En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 15e journée
  3. // ASSE/Lyon

Grégory Coupet : « Je ne peux pas cracher sur Saint-Étienne, impossible »

Formé à Saint-Étienne, où il a joué quatre saisons en pro, Greg Coupet a ensuite fait cinquante bornes pour signer chez l'ennemi juré des Verts, l'Olympique lyonnais. Un club où il est resté onze saisons, remportant pas moins de quatorze trophées. Et si les deux clubs se haïssent, Greg, lui, a de l'amour pour les deux. Alors, forcément, qui d'autre que lui pour nous parler de ce derby ?

Modififié
Tes premiers souvenirs de derby, c'était avec le maillot de l'ASSE sur les épaules, tu te souviens de cette époque ?
Et oui, c'était avec l'ASSE, forcément, puisque j'ai été formé là-bas. J'ai le souvenir d'en avoir vécu un seul avec les Verts, dans les années 90. On se déplaçait à Lyon et tout le monde nous prédisait une grosse défaite, car l'OL était plus fort à ce moment-là et, au bout du compte, on avait certes perdu 1-0, mais on avait fait une belle prestation. Ça reste un mauvais souvenir, car c'était une défaite, mais par rapport à la foudre qui nous était annoncée, je trouve qu'on s'en était bien sortis.

Après quatre saisons chez les Verts, en 1997, tu prends la direction de Lyon. Quand on fait ce genre de choix de carrière, partir dans un club rival, ça doit être difficile à gérer, non ?
Oui, c'est une énorme pression. Tu es attendu de tous les côtés, en fait. D'une part par tes nouveaux supporters, mais aussi par les anciens qui ne vont pas te louper. C'est le genre de moment où il faut être costaud mentalement.

Ça a été délicat, pour toi, l'intégration à Lyon ?
Ouais, c'était plutôt compliqué (rires). Heureusement que je connaissais bien Flo Maurice, Flo Laville et Fabrice Fiores qui m'ont bien aidé à m'intégrer. À l'époque, il y avait pas mal de vrais Lyonnais dans l'équipe, des mecs formés au club et tout. En plus, moi, je venais de D2 avec Saint-Étienne, et j'arrive au mois de décembre, donc tout seul, car ce n'est pas comme l'été où il y a plusieurs nouveaux qui débarquent. Donc voilà, ce n'était pas évident, il faut être fort mentalement pour arriver à se faire sa place.

Tu as mis du temps à réellement t'intégrer ?
Ça a duré longtemps, quand même. Pendant facilement deux-trois ans, quand on subissait une défaite, je recevais des colis pas très sympas à l'entraînement. Il a fallu que le temps fasse son travail, quoi. En plus, il faut savoir que j'arrive après Olmeta qui était un demi-dieu à Lyon, donc ce n'est jamais évident.

Tu te rappelles du premier derby que t'as vécu avec les couleurs de l'OL ?

Alors, je ne sais pas si c'était le premier, mais je me souviens de mon premier retour à Geoffroy-Guichard. Et je peux te dire que c'était chaud. J'ai été pas mal conspué toute la partie, mais bon, ça fait partie du jeu.

À ce moment-là, tu es assez jeune, ce n'est pas trop compliqué à vivre ?
Il faut une énorme concentration, encore plus que d'habitude. De toute façon, tu es obligé de faire abstraction du contexte, sinon ce n'est pas possible. Le plus dur, c'est la semaine qui précède, car une fois sur le terrain, tu sais ce que tu as à faire. La semaine avant le match, tu te fais tous les scénarios dans ta tête, et ça, c'est compliqué.

Une fois sur le terrain, tu arrives à faire abstraction de ce qui se passe en tribunes ?
Ouais ! Ça, c'est limite le plus simple, honnêtement. Sur le terrain, tu es dans ton élément, tu fais ton taf, quoi. Après, c'est sûr qu'il faut espérer que les ballons ne soient pas trop difficiles à négocier. Le problème, c'est que, bon, on a un poste décisif, donc il ne faut pas faire d'erreur. Mais, là encore, plus que d'habitude, car en tant qu'ancien Stéphanois, tu ne veux pas qu'il y ait de suspicion, les mecs disant derrière : « Regarde, il l'a fait exprès » , ça, c'est ce qui est impressionnant, ce truc où tu n'as vraiment pas le droit à l'erreur, mais alors pas du tout.

C'est une grosse préparation, le derby ?
Oui, forcément. En plus, c'est une pression qui vient naturellement à toi, car les supporters t'en parlent constamment la semaine d'avant. Il y en a qui t'envoient des courriers, c'est particulier, hein. Je me rappelle qu'avant mon premier derby à Geoffroy-Guichard, certains supporters stéphanois m'avaient écrit pour me dire que les réactions à mon égard seraient partagées, mais qu'il ne fallait pas que je me formalise là-dessus. Tu reçois des trucs moins sympathiques aussi, tu reçois un peu de tout, quoi. (rires)

Tout ça fait que tu y penses toute la semaine qui précède le match ?
Inévitablement, oui. Déjà parce que l'impact médiatique autour de cet événement est très fort, et puis tous les gens que tu rencontres te parlent de ça. Mais c'est ce qui est excitant aussi, c'est ce qui fait monter la sauce, hein. Par exemple, on sait que les supporters se chauffent entre eux, ce sont des choses qui nous viennent jusqu'aux oreilles.

