1. //
  2. // 29e journée
  3. // PSG/Nancy

Gregory van der Wiel, inglorious Batave

Christophe Jallet blessé, c’est l’international néerlandais Gregory van der Wiel qui assurera le poste de latéral droit parisien contre Nancy. Tout sauf une bonne nouvelle pour les amoureux du PSG, tant le joueur déçoit depuis son arrivée dans la capitale.

1973, George Roy Hill sort sur les toiles le brillant film L’Arnaque. Quel rapport avec Gregory van der Wiel ? Aucun. Sauf qu’après plus de six mois dans la capitale, d’aucuns sont en train de se demander si le défenseur néerlandais n’en est pas une, d’arnaque. Arrivé contre un chèque de six millions d’euros en provenance du club avec le maillot le plus classe du monde – l’Ajax Amsterdam –, on voyait en lui une bonne pioche. Les amateurs de Football Manager n’en dormaient plus...

Il faut dire que le jeune homme de 25 ans avait de quoi séduire : un CV plutôt sympa, un statut d’international et de vice-champion du monde avec les Oranje et une dégaine plutôt tendance avec ses tatouages et ses Nike fluos. Le genre de mec qui pourrait facilement poser nu sur un canapé en cuir dans un magazine de déco faussement moderne. En attendant, c’est surtout le côté droit de la défense parisienne qui se retrouve à poil quand le Batave est aligné.

Pour le moment, à l’exception d’un match très convaincant contre l’OM en Coupe de France, Van der Wiel n’a encore convaincu personne. C’est tout sauf étonnant. Avant son arrivée dans la capitale, l’ancien Ajacide était sur les tablettes de nombreux clubs de renom. Tout le monde semblait intrigué par ce jeune international auteur d’un Mondial 2010 de haute volée. Pourtant, ce qui reste pour le moment le sommet de sa carrière est un trompe-l’œil. À Amsterdam, il avait fini par ne même plus squatter le onze de départ, on lui préférait alors le jeune Ricardo van Rhijn. Quant aux touches avec les grands d’Europe, elles n’ont pas survécu au premier rendez-vous. Personne n’était tenté. Greg, c’est la meuf que tu aperçois de dos, dans le noir et de loin en soirée. Sauf qu’au réveil, tu te rends compte qu’elle aligne un regard à la Guillaume Pépy. Traumatisme assuré.
Avec le recul, quand on repense aux commentaires accompagnant son arrivée dans la capitale dans les toutes dernières heures du mercato suite à la non-signature d’Anthony Réveillère quelques semaines auparavant, on a presque envie de sourire.

Zlatan pour confident

À l’époque, on prenait cet air de cocker si familier quand on évoquait le cas de Christophe Jallet. Le pauvre, lui, le nouveau capitaine à qui on balance un « crack » dans les pattes. Et force est de constater que le chauve est plutôt serein. L’adaptation de Van der Wiel au PSG n’est pas une franche réussite et Jallet continue d’être le taulier du poste.

Le Batave a le mérite de ne pas se cacher et c’est tout à son honneur. Invité sur RMC, il s’est confié avec une certaine franchise sur les difficultés qui sont les siennes :
« C’est la première fois que je quitte Amsterdam, où je jouais depuis l’âge de 7 ans. J’adore Paris, les gens qui y vivent, le staff parisien… Je suis heureux et j’espère rester très longtemps ici. La chose la plus compliquée pour moi, c’est de ne pas pouvoir parler français. Surtout qu’en France, les gens ne parlent pas beaucoup anglais. Je vais donc me dépêcher pour apprendre le français. Je comprends quelques mots, je m’améliore même si je ne le parle pas encore. Tout le monde m’aide à m’intégrer. Je parle beaucoup avec Ibrahimović car il parle anglais. »

Mais c’est avec un média de son pays, NOS, qu’il a été le plus franc. « Je ne joue pas toujours. C’est une situation nouvelle pour moi, car j’ai été habitué à jouer davantage. C’est nouveau, mais j’apprends beaucoup. Dans ma situation, il convient d’être calme. Je m’adapte depuis six mois et aujourd’hui, je suis plus à mon rythme. Le PSG, c’est un grand club avec tellement de bons joueurs et de bons entraîneurs, que je ne peux que progresser et devenir encore plus fort ici.  » Le mec a l’air motivé, suffisamment intelligent pour faire son autocritique et bosseur. Pourtant, ça ne marche pas.

