1. //
  2. // 32e journée
  3. // Atalanta/Fiorentina

Grande nouvelle, Adem Ljajić a grandi

Il a déçu, on l'a critiqué, il aurait pu se tirer. Mais Adem Ljajić est finalement resté à la Fiorentina. D'où il est passé en quelques mois des coups de poing de Delio Rossi aux caresses de Vincenzo Montella. De quoi se voir octroyer de nouveau, à juste titre cette fois-ci, le statut d'espoir. Retour sur une évolution pour le moins chaotique.

Modififié
Dimanche dernier, au Stadio Artemio Franchi de Florence. Nous sommes à la 82e minute du match Fiorentina-Milan, et Adem Ljajić sort du terrain, remplacé par Giulio Migliaccio. C'est l'ovation. Le talent serbe a provoqué et inscrit un péno, contribuant ainsi à la folle remontée de la Viola, revenue d'un 0-2 pour décrocher le nul. A sa sortie sous les applaudissements, le jeune Serbe croise son coach Vincenzo Montella. Ce dernier le prend dans ses bras, l'embrasse. Une image forte. Forte, car si les félicitations sont logiques, Adem Ljajić n'en a pas toujours bénéficié, à Florence. Le 2 mai dernier, à sa sortie d'un match, il se faisait siffler par le public et boxer par son entraîneur d'alors, Delio Rossi. A un an d'intervalle, ces deux images s'opposent franchement. Et témoignent du passage d'un statut de pestiféré à celui de star montante.

Talent turbulent

Jusqu'à récemment, Adem Ljajić était effectivement une déception. Une déception à la hauteur du talent qu'on lui prêtait à son arrivée à Florence : immense. Car on attend forcément beaucoup d'un jeune homme considéré comme un grand espoir, surnommé le "Kaka de l'Est", et pour lequel un club comme Manchester United voulait dégainer un chèque de 20 millions d'euros – Ferguson s'est finalement ravisé, de par l'affluence de talents maison. Un jeune homme qui présentait le parcours type de la star précoce – débuts professionnels à l'âge de 17 ans à peine –, parcours qui rappelait celui d'une jeune pépite déjà présente à Florence, Stevan Jovetić, également un produit de la formation du Partizan. En janvier 2010 donc, on fonde beaucoup d'espoirs sur le jeune Ljajić, alors acheté pour la modique somme de 6,5 millions d'euros. Couvé sur ses six premiers mois en Viola par coach Prandelli, on l'annonce en révélation de la saison 2010/2011, du fait de la nomination sur le banc de son compatriote Sinisa Mihajlović. Il s'agit en réalité du début des emmerdes.

Si ce dernier daigne lui accorder du temps de jeu, il se ravise rapidement. Ljajić ne joue d'ailleurs quasiment plus, lorsque Miha est remercié en novembre 2011. La raison ? « Ljajić mange trop de chocolat, doit se couper les cheveux et se détacher de son ordinateur  » déclarera le technicien. Une phrase à peine teintée d'ironie, mettant en avant un manque de maturité et de professionnalisme. Des éléments qu'aura l'occasion de remarquer Delio Rossi, son successeur sur le banc de la Viola. Lui aussi, accordera une chance au jeune homme. Lui aussi, sera déçu par son attitude, sa nonchalance sur la pelouse. Un je m'en foutisme exaspérant, que l'entraîneur punira un soir de mai 2012, en sortant le jeune homme à la 31e minute d'un match crucial pour le maintien face à Novara. Ljajić, agacé sur le moment, applaudira ironiquement son coach, sourire aux lèvres. Non, il ne s'attendait pas à ce que ce dernier aille lui coller une droite. Delio Rossi sera viré dès le lendemain, mais on ne donnait pas plus cher de la peau du joueur.

