1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Greg Frite : « Je pourrais faire un featuring avec Matuidi »

Un mot, un freestyle. Ce concept tout simple, Greg Frite a passé la saison dernière à l'appliquer sur le plateau du Before de Canal+, où il rappait une fois par semaine autour de ses Gros mots qui font l'actualité et qu'il rassemble aujourd'hui sur un album. L'occasion pour le MC de Triptik de nous parler de son amour pour les Bleus. Et de lien social.

Modififié
Le football aussi a ses gros mots. Voyons s'ils s'adaptent au hip-hop. Est-ce que tu prends les rimes les unes après les autres ?
Mieux, je prends les morceaux les uns après les autres. Pour l'album, j'ai fait une sélection parmi les trente mots que j'ai traités la saison dernière dans le Before, et je les ai réenregistrés en studio. Chaque morceau est une ambiance qui correspond à un moment de ta journée ou de ta vie. Que ce soient des mots spécifiques aux journalistes, aux footeux ou aux flics, ils m'intéressent tous. Ce n'était pas un album prévu, ce sont les gens qui m'ont demandé pourquoi je ne sortais pas ces morceaux sur disque. Donc à force qu'on me pose la question, je l'ai fait.

L'important, c'est les trois punchlines ?
Plus, même s'il m'arrive de faire des morceaux sans punchlines. Dans ce cas-là, je me rattrape avec du son ou d'autres artifices.

Tu as mouillé le hoodie pour finaliser l'album ?
Le hoodie, la chemise, la veste, tout. Obligé.

Concernant Triptik, le groupe vit bien ?
Ouais, bien sûr. Imagine-toi que l'année prochaine, on va fêter les vingt ans de la création de Triptik. N'importe quoi. Quand Drixxxé (le DJ de Triptik, ndlr) m'a dit ça l'autre jour, j'ai pris un coup de bambou... Une fois par mois, je m'écoute notre premier album, Microphonorama, pour me souvenir.

Quel morceau de cet album de 2001 pourrait sortir aujourd'hui et être toujours d'actualité ?
Modestement, je dirais qu'il y en a plusieurs, mais le premier qui me vient à l'esprit, c'est « Panam » . Paris n'a pas tant changé que ça. Les relations entre les gens sont toujours les mêmes, il n'y a pas plus de lien social. La technologie a évolué, mais pas l'âme de la ville, ni la manière dont les gens se comportent. On vit les uns à côté des autres, mais on ne vit pas ensemble.

Un truc qui a changé à Paris, c'est l'équipe de foot. T'es supporter du PSG ?
Étant du 78, ouais, même si je suis plus basket. Les résultats du PSG m'intéressent, mais je ne regarde pas tous les matchs comme un ouf.

Il te plaît, ce PSG sauce qatarie ?
Ouais, parce que c'est du sport-spectacle, et je pense que le sport français en avait bien besoin. Dans le pays, on sent un regain de gnaque, grâce aux performances de nos sportifs. Tu regardes les performances des athlètes, des nageurs, des basketteurs, il se passe quelque chose. Aux derniers championnats d'Europe d'athlétisme, c'est la première fois que j'ai vu des Français pleurer parce qu'ils n'étaient pas premiers. Ça fait trop de bien ! Pareil pour les nageurs, ça fait tellement de bien de les écouter parler, surtout quand ils réalisent des performances à la hauteur de ce qu'ils avaient annoncé. La politique, en ce moment, c'est pas trop ça, donc heureusement qu'il y a le sport pour unir les gens.

Par contre, le football de club ne va pas très bien...
Ouais, peut-être, mais moi, je kiffe les équipe nationales. Je peux regarder un gros match de clubs, mais il n'y a jamais autant de ferveur que lorsque c'est ton pays qui joue. Je suis marqué par 98 à vie. Pendant six mois, les gens ont eu la banane dans le métro. J'aurais beau écrire toutes les punchlines que je peux, jamais je n'arriverai à créer ça.

T'as kiffé la Coupe du monde au Brésil ?
Ouais. Après la campagne de 2010, c'était bien d'avoir une équipe derrière laquelle on était tous.

Pourtant, la France n'a pas eu de si bons résultats que ça...
Non, mais Didier Deschamps a formé un vrai groupe, sans forcément prendre les meilleurs. Donc tout le monde s'est identifié à cette équipe, c'était chan-mé. Il n'y a que le sport pour transcender les gens comme ça.

Quel joueur des Bleus pourrait faire l'objet d'un de tes morceaux ?
Blaise Matuidi, il est né le même jour que moi. Je pourrais même faire un featuring avec lui. On réfléchirait à un truc qui lui correspond, je l'écrirais et il le rapperait. Il a l'humilité, l'endurance, il donne toujours le maximum. Je kiffe ce qu'il dégage sur le terrain. Cette simplicité, cette envie... Il est sincère, c'est un mec cool.

Les Gros Mots de Greg Frite, sortie le 27 octobre.

Propos recueillis par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


ToxikCheese Niveau : Loisir
L'album que j'attendais ! Ce mec est énorme ! Merci pour l'interview
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Il a vraiment l'air d'un mec cool, qui se prend pas la tête...

