1. //
  2. // 32e journée
  3. // Atalanta/Fiorentina

Grande nouvelle, Adem Ljajić a grandi

Il a déçu, on l'a critiqué, il aurait pu se tirer. Mais Adem Ljajić est finalement resté à la Fiorentina. D'où il est passé en quelques mois des coups de poing de Delio Rossi aux caresses de Vincenzo Montella. De quoi se voir octroyer de nouveau, à juste titre cette fois-ci, le statut d'espoir. Retour sur une évolution pour le moins chaotique.

Modififié
6 14
Dimanche dernier, au Stadio Artemio Franchi de Florence. Nous sommes à la 82e minute du match Fiorentina-Milan, et Adem Ljajić sort du terrain, remplacé par Giulio Migliaccio. C'est l'ovation. Le talent serbe a provoqué et inscrit un péno, contribuant ainsi à la folle remontée de la Viola, revenue d'un 0-2 pour décrocher le nul. A sa sortie sous les applaudissements, le jeune Serbe croise son coach Vincenzo Montella. Ce dernier le prend dans ses bras, l'embrasse. Une image forte. Forte, car si les félicitations sont logiques, Adem Ljajić n'en a pas toujours bénéficié, à Florence. Le 2 mai dernier, à sa sortie d'un match, il se faisait siffler par le public et boxer par son entraîneur d'alors, Delio Rossi. A un an d'intervalle, ces deux images s'opposent franchement. Et témoignent du passage d'un statut de pestiféré à celui de star montante.

Talent turbulent

Jusqu'à récemment, Adem Ljajić était effectivement une déception. Une déception à la hauteur du talent qu'on lui prêtait à son arrivée à Florence : immense. Car on attend forcément beaucoup d'un jeune homme considéré comme un grand espoir, surnommé le "Kaka de l'Est", et pour lequel un club comme Manchester United voulait dégainer un chèque de 20 millions d'euros – Ferguson s'est finalement ravisé, de par l'affluence de talents maison. Un jeune homme qui présentait le parcours type de la star précoce – débuts professionnels à l'âge de 17 ans à peine –, parcours qui rappelait celui d'une jeune pépite déjà présente à Florence, Stevan Jovetić, également un produit de la formation du Partizan. En janvier 2010 donc, on fonde beaucoup d'espoirs sur le jeune Ljajić, alors acheté pour la modique somme de 6,5 millions d'euros. Couvé sur ses six premiers mois en Viola par coach Prandelli, on l'annonce en révélation de la saison 2010/2011, du fait de la nomination sur le banc de son compatriote Sinisa Mihajlović. Il s'agit en réalité du début des emmerdes.

Si ce dernier daigne lui accorder du temps de jeu, il se ravise rapidement. Ljajić ne joue d'ailleurs quasiment plus, lorsque Miha est remercié en novembre 2011. La raison ? « Ljajić mange trop de chocolat, doit se couper les cheveux et se détacher de son ordinateur  » déclarera le technicien. Une phrase à peine teintée d'ironie, mettant en avant un manque de maturité et de professionnalisme. Des éléments qu'aura l'occasion de remarquer Delio Rossi, son successeur sur le banc de la Viola. Lui aussi, accordera une chance au jeune homme. Lui aussi, sera déçu par son attitude, sa nonchalance sur la pelouse. Un je m'en foutisme exaspérant, que l'entraîneur punira un soir de mai 2012, en sortant le jeune homme à la 31e minute d'un match crucial pour le maintien face à Novara. Ljajić, agacé sur le moment, applaudira ironiquement son coach, sourire aux lèvres. Non, il ne s'attendait pas à ce que ce dernier aille lui coller une droite. Delio Rossi sera viré dès le lendemain, mais on ne donnait pas plus cher de la peau du joueur.