Vidéo

Le pestiféré devenu adulé

Pris en grippe par les tifosi florentins – dont un grand nombre le tenait pour responsable de la furie de Delio Rossi – il est éjecté du groupe pro. Mais même à l'écart, il continue à faire parler de lui. Autre sujet certes, il est viré de la sélection nationale pour ne pas avoir chanté l'hymne comme le désirait l'entraîneur… Mihajlović – le joueur appartient à la minorité serbe musulmane et se refuse catégoriquement à fredonner l'hymne, quitte à ne pas retourner jouer pour son pays. En vrai, Ljajić n'est pas au mieux, alors que débute le mercato estival 2012. On parle du Torino, qui a déjà accueilli un autre Florentin turbulent, Alessio Cerci. Mais il n'en est rien. Car un nouveau staff est arrivé, avec à sa tête Vincenzo Montella. Boosté par ce changement, Adem se démène au stage d'avant-saison. Sans doute veut-il montrer à son quatrième coach florentin ce qu'il n'a jamais prouvé aux autres. Son envie, sa motivation. Sensible à la démarche, l'Aeroplanino décide finalement de le conserver. C'est une dernière chance, accueillie avec méfiance par les tifosi. Une méfiance oubliée, désormais. A 21 ans, Ljajić a gagné en maturité.

« Je suis arrivé en Italie après seulement deux championnats en Serbie, où le football est bien moins tactique. Maintenant je connais mieux le jeu, et Montella m'a accordé sa confiance, il croit en moi. J'ai aussi changé de mentalité : avant, quand je ne jouais pas, je ne m'entraînais pas avec envie. Aujourd'hui je me donne toujours à 100%  » avoue-t-il à SportWeek. De fait, Ljajić le rebelle s'est racheté une conduite et a retrouvé les terrains. Et même plus, puisque d'un poste d'attaquant bouche-trou dans le 3-5-2 mis en place par son coach en début de saison, il est devenu l'arme offensive numéro un de la Viola, dans un tout nouveau 4-3-3. Aligné sur l'aile gauche de l'attaque, il est beaucoup plus influent dans le jeu. Il peut faire parler sa vitesse, jouit d'une certaine liberté pour exprimer sa technique. C'est ainsi qu'on le voit fréquemment réaliser de longs raids solitaires, du même ordre que celui qui a directement débouché sur un péno dimanche dernier, où il a baladé pas moins de quatre défenseurs milanais. Et c'est ainsi, surtout, qu'il se montre décisif : sur les sept dernières rencontres qu'il a disputées, le Serbe a marqué pas moins de cinq buts et distillé trois passes décisives. Une révélation qui tombe à pic, alors que le départ de son pote Jovetić se profile à l'horizon. Une révélation incroyable, si l'on tient compte du statut qui était encore le sien il y a quelques mois. Cette évolution contient finalement une morale : une paire de claques n'a jamais fait de mal à personne.

Vidéo


Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me semble que la paire de claques de Delio s'est pour une histoire avec le fils handicapé de celui-ci dont Ljajic s’était moqué.

Et sinon je me souviens qu'il devait venir avec un certain Tosic. Quid de celui-ci
ririquiquiquelme Niveau : DHR
super joueur dans l'ombre de jovetic, beau toucher de balle et finesse technique mais je savais pas pr son comportement de merde; y aurait il une "generation 87" en serbie aussi? Nous ne serions donc pas les seuls?
Putain c'est encore plus frappant quand tu vois sa célébration à 00min54 !
Quel kiff le retour de la Viola, et putain* quel maillot !!
Message posté par Muforever
Il me semble que la paire de claques de Delio s'est pour une histoire avec le fils handicapé de celui-ci dont Ljajic s’était moqué.

