1. //
  2. // 16es
  3. // Saint-Étienne-Man. United
  4. // Interview

Grégoire Marcombes : « C’était le match de notre vie »

Jeudi dernier, ils étaient 80 supporters des Verts à prendre le départ de Lyon pour se rendre à Manchester, assister au match de leur club de cœur face au grand United. Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu. Après une escale à Düsseldorf, ils ne poseront jamais le pied sur le sol anglais. Pourquoi ? Grégoire Marcombes, fondateur du collectif Düsseldorf, raconte.

Modififié
Déjà, est-ce que les 80 supporters concernés font partie d’un groupe de supporters ?
Non, on ne se connaissait pas. Il y avait des supporters classiques, d’autres qui faisaient partie d’une section, moi, par exemple, je fais partie de la section Lyon. J’étais avec mon beau-père et l’un de mes amis, mais c’est tout, nous ne connaissions personne d’autre. On avait donc un premier vol Lyon-Düsseldorf le jeudi matin et ensuite, après quatre heures d’escale en Allemagne, on avait un second vol jusqu’à Manchester, en début d’après-midi.

Il n’y avait pas de Lyon-Manchester direct ?
Si bien sûr, mais c’était beaucoup plus cher. Il y avait aussi des vols affrétés par le club, mais ce n’était pas forcément le plus intéressant pour nous puisque les places étaient à 400 euros et qu’on avait trouvé celles-ci à 200 euros. Et puis ce n’était pas le plus pratique non plus, puisqu'il fallait aller à Saint-Étienne et que le vol retour était à trois heures du matin dans la nuit de jeudi à vendredi. En gros, pour nous, c’était plus économique et plus simple de prendre ce vol-là.

Comment se passe le vol Lyon-Düsseldorf ?
Très bien, tout le monde monte dans l’avion sans aucun souci, il y avait donc des supporters stéphanois avec des écharpes et des maillots, mais personne ne parle trop, on n’entend pas le moindre chant. Une fois qu’on est arrivés sur place, chacun fait ce qu’il a à faire, certains mangent, nous on est allés au Mcdo par exemple. D’autres sont allés boire un coup à l’aéroport, et d’autres encore sont même allés voir le centre ville. Tout le monde se disperse, fait sa vie.


Vient ensuite le départ pour Manchester ?
Voilà, exactement. Le vol était prévu pour 14h50, donc là tout le monde commence à embarquer et les gens sont heureux, c’est enfin le départ pour Manchester, le fait d’aller au match commence donc à être plus palpable. Et là, certaines personnes commencent à entonner des chants en entrant dans l’avion, mais de façon très festive, ce n’était pas des chants agressifs. Il y a eu le « Chalalala » , « Grâce à Monnet-Paquet on va gagner » et un troisième chant dont je ne me souviens plus, peut-être un « Saint-Étienne, Coupe d’Europe » .

Il y avait beaucoup de voyageurs qui n’avaient rien à voir ?
Oui, pas mal. Il y avait des Allemands, des Anglais, des supporters de Manchester, et même, je pense, d’autres supporters stéphanois, mais qui étaient plus discrets d’un point de vue vestimentaire, habillés en civil, en gros. Mais il n’y avait aucun problème avec les autres passagers. À ma droite, il y avait un supporter de Manchester qui s’en foutait complètement, il attendait juste que l’avion décolle. Il y en avait d’autres qui filmaient les chants, c’était vraiment bon enfant. Tout le monde trouvait ça plutôt marrant. Il y a un voyageur qui est allé voir le steward pour savoir s’il pouvait se mettre devant comme il restait de la place pour être plus tranquille, mais en aucun cas il était exaspéré, il était même très souriant, c’est juste qu’il voulait dormir, enfin être tranquille, quoi.