« Avec Janot, pour déconner, on voulait s'allumer dans la presse, en étant tous les deux d'accord »

Tu te souviens de derbys assez tendus entre les joueurs, sur le terrain ?
Non, pas spécialement. Personnellement, je n'ai jamais eu d'animosité avec quelqu'un. On est tous là pour gagner, mais ça s'arrête là. Le derby où j'étais mal à l'aise, c'est quand on est venus maquillés après avoir gagné le titre. J'ai trouvé que c'était un peu limite, mais bon, j'ai suivi le groupe. En même temps, en faisant ça, tu t'obliges à bien jouer pour ne pas passer pour des guignols (rires).

Les Stéphanois l'avaient vraiment mal pris ?
Ouais, quand même. Ce n'était pas très bien passé. Ils avaient pris ça pour un manque de respect. En gros, ils n'avaient pas envie qu'on vienne fanfaronner chez eux, et c'est normal.

Pourtant, en règle générale, l'ambiance était plutôt bonne entre les joueurs, non ?
Ouais, bien sûr. Mais tu sais, parfois, ça va vite. Par exemple, moi avec Janot, des fois on avait envie d'en rigoler et on voulait essayer de s'allumer dans la presse, mais pour déconner, en étant tous les deux d'accord, quoi. Mais, en fait, tu te rends compte que dans ce genre de truc, tu peux très vite ne plus rien maîtriser du tout. Après, ce qui était cool avec Jérémie, c'est qu'on s'entendait vraiment bien, il y a toujours eu énormément de respect entre nous.

Quel est le derby qui t'as vraiment marqué ?
J'aurais tendance à dire tous ! Surtout que durant mon époque à Lyon, on les a tous gagnés, sauf quelques matchs nuls. Ce sont des matchs tellement importants que tu es vraiment tranquille quand tu les gagnes, tu sais qu'au moins, tu ne vas pas te faire chambrer (rires). Après, il y en a plusieurs qui ont eu un scénario incroyable, comme quand Sidney marque dans les dernières minutes ou encore Tof Delmotte qui marque le but de la victoire en toute fin de match. Je me souviens aussi de nombreux derbys joués dans le froid, dans des conditions très difficiles. Ça demande beaucoup d'énergie un derby.

Qu'est-ce que tu penses des provocations entre les supporters, notamment au niveau des banderoles. Il y en a quand même plusieurs qui étaient limite de la part des deux camps ?
Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce genre d'ambiance. Quand je suis revenu à Sainté, ils m'avaient préparé une chanson salée, j'avais également eu le droit à une peluche à mon effigie qui était pendue. Pour moi, ça dépasse vraiment trop le cadre du sport, alors que justement, le sport ce n'est pas de la haine. Après, c'est comme ça, ce sont des choses que tu ne peux pas empêcher. En plus, voilà, moi, j'aime les deux équipes, donc je ne suis pas dans la rivalité exacerbée.

Tu viens de Haute-Loire, c'est une région où les gens supportent majoritairement l'ASSE, en plus.
Ouais, et puis, j'ai été formé à Sainté, surtout. Tu demandes à n'importe quel joueur, il te dira pareil : le club dans lequel il a été formé, c'est toujours quelque chose d'important pour lui. Et même si j'ai fait un très gros passage à l'OL, je ne peux pas cracher sur Saint-Étienne, c'est impossible.

Et aujourd'hui, quand il y a un derby, tu restes neutre ou tu as un petit penchant pour l'une des équipes ?
Je reste neutre, même si mes années lyonnaises font que j'ai peut-être plus un petit côté lyonnais, car j'ai vécu beaucoup de choses là-bas et que j'y ai encore beaucoup d'amis. En gros, je suis content pour celui qui gagne et triste pour celui qui perd.

Tu suis un peu le parcours des deux clubs, en ce moment ?
Oui, bien sûr. En ce qui concerne l'OL, je suis très heureux de voir le foot qu'ils pratiquent, ils ont vraiment un beau jeu. Et puis comme je te disais, j'ai encore beaucoup d'amis là-bas. À Saint-Étienne, j'apprécie énormément Christophe Galtier que j'ai côtoyé à Lyon et qui est vraiment un super mec. Ce qui est dommage pour l'ASSE, c'est qu'on a l'impression qu'ils ont un vrai blocage offensif, alors que dans ce domaine, Lyon est très bien armé.

En tant qu'ancien gardien, peux-tu nous donner ton avis sur Lopes et Ruffier ?
Ce sont avant tout des gardiens très réguliers, et ça, c'est une énorme qualité. Très honnêtement, je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup de défauts. Selon moi, ils ont une bonne capacité d'analyse par rapport aux ballons qu'ils doivent négocier. Ils savent faire le bon geste au bon moment, quoi. Ça va être un joli duel dans le match, d'ailleurs.

Pour finir, quel est ton pronostic ?
Je sens une victoire de Lyon. On va dire 2-1, histoire de voir des buts.


Propos recueillis par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 14:25 OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
Hier à 18:04 Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 1 Hier à 17:31 Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 44 Hier à 17:05 Énervé, il fait mine de se masturber 19 Hier à 15:27 Čeferin espère plus de soutien politique 13 Hier à 14:55 L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 13 Hier à 14:35 Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:19 La douceur de Slimani 5 Hier à 13:19 Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 Hier à 12:06 Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 33 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27