C’est quoi le problème ?

À première vue, le point fort de Van der Wiel se situe dans le moteur. Physiquement, le latéral droit – qui est un défenseur central de formation – a de la reprise. Formé à l’école des latéraux de l’Ajax, il devrait envoyer du lourd en phase offensive. Aux Pays-Bas, on l’a souvent vu monter et enquiller les centres et caramels. Défensivement, on savait le mec un peu léger. Typiquement le genre de défenseur à être souvent pris dans son dos et moyennement efficace dans les duels où il a une fâcheuse tendance à se jeter trop vite (cf le second but niçois au Ray, où il se fait méchamment enrhumer par Cvitanich). Or, au PSG, on a bien compris que le mec était complètement à la rue défensivement, mais il n’apporte pas cette folie offensive qui permettrait de compenser ses lacunes. On sent un mec inhibé. Affolé. Dépassé.

En novembre, il confiait dans les colonnes du Parisien avoir du mal à (re)trouver ses marques. « Ce n’est pas mon vrai niveau, pas celui auquel j’évolue habituellement. Je ne suis pas satisfait de moi. Je peux et je dois faire plus dans le domaine offensif notamment. Les critiques qu’on m’adresse sont normales, c’est le haut niveau. Mais je le répète, je suis en période d’adaptation. On évolue dans un système différent de celui de l’Ajax où les positions étaient beaucoup plus figées. Ici, j’ai besoin de me positionner différemment, c’est plus basé sur l’anticipation. Automatiquement, ça prend du temps pour atteindre le top niveau.  » Difficile d’accabler un garçon jouant carte sur table. Une nouveauté chez lui, d’ailleurs. On se souvient de son petit mensonge 2.0. On est en octobre 2009 et Van der Wiel doit déclarer forfait pour un match avec les Pays-Bas en raison d’une commotion cérébrale. Dans la logique médicale, il est censé être resté chez lui. Au chaud. À siroter son thé. Sauf que le jeune loup se rend au concert de Lil Wayne et poste une photo sur Twitter. Le con. L’affaire fait du bruit et son sélectionneur de l’époque, Bert van Marwijk, n’apprécie pas le geste et le fait savoir : « C’est un peu étrange qu’il puisse être capable d’aller à un concert, étant donné qu’il m’a dit qu’il n’était pas autorisé à pouvoir prendre l’avion avec la sélection.  »

Une erreur de jeunesse. Quoi qu’il en soit, à 25 ans, Van der Wiel vient de perdre six mois et, en France, tout le monde l’a pour le moment rangé plutôt du côté des recrues au CV long comme le bras ne tenant pas la route en Ligue 1. Le dernier du genre s’appelait Diego Lugano. À lui de ne pas prendre le même chemin que l’Uruguayen. Quoique, à Málaga, le film L’Arnaque est toujours d’actualité.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
broly1236 Niveau : DHR
Greg, c’est la meuf que tu aperçois de dos, dans le noir et de loin en soirée. Sauf qu’au réveil, tu te rends compte qu’elle aligne un regard à la Guillaume Pépy


MDR
"Greg, c’est la meuf que tu aperçois de dos, dans le noir et de loin en soirée. Sauf qu’au réveil, tu te rends compte qu’elle aligne un regard à la Guillaume Pépy. "

p*tain j'ai rit !
"Greg, c’est la meuf que tu aperçois de dos, dans le noir et de loin en soirée. Sauf qu’au réveil, tu te rends compte qu’elle aligne un regard à la Guillaume Pépy. "

p*tain j'ai rit !
Attendez, pour du Lil Wayne?? Fuckin disgrace
Je le trouve meilleur que Jallet. Je pense qu'il va finir pas s'imposer à son poste.
Faut pas exagérer, c'est pas un clown non plus le mec ! Et si le PSG l'a recruté, ce n'était pas pour qu'il devienne numéro 1 directement.

