu’un Handanović…), les revenus générés par la revente de joueurs énormes. Mais ce que l’on peut constater, c’est que les résultats sportifs suivent également : à la prise de fonction des Pozzo en 1986, l’Udinese était au bord de la Serie C. Aujourd’hui, elle se qualifie très régulièrement pour les compétitions continentales, et reste LE club emmerdeur du haut de tableau de Serie A. Même topo pour Grenade, qui végétait en troisième division en 2009, et qui, avec les prêts de nombreux joueurs frioulans, a pu monter deux fois d’affilée pour retrouver l’élite espagnole et s’y maintenir. Le petit dernier de la famille, Watford, suit les traces de ses aînés. Le club est actuellement 4e de Championship sous la houlette de coach Gianfranco Zola, et se positionne déjà en prétendant pour la montée en Premier League. Au sein du club anglais, évoluent cette saison 12 joueurs en provenance des deux « frères » , dont une révélation, Matej Vydra, jeune attaquant tchèque de 20 ans, élu joueur du mois de janvier en championnat. En gros, tout va bien, sur tous les fronts. Et Grenade et Watford devraient s’attendre à encore mieux, dans les années à venir. Car voilà la devise d’un Pozzo : « C’est la longévité, la clé du succès. »

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Un vrai roublard ce Pozzo. Respect.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Et on peut pas dire que un clown Pozzo...
Article trés intéressant mais ce n'est pas ce qui nous importe à l'heure de croiser le fer avec le barca. L'important c'est de savoir s'ils pourront les battre ou pas? Ça me plairait bien en tout cas
un grand entrepreneur ce monsieur.
le système Pozzo a prouvé qu'il fonctionnait à merveille financièrement parlant, cependant on peut quand même regretter que l'Udinese ne cherche pas à garder plus longtemps ses pépites... Notamment lorsqu'ils arrivent à se qualifier pour la C1...

L'an prochain ils auront leur nouveau stade(payé entièrement pas les ventes de joueurs, une première en Europe) peut-être qu'à partir de là ils vont commencer à garder un peu plus leurs meilleurs joueurs.
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Tu m'apprend un truc pour leur futur stade. Ça fait plaisir qu'ils aient enfin un stade digne de ce nom.
normalement il est annoncé pour la rentrée 2014
chiliconfondue Niveau : District
J'ai plusieurs amis frioulans et Pozzo, autant dire qu'ils le portent de moins en moins dans leur coeur. Pourquoi ? Parce que lorsque l'Udinese se retrouve en Champions League (préliminaires) et que Pozzo a vendu les pépites, ben le club se fait sortir et n'accède jamais à la phase des groupes.

Supporter l'Udinese est une énorme frustration et les supporters qui petit à petit le stade, déçus du manque d'ambition des dirigeants. Ces dernières saisons, l'Udinese pouvait jouer le titre en gardant ses meilleurs joueurs 2 saisons de plus (Sanchez, Isla, Asamoah, Handanovic, etc.). Donc non, tout n'est pas rose dans le système Pozzo.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 17 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 46 il y a 5 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 9 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3