1. //
  2. // Premier League – Norwich City

Grant Holt, bien dans sa caisse

Il a une dégaine de mec sympa, un parcours de chic-type, où des mots-clés comme pneus, Mazda, Singapour, Australie et Xavier Gravelaine s’entremêlent. Lui, c’est Grant Holt, l’avant-centre de Norwich aux 13 buts et ancien monteur de pneus.

Modififié
Il y a toujours comme un mélange de sentiments avec ce genre de joueur. Grant Holt a beau avoir fêté ses 31 printemps ce jeudi, il y a toujours une gêne à le classer dans la colonne révélation de cette Premier League 2012. Et pourtant, l’apparent gaillard - 1,83m pour 80 kg – arrive à sortir son épingle du jeu. Capitaine du Norwich City Football Club, le promu bientôt maintenu et qui a plu, Holt a pour le moment plus scoré que le petit Petit Pois, que Frank Lampard (un bémol pour ces deux-là en raison des blessures), que Peter Crouch, que Darren Bent, que Didier Drogba, que Fernando Torres ou que Luis Suarez. Avec 13 buts au compteur, l’avant-centre des Canaries pourra déjà se dire que pour son dépucelage en Premier League, il aura marqué autant que Mario Balotelli, qui sauf surprise, ne devrait réapparaitre qu’à l’Euro, et encore. Il fait aussi bien que Dzeko ou encore Adebayor. Bref, des noms ronflants pour la plupart, sauf que cette énigme Grant Holt, lui, n’a marqué aucun but anecdotique. Norwich n’a en effet perdu que deux matches dans lesquels son buteur s’est illustré (égalisations contre Chelsea et Man. United, finalement vainqueurs dans les quinze dernières minutes). Fabio Capello, en son temps de sélectionneur chez les Three Lions, était même venu superviser le vieux Grant, au même titre qu’un Crouch ou un Zamora, dans l’optique d’un palliatif à une éventuelle longue suspension de Rooney.

Xavier Gravelaine du pauvre

Au sommet de sa carrière à 30 ans, comme un cycliste, Grant Holt arrive de très très loin. Il réussit quand même l’exploit de présenter un CV presque aussi long et varié qu’un Xavier Gravelaine, mais en plus cheap. On se demande si c’est flatteur. Le parcours est chaotique. A Workington, dans son premier club vraiment sérieux de bon niveau régional, Grant Holt bosse aussi en tant que monteur de pneus, histoire de payer les trajets en Mazda RX-8 maison-boulot-foot (100 bornes tous les jours). « J’avais une Mazda RX-8 et je faisais 8000 kilomètres en un mois et demi avec. Je me suis vite dit : ça ne va pas le faire. J’ai donc acheté une Peugeot 307 pour supporter les trajets et je suis arrivé à 72 000 kilomètres sur une année » avoue pas peu fier Holt dans le Guardian. De Workington, il en ressort avec la réputation de « goal-a-game man » , petite notoriété suffisante pour qu’Halifax, un club de Third Division, pose 12 000 euros pour acheter le mécano natif de Carlisle. Contrat de deux ans mais pas une minute à jouer.

Le compteur de la Peugeot tourne à plein régime, Grant écume les essais en Angleterre : « Je partais à l’essai à Exeter. J’ai conduit jusque-là bas tout seul. Je fais mon match, bien en plus, fais le chemin inverse avec ma caisse. J’étais à peine assis chez moi, le lendemain matin, avec 10 heures de route dans les pattes, que j’apprenais que le coach de l’équipe venait d’être viré. A ce moment-là, je me suis dit : ‘J’en ai vraiment assez, j’arrête les essais’ » . Quand la Peugeot reste dans le garage, c’est parce que Grant Holt est également allé piger en Australie ou à Singapour, un bon souvenir : « J’avais un appartement avec une piscine, une salle de gym, un jacuzzi. Tout était sur place, et nous étions payés assez bien pour bien manger, vivre et en profiter. C’était un bon moment » . Retour aux stands, en Angleterre, notre mécano rebondit en 2001 en régional à Barrow, et un quotidien normal, sans doute avec beaucoup de pluie, et un taf à trouver : « Voilà, il me fallait un job. Et je m’y suis bien amusé là-bas à vrai dire parce que j’évacuais toute la pression du foot. Je travaillais dans des magasins et avec des amis dans les usines » .

Plus fou encore, cette histoire : Sheffield Wednesday, alors en D2, lui propose un essai, qu’il hésite à accepter. Il est finalement pris pour ne pas briller et atterrir en D4 à Rochdale. Sur le terrain, il commence enfin à claquer des buts et s’offrir une stabilité. Nottingham tente sa chance à 360 000 euros deux ans plus tard, pour la D2. La mayonnaise ne prend toujours pas, surtout avec le coach Colin Calderwood. Il oscillera une dernière fois entre les échelons. Après une saison à 20 pions à Shrewsbury Town (D4), Norwich (D3) flaire, on ne sait trop comment vu le pedigree, la bonne affaire et nomme Grant Holt capitaine. Magie. L’attaquant plante encore sa vingtaine de buts la première saison. Élu joueur de l’année par les supporters, il monte en D2. Rebelote, plébiscité par les fans, presque par ses pairs (2e derrière Taarabt au titre de joueur de l’année), il connaît une nouvelle ascension vers la Premier League, avec 21 buts dans la musette.

Homme-sandwich pour des alarmes de maison

Avec un jeu et un profil de parcours qui ne sont pas sans rappeler ceux de Johan Elmander, Grant Holt a clairement réussi son coup pour une première saison dans l’élite anglaise. S’il n’est sans doute pas loin d’être au maximum de ses possibilités, il s’est offert à Norwich une régularité et s’y est vu offrir des responsabilités (le capitanat) pour chaque promotion. Grant Holt, un des parcours les moins lisibles du foot anglais des années 2000, continue son petit bout de chemin. Alors qu’aujourd’hui, ses collègues salariés de clubs de Premier League cherchent le cachet pour vanter les bienfaits d’une Danette, d’un Pringles, d’un Pepsi, d’un Gillette qui passe sous l’eau ou d’une chaussure qui court vite, il cachetonne de son côté pour représenter une compagnie d’alarmes. « Nous sommes les fiers fournisseurs, en qualité de sponsor, du kit alarme de Grant Holt, capitaine du club de Premier League Norwich City FC » annonce le bas de la page d’accueil – les puristes disent « la home » - du site internet de The Alarm Company. De mec le plus instable, le voici devenu icône de la sécurité à Norwich. Conclusion : le foot n'aime rien tant que les paradoxes.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Darren Bent aussi est blessé, et c'est pas la première fois de la saison.
Merci pour cette article !!

Un Steve Savidan British !
Hank_Scorpio Niveau : DHR
Et en ligue 1 il serait sur le podium des meilleurs buteurs (sauf erreur de ma part)
Faut voir combien de matchs il a joué mais en effet, Nene est actuellement 3ème avec... 13 buts.

Ça fait du bien de voir des mecs comme lui!
Un joueur sans style mais efficace. Je comprend mieux pourquoi.
il y a 17 minutes Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue
il y a 3 heures Les supporters niçois déjà bouillants 2 il y a 6 heures Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 82 il y a 6 heures Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18 il y a 8 heures Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20