1. //
  2. // 5e journée
  3. // Valenciennes/Bordeaux

Grégory Sertic : « C’est la bonne saison ! »

Toujours aussi dispo, sympa et rieur, Grégory Sertic, qui parle de foot avec décontraction, s’est mis du plomb dans la tête. Avec ses 391 minutes jouées cette saison, du haut de ses 23 ans, il est une valeur montante du collectif bordelais. Même si parfois, il dit n’importe quoi. Mais bon, il aime Xavi, alors, on lui pardonne.

Greg, comment ça va, après quatre journées de championnat ?

Ça va très bien ; sur le plan collectif, on est heureux de ce début de saison qui est très bon, même si l’on aurait pu faire mieux face à Nice (1-1, 4e journée). Mais l’objectif numéro un pour nous, le staff et les dirigeants, c’était la qualification en Europa Ligue. Elle a été dure, éprouvante, mais on a réussi. Après, sur un plan personnel, c’est bien, j’ai fait quatre matches sur six, et je suis entré en jeu lors des deux autres… Donc, tout ça, c’est très bon à tous les niveaux !

On sent que tu montes en puissance, là…

Je suis très content de ma préparation en juillet et en août ; après, il faut que ce soit régulier et pas un mois par-ci, un mois par-là. Il faut que je continue sur ça et que je sois constant, comme me le demande le coach. Mon objectif, c’est de faire une saison complète et pas en demi-teinte. Maintenant, il faut oublier l’éternel espoir et bien passer la seconde ! Mais je n’aime pas trop en parler parce que ça porte la scoumoune ! (Rires). Je dois travailler pour faire en sorte qu’il y ait un déclic. A un moment donné, il faut se rendre compte des choses : voilà, j’ai 23 ans, je ne vais pas non plus commencer ma carrière à 30 ans ! Je dois le faire maintenant, c’est la bonne saison… On a un groupe solide, on se connait tous, donc j’ai tout pour réussir.

On commence à louer ta polyvalence…

Je suis bien comme face à Évian (1ere journée), par exemple, avec Lamine Sané qui est très défensif, positionné devant la défense, quand moi, je suis un peu plus libre… Relayeur, je pense que c’est le rôle qui me convient car j’aime bien défendre, et j’aime bien courir. Après, je peux développer mon jeu et jouer pour l’équipe. Avec mon jeu long, je pense que c’est plus avantageux pour moi, aussi. Le jeu passe par nous ; avec Lamine, on touche des ballons et c’est ce que j’aime, moi, toucher la chique ! Quand tu la touches, c’est que tu es bien, c’est un plaisir.

Francis Gillot dit que « tu es capable de courir longtemps et assez vite » , soit « deux qualités remarquables à haut niveau » , dont tu dois profiter… Tout en disant aussi que peut-être tu n’en avais pas « conscience » jusque-là… Tu en penses quoi ?

Alors, c’est vrai que concernant le test des quarante mètres, j’ai été le plus rapide et j’ai fini premier. Bon, Lamine, qui court hyper vite n’était pas là… Mais ça montre que j’ai des qualités qui sont autres que la technique et la vision du jeu. Je cours longtemps et j’ai une très bonne endurance. Donc, le coach m’a dit de prendre conscience de ça… C’est aussi comme ça que je vais évoluer et grandir.

Te fixes-tu un objectif-buts ou passes décisives, cette saison ?

Non, pas particulièrement… J’essaie déjà d’être bon sur le terrain. Après, vu l’importance des coups de pied arrêtés à haut niveau, j’essaie aussi de m’appliquer au maximum dans cet exercice. Alors, peut-être qu’à terme, ça me permettra de faire des passes décisives ou pourquoi pas des buts. Mais si je joue juste devant la défense, ce sera dur, à moins de faire des passes plus longues pour les attaquants. Mais si en jouant en relais derrière, je peux en marquer un max, ce sera tout bonus pour moi.

Est-ce qu’à cause de ça, tu te fais chambrer par tes partenaires ?

Non, non… Je chambre plus que je ne suis chambré !

Et tu chambres qui, alors ?

