1. //
  2. // 38e journée
  3. // Leicester City/QPR

Green Lanterne

Dernier de Premier League avec son équipe des Queens Park Rangers, Robert Green devrait, sauf départ, goûter à nouveau aux joies de la deuxième division anglaise. Une mauvaise habitude pour un bonhomme au destin pas clément, moqué, blessé, parodié en Lego et qui expérimente sa quatrième descente.

Quand Robert Green cherche ses mots, il le fait en silence. En zone mixte, le bonhomme réfléchit, pose son regard sur le vide de ses pensées et reprend le fil de son discours en regardant dans les yeux : « C'est assez désespérant… On avait vu venir la relégation ces dernières semaines, tout le monde gagnait là où on perdait. Personne ne nous a attendus, c'est la brutalité de ce championnat. » Franc, clair, écrémé. Depuis ses débuts professionnels à Norwich City, l'Anglais en a assez pris dans la poire pour savoir tenir sa langue. Le dimanche 10 mai dernier, coïncidence de l'histoire ou triste ironie de son parcours de footballeur, son équipe s'est inclinée 6-0 face à Manchester City, le même score que lors du match de descente des Canaris de la saison 2004-2005. C'était face à Fulham, il y a presque dix ans jour pour jour. Et Green était déjà dans les cages.

Largué la veille


Relégué de Premier League pour la quatrième fois de sa carrière, le surnommé « Rob-bish » - rubbish signifiant « ordures  » en VO - rejoint sur le papier une liste de malchanceux plus ou moins notables. Le sulfureux attaquant britannique Marcus « en-couple-avec-Danielle-Lloyd » Bent, par exemple, ou le milieu de terrain écossais Nigel Quashie, sans oublier Carlton Palmer, pantin longiforme qui porte la réputation de pire joueur de l'histoire des Three Lions d'après un reportage de la BBC. Seul l'Islandais Hermann Hreidarsson, cinq descentes avec Ipswich, Charlton, Portsmouth, Crystal Palace et Wimbledon, et Nathan Blake, buteur gallois de Sheffield United, Blackburn, Wolverhampton et Bolton - deux fois - peuvent présenter un total plus élevé.

Youtube

Seulement, à la différence de ses prédécesseurs, Green aligne un CV international d'une tout autre facture. Sélectionné pour la première fois en 2004 contre la Hongrie, la Lanterne fait partie de la sélection nationale pour la Coupe du monde 2006, mais se blesse à l'aine lors d'un match amical contre la Biélorussie, envoyant valser les rêves allemands de sa bouille de Hobbit. Quatre ans plus tard, c'est LA boulette. Une erreur de main face à Clint Dempsey, et les États-Unis arrachent le match nul 1-1 en ouverture du Mondial sud-africain. Green est viré, moqué, parodié en Lego, son trentenaire de remplaçant David James en profite pour lui chiper sa place sur le terrain et on apprendra plus tard que le gaillard s'est fait lourder par sa belle Elisabeth Minett à la veille du départ. Dur.

Frédéric Piquionne, qui a côtoyé le portier entre 2010 et 2012 à West Ham, décrit un personnage « très réservé au quotidien » , qui n'a « jamais parlé de cette Coupe du monde. J'avais signé là-bas juste après, et il n'avait pas du tout le comportement de quelqu'un en manque de confiance. Pour avoir aussi connu David James (à Portsmouth, ndlr), les deux bossent énormément à l'entraînement. Après, les gardiens anglais ne sont pas réputés pour être les meilleurs au monde…  » Une goguenardise à laquelle Green n'est d'ailleurs pas innocent.

