1. //
  2. //
  3. // 6e journée
  4. // Elche/Real Madrid

Grégory Béranger : « Comment veux-tu que les gens s’en sortent ? »

En Espagne depuis plus de huit ans, Grégory Béranger est un inconnu en Hexagone. Aujourd’hui chez le promu Elche, ce Niçois d’origine a vu du pays. Alors que ses coéquipiers attendent le Real Madrid, lui, blessé depuis onze mois, nous raconte son aventure pas comme les autres.

Modififié
0 9
Cela fait trois ans que tu es au Elche CF. Peux-tu nous présenter cette ville ?
Elche est dans le Sud-Est de l’Espagne. C’est une ville située à 20 kilomètres d’Alicante. Ça fait donc de l’Hercules notre grand rival. La ville est surtout connue pour son aspect très touristique. Il se dit que les palmiers sont les plus grands du monde. Il y en a vraiment partout. Avec le soleil, c’est vraiment la spécificité d’Elche.

Racontes-nous un peu ton parcours.
Oula… Ça remonte à neuf ans. J’ai été formé à l’OGC Nice. J’y suis resté jusqu’à mes 20 ans où je suis parti à l’AS Cannes durant deux saisons. Ensuite, je suis parti en Espagne et ne suis plus reparti. Je suis arrivé au Racing de Ferrol en Galice. De là, je suis parti à Numancia avec qui je suis monté en Liga. Ensuite, j’ai atterri à l’Espanyol Barcelone. Après, direction Las Palmas aux Canaries, puis à Ténérife, l’autre île des Canaries. Et désormais, j’en suis à ma troisième saison à Elche.

Depuis le début de saison, comment vas-tu ?
Ça fait bientôt onze mois que je suis blessé… Je me suis fait péter le genou l’an dernier : le cartilage a sauté, j’ai eu une fracture du tibia. Bref, la totale, et je ne suis pas encore revenu. Le problème, c’est que je ne sais pas encore quand je pourrais revenir. Quand le cartilage est touché, il n’y a pas de date de retour. Sachant que chaque genou est différent, c’est la galère. Là, on envisage une nouvelle opération si l’on n’arrive toujours pas à m’enlever les douleurs. Pendant les journées, je travaille à part dans un gymnase.

« Aujourd’hui, la loi espagnole est une catastrophe  »


Bonne chance… Mais plus précisément, comment es-tu arrivé en Espagne ?
C’est un gros concours de circonstances. J’avais un ancien coéquipier de Cannes, Laurent de Palmas, qui a joué à Nîmes durant des années, qui était parti jouer en Espagne. Lui est déjà en Espagne et m’appelle alors qu’avec Cannes, nous n’avons pas réussi à monter de National en Ligue 2. Il me dit : « Mon club de Segunda Division recherche un latéral gauche et je leur ai montré des vidéos de toi, est-ce que ça te dirait de venir ? » Sachant que le championnat espagnol m’avait toujours attiré, j’ai saisi l’opportunité. Et finalement, neuf ans après, j’y suis toujours.

À travers les différents clubs que tu as connu en Espagne, lesquels restent dans tes meilleurs souvenirs ?
Les deux montées que j’ai faites avec Numancia et Elche, la saison où je joue 40 des 42 matchs comme titulaire restent les plus importantes. Quand tu montes et que l’année se passe bien, c’est parfait, c’est un truc de ouf ! Un autre super souvenir, c’est mon premier match en D1 avec l’Espanyol. Ensuite, j’ai eu la chance de jouer au Bernabéu et au Nou Camp, mais aussi à Old Trafford. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés. Barcelone est une super ville. Mais j’aime beaucoup la vie à Elche. Là, j’ai des gamins, le plus âgé à 12 ans, et ils font leur scolarité et ont leurs amis ici.

Sachant que tu es arrivé en 2005 en Espagne, tu as assisté aux prémices de la crise. Comment l’Espagne que tu connais a changé ?
Rien ni personne n’a été épargné. Ça commence par les entreprises qui n’ont plus d’argent, la publicité qui ne rentre plus, les clubs qui ont moins d’argent, et donc les joueurs qui partent. Si tu regardes en arrière, il y a cinq ans, aucun joueur espagnol ne jouait à l’étranger. Aujourd’hui, ils sont combien ? Beaucoup.

Et au niveau de la vie en général ?
La première qui m’a marqué quand je suis arrivé, c’est au niveau de l’immobilier. En France, on a plus la culture de louer des appartements. Dès que je suis arrivé en Espagne, j’ai remarqué que n’importe quelle personne avait deux, trois maisons ou appartements. Il y avait une facilité énorme pour donner du crédit aux gens pour qu’ils achètent. C’était obligé qu’un jour, ça allait exploser. À l’heure d’aujourd’hui, la loi espagnole est une catastrophe : les banques te prennent ta maison quand tu ne peux plus rembourser ton crédit, mais tu dois toujours continuer à payer ta dette. Comment tu veux que les gens s’en sortent ? Maintenant, le gouvernement fait pas mal de lois. Mais au lieu d’aider les salariés, ils aident les sociétés. Et tu peux t’en rendre compte dans le football. Aujourd’hui, un club peut te mettre dehors comme il le souhaite.