Youtube

Le pestiféré devenu adulé

Pris en grippe par les tifosi florentins – dont un grand nombre le tenait pour responsable de la furie de Delio Rossi – il est éjecté du groupe pro. Mais même à l'écart, il continue à faire parler de lui. Autre sujet certes, il est viré de la sélection nationale pour ne pas avoir chanté l'hymne comme le désirait l'entraîneur… Mihajlović – le joueur appartient à la minorité serbe musulmane et se refuse catégoriquement à fredonner l'hymne, quitte à ne pas retourner jouer pour son pays. En vrai, Ljajić n'est pas au mieux, alors que débute le mercato estival 2012. On parle du Torino, qui a déjà accueilli un autre Florentin turbulent, Alessio Cerci. Mais il n'en est rien. Car un nouveau staff est arrivé, avec à sa tête Vincenzo Montella. Boosté par ce changement, Adem se démène au stage d'avant-saison. Sans doute veut-il montrer à son quatrième coach florentin ce qu'il n'a jamais prouvé aux autres. Son envie, sa motivation. Sensible à la démarche, l'Aeroplanino décide finalement de le conserver. C'est une dernière chance, accueillie avec méfiance par les tifosi. Une méfiance oubliée, désormais. A 21 ans, Ljajić a gagné en maturité.

« Je suis arrivé en Italie après seulement deux championnats en Serbie, où le football est bien moins tactique. Maintenant je connais mieux le jeu, et Montella m'a accordé sa confiance, il croit en moi. J'ai aussi changé de mentalité : avant, quand je ne jouais pas, je ne m'entraînais pas avec envie. Aujourd'hui je me donne toujours à 100%  » avoue-t-il à SportWeek. De fait, Ljajić le rebelle s'est racheté une conduite et a retrouvé les terrains. Et même plus, puisque d'un poste d'attaquant bouche-trou dans le 3-5-2 mis en place par son coach en début de saison, il est devenu l'arme offensive numéro un de la Viola, dans un tout nouveau 4-3-3. Aligné sur l'aile gauche de l'attaque, il est beaucoup plus influent dans le jeu. Il peut faire parler sa vitesse, jouit d'une certaine liberté pour exprimer sa technique. C'est ainsi qu'on le voit fréquemment réaliser de longs raids solitaires, du même ordre que celui qui a directement débouché sur un péno dimanche dernier, où il a baladé pas moins de quatre défenseurs milanais. Et c'est ainsi, surtout, qu'il se montre décisif : sur les sept dernières rencontres qu'il a disputées, le Serbe a marqué pas moins de cinq buts et distillé trois passes décisives. Une révélation qui tombe à pic, alors que le départ de son pote Jovetić se profile à l'horizon. Une révélation incroyable, si l'on tient compte du statut qui était encore le sien il y a quelques mois. Cette évolution contient finalement une morale : une paire de claques n'a jamais fait de mal à personne.

Youtube


Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il me semble que la paire de claques de Delio s'est pour une histoire avec le fils handicapé de celui-ci dont Ljajic s’était moqué.

Et sinon je me souviens qu'il devait venir avec un certain Tosic. Quid de celui-ci
ririquiquiquelme Niveau : DHR
super joueur dans l'ombre de jovetic, beau toucher de balle et finesse technique mais je savais pas pr son comportement de merde; y aurait il une "generation 87" en serbie aussi? Nous ne serions donc pas les seuls?
Putain c'est encore plus frappant quand tu vois sa célébration à 00min54 !
Quel kiff le retour de la Viola, et putain* quel maillot !!
Message posté par Muforever
Il me semble que la paire de claques de Delio s'est pour une histoire avec le fils handicapé de celui-ci dont Ljajic s’était moqué.