Et Dieu que ça faisait du bien de voir enfin un rappeur à la télé, sans qu'il soit là pour être le guignol de service !
Note : 5
Je ne voudrais pas être désagréable, je n'aime pas balancer sur les itw "décalées" mais là, si le mec n'avait pas la cote avec ses raps autour des mots (bien fait d'ailleurs, je le reconnais) il se ferait insulter.

C'est quand même le niveau 0 de l'itw, le mec n'a RIEN à dire sur le foot, quoi...
ToxikCheese Niveau : Loisir
Panam' ! J'y ai jamais habité et j'y suis pas né !
Mais j'connais bien j'y suis 300 jours par année !
Triptik en concert c'est vraiment génial. Un panard d'enfer.
Message posté par ToxikCheese
Panam' ! J'y ai jamais habité et j'y suis pas né !
Mais j'connais bien j'y suis 300 jours par année !


Ben justement, tu ne trouves pas ça un peu faible, niveau texte (cet exemple précis, je veux dire).
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Louison
Avant de critiquer les réponses, faut voir les questions... Et ces dernières sont pas folichonnes... Du coup ouais l'interview est pas ouf !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Message posté par Louison


Ben justement, tu ne trouves pas ça un peu faible, niveau texte (cet exemple précis, je veux dire).



C'est pas pour la rime que je cite cet extrait, mais pour son côté culte.

après si tu veux du texte, t'écoutes "Français" du Blackboul' tout seul, ou "ça fait un bail !" de son pote Dabazz. Ou si tu veux les deux, t'écoutes "Papa"...

J'espère que ces genres de mecs resteront confidentiels pour la majorité des gens, histoire qu'ils continuent à nous faire kiffé !
JunMisugi86 Niveau : DHR
"et voilà le futur chauve à 5 buts cette saison"
la calvitie a 22 ans ça te gache la vie...true story...
Note : 3
Message posté par JunMisugi86
"et voilà le futur chauve à 5 buts cette saison"
la calvitie a 22 ans ça te gache la vie...true story...


T'es complètement pas sur le bon sujet, vieux...
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Louison
Avant de critiquer les réponses, faut voir les questions... Et ces dernières sont pas folichonnes... Du coup ouais l'interview est pas ouf !


Tu remarqueras que je ne suis pas trop dur sur mes critiques, et je suis d'accord, les questions sont assez moisies. En fait, elles sont complètement fermées, difficile de dire quelque chose d'intéressant. Cela dit, tu sens quand même que le mec n'a à peu près rien à dire sur le foot. Ce qui n'est pas un drame en soi. C'est juste que là, tout est vraiment plat, quoi.
JunMisugi86 Niveau : DHR
b je me suis trompé d article!!!
JunMisugi86 Niveau : DHR
Je suis a l ouest je suis au travail, je fais n'importe quoi...desolé les gars petite nuit, tête dans le cul, rhume, toux..tout ça quoi.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Louison
Oui mais je me demande si on aurait des réponses plus intéressantes si on nous posait les mêmes questions...

Pas certain !
C'est le star système ! C'est dans les fesses si t'aime !
Triptik
T'est plus acteur mais spectateur du train-train .
Ta vie tu la connais par coeur .
Tes collègues sont tes détracteurs , leurs haleines de torréfacteurs .

Je kiffe ce morceau avec Dj Pone

https://www.youtube.com/watch?v=NZ3PBdhY8ds
GougouleBxl Niveau : CFA2
Je rejoins Louison: y'en avait du monde pour chier dans la bouche du mec qui bosse chez NRJ quand Sofoot l'a interviewé, à base de "l'interview d'un mec sans intérêt qui n'y connait rien", de "le mec ne dit que des banalités" et de "je vomis ces gens au discours aseptisé".

Mais là, c'est un rappeur, alors ça va, c'est cool, il a le droit de parler de foot, même si c'est pour parler de 98, du PSG version Qatar et de basket, de natation et d'athlé.
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Louison
Oui mais je me demande si on aurait des réponses plus intéressantes si on nous posait les mêmes questions...

Pas certain !


Peut-être pas, mais le gars fait dans le logos, maîtrise la langue et en joue, et doit être pote avec les 3/4 du jamel comedy club (joke inside), donc je pense qu'il aurait pu faire mieux.

Nous, ce n'est pas notre taf de répondre à ce genre d'ITW
JoeLeTaciturne Niveau : DHR
C'est pas un rappeur, c'est l'un des meilleurs rappeurs français, un mec talentueux et très positif qui plus est. Alors même si l'article n'est pas très intéressant, pas envie d'aller chercher la petite bête. Je vais plutôt m'écouter un peu de Triptik.

https://www.youtube.com/watch?v=vdA09d1tsF0

https://www.youtube.com/watch?v=5VmJyjquYr0

https://www.youtube.com/watch?v=DnSL5sDhkq8
Yolandi Visser Niveau : Loisir
Ce mec est un putin d'bon rappeur ! ça change de Rohff et l'algérino
il y a 1 heure La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 8
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26
À lire ensuite
Gourcuff remet son diadème