1. //
  2. // 15e journée
  3. // ASSE/Lyon

Grégory Coupet : « Je ne peux pas cracher sur Saint-Étienne, impossible »

Formé à Saint-Étienne, où il a joué quatre saisons en pro, Greg Coupet a ensuite fait cinquante bornes pour signer chez l'ennemi juré des Verts, l'Olympique lyonnais. Un club où il est resté onze saisons, remportant pas moins de quatorze trophées. Et si les deux clubs se haïssent, Greg, lui, a de l'amour pour les deux. Alors, forcément, qui d'autre que lui pour nous parler de ce derby ?

Modififié
822 6
Tes premiers souvenirs de derby, c'était avec le maillot de l'ASSE sur les épaules, tu te souviens de cette époque ?
Et oui, c'était avec l'ASSE, forcément, puisque j'ai été formé là-bas. J'ai le souvenir d'en avoir vécu un seul avec les Verts, dans les années 90. On se déplaçait à Lyon et tout le monde nous prédisait une grosse défaite, car l'OL était plus fort à ce moment-là et, au bout du compte, on avait certes perdu 1-0, mais on avait fait une belle prestation. Ça reste un mauvais souvenir, car c'était une défaite, mais par rapport à la foudre qui nous était annoncée, je trouve qu'on s'en était bien sortis.

Après quatre saisons chez les Verts, en 1997, tu prends la direction de Lyon. Quand on fait ce genre de choix de carrière, partir dans un club rival, ça doit être difficile à gérer, non ?
Oui, c'est une énorme pression. Tu es attendu de tous les côtés, en fait. D'une part par tes nouveaux supporters, mais aussi par les anciens qui ne vont pas te louper. C'est le genre de moment où il faut être costaud mentalement.

Ça a été délicat, pour toi, l'intégration à Lyon ?
Ouais, c'était plutôt compliqué (rires). Heureusement que je connaissais bien Flo Maurice, Flo Laville et Fabrice Fiores qui m'ont bien aidé à m'intégrer. À l'époque, il y avait pas mal de vrais Lyonnais dans l'équipe, des mecs formés au club et tout. En plus, moi, je venais de D2 avec Saint-Étienne, et j'arrive au mois de décembre, donc tout seul, car ce n'est pas comme l'été où il y a plusieurs nouveaux qui débarquent. Donc voilà, ce n'était pas évident, il faut être fort mentalement pour arriver à se faire sa place.

Tu as mis du temps à réellement t'intégrer ?
Ça a duré longtemps, quand même. Pendant facilement deux-trois ans, quand on subissait une défaite, je recevais des colis pas très sympas à l'entraînement. Il a fallu que le temps fasse son travail, quoi. En plus, il faut savoir que j'arrive après Olmeta qui était un demi-dieu à Lyon, donc ce n'est jamais évident.

Tu te rappelles du premier derby que t'as vécu avec les couleurs de l'OL ?

Alors, je ne sais pas si c'était le premier, mais je me souviens de mon premier retour à Geoffroy-Guichard. Et je peux te dire que c'était chaud. J'ai été pas mal conspué toute la partie, mais bon, ça fait partie du jeu.

À ce moment-là, tu es assez jeune, ce n'est pas trop compliqué à vivre ?
Il faut une énorme concentration, encore plus que d'habitude. De toute façon, tu es obligé de faire abstraction du contexte, sinon ce n'est pas possible. Le plus dur, c'est la semaine qui précède, car une fois sur le terrain, tu sais ce que tu as à faire. La semaine avant le match, tu te fais tous les scénarios dans ta tête, et ça, c'est compliqué.

Une fois sur le terrain, tu arrives à faire abstraction de ce qui se passe en tribunes ?
Ouais ! Ça, c'est limite le plus simple, honnêtement. Sur le terrain, tu es dans ton élément, tu fais ton taf, quoi. Après, c'est sûr qu'il faut espérer que les ballons ne soient pas trop difficiles à négocier. Le problème, c'est que, bon, on a un poste décisif, donc il ne faut pas faire d'erreur. Mais, là encore, plus que d'habitude, car en tant qu'ancien Stéphanois, tu ne veux pas qu'il y ait de suspicion, les mecs disant derrière : « Regarde, il l'a fait exprès » , ça, c'est ce qui est impressionnant, ce truc où tu n'as vraiment pas le droit à l'erreur, mais alors pas du tout.

C'est une grosse préparation, le derby ?
Oui, forcément. En plus, c'est une pression qui vient naturellement à toi, car les supporters t'en parlent constamment la semaine d'avant. Il y en a qui t'envoient des courriers, c'est particulier, hein. Je me rappelle qu'avant mon premier derby à Geoffroy-Guichard, certains supporters stéphanois m'avaient écrit pour me dire que les réactions à mon égard seraient partagées, mais qu'il ne fallait pas que je me formalise là-dessus. Tu reçois des trucs moins sympathiques aussi, tu reçois un peu de tout, quoi. (rires)

Tout ça fait que tu y penses toute la semaine qui précède le match ?
Inévitablement, oui. Déjà parce que l'impact médiatique autour de cet événement est très fort, et puis tous les gens que tu rencontres te parlent de ça. Mais c'est ce qui est excitant aussi, c'est ce qui fait monter la sauce, hein. Par exemple, on sait que les supporters se chauffent entre eux, ce sont des choses qui nous viennent jusqu'aux oreilles.