Flo (Marange), Marc (Planus), Carrasse (Carrasso) et Matthieu (Chalmé)…

Pourquoi ceux-là ?

Parce que c’est la 9e Compagnie ! On s’entend hyper bien, on se voit à l’entraînement et en dehors car on s’est vraiment liés d’amitié. Bon, on ne rejette pas les autres, au contraire ! On s’entend hyper bien avec tout le groupe, qui tourne très bien. Ce sont juste ceux avec lesquels je m’entends le mieux. C’est notre petit groupe avec lequel on fait nos petites conneries…

Quel genre de conneries ?

Disons, quand on part en stage… ben, on retourne les chambres ! On s’occupe surtout de Rémi, l’intendant… Lui, c’est notre cible numéro un ! Notre ennemi public !

Et les coaches, vous les ciblez, aussi ?

Euh non, non, non ! On ne peut pas les cibler, parce qu’après, si on ne joue plus, on va comprendre pourquoi ! Enfin, Carrasse, lui, il ne risque rien… Mais nous, c’est plus difficile ! Non, on ne va pas faire n’importe quoi non plus !

Tu as participé au barrage de C3 face à l’Étoile Rouge de Belgrade ; ça fait quoi de jouer contre des Serbes ?

Ah ouais, d’accord… Disons que j’ai personnellement reçu des messages de la part de Croates indiquant qu’il fallait les battre, et comme quoi ils n’étaient pas copains-copains entre eux… Mais bon, je suis passé au-dessus de ça, parce que je ne suis pas croate à 100 %. J’ai des origines… mais je ne suis pas entré dans le contexte, celui qui oppose Croates et Serbes ; enfin, entre guillemets, les vrais… L’important, c’était de se qualifier car c’était très primordial pour nous.

Les messages, là, ils étaient de quelle nature : soft ou hard ?

C’étaient des messages toujours gentils, pas méchant du tout… C’est pas non plus la guerre, hein ! On sait que c’est chaud dès qu’il y a des Serbie-Croatie, mais non, rien de tout ça.

Et après les avoir éliminés ?

Alors là, j’ai reçu des messages de félicitations, et de la part d’amis serbes, aussi. Et ma prof de croate, qui est serbe… elle me disait qu’elle était certes très déçue d’être battue, mais quand même contente pour nous pour cette qualification. Il y en a eu de la part de Serbes qui n’étaient pas contents – mais ce sont des amis –, dans le sens où ils espéraient aller loin dans la compétition. Mais je leur ai dit que Bordeaux, c’était Bordeaux, et que c’était tant pis pour eux !

Donc, tu parles bien le croate…

J’apprends pas mal de mots, et je vais parfaire tout ça cette année encore… mais c’est difficile, parce que j’aimerais parler avec ma prof tous les jours, histoire de garder le rythme. Le truc, c’est que je ne la vois que deux heures par semaine, et là, c’est compliqué, parce qu’à la maison… je ne suis plus à l’école, et reprendre son classeur et l’ouvrir le soir, c’est plus trop mon désir ! C’est difficile, mais j’essaie de le faire.

Dans ces matches face à l’Étoile Rouge, as-tu été victime d’insultes de la part des adversaires, comme ça, là, dans le jeu ?

Eh bien pas du tout, au contraire ! Ils ont été plus cool avec moi qu’avec les autres ! Peut-être qu’ils croyaient que j’étais serbe, je ne sais pas ! (Rires) Comme mon nom finit en « ic » (prononcer « itch, ndlr), c’est possible. Franchement, ils ont été polis. Bon, je comprenais certaines astuces que je traduisais à mes coéquipiers, gentiment aussi. Sinon, rien à dire à ce niveau-là.

Et dans ta carrière, quelle est l’insulte qui t’a le plus fait… plaisir, sur le terrain ou en dehors ?

