1. //
  2. //
  3. // 6e journée
  4. // Elche/Real Madrid

Grégory Béranger : « Comment veux-tu que les gens s’en sortent ? »

En Espagne depuis plus de huit ans, Grégory Béranger est un inconnu en Hexagone. Aujourd’hui chez le promu Elche, ce Niçois d’origine a vu du pays. Alors que ses coéquipiers attendent le Real Madrid, lui, blessé depuis onze mois, nous raconte son aventure pas comme les autres.

Modififié
Cela fait trois ans que tu es au Elche CF. Peux-tu nous présenter cette ville ?
Elche est dans le Sud-Est de l’Espagne. C’est une ville située à 20 kilomètres d’Alicante. Ça fait donc de l’Hercules notre grand rival. La ville est surtout connue pour son aspect très touristique. Il se dit que les palmiers sont les plus grands du monde. Il y en a vraiment partout. Avec le soleil, c’est vraiment la spécificité d’Elche.

Racontes-nous un peu ton parcours.
Oula… Ça remonte à neuf ans. J’ai été formé à l’OGC Nice. J’y suis resté jusqu’à mes 20 ans où je suis parti à l’AS Cannes durant deux saisons. Ensuite, je suis parti en Espagne et ne suis plus reparti. Je suis arrivé au Racing de Ferrol en Galice. De là, je suis parti à Numancia avec qui je suis monté en Liga. Ensuite, j’ai atterri à l’Espanyol Barcelone. Après, direction Las Palmas aux Canaries, puis à Ténérife, l’autre île des Canaries. Et désormais, j’en suis à ma troisième saison à Elche.

Depuis le début de saison, comment vas-tu ?
Ça fait bientôt onze mois que je suis blessé… Je me suis fait péter le genou l’an dernier : le cartilage a sauté, j’ai eu une fracture du tibia. Bref, la totale, et je ne suis pas encore revenu. Le problème, c’est que je ne sais pas encore quand je pourrais revenir. Quand le cartilage est touché, il n’y a pas de date de retour. Sachant que chaque genou est différent, c’est la galère. Là, on envisage une nouvelle opération si l’on n’arrive toujours pas à m’enlever les douleurs. Pendant les journées, je travaille à part dans un gymnase.

« Aujourd’hui, la loi espagnole est une catastrophe  »


Bonne chance… Mais plus précisément, comment es-tu arrivé en Espagne ?
C’est un gros concours de circonstances. J’avais un ancien coéquipier de Cannes, Laurent de Palmas, qui a joué à Nîmes durant des années, qui était parti jouer en Espagne. Lui est déjà en Espagne et m’appelle alors qu’avec Cannes, nous n’avons pas réussi à monter de National en Ligue 2. Il me dit : « Mon club de Segunda Division recherche un latéral gauche et je leur ai montré des vidéos de toi, est-ce que ça te dirait de venir ? » Sachant que le championnat espagnol m’avait toujours attiré, j’ai saisi l’opportunité. Et finalement, neuf ans après, j’y suis toujours.

À travers les différents clubs que tu as connu en Espagne, lesquels restent dans tes meilleurs souvenirs ?
Les deux montées que j’ai faites avec Numancia et Elche, la saison où je joue 40 des 42 matchs comme titulaire restent les plus importantes. Quand tu montes et que l’année se passe bien, c’est parfait, c’est un truc de ouf ! Un autre super souvenir, c’est mon premier match en D1 avec l’Espanyol. Ensuite, j’ai eu la chance de jouer au Bernabéu et au Nou Camp, mais aussi à Old Trafford. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés. Barcelone est une super ville. Mais j’aime beaucoup la vie à Elche. Là, j’ai des gamins, le plus âgé à 12 ans, et ils font leur scolarité et ont leurs amis ici.

Sachant que tu es arrivé en 2005 en Espagne, tu as assisté aux prémices de la crise. Comment l’Espagne que tu connais a changé ?
Rien ni personne n’a été épargné. Ça commence par les entreprises qui n’ont plus d’argent, la publicité qui ne rentre plus, les clubs qui ont moins d’argent, et donc les joueurs qui partent. Si tu regardes en arrière, il y a cinq ans, aucun joueur espagnol ne jouait à l’étranger. Aujourd’hui, ils sont combien ? Beaucoup.

Et au niveau de la vie en général ?
La première qui m’a marqué quand je suis arrivé, c’est au niveau de l’immobilier. En France, on a plus la culture de louer des appartements. Dès que je suis arrivé en Espagne, j’ai remarqué que n’importe quelle personne avait deux, trois maisons ou appartements. Il y avait une facilité énorme pour donner du crédit aux gens pour qu’ils achètent. C’était obligé qu’un jour, ça allait exploser. À l’heure d’aujourd’hui, la loi espagnole est une catastrophe : les banques te prennent ta maison quand tu ne peux plus rembourser ton crédit, mais tu dois toujours continuer à payer ta dette. Comment tu veux que les gens s’en sortent ? Maintenant, le gouvernement fait pas mal de lois. Mais au lieu d’aider les salariés, ils aident les sociétés. Et tu peux t’en rendre compte dans le football. Aujourd’hui, un club peut te mettre dehors comme il le souhaite.