Qu’est-ce qui a vraiment changé dans le football avec cette crise ?
Le niveau des salaires. En Espagne, il y avait déjà une grosse différence entre le Real, le Barça et les autres. Le FC Séville, Valence et quelques autres équipes pouvaient suivre. Aujourd’hui, les clubs misent sur la Cantera ou des joueurs plus moyens. Par exemple, actuellement, les salaires de D2 sont équivalents à ceux de cinquième division il y a trois ans.

« C’est le pays de l’enfant-roi »


Malgré ces graves problèmes économiques, le football espagnol n’a jamais paru aussi fort. Comment l’expliques-tu ?
C’est une illusion. Au bout du compte, quand on parle de foot espagnol à l’étranger, tu parles seulement du Barça et du Real. À l’heure d’aujourd’hui, ils sont les seuls à pouvoir se battre. Il y a aussi l’Atlético de Madrid, qui est un club à part. On va dire que c’est un peu leur Olympique de Marseille à eux. Ce club a une marque sociale énorme. Après, les autres sont difficilement capables de se battre sur le plan européen.

Pourtant, tu ne comptes pas revenir en France ?
Ça fait neuf ans qu’on est là avec ma femme et mes enfants. Il y en a deux qui n’ont vécu qu’ici. Et puis, on vit au rythme espagnol. Revenir en France serait un choc brutal déjà pour nous, alors pour les enfants… J’aime presque tout de la culture espagnole. C’est beaucoup plus cool, moins de stress. Au niveau de l’éducation des gamins, ici, c’est le pays de l’enfant roi. Tous les 200 mètres, il y a un parc pour enfants. Revenir à Nice, c’est bien pendant les vacances puisque tu revois la famille.

Tu as toujours un œil sur l’OGC Nice ?
Forcément. Dans chaque club où tu passes, tu gardes un contact. Et Nice est en plus un club un peu spécial : c’est ma ville, j’y ai été formé, jusqu’à peu il y avait encore des coéquipiers. S’il y a bien un club en France que je porte dans mon cœur, c’est l’OGC Nice.

Tu fais la pub du club niçois avec tes coéquipiers ?
Ouais, surtout que là, je fais un peu le malin avec le nouveau stade. Il a de la gueule !

Pour finir, tu t’attends à quoi face au Real Madrid que vous recevez ce mercredi ?
On est conscients que ce n’est pas celui-là, notre championnat. Face au Barça et à Madrid, il peut toujours se passer quelque chose, mais ça reste hyper compliqué. L’objectif, c’est de se battre jusqu’au bout, et si tu peux récupérer un point, ou alors mieux, si grâce à un miracle tu gagnes, tant mieux !

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mattnirrep Niveau : CFA2
Bonjour,

Une prémisse est une proposition, considérée comme évidente par elle-même ou démontrée dans un autre raisonnement, à partir de laquelle on déduit une conclusion.
Vous vouliez parlez de prémices non?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Bonjour Grégory, des nouvelles de Carlos Sanchez ?
"Maintenant, le gouvernement fait pas mal de lois"... Et Montesquieu se retourne dans sa tombe !
Ceci dit, cette rubrique est une de mes préférées ! Des footballeurs humains ! Des types qui ont une vie, qui ont des choses à raconter... et à qui on pose des questions intéressantes. On se rend compte que le foot ce n'est, heureusement, pas que des gamins à qui on file des montagnes de fric et dont on décrit les comportements imbéciles et excentriques !!
c'est vrai, eux sont tout aussi neuneus sauf qu'ils ont moins de fric...
Si le mec veut guérir, faut qu'il arrête de dire "À l’heure d’aujourd’hui"
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par bunk
c'est vrai, eux sont tout aussi neuneus sauf qu'ils ont moins de fric...


Comment peux tu traiter un mec comme Greg , alors que tu ne sais rien de sa vie et surtout ne sachant pas d' ou il vient avec une jeunesse pas souvent rose.
L' ayant côtoyé , lors de sa formation au Gym, dont mon fils était pensionnaire avec lui, je me permet de te dire que tu es à côté du sujet. Depuis sa sortie de Nice on le suit et sa carrière honorable, nous fait vraiment plaisir.
Trouver plus sincère et humble que Grégory, tu aura du mal
fernandollorientais Niveau : CFA
Une belle ITW, ça fait voyager. Comprendrais jamais comment les footballeurs peuvent être plus attirés par le nord de l'Angleterre que par le sud de l'Espagne... M'enfin bon.

Sinon, son diagnostic sur la crise et le système financier usurier qui mine l'Espagne est limpide et effrayant...
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
0 9