1. //
  2. // Premier League – Norwich City

Grant Holt, bien dans sa caisse

Il a une dégaine de mec sympa, un parcours de chic-type, où des mots-clés comme pneus, Mazda, Singapour, Australie et Xavier Gravelaine s’entremêlent. Lui, c’est Grant Holt, l’avant-centre de Norwich aux 13 buts et ancien monteur de pneus.

Modififié
Il y a toujours comme un mélange de sentiments avec ce genre de joueur. Grant Holt a beau avoir fêté ses 31 printemps ce jeudi, il y a toujours une gêne à le classer dans la colonne révélation de cette Premier League 2012. Et pourtant, l’apparent gaillard - 1,83m pour 80 kg – arrive à sortir son épingle du jeu. Capitaine du Norwich City Football Club, le promu bientôt maintenu et qui a plu, Holt a pour le moment plus scoré que le petit Petit Pois, que Frank Lampard (un bémol pour ces deux-là en raison des blessures), que Peter Crouch, que Darren Bent, que Didier Drogba, que Fernando Torres ou que Luis Suarez. Avec 13 buts au compteur, l’avant-centre des Canaries pourra déjà se dire que pour son dépucelage en Premier League, il aura marqué autant que Mario Balotelli, qui sauf surprise, ne devrait réapparaitre qu’à l’Euro, et encore. Il fait aussi bien que Dzeko ou encore Adebayor. Bref, des noms ronflants pour la plupart, sauf que cette énigme Grant Holt, lui, n’a marqué aucun but anecdotique. Norwich n’a en effet perdu que deux matches dans lesquels son buteur s’est illustré (égalisations contre Chelsea et Man. United, finalement vainqueurs dans les quinze dernières minutes). Fabio Capello, en son temps de sélectionneur chez les Three Lions, était même venu superviser le vieux Grant, au même titre qu’un Crouch ou un Zamora, dans l’optique d’un palliatif à une éventuelle longue suspension de Rooney.

Xavier Gravelaine du pauvre

Au sommet de sa carrière à 30 ans, comme un cycliste, Grant Holt arrive de très très loin. Il réussit quand même l’exploit de présenter un CV presque aussi long et varié qu’un Xavier Gravelaine, mais en plus cheap. On se demande si c’est flatteur. Le parcours est chaotique. A Workington, dans son premier club vraiment sérieux de bon niveau régional, Grant Holt bosse aussi en tant que monteur de pneus, histoire de payer les trajets en Mazda RX-8 maison-boulot-foot (100 bornes tous les jours). « J’avais une Mazda RX-8 et je faisais 8000 kilomètres en un mois et demi avec. Je me suis vite dit : ça ne va pas le faire. J’ai donc acheté une Peugeot 307 pour supporter les trajets et je suis arrivé à 72 000 kilomètres sur une année » avoue pas peu fier Holt dans le Guardian. De Workington, il en ressort avec la réputation de « goal-a-game man » , petite notoriété suffisante pour qu’Halifax, un club de Third Division, pose 12 000 euros pour acheter le mécano natif de Carlisle. Contrat de deux ans mais pas une minute à jouer.

Le compteur de la Peugeot tourne à plein régime, Grant écume les essais en Angleterre : « Je partais à l’essai à Exeter. J’ai conduit jusque-là bas tout seul. Je fais mon match, bien en plus, fais le chemin inverse avec ma caisse. J’étais à peine assis chez moi, le lendemain matin, avec 10 heures de route dans les pattes, que j’apprenais que le coach de l’équipe venait d’être viré. A ce moment-là, je me suis dit : ‘J’en ai vraiment assez, j’arrête les essais’ » . Quand la Peugeot reste dans le garage, c’est parce que Grant Holt est également allé piger en Australie ou à Singapour, un bon souvenir : « J’avais un appartement avec une piscine, une salle de gym, un jacuzzi. Tout était sur place, et nous étions payés assez bien pour bien manger, vivre et en profiter. C’était un bon moment » . Retour aux stands, en Angleterre, notre mécano rebondit en 2001 en régional à Barrow, et un quotidien normal, sans doute avec beaucoup de pluie, et un taf à trouver : « Voilà, il me fallait un job. Et je m’y suis bien amusé là-bas à vrai dire parce que j’évacuais toute la pression du foot. Je travaillais dans des magasins et avec des amis dans les usines » .

Plus fou encore, cette histoire : Sheffield Wednesday, alors en D2, lui propose un essai, qu’il hésite à accepter. Il est finalement pris pour ne pas briller et atterrir en D4 à Rochdale. Sur le terrain, il commence enfin à claquer des buts et s’offrir une stabilité. Nottingham tente sa chance à 360 000 euros deux ans plus tard, pour la D2. La mayonnaise ne prend toujours pas, surtout avec le coach Colin Calderwood. Il oscillera une dernière fois entre les échelons. Après une saison à 20 pions à Shrewsbury Town (D4), Norwich (D3) flaire, on ne sait trop comment vu le pedigree, la bonne affaire et nomme Grant Holt capitaine. Magie. L’attaquant plante encore sa vingtaine de buts la première saison. Élu joueur de l’année par les supporters, il monte en D2. Rebelote, plébiscité par les fans, presque par ses pairs (2e derrière Taarabt au titre de joueur de l’année), il connaît une nouvelle ascension vers la Premier League, avec 21 buts dans la musette.

Homme-sandwich pour des alarmes de maison

Avec un jeu et un profil de parcours qui ne sont pas sans rappeler ceux de Johan Elmander, Grant Holt a clairement réussi son coup pour une première saison dans l’élite anglaise. S’il n’est sans doute pas loin d’être au maximum de ses possibilités, il s’est offert à Norwich une régularité et s’y est vu offrir des responsabilités (le capitanat) pour chaque promotion. Grant Holt, un des parcours les moins lisibles du foot anglais des années 2000, continue son petit bout de chemin. Alors qu’aujourd’hui, ses collègues salariés de clubs de Premier League cherchent le cachet pour vanter les bienfaits d’une Danette, d’un Pringles, d’un Pepsi, d’un Gillette qui passe sous l’eau ou d’une chaussure qui court vite, il cachetonne de son côté pour représenter une compagnie d’alarmes. « Nous sommes les fiers fournisseurs, en qualité de sponsor, du kit alarme de Grant Holt, capitaine du club de Premier League Norwich City FC » annonce le bas de la page d’accueil – les puristes disent « la home » - du site internet de The Alarm Company. De mec le plus instable, le voici devenu icône de la sécurité à Norwich. Conclusion : le foot n'aime rien tant que les paradoxes.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Darren Bent aussi est blessé, et c'est pas la première fois de la saison.
Merci pour cette article !!

Un Steve Savidan British !
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Et en ligue 1 il serait sur le podium des meilleurs buteurs (sauf erreur de ma part)
Faut voir combien de matchs il a joué mais en effet, Nene est actuellement 3ème avec... 13 buts.

Ça fait du bien de voir des mecs comme lui!
Un joueur sans style mais efficace. Je comprend mieux pourquoi.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2