Grégory Arnolin : « J'essaie de préparer la reconversion en jouant »

Grégory Arnolin a passé une bonne partie de sa carrière au Portugal avant de rejoindre le FC Goa la saison dernière. Un fin connaisseur de la culture portugaise donc, mais aussi un manager au sein de la structure de gestion sportive ProEleven. Interview d'un type qui a de la suite dans les idées.

Modififié
Comment a commencé ton parcours dans le foot ?
J'ai commencé à Montfermeil. J'ai fait ma formation au Red Star, puis 4 mois au PSG à 15 ans, j'ai même pas eu le temps de jouer en compétition. Après, j'ai fait plusieurs clubs : Livry-Gargan, Les Lilas, Torcy... J'ai rebondi à Villemomble, en DH. J'avais toujours le rêve d'être un footballeur professionnel. À Villemomble, on est venu me voir, une équipe portugaise de 3e division, ils m'ont demandé si je voulais tenter. J'ai dit « En France, on ne me donne pas ma chance, alors OK, pourquoi pas ! » À ce moment-là, je passais des diplômes, j'étais en licence STAPS, mais j'ai décidé de risquer et voilà ! Aujourd'hui, je ne m'en plains pas.

« Zico voulait me retenir cette saison, j'y retourne en septembre »

Tu as fait l'essentiel de ta carrière dans la péninsule ibérique...
J'ai fait un an et demi en 3e division, après je suis passé en 1re, ça fait presque 10 ans : Gil Vicente, Marítimo, Guimarães. J'ai été vendu en Espagne où j'ai fait 4 ans. Je suis revenu à Paços de Ferreira pour 6 mois. On a fait le préliminaire de Ligue des champions, contre le Zénith, on a perdu les 2 matchs, 4-1 à la maison, 3 ou 4-0 chez eux. Du coup, on a joué en Ligue Europa, contre la Fiorentina, le Dnipro, et une autre équipe, je sais plus, une équipe de Roumanie... J'ai fait 6 mois, après j'ai passé 6 mois sans rien faire, parce que je voulais prendre un peu de recul. C'est à partir de ce moment-là que j'ai commencé à penser à la suite, avec ProEleven. Le patron, Carlos Gonçalves, est un ami, un conseiller depuis mon passage à Guimarães en 2008.

Mais d'abord, un passage en Inde avec Zico et Pirès ?
L'année dernière, j'ai été drafté, je suis tombé à Goa, et ça s'est bien passé. Je suis tombé sur un des meilleurs endroits. Y a la mer, ils aiment bien le football, puis Zico, Robert Pirès... C'était super. Goa, c'était portugais, Zico parle portugais, il y avait des joueurs portugais... Je pouvais pas demander mieux ! Au bout de la première partie, on était dans les derniers. On a fini 2es, on a fait les play-offs, et on s'est fait sortir aux tirs au but contre Kolkata, qui a gagné à la fin. Mais avec Zico, l'objectif, c'est toujours de gagner. Il a voulu me retenir pour cette saison, donc j'y retourne en septembre.

Ça ressemble à quoi le foot en Inde, sur le terrain et dans les tribunes ?
Il y a de très bons joueurs. Les gens peuvent avoir une image différente, parce qu'il fait 33-34 °C, alors le jeu peu paraître lent. Une D2 en France peut-être... Non, le niveau en France, je connais pas. Au Portugal, ce serait une bonne D2, ou une D1 qui vient de monter. Quant aux tribunes... L'année dernière, le stade où il y avait moins de monde, c'était le nôtre, et il y avait toujours entre 25 000 et 35 000 personnes, plus 20 000 dehors qui ne pouvaient pas entrer parce qu'il manquait de billets. Franchement, c'est un exploit, ils ont commencé très, très fort. Il y a des choses à améliorer, mais ils font ça bien.

« L'unique sortie, c'est d'émigrer »

Tu n'as jamais songé à revenir en France ?
Je ne suis pas rancunier, mais la France ne m'a rien donné, niveau foot. J'ai dû émigrer pour montrer mon talent, partir à l'étranger pour qu'on parle de moi. Les gens maintenant savent qui je suis. En dehors des frontières, les gens font pas attention aux préjugés, d'où on vient... C'est ce qu'on montre sur le terrain qui est valorisé. C'est un petit peu dommage, car mon exemple, il y en a beaucoup en France. Et l'unique sortie, c'est d'émigrer.