« Avec Janot, pour déconner, on voulait s'allumer dans la presse, en étant tous les deux d'accord »

Tu te souviens de derbys assez tendus entre les joueurs, sur le terrain ?
Non, pas spécialement. Personnellement, je n'ai jamais eu d'animosité avec quelqu'un. On est tous là pour gagner, mais ça s'arrête là. Le derby où j'étais mal à l'aise, c'est quand on est venus maquillés après avoir gagné le titre. J'ai trouvé que c'était un peu limite, mais bon, j'ai suivi le groupe. En même temps, en faisant ça, tu t'obliges à bien jouer pour ne pas passer pour des guignols (rires).

Les Stéphanois l'avaient vraiment mal pris ?
Ouais, quand même. Ce n'était pas très bien passé. Ils avaient pris ça pour un manque de respect. En gros, ils n'avaient pas envie qu'on vienne fanfaronner chez eux, et c'est normal.

Pourtant, en règle générale, l'ambiance était plutôt bonne entre les joueurs, non ?
Ouais, bien sûr. Mais tu sais, parfois, ça va vite. Par exemple, moi avec Janot, des fois on avait envie d'en rigoler et on voulait essayer de s'allumer dans la presse, mais pour déconner, en étant tous les deux d'accord, quoi. Mais, en fait, tu te rends compte que dans ce genre de truc, tu peux très vite ne plus rien maîtriser du tout. Après, ce qui était cool avec Jérémie, c'est qu'on s'entendait vraiment bien, il y a toujours eu énormément de respect entre nous.

Quel est le derby qui t'as vraiment marqué ?
J'aurais tendance à dire tous ! Surtout que durant mon époque à Lyon, on les a tous gagnés, sauf quelques matchs nuls. Ce sont des matchs tellement importants que tu es vraiment tranquille quand tu les gagnes, tu sais qu'au moins, tu ne vas pas te faire chambrer (rires). Après, il y en a plusieurs qui ont eu un scénario incroyable, comme quand Sidney marque dans les dernières minutes ou encore Tof Delmotte qui marque le but de la victoire en toute fin de match. Je me souviens aussi de nombreux derbys joués dans le froid, dans des conditions très difficiles. Ça demande beaucoup d'énergie un derby.

Qu'est-ce que tu penses des provocations entre les supporters, notamment au niveau des banderoles. Il y en a quand même plusieurs qui étaient limite de la part des deux camps ?
Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce genre d'ambiance. Quand je suis revenu à Sainté, ils m'avaient préparé une chanson salée, j'avais également eu le droit à une peluche à mon effigie qui était pendue. Pour moi, ça dépasse vraiment trop le cadre du sport, alors que justement, le sport ce n'est pas de la haine. Après, c'est comme ça, ce sont des choses que tu ne peux pas empêcher. En plus, voilà, moi, j'aime les deux équipes, donc je ne suis pas dans la rivalité exacerbée.

Tu viens de Haute-Loire, c'est une région où les gens supportent majoritairement l'ASSE, en plus.
Ouais, et puis, j'ai été formé à Sainté, surtout. Tu demandes à n'importe quel joueur, il te dira pareil : le club dans lequel il a été formé, c'est toujours quelque chose d'important pour lui. Et même si j'ai fait un très gros passage à l'OL, je ne peux pas cracher sur Saint-Étienne, c'est impossible.

Et aujourd'hui, quand il y a un derby, tu restes neutre ou tu as un petit penchant pour l'une des équipes ?
Je reste neutre, même si mes années lyonnaises font que j'ai peut-être plus un petit côté lyonnais, car j'ai vécu beaucoup de choses là-bas et que j'y ai encore beaucoup d'amis. En gros, je suis content pour celui qui gagne et triste pour celui qui perd.

Tu suis un peu le parcours des deux clubs, en ce moment ?
Oui, bien sûr. En ce qui concerne l'OL, je suis très heureux de voir le foot qu'ils pratiquent, ils ont vraiment un beau jeu. Et puis comme je te disais, j'ai encore beaucoup d'amis là-bas. À Saint-Étienne, j'apprécie énormément Christophe Galtier que j'ai côtoyé à Lyon et qui est vraiment un super mec. Ce qui est dommage pour l'ASSE, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont un vrai blocage offensif, alors que dans ce domaine, Lyon est très bien armé.

En tant qu'ancien gardien, peux-tu nous donner ton avis sur Lopes et Ruffier ?
Ce sont avant tout des gardiens très réguliers, et ça, c'est une énorme qualité. Très honnêtement, je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup de défauts. Selon moi, ils ont une bonne capacité d'analyse par rapport aux ballons qu'ils doivent négocier. Ils savent faire le bon geste au bon moment, quoi. Ça va être un joli duel dans le match, d'ailleurs.

Pour finir, quel est ton pronostic ?
Je sens une victoire de Lyon. On va dire 2-1, histoire de voir des buts.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain je suis chaud !!!!!
Allez les verts !!

Sinon bonne interview , même si coupet reste un traître , ça a vraiment l'aire d'être un mec sympa
roctovirso Niveau : CFA2
On se calme.

Lyon est favori, va falloir serrer les dents.
Le genre de mecs que tu apprécie même si tu déteste l'équipe dans la quelle il évolue.
Haahahahahahaaaaaaa !!! Crucifié, crucifié !
Erreur Greg : le derby où les Lyonnais étaient maquillés c'était à Gerland, et pas à Sainté.

Et quand bien même les Stéphanois auraient trouvé qu'on leur manquait de respect (les pauvres chous...), ils se sont d'autant plus fait humilier que l'OL leur en a passé 4 ce soir-là. Donc ne les avait pas pris de haut, en fin de compte.

Pour les bons souvenirs : https://www.youtube.com/watch?v=xB2sIacPR_U

Et allez l'OL ce soir !
il y a 2 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 5 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 25 il y a 8 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 42 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3
Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3
822 6