1. //
  2. // Greg Frite

Greg Frite : « Le foot était peut-être un sport trop lent pour le rap »

Il est un bon tiers de Triptik, mythique formation tenant d'un rap fun et positif. Il est aussi le maître Capello des Gros mots, gros délires visuels et d'exégèse argotique, ainsi qu'un artiste solo à l'occasion. Black boul', aka Greg Frite, a le sens de la formule et aime y mettre la forme. Discussion avec un esthète du hip-hop qui se pose plus qu'il ne prend la pose.

Modififié
Avec Les Gros Mots, tu dissèques les « hypes » du vocabulaire d'aujourd'hui (swagg, boloss, etc..). Dans le cas du foot, quelle expression pourrait te servir de prochaine victime ?
« Zlataner » sans conteste. Comment passer à coté franchement. Tout le monde veut zlataner, j'entends plus que cela, quelle que soit la direction où je porte mon oreille. Cela déborde dans tous les sens et tous les domaines. J'ai toujours trouvé passionnant d'observer comment ce genre de néologisme urbain apparaît, se vulgarise et se banalise. En 2010, le temps d'un Mondial, tout le monde n'avait que le mot « vuvuzela » sur la bouche. Et maintenant, qui l'emploie encore ? Les mots naissent et meurent aussi. C'est le sens de mon travail dans les Gros mots, je recense, j'explique et j'archive.

Les soirées Can I Kick it, c'est une référence au foot ou bien juste un hommage au meilleur morceau des À tribe called quest ?
C'était simplement le reflet d'une envie. C'est Dabaaze qui a trouvé le slogan. La seule idée en commun avec le foot, c'est la volonté de travailler en équipe, autour d'un certain état d'esprit dans le rap qui revient aujourd'hui, quelque chose de plus musical, artistique, moins obsédé par la street cred. Après niveau ballon rond, on a eu Flynt, à Paris au Bataclan. Finalement, je ne suis que moyennement le foot. Je ne regarde vraiment que la Coupe du monde et la Champions League. Contrairement à ce que pensent beaucoup qui critiquent facilement, j'aime quand des grosses équipes arrivent - comme actuellement celle du PSG - et qui remettent du rêve sur le terrain. Moi, les affaires de mœurs autour des joueurs ne m'intéressent pas, ce n'est pas mon trip. Je ne me reconnais pas dans le délire bling bling, dans le rap comme dans le foot. Je préfère promouvoir une esthétique. C'est subjectif forcément, c'est mon goût. Après je respecte des gars comme Booba qui possède un vrai sens de la punchline, qui ont bossé comme des charbonniers pour en arriver où ils en sont. C'est juste pas mon délire.

Toi qui semble attacher tant d'importance au style et aux fringues, comment t'expliques-tu que les joueurs soient si mal habillés ?
Il ne faut pas généraliser. Je pense que tu trouves chez les footeux autant de bon style que de mauvais. Quelqu'un comme Samuel Eto'o m'a toujours semblé aussi classe sur le terrain qu'en dehors. Et évidemment, David Beckham a parfaitement su capitaliser sa notoriété là-dessus justement. Après, pour abonder dans ce sens, tu peux toujours avancer que les joueurs souffrent peut-être souvent du complexe du nouveau riche. Ce que je veux dire, c'est qu'ils gagnent beaucoup d'argent de plus en plus jeune. Et après ils vont peut-être au plus cher, au plus clinquant, pas forcément au plus sûr en matière de goût. Un peu comme de posséder une belle BM, mais rien de ce qui va avec quand tu rentres chez toi.

Justement ce coté bling-bling, n'est-ce pas quelque chose qui rapproche les rappeurs des footeux ?
Certes, tu peux voir Booba à coté de Benzema, mais cela ne va plus loin. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Le rap français reste d'abord dans la zone de gravité des States, les réseaux et le feeling penchent plutôt vers la connexion basket, voire, aujourd'hui, tout ce qui tourne autour du MMA. En fait, il est presque possible d'établir une sorte d'analogie. Tout comme il s'est avéré dur pour nous de faire swinguer la langue française, avec beaucoup de termes quadriphoniques, alors que l'anglais fonctionne avec davantage de mots en deux sons, donc plus rapide. Peut-être que le foot se révélait un sport trop lent pour la culture hip-hop, contrairement au basket. Il y avait une inadéquation de tempo tant sur le plan sportif que linguistique. Heureusement aujourd'hui, nous y arrivons bien mieux. Plein de jeunes parviennent très bien à couler la langue de Molière dans le flow du rap. C'est déjà cela de gagné.