Et qu’est-ce qu’il se passe dans l’avion, alors ?
Au moment des consignes de sécurité, il y a eu un autre chant, et là le chef de cabine nous dit au micro d’arrêter de chanter par respect pour les autres passagers, du coup, de façon très respectueuse, tout le monde se tait, il y a même eu des applaudissements pour le steward qui était très sympa et voilà ça en reste là. Puis s’ensuivent vingt minutes de latence où l’avion ne bouge pas. Personnellement, je commence à me douter de quelque chose. Jusqu’à ce que l’on voit un mec de l’aéroport et un policier arriver où là on comprend vraiment que quelque chose ne tourne pas rond. Puis le commandant de bord fait une annonce où il dit que pour des mesures de sécurité, l’avion va être évacué. Sans préciser la raison. Du coup, tout le monde sort sans broncher, un peu médusé. On se doute que c’est à cause des chants, mais on ne comprend pas trop, car aucun de nous n'a une gueule de hooligan, ça se voit qu’on n’est pas des supporters dangereux, quoi. On était des familles, tu voyais bien qu’il n’y avait pas de danger. On retourne donc dans le sas d’embarquement et c’est là qu’on nous explique que le commandant de bord a pris peur et a estimé que la sécurité n’était pas assurée dans son avion et donc il a pris la décision de ne pas décoller.

Que faites-vous, du coup ?
Il y a deux personnes qui prennent les choses en main, qui disent à tout le monde de s’asseoir et eux vont discuter avec le personnel de l’aéroport en expliquant que l’on était des supporters lambda, qu’il n’y aurait pas le moindre souci. Ils essaient de montrer patte blanche, en fait. Ils proposent même que les autres passagers regagnent l’avion et que nous, on attende que tout soit réglé. Le personnel nous dit donc de se mettre dans un coin, tous les supporters de Sainté, pendant que les autres passagers remontent dans l’avion.


Et personne n’a tenté de se faire passer pour un passager lambda ?
Si bien sûr, il y en a même un qui était passé, mais qui est revenu, car il ne voulait pas partir sans sa famille. Je me suis également posé la question, car je crois qu’ils ne refoulaient que les gens qui étaient nés dans la Loire. Comme ce n’était pas notre cas et que mon beau-père et mon ami étaient habillés normalement, si j’enlevais ma veste, on aurait pu passer facilement, je pense. Mais on l’a joué de façon honnête, sans se douter qu’on ne décollerait jamais pour Manchester. Et donc nous sommes 80 à être restés dans l’aéroport. Et là, on nous annonce que finalement, on ne va pas prendre ce vol, mais que l’on prendra un autre avion plus tard. Donc, en gros, on se fait piéger une première fois.

Quelles étaient les informations que l’on vous communiquait ?
Ils nous ont fait de la com, dès le départ. Quand le premier avion est parti, ils nous ont certifié qu’on en aurait un autre dans quarante minutes. Évidemment, aucun avion n’est arrivé. On était là, à attendre, sachant qu’en plus les forces de police s’accumulaient autour de nous, il devait y avoir près de quarante CRS autour de nous. Ils nous encerclaient. On n’était pas libre de nos mouvements, même pour aller aux toilettes ou fumer une cigarette on était accompagné de trois CRS. C’était dingue, on avait vraiment l’impression d’être de dangereux criminels. Et puis les flics étaient assez agressifs, ils nous regardaient mal, ils ne nous parlaient pas. C’était incroyable comme situation. Le temps passait, on nous annonçait toujours qu’un avion allait arriver, mais là on commençait à se dire que ça allait être mort pour le match. Et là, il y a huit personnes qui ont été tirées au sort pour prendre un vol pour Manchester. Comme ça, de façon très aléatoire. C’était du grand n’importe quoi. D’autant qu’on a appris par la suite que dans ce vol-là, il n’y avait pas que huit places disponibles contrairement à ce qu’ils avaient dit, mais bien une vingtaine. Ils nous mentaient, quoi.