Youtube

Si ses initiales le couronnent « RG » , le gamin, jamais très bien servi par la vie, est plus à l'aise sur terre que sur gazon. Jeune, il peine d'ailleurs à trouver son oxygène sous le maillot jaune et vert de Norwich, la faute à un environnement trop football-centré : « Il n'y avait rien à 100 km à la ronde. Tout le monde supportait Norwich, tout le monde te jugeait sur ta manière de bouger, de marcher et de parler. Il n'y avait aucun moyen de s'en échapper. » Interrogé par le Guardian en début de saison, Robert Green confiait « (avoir) eu une période où je ne prenais plus la peine de parler à personne, simplement parce que je ne pensais pas que quoi que ce soit de bon en ressortirait. Je suis passé à autre chose maintenant.  » Pourri par une ère d'explosion des réseaux sociaux et de vidéos Youtube, l'Anglais a vécu l'Euro 2012 sur le banc des remplaçants, suppléé par Joe Hart dans le cœur de Roy Hodgson. Une place que certains attribuent à sa bévue sud-africaine : « C'est leur problème. J'ai probablement joué… combien de matchs depuis ? Je ne sais pas. Quelques centaines sûrement ? Ma vie ne s'est pas arrêtée là » , balance le geôlier à ceux qui doutent encore de sa fiabilité.

«  S'arracher les cheveux au milieu de la nuit »


Le bonhomme est meurtri, mais ne se plaint pas, encaisse les railleries, et tente de passer au-dessus. De toute façon, Robert a ressenti très tôt le besoin de se détacher du ballon rond pour mieux y revenir sur la pelouse : « Je ne suis pas un homme politique. Il y a une certaine gravité quand on joue au football, et tu peux perdre conscience des autres choses de la vie. (…) Ce n'est pas que je ne prenne pas le job sérieusement, (…) mais si je ne me relaxe pas à la fin de la journée, je vais m'arracher les cheveux au milieu de la nuit en m'inquiétant à propos du prochain match, alors qu'il ne se joue que dans une semaine. »

Aujourd'hui promis au Championship, Robert Green est annoncé du côté de Chelsea pour remplacer Petr Čech au cas où celui-ci irait découvrir l'herbe d'un autre stade. Un transfert, sûrement le dernier, qui ferait certes taire bien des bruits de couloir, mais toujours dans le calme : « La plupart des gens qui me critiquent n'ont jamais reçu la frappe d'un gars qui gagne sa vie en marquant des buts. La balle file à 110km/h et si vous la touchez avec la mauvaise partie de votre main, elle rentre. Elle peut dévier de 10cm dans l'air, vous toucher ce doigt-ci au lieu de ce doigt-là, taper le poteau et rentrer, et vous êtes critiqué. Non, je n'attends pas des gens qu'ils comprennent cela, cela serait trop compliqué. » Plus compliqué que de se moquer d'une boulette, c'est sûr.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Ce Green, c'est un mec qu'on apprend à respecter au fur et à mesure, il n'aura jamais vraiment ouvert sa gueule, il aura toujours tout laissé filer, c'est assez respectable surtout qu'il n'aura jamais vraiment rien lâché.

Aujourd'hui je pense vraiment pas qu'on peut lui incomber la descente de QPR, l'équipe n'en est carrément pas une... Il y a eu trop de recrues sur ces dernières années et jamais le temps de créer un groupe uni, sans parler de cette défense affreuse. Il a tout de même réussi à faire 6 clean sheets le Green, et quand vous voyez la défense de QPR on se dit que c'est vraiment grâce à lui.
Et au final il doit avoir environ 2x plus d'arrêts à son actif cette saison que les De Gea, Hart, Mignolet, Courtois. Il a environ une trentaine d'arrêts de plus que Lloris sur la saison le bougre.

Pour ma part, je ne pense pas que Green a de quoi déstabiliser Hart au poste de gardien de la sélection, Hart fait tout de même une super saison, et Green n'est pas desservi par les prestations de sa défense (un peu comme un Lloris en France qui est vachement critiqué pour le nombre de buts concédés). Surtout le profil n'est pas le même, Hart est un "patron" de la défense prêt à crier et à remettre sa défense en place alors que Green est beaucoup plus introverti.
il y a 4 minutes Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51