Et sinon je me souviens qu'il devait venir avec un certain Tosic. Quid de celui-ci


Tosic joue actuellement au CSKA Moscou, en equipe de Serbie aussi
Concernant l'hymne serbe, Ljajic et Mihajlovic ont tout les deux tort: l'un parce que l'hymne serbe ne discrimine en rien la minorité musulmane, et l'autre parce que se priver d'un joueur offensif en pleine bourre est une faute professionnelle quand tu vois les carences offensives de la serbie...
bref s'il gagne vraiment en maturité, en tant que supporter serbe, j'aimerai le revoir sous le maillot national!
milanello44 Niveau : CFA
Je ne lui souhaite pas le même parcours que Zarate à qui il me fait penser.
declaubianco Niveau : CFA2
Excellent article, très talentueux le bonhomme, je le veux à la juve.
comme quoi les ptits cons qui refusent de chanter l'hymne national ne sont pas une spécificité française..
Les petits cons dont tu parles ont surement leurs raisons pour ne pas chanter la Marseillaise, et surement des bonnes qu ils le sachent ou pas...
Quand à Llajic, ce que tu dis est juste idiot et preuve d'inculture: la communauté musulmane a été brimé pendant des longues années et mange surement encore son pain noir donc je comprends totalement le fait qu il ne veuille pas chanter l'hymne.
Ce que je comprends moins c est qu il veuille quand meme jouer avc le maillot de la Serbie
ils ont surement de bonnes raisons de pas chanter la Marseillaise même si ils connaissent pas ces raisons?? humm pas très clair tout ça
Message posté par PSG1991
Les petits cons dont tu parles ont surement leurs raisons pour ne pas chanter la Marseillaise, et surement des bonnes qu ils le sachent ou pas...
Quand à Llajic, ce que tu dis est juste idiot et preuve d'inculture: la communauté musulmane a été brimé pendant des longues années et mange surement encore son pain noir donc je comprends totalement le fait qu il ne veuille pas chanter l'hymne.
Ce que je comprends moins c est qu il veuille quand meme jouer avc le maillot de la Serbie


tu a l'air de bien connaitre la serbie pour pouvoir dire ca! Moi je la connais bien, je connais très bien les balkans, et ce que tu dis est preuve d'inculture!!!! en serbie, les serbes musulmans dont fait partie Ljajic, n'ont jamais eu de problemes, n'ont pas subis de repression pour quoi que ce soit! ce qui n'est pas le cas des albanais je te l'accorde! Alors Ljajic un coup dit qu'il aime la serbie, l'autre coup dit qu'il ne chantera jamais l'hymne.. qu'il prenne exemple sur Sulejmani, qui m'a l'air moins influençable ..
Il me semblait bien pourtant que le 19e siècle avait été marqué par une tentative de nettoyage ethnique des musulmans serbes par le pouvoir, et qu au siecle suivant, le dernier donc, les musulmans albanais et bosniaques ont été massacré (les serbes musulmans je ne crois pas, mais malgré la complexité regionale on pourrait comprendre qu il y ait un leger soutien entre musulmans des balkans.

Suljemani fait ce qu il veut et ljajic aussi, si mihailovic ne le pense pas necessaire libre à lui mais on voit ou en est la Serbie...

Quant à la France, oui, certains joueurs ne chantent pas et n en expliquent pas bien la raison mais moi à leur place j en ferai de meme! Surtout pour la Marseillaise et surtout en cette période ridicule et puante de patriotisme exacerbé
Message posté par pazala
Concernant l'hymne serbe, Ljajic et Mihajlovic ont tout les deux tort: l'un parce que l'hymne serbe ne discrimine en rien la minorité musulmane, et l'autre parce que se priver d'un joueur offensif en pleine bourre est une faute professionnelle quand tu vois les carences offensives de la serbie...
bref s'il gagne vraiment en maturité, en tant que supporter serbe, j'aimerai le revoir sous le maillot national!


c'est pas une question de discrimination des musulmans, c'est juste qu'il se considère musulman avant tout et donc il ne porte aucun intérêt au nationalisme serbe et puis avec le passif des serbes envers les musulmans (et les croates catholiques) ça peut se comprendre
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10