Avec Triptik, tu as sorti un titre très « générationnel » appellé Papa sur les nouveaux daddys trentenaires post-hip-hop. Si ton fils désire faire carrière dans le ballon rond, tu réagirais comment ?
J'ai essayé, mais il n'a pas trop accroché. Après s'il désire se lancer dan cette aventure, qu'il en ressent l'envie, je ne vais pas y mettre de véto. Trop de gens vivent sans passion, il ne faut pas brider les rêves de tes gosses. Je veux juste son épanouissement. Ce qui prime, c'est l'intégrité dans ce que tu fais, que cela te corresponde.

Propos recueillis par Nicolas Ksiss-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


c'est qui?
désolé, je dois être vieux
Une interview qui traite de l'utilisation de la langue française, de vocabulaire...et qui affiche un "quelque soit" dès les premières phrases, ça fait pas sérieux...
Vite retourne sur le site de l'académie française avant qu'il ne soit trop tard
J'espère que vous n'êtes pas en train de critiquer Greg...

Ce mec maitrise la langue Française beaucoup mieux que nous tous réunis, écoutez quelques titres...

C'est pas du Booba ou du La Fouine la...
SWAG = Secretly We Are Gay !

Merci Greg la Frite
"En 2010, le temps d’un Mondial, tout le monde n'avait que le mot "vuvuzela" sur la bouche"

Sur la bouche ? Sérieusement ?
Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=DVGIceZGFmA

Je suis pas tout jeune non plus mais ça fait pas de mal de s’intéressé à tout...
Brian möZer Niveau : District
"Peut-être que le foot se révélait un sport trop lent pour la culture hip-hop"...

Tout dépend si tu joues avec Moussa Maazou ou.. Bafétimbi Gomis

Tiens d'ailleurs niveau sape il est plutôt "classe",le Bafé...

Sinon avec sa stache-mou il a un ptit côté André3000(Outkast)notre ami La Frite
Calle Infierno Niveau : District
Vas-y, bouge tes cheveux...
Message posté par Arkha
Vite retourne sur le site de l'académie française avant qu'il ne soit trop tard


L'erreur vient d'être corrigée, la vie peut reprendre son cours normal. Je m'en vais de ce pas chasser les fautes de français sur les autres articles de SoFoot...
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Message posté par Llacer
Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=DVGIceZGFmA

Je suis pas tout jeune non plus mais ça fait pas de mal de s’intéressé à tout...


Franciiiis! Entre les lovable ringards du PSG (remember Rabé) et Triptik, ça nous fait 2 points communs. Pourquoi on peut pas s'entendre?
WernerRuhr Niveau : DHR
Message posté par Red Clay
SWAG = Secretly We Are Gay !

Merci Greg la Frite


Ah bon ? Aucun rapport avec le verbe "to swagger" = "se pavaner" ? J'apprends un truc marrant alors.
Ça parle moyennement de football, mais ça reste quand même très intéressant. Surtout le passage sur la linguistique et le rythme dans le sport. Il a l'air assez bon.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Connaissant (mais sans être fan), j'peux vous dire que Greg Frite peut avoir sa place dans un culture foot, c'est pas Morsay ni Zehef, à ranger dans déchets de la société foot plutôt.
Hank Scorpio, très bon pseudo.
"Peut-être que le foot se révélait un sport trop lent pour la culture hip-hop, contrairement au basket. Il y avait une inadéquation de tempo tant sur le plan sportif que linguistique."

Tout ça devrait change avec la sortie de "Capocannoniere" normalement...
http://www.facebook.com/events/42649119 … ts&fref=ts
Message posté par Stan Key Lubric


Franciiiis! Entre les lovable ringards du PSG (remember Rabé) et Triptik, ça nous fait 2 points communs. Pourquoi on peut pas s'entendre?


Ahaha mais on peut s'entendre !
Bon, je tiens à corriger un truc, le pseudonyme d'un de ses acolytes c'est Dabaaz et pas Dabaaze
Après, Greg la Frite est surement l'un des rappeurs les plus intelligents (Avec Youssoupha je pense) il est peu connu mais il fait de bons trucs et son analyse me plait beaucoup et je trouve qu'il a raison dans ce qu'il dit.
Bon entretien.
Big up à Blackboul aka Greg Frites ainsi qu'à Dabaaz et Drixé... triptik quoi!
...Et sur la piste de danse tu fais ce que tu veux...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4