Alors là… Je me souviens, quand on était en finale de Gambardella, face à Rennes, Brahimi m’a dit : « Tu me casses les couilles avec tes putain de coups-francs ! » Et après, il a ajouté : « Tu ne veux pas échanger le pied gauche avec le droit, comme ça tu ne nous feras plus chier, et on gagnera tranquillement ! » J’avoue que ça m’avait bien fait rigoler… surtout que l’on perdait déjà 2-0 ! Après, faut pas se leurrer : bien sûr qu’il y a des insultes entre nous… entre joueurs de Ligue 1. Mais bon, c’est normal, c’est dans le contexte… Comme dans toute petite guerre, que l’on se livre sur le terrain, c’est logique de voir quelques petites échauffourées.

La saison dernière, tu nous confiais ne pas être « très chalant » . Est-ce que tu l’es un peu plus maintenant ?

Oui, un peu plus, toujours… (Rires) C’est vrai que là, j’ai connu un grand moment de solitude… Même ma mère m’a remis droit. C’est sorti comme ça… Ne vous inquiétez pas, j’ai des diplômes, quand même… Mais je ne l’ai pas remarqué sur l’instant, et ça a fait rire du monde. Tant mieux pour tous, mais il y a des gens qui font beaucoup de conneries, que ce soit à la radio ou autres, là… tous ceux qui se moquent, qui parlent et rigolent sur les autres, mais quand ça tombe sur eux, ils font moins les malins ! Bon, tout ça, c’est pas grave, c’est comme ça, ça ne m’a pas blessé. J’ai de l’humour, aucun souci ! Mais un jour, j’aurai l’occasion d’écouter une certaine radio, et je me rappellerai de quelqu’un…

Quelle radio ?

Non, non, j’attends de voir… je ne veux pas citer. C’est bon enfant… Allez, j’aime bien les plaisanteries, c’est rien, tout ça !

Oui, mais ta mère, elle t’a allumé…
Elle s’est un peu moquée de moi, aussi, parce qu’elle sait que chaque fois que je viens en conférence de presse, j’essaie de bien parler. Donc, là, c’est parti sans le vouloir… et ça a désolé ma famille ! (Rires)

Bon, c’était une connerie rigolote, mais d’autres de tes confrères en font des plus tristes, parfois. Est-ce pour ça que l’image du footballeur pro n’est pas bonne aujourd’hui ?

C’est vrai qu’elle n’est pas très bonne, mais il ne faut pas non plus tous nous mettre dans le même panier. Il y a aussi beaucoup de pression sur les joueurs et il est normal que certains dérapent. On ne peut pas tous les excuser, mais il faut les comprendre aussi ; la pression qu’il y a eue lors de la Coupe du Monde et de l’Euro, c’est dur… Bon, je défends les joueurs parce que j’en suis un, mais c’est sûr aussi que certaines choses ne devraient pas être dites. Le gars, à un moment, il pète un plomb et c’est dommage. Pour tout. Sa notoriété en prend un coup, aussi. Mais c’est délicat, en tant que joueur…

Quel est ton joueur préféré ?

Moi, j’aime bien Xavi, de Barcelone. On dirait qu’il n’a jamais de pression… il joue tellement simple et tellement propre dans tout ce qu’il fait… Il a une qualité de relance, de passe, que ce soit court ou long, c’est pour moi un petit phénomène… Il perd deux ou trois ballons par match, contre le Real Madrid, Chelsea ou n’importe quelle équipe au monde… En plus, il joue un peu à mon poste, relayeur… C’est vraiment un exemple à suivre, un modèle. Il est excellent !

Un mot sur le prochain match, à Valenciennes, samedi ?

C’est une bonne équipe, qui est en haut du classement (6e, 7 points) et qui fait de bons résultats, surtout à domicile, contre Ajaccio, qu’ils ont battu 3-0 (3e journée), tout en perdant de justesse ensuite, à Lyon (3-2). Donc, attention. Je pensais que la perte de Renaud Cohade (Saint-Étienne) allait leur faire du mal, mais je vois que non ! Ils ont un bon groupe, peu changé de joueurs, un peu comme nous… Il ne faudra pas trop se livrer, parce que je sais qu’ils ont de bons attaquants, notamment avec Dossevi et Danic, duo qui ne fonctionne pas mal… A nous de rester dans notre continuité…


Propos recueillis par Laurent Brun, au Haillan
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Ah Sertic, ce but à Rennes la saison du titre !
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20