Faisons les comptes en fin de saison pour VdW, il peut sortir des prestations énormes en LdC et tout le monde dira que c'est finalement un bon recrutement. Laissons-lui un peu de temps
J'ai rigole. Puis je me suis demande qui etait ce Guillaume pepy. J'ai fait Google image. Et je me suis rappele que j'avais peur de prendre le RER a cause de ce type.
Moi aussi j'ai ri. Guillaume pepy , le boss de la SNCF. Bon ,mais lui ses trains arrive à lheure en général. sinon greg lui , il se fait régulierement dépasser. Heureusement notre Thiago national n'est pas trop loin. Sinon c'est qui l'ailier droit de Nancy aujourdhui.
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Message posté par Elias38
Je le trouve meilleur que Jallet. Je pense qu'il va finir pas s'imposer à son poste.


Oui et non je pense,il a certainement une marge de progression plus importante que jallet, mais pour le moment le meilleur c'est jallet,espérons que le PSG soit plus patient avec le petit gregory, je suis sur que cette meuf peut-etre une bombe et pas une vulgaire Jessica Simpson sans maquillage.
Ouille, excusez moi pour les fautes d'orthographes, les trains..
ßrestoâ Niveau : DHR
Message posté par pasobut
Moi aussi j'ai ri. Guillaume pepy , le boss de la SNCF. Bon ,mais lui ses trains arrive à lheure en général. sinon greg lui , il se fait régulierement dépasser. Heureusement notre Thiago national n'est pas trop loin. Sinon c'est qui l'ailier droit de Nancy aujourdhui.


Ailier gauche plutôt, non ?
Diononosse Niveau : DHR
https://www.google.fr/search?q=guillaum … e&ie=UTF-8

Selon google, guillaume pepy est ... "une femme d'affaire" . Merci google on n'en doutait déjà plus

Sinon pour Greg,je le trouve ps mauvais moi depuis quelques matchs, on sent qu'il progresse bien par rapport à ses premiers matchs, je pense que ça peut devenir un bon même si pour le moment, l'homme à la calvitie précoce est au dessus (d'un bon cran)
volontaire82 Niveau : Loisir
Pour LilWayne en plus... Dire que j'avais presque de la sympathie pour le bonhomme
Message posté par pasobut
Moi aussi j'ai ri. Guillaume pepy , le boss de la SNCF. Bon ,mais lui ses trains arrive à lheure en général. sinon greg lui , il se fait régulierement dépasser. Heureusement notre Thiago national n'est pas trop loin. Sinon c'est qui l'ailier droit de Nancy aujourdhui.


notre thiago national ?
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par pasobut
Moi aussi j'ai ri. Guillaume pepy , le boss de la SNCF. Bon ,mais lui ses trains arrive à lheure en général. sinon greg lui , il se fait régulierement dépasser. Heureusement notre Thiago national n'est pas trop loin. Sinon c'est qui l'ailier droit de Nancy aujourdhui.


Nancy a tendance a jouer sans ailiers, ce sera sûrement un latéral gauche en face (Muratori?).
heu oui, Thiago silva , car les centres en général vont au dessus de Alex et arrivent sur thiago silva. Excusez moi pour cet humour matinal , je suis supporter du PSG. National car il fait l'uaninimité autour de son nom. N'importe quelle équipe voudrait l'avoir dans son effectif. international peut être?
van der wiel va s´acclimater ce n´est qu´une question de temps
Si on lui laisse un peu plus de temps il va s'imposer à paris, il va vite, il a une technique pas dégueulasse, beaucoup de boulot au niveau défensif, mais ça viendra!
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je suis sûr qu'il y arrivera, le petit Gregory, même si pour l'instant il boit un peu la tasse...
En même temps il n'a pas été pris pour ses qualités, mais faisait partie du "pack Ibra"
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Évian en eau de boudin