Et du coup ?
Bah là, ils nous font nous inscrire sur une liste pour savoir si l’on souhaite toujours aller à Manchester ou si on préfère rentrer à Lyon, car il y avait des personnes qui en avaient marre et qui ont demandé à prendre un vol pour rentrer en France, par dépit. Avec mon beau-père et mon ami, on se liste pour aller à Manchester. Derrière, on est appelé au micro, et là, on se retrouve à seize, au milieu d’une rangée de CRS, et on comprend qu’on fait partie du groupe qui rentre à Lyon, alors que l’on avait jamais demandé ça. La raison ? Ils n’avaient trouvé qu’un avion qui faisait 55 places alors qu’on était encore 72... Chose qui d’ailleurs s’est encore avérée fausse par la suite, d’après ce qu’on nous a dit. Sachant, il faut quand même le préciser, qu’on était entourés par douze flics, alors que nous n’étions que seize, sans représenter le moindre danger. C’est incroyable la force policière qu’ils ont déployée pour ça. Pour rien, quoi.


Et du coup, vous rentrez sur Lyon ?
Ils font prendre un bus pour aller dans l’avion en direction de Lyon, on est juste les seize, toujours entourés par la douzaine de flics, mais une fois arrivés devant l’avion, on ne sort pas du bus. On attend, et puis on apprend qu’on ne pourra pas prendre l’avion car, encore une fois, le commandant de bord a pris peur et n’a pas voulu nous embarquer. En même temps, entourés par autant de flics, il a dû nous prendre pour des mecs vraiment dangereux. C’était vraiment humiliant. De retour à l’aéroport, on nous dit que finalement, on prendra un vol le lendemain à six heures du matin. Du coup, après avoir attendu encore un peu, on se retrouve enfin libres. Mais on doit trouver un logement à Düsseldorf. Comme on avait encore une heure avant le début du match, on décide d’aller le voir dans un pub, mais pour ne rien arranger on se retrouve dans un bar qui ne le diffusait pas, c’était qu’un multiplexe. Du coup, on a vu que quelques brides du match. Mais au moins la bière n’était pas chère et le barman était super sympa. On a bu pas mal de bières pour faire passer la pilule, mais j’étais tellement dégoûté que ça ne m’a pas fait grand-chose.

Derrière, vous avez donc monté ce collectif ?
Tout à fait, on fait ça avec mon beau-père. En rentrant, on a commencé à contacter des médias locaux (comme Poteaux Carrés, En Vert et contre tous) pour faire entendre notre histoire. Derrière, on est entré en contact avec un avocat, Pierre Barthélémy, qui a bien voulu nous aider sur ce dossier. Ce qu’on veut ? Le remboursement des billets d’avion, des hébergements, que ce soit celui de Manchester ou de Düsseldorf, le prix des places pour le match et puis surtout, le préjudice moral. Et il est très conséquent. C’était un match hyper important, ça représentait vraiment quelque chose pour nous. Et puis un match européen face à une telle équipe, on est peut-être pas prêt d’en revoir un de notre vie de supporter. C’était le match de notre vie. On va voir le montant que l’on va demander, on ne sait pas encore.

Vous avez rencontrés le club lundi soir, que vous a-t-il dit ?
On a donc rencontré le président Romeyer, mais également le directeur de la communication et le directeur de la sécurité. On est resté deux heures avec eux, ils se sont montrés très réceptifs, ils étaient dégoûtés pour nous. Déjà, ils ont décidé d’offrir des places pour le match de ce soir à ceux qui n’en avaient pas parmi les 80. Ce qui est un très beau geste. Et puis ils vont faire un courrier pour appuyer notre demande, en stipulant que l’on est tout sauf des supporters dangereux.

Vous serez au stade, ce soir, du coup ?
Bien sûr, dans le Kop Nord, comme toujours. J’espère qu’ils vont nous faire vivre un grand match, même si, finalement, ça ne changera rien à ce qu’on a vécu et au fait d’avoir raté ce match à Old Trafford.

Par Gaspard Manet Lien Facebook du collectif

Lien Twitter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Queen Hamann Niveau : District
"Grâce à Monnet-Paquet on va gagner" :D
Enorme comme titre de chanson...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA2
a Paris c'est grâce à un paquet de monnaie ...
Et à Marseille c'est...