Et sinon je me souviens qu'il devait venir avec un certain Tosic. Quid de celui-ci


Tosic joue actuellement au CSKA Moscou, en equipe de Serbie aussi
Concernant l'hymne serbe, Ljajic et Mihajlovic ont tout les deux tort: l'un parce que l'hymne serbe ne discrimine en rien la minorité musulmane, et l'autre parce que se priver d'un joueur offensif en pleine bourre est une faute professionnelle quand tu vois les carences offensives de la serbie...
bref s'il gagne vraiment en maturité, en tant que supporter serbe, j'aimerai le revoir sous le maillot national!
milanello44 Niveau : CFA
Je ne lui souhaite pas le même parcours que Zarate à qui il me fait penser.
declaubianco Niveau : CFA2
Excellent article, très talentueux le bonhomme, je le veux à la juve.
comme quoi les ptits cons qui refusent de chanter l'hymne national ne sont pas une spécificité française..
Les petits cons dont tu parles ont surement leurs raisons pour ne pas chanter la Marseillaise, et surement des bonnes qu ils le sachent ou pas...
Quand à Llajic, ce que tu dis est juste idiot et preuve d'inculture: la communauté musulmane a été brimé pendant des longues années et mange surement encore son pain noir donc je comprends totalement le fait qu il ne veuille pas chanter l'hymne.
Ce que je comprends moins c est qu il veuille quand meme jouer avc le maillot de la Serbie
ils ont surement de bonnes raisons de pas chanter la Marseillaise même si ils connaissent pas ces raisons?? humm pas très clair tout ça
Message posté par PSG1991
Les petits cons dont tu parles ont surement leurs raisons pour ne pas chanter la Marseillaise, et surement des bonnes qu ils le sachent ou pas...
Quand à Llajic, ce que tu dis est juste idiot et preuve d'inculture: la communauté musulmane a été brimé pendant des longues années et mange surement encore son pain noir donc je comprends totalement le fait qu il ne veuille pas chanter l'hymne.
Ce que je comprends moins c est qu il veuille quand meme jouer avc le maillot de la Serbie


tu a l'air de bien connaitre la serbie pour pouvoir dire ca! Moi je la connais bien, je connais très bien les balkans, et ce que tu dis est preuve d'inculture!!!! en serbie, les serbes musulmans dont fait partie Ljajic, n'ont jamais eu de problemes, n'ont pas subis de repression pour quoi que ce soit! ce qui n'est pas le cas des albanais je te l'accorde! Alors Ljajic un coup dit qu'il aime la serbie, l'autre coup dit qu'il ne chantera jamais l'hymne.. qu'il prenne exemple sur Sulejmani, qui m'a l'air moins influençable ..
Il me semblait bien pourtant que le 19e siècle avait été marqué par une tentative de nettoyage ethnique des musulmans serbes par le pouvoir, et qu au siecle suivant, le dernier donc, les musulmans albanais et bosniaques ont été massacré (les serbes musulmans je ne crois pas, mais malgré la complexité regionale on pourrait comprendre qu il y ait un leger soutien entre musulmans des balkans.

Suljemani fait ce qu il veut et ljajic aussi, si mihailovic ne le pense pas necessaire libre à lui mais on voit ou en est la Serbie...

Quant à la France, oui, certains joueurs ne chantent pas et n en expliquent pas bien la raison mais moi à leur place j en ferai de meme! Surtout pour la Marseillaise et surtout en cette période ridicule et puante de patriotisme exacerbé
Message posté par pazala
Concernant l'hymne serbe, Ljajic et Mihajlovic ont tout les deux tort: l'un parce que l'hymne serbe ne discrimine en rien la minorité musulmane, et l'autre parce que se priver d'un joueur offensif en pleine bourre est une faute professionnelle quand tu vois les carences offensives de la serbie...
bref s'il gagne vraiment en maturité, en tant que supporter serbe, j'aimerai le revoir sous le maillot national!


c'est pas une question de discrimination des musulmans, c'est juste qu'il se considère musulman avant tout et donc il ne porte aucun intérêt au nationalisme serbe et puis avec le passif des serbes envers les musulmans (et les croates catholiques) ça peut se comprendre
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 49 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
6 14