Qu’est-ce qui a vraiment changé dans le football avec cette crise ?
Le niveau des salaires. En Espagne, il y avait déjà une grosse différence entre le Real, le Barça et les autres. Le FC Séville, Valence et quelques autres équipes pouvaient suivre. Aujourd’hui, les clubs misent sur la Cantera ou des joueurs plus moyens. Par exemple, actuellement, les salaires de D2 sont équivalents à ceux de cinquième division il y a trois ans.

« C’est le pays de l’enfant-roi »


Malgré ces graves problèmes économiques, le football espagnol n’a jamais paru aussi fort. Comment l’expliques-tu ?
C’est une illusion. Au bout du compte, quand on parle de foot espagnol à l’étranger, tu parles seulement du Barça et du Real. À l’heure d’aujourd’hui, ils sont les seuls à pouvoir se battre. Il y a aussi l’Atlético de Madrid, qui est un club à part. On va dire que c’est un peu leur Olympique de Marseille à eux. Ce club a une marque sociale énorme. Après, les autres sont difficilement capables de se battre sur le plan européen.

Pourtant, tu ne comptes pas revenir en France ?
Ça fait neuf ans qu’on est là avec ma femme et mes enfants. Il y en a deux qui n’ont vécu qu’ici. Et puis, on vit au rythme espagnol. Revenir en France serait un choc brutal déjà pour nous, alors pour les enfants… J’aime presque tout de la culture espagnole. C’est beaucoup plus cool, moins de stress. Au niveau de l’éducation des gamins, ici, c’est le pays de l’enfant roi. Tous les 200 mètres, il y a un parc pour enfants. Revenir à Nice, c’est bien pendant les vacances puisque tu revois la famille.

Tu as toujours un œil sur l’OGC Nice ?
Forcément. Dans chaque club où tu passes, tu gardes un contact. Et Nice est en plus un club un peu spécial : c’est ma ville, j’y ai été formé, jusqu’à peu il y avait encore des coéquipiers. S’il y a bien un club en France que je porte dans mon cœur, c’est l’OGC Nice.

Tu fais la pub du club niçois avec tes coéquipiers ?
Ouais, surtout que là, je fais un peu le malin avec le nouveau stade. Il a de la gueule !

Pour finir, tu t’attends à quoi face au Real Madrid que vous recevez ce mercredi ?
On est conscients que ce n’est pas celui-là, notre championnat. Face au Barça et à Madrid, il peut toujours se passer quelque chose, mais ça reste hyper compliqué. L’objectif, c’est de se battre jusqu’au bout, et si tu peux récupérer un point, ou alors mieux, si grâce à un miracle tu gagnes, tant mieux !

Propos recueillis par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mattnirrep Niveau : CFA2
Bonjour,

Une prémisse est une proposition, considérée comme évidente par elle-même ou démontrée dans un autre raisonnement, à partir de laquelle on déduit une conclusion.
Vous vouliez parlez de prémices non?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Bonjour Grégory, des nouvelles de Carlos Sanchez ?
"Maintenant, le gouvernement fait pas mal de lois"... Et Montesquieu se retourne dans sa tombe !
Ceci dit, cette rubrique est une de mes préférées ! Des footballeurs humains ! Des types qui ont une vie, qui ont des choses à raconter... et à qui on pose des questions intéressantes. On se rend compte que le foot ce n'est, heureusement, pas que des gamins à qui on file des montagnes de fric et dont on décrit les comportements imbéciles et excentriques !!
c'est vrai, eux sont tout aussi neuneus sauf qu'ils ont moins de fric...
Si le mec veut guérir, faut qu'il arrête de dire "À l’heure d’aujourd’hui"
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par bunk
c'est vrai, eux sont tout aussi neuneus sauf qu'ils ont moins de fric...


Comment peux tu traiter un mec comme Greg , alors que tu ne sais rien de sa vie et surtout ne sachant pas d' ou il vient avec une jeunesse pas souvent rose.
L' ayant côtoyé , lors de sa formation au Gym, dont mon fils était pensionnaire avec lui, je me permet de te dire que tu es à côté du sujet. Depuis sa sortie de Nice on le suit et sa carrière honorable, nous fait vraiment plaisir.
Trouver plus sincère et humble que Grégory, tu aura du mal
fernandollorientais Niveau : CFA
Une belle ITW, ça fait voyager. Comprendrais jamais comment les footballeurs peuvent être plus attirés par le nord de l'Angleterre que par le sud de l'Espagne... M'enfin bon.

Sinon, son diagnostic sur la crise et le système financier usurier qui mine l'Espagne est limpide et effrayant...
il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 14 il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16