Ah bah non, c'est rien en fait.
2 réponses à ce commentaire.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Moi je soutien Georges
1 réponse à ce commentaire.
Une seule explication plausible le "commandant de bord" était un ultra lyonnais!
on va apprendre qu'une des lumières à fait l'hélico avec sa bite
Putain je rigole tout seul devant mon ecran au taf grace a toi...
Merci...
1 réponse à ce commentaire.
Claude_Corti Niveau : DHR
Ça fait beaucoup de fois le mot Lyon dans un article sur Saint Étienne :)

Bon bref, espérons que les cousins tapent Man-U 4-0 ce soir !

En coupe d'Europe tout est possible
Merci du soutien! Je crois que vous aurez pas besoin du notre contre Alkmaar!
Claude_Corti Niveau : DHR
Je soutiens les clubs français en Europe. J'en ai ras le bol de voir les rosbeef et les espingouins se la raconter sur leurs "meilleur championnat du monde".

Hier j'étais dégoûté de cette défaite imméritée de Monaco. Alors ce soir sait-on jamais..

Cocorico !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
J'aurais bien voulu mater, mais il y a un succulent Andorre-Saint Marin à la même heure... Véridique!
Claude_Corti Niveau : DHR
Haaa une telle affiche est si rare!
4 réponses à ce commentaire.
Johnny Decker Niveau : DHR
Ahurissant!!! Je ne sais pas comment j'aurais réagi à leur place! Mais ça aurait pu devenir violent...
Khamu_the_Scot Niveau : DHR
J'ai toujours été habillé "en civil" comme il dit, et je n'ai jamais fait de bruit particulier en avion (comme dans n'importe quel transport en commun).
Marrant comme les gens ne se rendent pas compte qu'un groupe de 80 personnes qui fout le bordel ce n'est pas forcément agréable... On m'expliquera l’intérêt de chanter dans un avion, c'est pas une colonie de vacances.

Ceci dit il n'y avait aucun danger/risque avéré vu que tous étaient a priori sobres. Un simple rappel à l'ordre et une demande de silence auraient suffit.

De nos jours il vaut mieux faire profil bas et éviter ce genre de réactions disproportionnées.
Pour bosser quotidiennement avec différents aéroports européens, la réaction des pilotes et de la police locale ne m'étonne absolument pas.
Vu les états d'alerte dans les différents aéroports, tout le monde est sur les dents, et la moindre "anomalie" est immédiatement contrôlée. Pas de bol en plus, il fallait que ce soit en Allemagne où la police est pas très accommodante. Comme tu le dis justement, mieux vaut faire profil bas.

Après le gars nous explique qu'au final c'est 16 personnes qui n'ont pas pu se rendre en Angleterre sur les 80 bloquées au départ (dont certaines qui en avaient marre et qui souhaitaient rentrer sur Lyon de toute façon). Visiblement il s'est retrouvé sur la mauvaise liste... il aura pas eu de bol de bout en bout.

La prochaine fois ils feront le déplacement en car et pourront chanter tant qu'ils le souhaitent.
1 réponse à ce commentaire.
chewbie42 Niveau : CFA2
Même si ce genre de propos est toujours à prendre avec prudence, le mec a l'air cohérent et assez sincère.
Si l'histoire est telle qu'elle celle qu'il décrit, c'est juste dégueulasse...
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Il a de quoi être dégoûté.

MAIS :

Ils sont dans un avion, pas dans un putain de bus. Y'a déjà potentiellement assez de gens qui flippent comme ça en avion sans devoir rajouter et imposer de l'imprévu.

T'entends des mecs brailler dans une langue que tu ne comprends pas, dans des conditions que tu ne maîtrises pas, ça peut, si ce n'est déranger vraiment, favoriser l'angoisse et donc les réactions imprévues.

Oui, faire le con dans un avion, ça prends vite des proportions énormes (par expérience, un passager agressif peut amener un atterrissage d'urgence...).

Autant le remboursement des hôtels peut être envisagé, autant la notion de préjudice moral ne devrait pas faire long feu face aux impératifs de sécurité dans un avion.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
La faille du Rocher