La suite pour toi, c'est donc le management sportif ?
Carlos Gonçalves (le fondateur de ProEleven), je le connais comme mon grand frère, comme mon père au niveau du foot, il m'a beaucoup aidé. On fonctionne sur une base de confiance, il n'y a jamais eu de contrat de signé. Ce n'est pas l'amour, mais c'est à peu près la même chose... Il m'a dit « Prochainement, tu vas être avec moi » , et depuis un petit bout de temps, on travaille ensemble. Il aime bien ma manière de voir les choses, j'aime bien sa manière de voir les choses. Il n'y a rien d'officiel, mais ça fait un moment que je suis dedans. Je dois préparer ma reconversion, j'arrive à un âge où il faut que je pense au futur, c'est un monde qui me plaît beaucoup, et voilà quoi ! On m'a confié la partie championnats francophones, avec les contacts que je peux avoir, ça m'aide beaucoup. J'aime bien ce monde, et pourquoi pas, après ma carrière, y rester. Tout ce qui est management, agent, ça m'intéresse.

« Les contacts que je me suis faits, il faut s'en servir ! »

Concrètement, comment se passe le boulot ?
Je suis responsable de la filière française. Que ce soit des joueurs portugais qui veulent aller en France ou des Français qui veulent venir au Portugal, je fais un peu tremplin, quoi. D'ici peu, je vais ouvrir une porte, avec des joueurs auxquels on a pensé, Carlos et moi, pour les placer dans le championnat de France. C'est un championnat qui met beaucoup en vitrine les joueurs, ça peut être intéressant. On est 18 personnes, on fait le travail de scouting, les joueurs sont vus. Si on part sur certains joueurs, c'est qu'il y a quelque chose de concret. Les joueurs sans agents aussi, ça peut nous intéresser. Le but, c'est de trouver des sorties pour les joueurs, plus que des entrées, parce que des entrées, il y en a beaucoup.

Tu es très sollicité ?
On a au moins 120 actifs, beaucoup de joueurs. On a Marco Rojo de Manchester, Marco Silva de l'Olympiakos, Villas-Boas... Tu peux pas t'imaginer le nombre de messages que je reçois, de personnes qui veulent être avec nous, vu le succès de la boîte. Mais maintenant, on est de plus en plus sélectifs. En fonction des besoins des clubs, on sélectionne le type de joueurs qu'on veut, en France ou dans les autres pays. Mais c'est vrai que les joueurs français sont bien vus, notamment au Portugal.

Quand penses-tu prendre le virage définitif de ta carrière à la reconversion ?
Ça va dépendre de mon corps. Quand je ne pourrai plus, quand je ne prendrai plus de plaisir. Après, j'ai mes diplômes d'entraîneur aussi, le but c'est surtout de rester dans le football. C'est le problème des joueurs, la reconversion, vu la durée de la carrière. Moi, j'ai anticipé un peu, j'essaie de faire la transition en jouant, pour ne pas sentir un vide entre ma carrière de footballeur et ce que je vais faire après. Avec les contacts que je me suis fait au Portugal, en Espagne, ça peut m'aider, donc faut s'en servir ! Pour l'instant, c'est de l'organisation. En Inde, je fais seulement 4 mois par an, donc ça va pour gérer les 2 de front.


Propos recueillis par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


c'est moi ou sur la photo, sous les chaussures, il lui manque des crampons ?
Tu ne devais pas être encore né lorsque la COPA MUNDIAL était la chaussure de référence. Donc pour ton information, c'est une paire de chaussure en cuir de vachette équipée de crampons moulés. Généralement tu la portes sur terrain sec. Sur terrain souple ou gras, il y avait la WORLD CUP qui etait équipée de crampons vissés. Bref! Ce joueur a préféré la solution alternative qui etait assez répandue à l'époque. C'est à dire, dans les années 90- début 2000, jouer sur terrain gras avec des COPA en l'équipant comme une WORLD CUP. Tu coupes à la scie les crampons moulés et tu mets 6 crampons alu sur la chaussure à l'aide de cheville. Avant de balancer ta vanne, instruis toi un minimum. Tu paraitrais moins con que tu ne l'es en réalité.
C'était peut etre une simple question.

Mais ta réponse, bien que condescendante, est fort instructive.
J'avais jamais vu quelqu'un se vexer pour une sombre histoire de crampons...
"Je ne suis pas rancunier, mais la France ne m'a rien donné, niveau foot".

Ben si, ta formation, tu le dit toi-même 30 secondes avant.
il y a 3 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 18 il y a 4 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33
samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24